Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Crimes sexuels: l'Eglise amorce son mea culpa

Single Post
Crimes sexuels: l'Eglise amorce son mea culpa

C’est par un discours prononcé à la fin de la messe qu’il a présidée ce dimanche matin que le pape François a conclu le sommet sur la protection des mineurs. Une rencontre de quatre jours de responsables religieux pour tenter de mettre fin aux abus sexuels dans l’Eglise.

Avec des phrases fortes noyées dans un long exposé, le pape a rappelé l’ampleur d’un phénomène qui dépasse les frontières de l’Eglise et que les statistiques des organisations mondiales sous-estiment car ces violences se déroulent en premier à l’intérieur de la famille, à l’école et dans le milieu du sport.

Le pape François a également pointé du doigt la montée des abus sexuels dans le monde avec la pornographie sur Internet. De même il a inscrit le tourisme sexuel et la prostitution des enfants mineurs dans cette liste de « sacrifices idolâtriques des enfants » en résonance avec les « rites paiens », pratiques religieuses cruelles du passé.

Un rapport mondial sur la violence sexuelle juste et utile mais les victimes des abus sexuels qui ont témoigné pendant ce sommet pourront regretter que cette mise en perspective minimise la place spécifique de l’Eglise. Même si François, au milieu de ce long exposé, a précisé que «l’inhumanité» de ce phénomène mondial devenait plus grave et scandaleuse quand il s’agit de l’Eglise et que la personne choisie par Dieu pour guider les âmes devenenait alors un instrument de Satan.

 

Si dans l'Eglise éclate ne serait-ce qu'un seul cas d'abus sexuel, ce qui représente déjà une monstruosité, il doit être combattu avec le sérieux le plus absolu. Dans la rage justifiée des victimes, l'Eglise voit la traduction de la colère de Dieu... Et l'écho du cri silencieux des plus petits qui, au lieu de trouver dans leur paroisse un guide spirituel, ont dû affronter des bourreaux au coeur anesthésié par l'hypocrisie et le pouvoir... Nous avons le devoir d'écouter attentivement ce suffocant cri silencieux !
 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tito

    En Février, 2019 (21:00 PM)
    C'est la prédiction de Notre Dame de Fatima qui se réalise. Que l'Esprit Saint continue de guider l'Eglise et la préserve des loups déguisés en agneaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wedi

    En Février, 2019 (12:25 PM)
    LES SEVICES SEXUELS DANS L’EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE



    Je suis catholique . . . je donne mon avis



    NON ! SAINT PERE !



    Etes vous en train de nous expliquer que vous avez déplacé tout ces prélats de par le monde pour qu'ils ne parlent que des "AGRESSIONS FAITES AUX MINEURS" ?



    NOUS OBSERVONS EGALEMENT LA COMPOSITION DE CE COLLEGE DE PARTICIPANTS

    Les Supérieurs des Congrégations Religieuses ne sont visiblement pas conviés...et s’ils le sont ils ne sont pas en première ligne alors qu’ils sont concernés au premier chef.



    Ce ne sont pas que les mineurs Saint Père ... et ce ne sont pas que les prêtres religieux ou séculiers (les abbés) ...mais aussi les Religieux des congrégations qui ne sont pas des prêtres.



    PERSONNE NE JUGE .... MAIS TOUT LE MONDE EST IMPACTé … CECI REMET LA PAROLE AU CENTRE ET TOUT LE MONDE PEUT LA PRENDRE



    Il faut rappeler que dans l'Eglise catholique , personne n'a jamais obligé personne à rentrer dans les ordres...c'est toujours et ça a toujours été un choix libre, individuelle, sans contrainte aucune et de personne.



    Lorsque de bonne foi vous vous êtes jugés avoir la vocation et que vous y rentrez....trois choses peuvent se produire :



    1- Votre nature humaine peut vous rattraper : vous vous rendez compte que vous vous êtiez trompés ; que certains sacrifices vous sont insupportables… le minimum d’honnêteté serait que PARTEZ DE LA AU PLUS VITE avant le déshonneur pour vous mais qui va entraîner toute une communauté religieuse



    2- Vous rendez grâce à Dieu parce qu'heureusement vous avez trouvé chaussure à votre pied, c'est votre vocation...que Dieu soit béni , vous y restez



    3- Vous êtes dans le premier cas mais malgré tout , comme vous pensez qu'en trompant les hommes vous trompez Dieu, VOUS RESTEZ QUAND MEME... Et vous passez toute votre vie religieuse médiocre à tricher....et vous semez des malheurs partout où vous passez : des enfants à gauche à droite, avec des jeunes filles sous prétexte que ce sont elles qui vous cherchent ; vous faites des enfants même avec des femmes mariés etc etc. Résultat des courses il arrive ce qui arrive aujourd'hui ,



    L’EGLISE CATHOLIQUE QUI SE TAPE LA HONTE DE SON HISTOIRE



    alors même que ce phénomène de tricherie sur la sexualité dans les congrégations religieuses est aussi vieux que l'Eglise elle même : il y a un Pape dans l'histoire qui a des enfants ; Combien d'Evêques ont des enfants ( on peut parler du Sénégal mais c’est un fléau mondial); Combien de prêtres ont des enfants à travers le monde et le temps.



    La presse international fait régulièrement écho depuis une quarantaine d'années d’un phénomène nouveau , au Vatican même, avec des prélats, et autres religieux qui violent des nones et des religieuses mises à leur disposition pour les aider dans leurs tâches ménagères ; et parmi ces victimes beaucoup de religieuses africaines qui sont traitées comme des prostituées, qui tombent enceinte et vivent une galère alors qu’aller au Vatican pour elles c’était la bénédiction de leur vie.

