Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cumul de fonctions de président et de chef de parti : Le Pr Babacar Guèye prône un seul mandat de 7 ans

Single Post
Cumul de fonctions de président et de chef de parti : Le Pr Babacar Guèye prône un seul mandat de 7 ans

La durée du mandat présidentiel a toujours fait débat au Sénégal point de polluer l’atmosphère politique par moment et plonger le pays en campagne électorale permanente. S’y ajoute celui du cumul de fonctions présidentielles et de chef de parti. Pour mette fin à ce débat stérile et détacher le chef de l’Etat de son parti, le Professeur en droit constitutionnel, Babacar Guèye prône un seul mandat présidentiel de 7 ans. Il a émis cette idée sur les ondes de Sud Fm, dimanche. 

 

Le débat sur le poste de président de la République et de chef de parti est permanent au Sénégal. C’est une lapalissade que de le dire. Le débat a été d’ailleurs le principal sujet d’actualité après le dépôt du rapport de la Commission Nationale des Réformes des Institutions (CNRI). 

 

Ainsi, pour mettre fin à ce débat qualifié de «stérile» et qui « n’intéresse » pas les Sénégalais, le Pr Babacar Guèye prône un seul mandat présidentiel de 7 ans. « Le débat relatif au cumul de fonctions de chef de parti et de président de la République, n’intéresse pas les Sénégalais. Pour permettre au chef de l’Etat de se détacher de son parti, l’empêcher de recevoir des transhumants politique pour assurer sa réélection, …, il faut un seul mandat de 7 ans non renouvelable. Ce qui lui permettra de s’occuper aux tâches régaliennes, à lutter efficacement contre la corruption, à trouver des solutions à la demande sociale, … », suggère-t-il. 

 

Dans la foulée, le Pr Babacar Guèye trouve le rapport de la CNRI comme un processus intéressant. «Si les recommandations de la CNRI sont appliquées, le Sénégal renforcera son Etat de droit, aura une démocratisation plus conformée, … ». 

 

Evoquant les supposées relations tendues entre le chef de l’Etat et la chef de gouvernement, le Pr Babacar Guèye, Coordonnateur de la Plateforme d’Organisation non gouvernementale (ONG) impliquée dans l’observation des élections parle d’un débat « stupide » qui n’intéresse les Sénégalais ; « un type de débat que  « les vrais politiciens s’attardent pas ». 


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Prontosi

    En Mars, 2014 (16:49 PM)
    PAS BETE COM IDEE ...... A SUIVRE......LE DEBAT RESTE OUVERT.de ki se mokton ici ? Wassalaam.

    • Auteur

      Papa

      En Mars, 2014 (18:43 PM)
      meme si par miracle, on obtenait cash les 3000 milliards du club de paris, comment pourrait-on croire que c'est cette somme qui va nous faire emerger ? comment compter sur l'argent du yalwaan pour soi-disant faire emerger son pays ? comment parler d'emergence avec un plan senegal emergent elabore en quelques jours ? le club de paris a ete poli en faisant des promesses mais il sait bien que ce pse ne tient pas la route ! les toubabs ont du vraiment rigoler en cachette de ce president bouffon qui emmene avec lui 400 personnes pour un show folkorique qui a coute des centaines de millions, pour ensuite leur parler d'emergence !
  2. Auteur

    Cilene

    En Mars, 2014 (17:06 PM)
    dans un pays normal les deux sont incompatibles........on ne peut pas etre le chef d'un parti politique pendant son mandat de president soyez serieux c'est une question de bon sens....on ne peut pas etre juge et partie...imaginez un instant que macky doive trancher un problème entre l'etat et l'apr.....entre d'autres partis et l'apr....quelle casquette portera-t-il?la verité dans notre pays c'est qu'il n'xiste qu'un parti du moins qui merite le nom de parti politique meme si beaucoup de choses restent à faire.....LE PS..... quoiqu'on dise il n'est la propriété de personne....senghor diouf et dieng.....meme si ce dernier traine le pas par rapport à une democratisation totale......tout le reste des partis s'identifie à une figure....wade pds,macky apr niass afp savanè and feef....c'est justement l'un des maux de la politique senegalaise.....
    Auteur

    Le Combat Du Siecle

    En Mars, 2014 (17:13 PM)
    A chaque réveil comme à chaque couché du soleil, nous devrons garder en mémoire notre obligation de combat pour la libération du Président GBAGBO.

