Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19/Prise en charge au Gabon :Serigne Fallou Mbacké Khadim déverse sa colère sur l’Etat du Sénégal

Single Post
Serigne Fallou Mbacke Khadim,
Bloqué au Gabon depuis le début de la pandémie du Covid-19, le religieux homme d’affaires Serigne Fallou Mbacké Khadim est très remonté contre le mutisme de l’Etat du Sénégal vis-à-vis aux Sénégalais de l’extérieur. Joint par Seneweb, Serigne Fallou a déversé toute sa colère sur le Président de la République Macky Sall. 

« Les Sénégalais de la diaspora en particulier ceux qui sont au Gabon sont en train de vivre les pires moments de leurs vies. Ils n’ont plus l’esprit tranquille et n’ont rien dans les poches en ces moments difficiles », a dénoncé Serigne Fallou. 

Le religieux d’expliquer que ces derniers ont laissé derrière des familles qui ne comptent que sur eux alors qu’ils n’ont plus rien. « Je demande à l’Etat du Sénégal de prendre des dispositions pour venir en aide à ces soutiens de familles qui sont en train de vivre des moments très difficiles. Peut-être que ce sera difficile de les rapatrier mais on demande à l’Etat de chercher à savoir dans quelles conditions ils vivent ces situations extrêmement difficiles. »

Selon l’homme d’affaires, l’Etat a le devoir d’apaiser ces citoyens.  Mais malheureusement, se désole t-il,  aucune action n’est visible vis-à-vis de la diaspora.
 "J’ai fait plus de 18 pays mais c’est très rare de trouver un pays où l’ambassade ou le consul est présent pour les Sénégalais. Et tout revient à l’Etat du Sénégal car il ne se préoccupe jamais des citoyens de la diaspora  à cause des choix politiques. Et je demande à l’Etat de sensibiliser les ambassades et les consulats pour la prise en charge des compatriotes », clame t-il.  

Pour finir, Mbacké a déversé sa colère sur le  Président Macky Sall.  « Le président la République doit respecter les Sénégalais. En cette période de pandémie, les chefs d’Etat cherchent à gérer le problème de leurs citoyens, surtout ceux de la Diaspora. Malheureusement, il s’est donné la latitude de jouer au ludo. Et le même jour, le Sénégal venait d’enregistrer 87 nouveaux cas de Covid-19. Quand on l’élisait en 2012, les Sénégalais avaient foi en son engagement patriotique mais aujourd’hui cet espoir est train de s’effriter au regard des scandales sur les marchés dans ce contexte de crise.»


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (13:21 PM)
    Et toi pendant j'espère que tu as fait kelk choses pour les Sénégalais du gabon, tu es un homme d'affaires Mbacke Mbacke en plus tu dois être riche, alors sort ton carnet de chèque , remet a tes compatriotes un chèque avec 7 zéros, je suis sûr que l'état suivra tes pas
    • Auteur

      Abakara

      En Mai, 2020 (13:38 PM)
      le ministère des affaires étrangères a communiqué des numéros joignables h24 veuillez bien vous en rapprocher et arrêter ce tintamarre insensé.
    • Auteur

      Sénégalais Lambda

      En Mai, 2020 (20:04 PM)
      voici donc ce que récolte un citoyen qui dénonce le manque de prise en charge par les autorités diplomatiques en cette période crise, alors qu'il est un grand représentant du pays. ne devons nous pas être solidaire avec cette diaspora qui contribue à hauteur de 1000 milliards par an au développement du pays? quand je lis certains commentaire je me dis que le verre est dans la pomme. nous sommes infiltrés! certaines gens n'ont de sénégalais que la pièce d'identité. cependant mon esperance reste grande quand je sais que vous représentez une infime partie perfide et que les valeurs de solidarité, de respect et d'empathie reste ancrées dans le coeur des hommes et des femmes qui font de notre pays un havre de paix et de savoir.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (13:26 PM)
    il se faut de qui?

    et nous aussi ici au senegal, on souffre.

    mieux vaut critiquer Maky Sall sur ces actions ou son manque d'action mais vraiment vous pensez que Maky ne respire pas, ne joue pas etc.