    Et figurez vous que c'est en plein dans cet embroglio sans nom que l'Eglise du Sénégal par exemple A OFFICIELLEMENT AUTORISE LES PRETRES SENEGALAIS A SORTIR DE LEURS PRESBYTERES DESORMAIS EN CIVIL...SANS SOUTANE ET SANS SIGNES OU INSIGNES RELIGIEUX....alors même que les prêtres sénégalais et les Séminaristes sénégalais sont soupçonnés et accusés depuis toujours d'êtres des fornicateurs invétérés, dragueurs même avec des femmes mariés.



    Et IL FAUT ARRETER DE PENSER ET DE DIRE QU'IL SUFFIT D’AUTORISER LE MARIAGE DES PRETRES POUR ERADIQUER CE FLEAU... C'EST TOTALEMENT FAUX !

    - Le pasteurs protestants et anglicans se marient

    - Les prêtres catholiques du Liban appelés « chrétiens maronites », se marient

    Pourtant cette situation n'a jamais empêché les viols, l’inceste, l'infidélité chronique ...la débauche caractérisée dans ces Eglises.

    Il faut bien reconnaître que c’est dans la nature de l’homme ...plus on en a ..plus on en veut. Le jour où on autorisera le mariage des prêtres, ils vous demanderont la polygamie en argumentant qu’ils sont de vrais africains….et quand ils auront la polygamie, ils s’octroieront le droit de participer à des clubs échangistes ….Au Sénégal on en a un exemple vivant. Les musulmans ont droit à plusieurs femmes… Mais une fois qu’ils les ont épouser les 4 , ceci règle – t – il le problème de la fidélité…….. ! ! ! Merci de terminer la réflexion.

    NON ! NON ET NON !

    Quand on engage un projet et qu'on s'aperçoit qu'il n'est pas viable il faut l'arrêter....les religieux et prêtres de l'Eglise catholique ne doivent pas faire exception : TU A FINI PAR TE RENDRE COMPTE QUE TU N'ES PAS FAIT POUR CELA ...DEMISSIONNE ou alors ON TE DEGAGE .... TON EVEQUE TE DEGAGE... ET QUAND C'EST L'EVEQUE LUI MEME LE PAPE LE DEGAGE. ...;Quand aux séminaristes ...au moindre soupçons, on ouvre une enquête, pendant ce temps le concerné est suspendu de toutes fonctions...si c'est avéré, il est viré ! Au sénégal avec Monseigneur HACYTHE THIANDOUM c'était comme ça ! En ces temps là, les séminaristes ne se pavanaient pas et ne traînaient pas de partout comme c'est le cas maintenant à faire un peu tout et n'importe quoi.



    On ne peut pas avoir le beurre (la vie facile nourri logé blanchi , sans responsabilité familiale, sans souci de carrière etc... ), l'argent du beurre, et la crémière (le respect, les honneurs, la considération.…)



    MAIS LA AUSSI IL FAUT ARRETER AVEC « LA CRISE DES VOCATIONS »



    Mieux vaut une petite équipe qui gagne ... qu'un troupeau de tricheurs qui détruisent la réputation de tout le monde...tu as essayé , tu n'es pas fait pour ça , quitte la vie religieuse et va te battre dans la vie comme tout le monde….AAAh c’est vrai que ça c’est une autre paire de manches on le sait bien...assumer des responsabilités, assumer une famille…..se demander si on va pouvoir les nourrir , les soigner, les faire grandir sain de corps et d’esprit…..Il faut avouer qu’avec tout cela il ne restera plus de temps pour courir le les petites filles et les petits garçons.

    L’GLISE DOIT ETRE FERME

    Et il faut arrêter avec les histoires de la crise des vocations….il en sortira forcément quelques choses de bien.

    Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés, elle licencie avec un taux de licenciement à la hauteur du risque...puis elle se concentre sur ce qu’elle sait faire le mieux…...Elle relance la machine et elle laisse tourner. Et lorsque les choses reprennent convenablement , elle se remet à embaucher.



    L’Église gagnerait à VIRER TOUTES LES BREBIS GALEUSES….Le Vent est dans son sens …. la situation lui est favorable au grand nettoyage … Elle devra pour un moment fonctionner avec des équipes restreintes…..MAIS UNE CHOSE EST SURE C’EST QUE AVEC CES DECISIONS SANS COMPROMISSION...ELLE AIDERA A DEVELOPPER LA VERTU 



    Ajouté à cela la nature à horreur du vide



    La VERTU SE DEVELOPPANT , il absolument sûr que les Chrétiens seront plus subjugués et motivés ; ils reviendront en masse...et naturellement les VOCATIONS REPRENDRONT par la force de la Vertu.
    {comment_ads}
    Auteur

    France 24

    En Février, 2019 (16:44 PM)
    C'EST FRANCE 24 QUI AGGARAVE LES CHOSES. CHAQUE JOUR ILS NOUS SORTENT DES NOUVELLES SUR LES ABUS SEXUELS DANS L'EGLISE.





    AUJOURD'HUI C'EST LE 3IEM RESPONSABLE DU VATICAN LE CARDINAL AUSTRALIEN GEORGE PELL QUI EST CONDAMNE POUR ABUS SEXULES

    SUR MINEURS.



    TOUJOURS FRANCE 24
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email