Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise avec la Côte d'Ivoire : Moustapha Niasse soutient avoir réparé une bourde de Wade en 2000

Single Post
Crise avec la Côte d'Ivoire : Moustapha Niasse soutient avoir réparé une bourde de Wade en 2000

Lire la partie concernant la crise diplomatique entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire, dans le communiqué du parti de Moustapha Niasse : "Le Bureau politique de l’AFP se réjouit de la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, dans la paix et la sérénité qui ont prévalu avant le premier tour et après la proclamation des résultats qui en sont issus. C’est là, une avancée démocratique dans la sous-région qui nous éloigne de la mascarade électorale que nous a servie le régime de Me Wade en 2007, mascarade qui a amené le pouvoir en place à organiser la comptabilité de résultats programmés en s’auto-attribuant 56 % des voix.

Wade ne peut donc servir d’exemple en matière de démocratie. Cependant, il devrait être conscient que sa charge de chef d’Etat intègre des contraintes immuables. Déjà en 2000, le Premier ministre d’alors, M. Moustapha Niasse, avait rattrapé une grosse bourde qui avait mis en péril la sécurité des Sénégalais de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, après le communiqué du Ministre des Affaires Etrangères suite aux protestations du gouvernement ivoirien, il apparait clairement que ceux qui nous gouvernent n’ont aucun profil d’hommes d’Etat parce qu’ils ne comprennent même pas pourquoi ils sont aux affaires. Ignorant leurs devoirs et les objectifs prioritaires qu’ils doivent poursuivre, ils deviennent forcément un danger pour les intérêts stratégiques de notre pays et notre propre sécurité.

Pour sa part, le Secrétaire Général de l’AFP, M. Moustapha Niasse, entretient, depuis longtemps et pour des raisons historiques, des relations directes et très amicales avec le Président Henri Konan Bédié, avec le Président du R.D.R., M. Alassane Ouattara et également avec le Président Laurent Gbagbo. L’AFP et son Secrétaire Général s’interdisent toute forme d’ingérence dans le processus en cours en Côte d’Ivoire et maintiennent formellement une équidistance commandée par une histoire récente qui à mis en exergue le caractère sensible de la situation. Il demeure cependant attaché aux principes démocratiques et à des élections transparentes, essence même de la démocratie qui s’exprime à travers la vérité des urnes.

En ce qui concerne les allégations mensongères relatives à des subsides, l’AFP et son Secrétaire Général n’ont jamais eu recours à l’étranger pour financer leurs campagnes électorales. Les militants de l’AFP et leur Secrétaire Général ont toujours contribué, chacun à son niveau, avec ses moyens propres à financer leurs campagnes électorales.

En tout état de cause, le Bureau politique de l’AFP encourage le processus en cours en Côte d’Ivoire et souhaite vivement que les relations amicales entre le Sénégal et ce pays frère puissent être maintenues et consolidées, notamment dans le cadre de la CEDEAO et de l’UEMOA, pour le plus grand bien de nos peuples respectifs."



3 Commentaires

  1. Auteur

    Mbesse

    En Novembre, 2010 (07:05 AM)
    au moment ou vous êtes dans vos salons a pondre des communiques le PDS est entrain de faire son benno avec des meetings des marches des ralliements rien que le weekend passé wade a fait le tabac a touba habib sy a louga et les jeune de - 35 on fait une mobilisation qui ma surpris

    et pendant ce temps toi niass lui gadio et l'autre tanor êtes la a polémiquer sur des techniques des leçons et procédure sur la diplomatie et le maitre vous répond par la pratique politique

    parlez sur le senegal donnez un programme de gouvernance

    le réveil sera difficile d'abord en cote d'ivoire quelque soit les combinaisons et les gals gals gbagbo ba mordre la poussière 32 plu 25 pour cent forcement ouatara passe en guinee au autre allié de wade est entrain de faire un carton en 2012 y'aura pas photo le vieux va vous écraser

    votre issu de secours sera la gambie si toutefois yaya n'est pas déposé revenez sur terre
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaz

    En Novembre, 2010 (08:06 AM)
    foutez nous la paix ayez un peu de respect a votre pays et de vos institutions
    {comment_ads}
    Auteur

    ñawlu

    En Novembre, 2010 (10:24 AM)
    pour l'amour de Dieu,on a pas au senegal d'autres personnalites plus aptes a parler que celles que nous entendons a longueur de semaines et qui se disent opposants?Ou il n'ont que leur bouche pour prouver leur minable existance?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email