    Senghor et Wade aimait nagé.

    Diouf on dit était un bon damiste et belotekat

    donc vraiment il peut jouer et je lui conseillerai surtout de faire plus de sport et de maigrir car l'un des facteurs de risque du covid 19 est l'obesite
    Auteur

    Net1618

    En Mai, 2020 (13:28 PM)
    Malheureusement on ne tend les micros qu'aux crétins comme celui là.

    Au stade actuel de la pandémie, au Sénégal particulièrement, la seule personne qu'on doit tendre le micro, c'est au Pr Moussa Seydi, ce monsieur parle vraie , parle science, sa parole rassure et sans langue de bois.

    Laissez aux vrais pro de santé s'exprimer.
    Auteur

    Kooro Maag

    En Mai, 2020 (13:31 PM)
    Il a dit qu'il a fait 18 pays, pour faire quoi? Traiter des affaires, il doit disposer de beaucoup de contrats alors. A moins qu'il ne s'agisse de tours pour extorquer aux talibes mourides une bonne partie de leurs revenus, des adyas quoi! Il n'a qu'à redidyriburt à ces talibes du Gabon les sommes amassées, jamm ne nioye.
    Auteur

    Teki

    En Mai, 2020 (13:38 PM)
    Ce gaillard parcourt des pays pour collecter de sadyas tout court
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:38 PM)
    Tu fais chier... Va dire à Touba de rester là-bas boire du café Touba.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:53 PM)
    Il ne s'emmerde pas votre marabout... Le mec parcourt 18 pays parce qu'il y a des talibés à qui il promet le paradis (alors que lui même n'est pas sûr d'y aller, meme si je le lui souhaite) et qui lui donnent plein de (tout leur) pognons. Au Gabon les temps sont durs... Alors le mara lance un appel... Heureusement que je ne suis talibé de personne... Je vis bien ma religion, pas de boulet et pas de Adiya pour qui que ce soit...

    Bon Ramadan à tous.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:54 PM)
    Les mbacké mbacké ne travaillent pas à l'exterieur. Leur travail consiste à encaisser les cotisations (Adiyya) versés par leurs moutons de talibés. Ils font le tour des grandes villes comme Abidjan, kinsasha, libreville et Johannesburg.

    De vrais escrocs paresseux et menteurs.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:14 PM)
    L'argent qu'on est sensé distribué aux sénégalais de France devait revenir à ces gens là. En France il bénéficie déjà des aides de l'Etat français.

    Un scandale à Bordeaux où la commission est dirigé que par des APR qui plus grave traînent des CASSEROLES

    SCANDALEUX

    Alors le Président Sall était dans une démarche inclusive avec l'opposition et la société civile.
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2020 (14:30 PM)
    Ce gros lard doit d'abord s'informer avant de tirer sur l'ETAT. A mon avis , il n'y a aucun état africain qui a autant pris en charge ses immigrés.

    Informons nous avant d'insulter ou de critiquer. Les sénégalais de l'extérieur vont recevoir 12 milliards de FCFA. Dans beaucoup de pays , les immigrés sénégalais ont reçu le premier virement.
    Auteur

    Mor Djibss

    En Mai, 2020 (14:46 PM)
    Merci vraiment marabout aigri waxgua leup
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:50 PM)
    Vraiment dans ce pays y a une mouridophaubie, faut pas regarder la personne qui parle, mais analyser ce qu'il dit.