    Ce n'est pas un devoir, c'est une obligation de lutte.
    Auteur

    Err

    En Mars, 2014 (17:13 PM)
    Maitre une idée d'une grande noblesse, la seule qui peut nous préserver du clientélisme politique, d'une campagne électorale permanente. Contrairement à l'Europe notre niveau de démocratie et de citoyenneté ne nous permettent pas d'adopter un système à deux mandats qui installent le pays dans une campagne permanente , dans le clientélisme politique. Il s'agit bien d'un système ou le marabout , le politicien etc mettent la pression sur l'exécutif qui a besoin de suffrages pour etre réélu. Cela dit le président a donc les mains liées et n'agit pas de lui même. Je pense que c'est la seule issue possible en attendant d'atteindre un niveau de citoyenneté avant de revenir sur le système à deux mandats merci Maitre il faut que ce débat fasse échos partout et que le peuple sénégalais l'approprie pour faire face aux forces obscures (Marabouts politiciens peu véreux) qui vont certainement opposer des arguments contraires. Cette idée j'y ai pensais et je l'ai défendu devant bcp des amis.
    Auteur

    Pour Une Afrique Digne

    En Mars, 2014 (17:18 PM)
    Nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier le président Gbagbo en prison en faisant confiance à ceux qui nous appellent à l'apaisement sans rien offrir en retour. S'ils discutent avec nous aujourd'hui, chose qu'ils refusaient hier, c'est bien parce que nous avons jusqu'à là démontré que rien ne peut marcher sans la libération du Président Gbagbo.
    Auteur

    Fady

    En Mars, 2014 (17:20 PM)
    Je suis vraiment meurtri pour un intellectuel comme lui qui pense a un mandat de 7ans pour un president,il est vrement nul ce prof et tres borne.Rflechit un peu ,,,,,,,,,,,
    • Auteur

      Poulo

      En Mars, 2014 (19:31 PM)
      pourtant sa proposition de seul mandat de 7ans est pertinent car aucun président n'aurait le temps de dormir ou d'accorder des privilèges à ses parents ou amis.il travaillerait dur et partir dans une durée limitée, c'est très révolutionnaire.dans les années à venir aucun président en afrique n'aurait fait 2mandats.
    Auteur

    La Nouvelle Afrique

    En Mars, 2014 (17:23 PM)
    S'ils discutent avec nous, c'est parce que les camarades de la diaspora, des réseaux sociaux et de la JFPI et des démocrates en général de par leur mobilisation, ont démontré que sans GBAGBO, il ne peut y avoir de normalisation en Côte d'Ivoire. Ce que nous avons à faire c'est de maintenir la pression.
    Auteur

    Le Combat Est Historique

    En Mars, 2014 (17:28 PM)
    Quelle garantie avons nous qu'une Côte d'Ivoire apaisée contribuera à libérer le Président GBAGBO? Qu'est ce qui fait croire que la Côte d'Ivoire peut être apaisée sans GBAGBO? Et surtout qu'est ce qui nous fait croire que le peuple nous écoutera lorsque nous prêcherons l'apaisement avec GBAGBO toujours enchaîné?
    Auteur

    Pour Le Peuple Noir

    En Mars, 2014 (17:31 PM)
    "Je ne peux en aucun cas prendre le risque de me mettre le peuple ivoirien à dos en prêchant l'apaisement tandis que celui qui s'est battu pour leur liberté est toujours enchaîné. Car pour le peuple prêcher l'apaisement sachant GBAGBO enchaîné, c'est vouloir tourner définitivement la page GBAGBO or GBAGBO est le livre et non une page. Mieux c'est un esprit qui est en chacun des ivoiriens."
    Auteur

    Bientot La Fin

    En Mars, 2014 (17:39 PM)
    Oui,



    il est et demeure notre héros

    Porteur de notre espérance

    Il est la voie nouvelle de notre race

    Vers de nouveaux horizons de liberté.

    Aussi serons-nous toujours liés à lui

    Car il est anticipation de la rupture.

    L’ordre néo-colonial bientôt sera détruit

    Le capital oppressant supprimé à jamais.





    liberez gbagbo
    Auteur

    Tu Es Digne Mon Papa

    En Mars, 2014 (17:44 PM)


    KANEGNON



    Il aime aller jusqu’au bout

    Dans ses certitudes intérieures

    Comme dans ses rudes combats.