    Quinquonque qui n'aime pas Serigne Touba dans ce pays, n'aura pas la tranquillié. L'avenir c'est Touba, accepter la volonté de Dieu sur Touba vous aurez la paix
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:53 PM)
      dakar c'est une presqu'ile saturée, strategiquement touba a plus d'avenir et en plus elle se trouve au centre du pays donc une ville carrefour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:58 PM)
      le seul territoire qui a une indepedance politique total dans ce pays c'est touba et c'est une ville controllé totalement par des senegalais economique et politique.
      lamp fall ca kaw
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:29 PM)
      sérigne touba n'aurait pas dis une telle chose à ta place. cet homme de dieu n'a jamais privilégié une contrée contre une autre, une ethnie contre une autre. je ne suis pas mouride, ni d'une autre de vos tarikhas, mais apparemment j'en sais beaucoup plus que toi sur ton marabout.
      peace
    • Auteur

      Musulman

      En Mai, 2020 (18:00 PM)
      ounzou bilaahi minaal cheytaani. l'avenir il n y a que dieu le tout puissant qui connait. un musulman ne doit compter que sur dieu
    Auteur

    Matar

    En Mai, 2020 (14:53 PM)
    Les MBackes MBackes tant que ça ne leur concernent pas ils se taisent et des que tu renouvelles les passeports diplomatiques ils crient aux scandales et aux manques de considération.
    Auteur

    Détroit

    En Mai, 2020 (14:58 PM)
    Eh mon cher Macky Sall a le droit d'avoir ses moments privés et de jouer au"Ludo" comme tu dis.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:06 PM)
    "le religieux homme d’affaires " : je croyais naïvement que les religieux s'occupaient surtout de choses intemporelles, immatérielles. C'est quoi ce mélange de genres ?
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:32 PM)
    Sénégal kou Niamey ak kou niamoute mo di ne

    So meukhe ne moute so meukhoul oubi sa lamigne te so

    Meukhone ne moute
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:25 PM)
    Encore un parasite.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:51 PM)
    Pourquoi mettre des guillemets alors qu'on sait que ce ne sont pas ses mots ? Je ne vois ni de danaka, ni de maname...
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:16 PM)
    En cette période de crise, Ne devons nous pas être solidaire avec cette diaspora qui contribue à hauteur de 1000 milliards par an au développement du pays? Nous connaissons tous le faible niveau de prestation dans l'administration ici au Senegal. Cette situation doit être encore pire dans nos représentations à l'étranger. Ce citoyen ne fait que s'exprimer librement comme il est permis dans notre démocratie. Liberté d'expression au non duquel vous épuiser vos data à dénigrer d'honnêtes citoyens, de surcroît homme religieux. quand je lis certains commentaire je me dis que le verre est dans la pomme. nous sommes infiltrés! certaines gens n'ont de sénégalais que la pièce d'identité. cependant mon esperance reste grande quand je sais que vous représentez une infime partie perfide et que les valeurs de solidarité, de respect et d'empathie reste ancrées dans le coeur des hommes et des femmes qui font de notre pays un havre de paix et de savoir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (08:19 AM)
      yaaa mena doule fils de pute de menteur, a part vendre de la drogue en italie, les mourides vivent qu’avec des miettes dont la moitié revient au marabout
    Auteur

    Fipou

    En Mai, 2020 (21:05 PM)
    Au lieu de montrer votre mouridophaubie , et votre mécontentement du fait que les mbacké mbacké yala Molène teral. Faites preuves de compassion pour ces sénégalais qui ont besoin d'aides de la part de leur président. Ay naphék nguéne
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:26 PM)
    Dieureudieuf Mbacké
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2020 (22:05 PM)
    Si vous ne maîtrisez pas le français, écrivez en Wolof ndakh mou tané. Il n'y a aucun mal à s'exprimer dans sa langue, ya khayti!

    Des jeunes vous lisent et ont des devoirs et examens à faire et passer en français (jusqu'à nouvel ordre)...
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:52 AM)
    Après cette volée de bois verts, je crois que le bonhomme va se taire à jamais et se rendre compte qu'il n'a aucun droit à la parole
    Auteur

    Bamba

    En Mai, 2020 (08:17 AM)
    mais franchement ces fils de putes de Mouride et de mbacke mbacke nous emmerdent

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email