    Face à l’adversité dominante

    Il refuse d’abdiquer honteusement

    Et assume au risque de sa vie

    Ses choix et ses chemins

    Pour le salut de son peuple.
    Auteur

    Doff

    En Mars, 2014 (17:53 PM)
    @cilene m'a tué il nous parle du PS,non mais attend mon ami:

    De quel PS tu nous parle?celui qui a géré le Sénégal de 1960 à 2000?

    Je rêve ou quoi ou tu prends les sénégalais de demeurés?

    Le PS qui nous a mis en retard de plus de 40 ans.

    Et qu'est ce que vous pensez de ce que ce parti a fait au PR NIASS a la tête de BENNO SIGGIL SÉNÉGAL?

    Franchement tu devrais avoir la honte de prendre ce parti comme référence,heureusement que les sénégalais ne dorment pas raison pour laquelle ce parti continue sa descente aux enfers progressivement depuis 2000

    YÉWOUL MBOKK MI

    EN TOUT CAS SÉNÉGALAIS YI DOFFOU GNOU
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (18:07 PM)
    Un mandat de sept ans non renouvelable ne garanti rien de particulier et ne changerait rien à la mentalité d'un président, s'il conserve tous les pouvoirs qu'il détient aujourd'hui, et s'il n'a pas le courage de défendre l"état de droit et la laïcité constitutionnelle face aux marabouts.
    Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Mars, 2014 (18:12 PM)
    S'il nous faut un seul mandat au president,pour nous eviter

    des depenses electorales,il ne nous faut au moins un PR

    elu pour un mandat d'une duree minimale de 10 ans.

    Comme ca nous organiseront des elections tous les 10 ans.

    Le PR,les maires et les deputes n'auront droit qu'a un seul

    mandat et ne pourront pas se representer sous aucun

    pretexte.On doit bloquer la constitution :-D ,amoul ma

    waxon waxeet :dedet:  :haha: 
    Auteur

    Alimata

    En Mars, 2014 (18:53 PM)
    rien de tout cela ne règlera nos problèmes. Choisissons de bons gouvernants vertueux, et que des dispositions spéciales l'empêchent d'en faire à sa guise. Mais en même temps, essayons de fabriquer de bons citoyens tout aussi vertueux.
    Auteur

    Beug Askanwi

    En Mars, 2014 (19:02 PM)
    Ne brouilles pas les sens en posant des leurres. Ca ne passera pas. Le Président s'est engagé à réduire son mandat de 2 ans. C'est déjà bien. Et rien que le respect de cet engagement peut bien lui valoir à une réélection. Sept ans c'est peu pour la conception l'exécution et la capitalisation des résultats de certains projets majeurs. Par contre 2 fois 5 c''est assez suffisant pour boucler ce cycle. Et vu le caractère très plastique de nos constitutions qui changent pour chaque président, il faut aller dans le sens du renforcement actuel de l'engagement du Président et l'aider à définitivement bétonner cette constitution. Je ne suis ni constitutionnaliste ni politicien, mais ce pays nous appartient à tous.
    Auteur

    Senegalais Pas Mexicain

    En Mars, 2014 (20:40 PM)
    Au Mexique le mandat presidentiel est de 6 ans non renouvelable. Mais c'est surement un de leurs gros problèmes de gouvernance et de corruption. Le President peut dans ces conditions, se dire je ne suis là que pour bouffer pendant 6 ou 7 ans après quelqu'un de mon entourage vient aussi bouffer... C'est la perspective de gagner ou de perdre un deuxieme mandat qui peut faire travailler les présidents (exemple aux USA ou c'est une honte de ne pas reussir à montrer qu'on merite un 2eme mandat dans le quel on fera plus)
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (00:15 AM)
    IL A PEUT ETRE OUBLIE QUE CE MANADAT N EST PAS RETROACTIF CAR IL NE FAUT ALLER JUSQU A 2017 POUR L APPLIQUER ,, JE PENSE C EST BIEN MAIS L ACTUEL PRESIDENT LE VEUT IL SE DEBARASSE DES CES OS POURRIS ,, SE CONSACRER A SA FONCTION DE PRESIDENT AINS IL PEUT AVOIR UN AURTE MANDAT SI LE PEUPLE EST SATISFAIT CAR IL DOIT SAVOIR QU IL N EST PAS ELU PAR SON PARTI MAIS PAR BBY DONC IL PEUT BIEN SE DEPARTIR CE MINISCULE PARTI ,,, NEANMOINS VOTRE PROPOSTION EST TRES PERTINENTE ET ELLE MERITE A ETRE PRISE AU SERIEUX

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email