Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dakar : Retour de la politique des bulldozers : Quelles solutions ? par Decroix

Single Post
Dakar : Retour de la politique des bulldozers : Quelles solutions ? par Decroix

Depuis quelques jours, on assiste au retour de la politique des bulldozers dans la capitale. Cette opération baptisée "désencombrement de Dakar ", initiée par la Ville et appuyée par les pouvoirs publics, intervient dans un contexte où les populations sont durement frappées par la crise économique (cherté du coût de la vie, chômage chronique et absence de perspectives pour des centaines de milliers de jeunes des villes et des campagnes livrés à eux mêmes).


Dans ces conditions où le secteur informel apparait comme le seul véritable pourvoyeur de revenus, des solutions alternatives doivent être trouvées pour sauvegarder les intérêts des milliers de famille constitués de marchands, d'artisans et de mécaniciens qui vivent de leur métier.


En s’accordant sur le principe de dégager la voie publique pour respecter les règles d’urbanisation d’une ville moderne, le SP d’AJ estime vital pour les milliers de concernés, comme pour la stabilité politique et la paix civile, que des mesures d’accompagnement révolutionnaires soient prises. D’ailleurs ces mesures auraient dû précéder la décision de déguerpissement.


Notre parti se prononce pour l’aménagement d’une zone spéciale  dans un endroit offrant tout l’espace nécessaire aux déplacés. Cette zone devra disposer de toutes les commodités telles que postes de santé, de police, administrations, banques  et d’un bon dispositif de navettes de transport assurant une mobilité entre la ville et la zone spéciale qui serait desservie par l’autoroute à péage. Les habitants de la banlieue y verraient un important gain de temps dans le contexte actuel où, pour rallier le centre ville, l’on met plusieurs heures tout en dépensant beaucoup d’argent avec le saucissonnage du transport. Une telle politique aurait ainsi l’avantage de convenir aux commerçants et autres mécaniciens habitant pour l’essentiel la banlieue mais aussi à l’essentiel de leurs clients.


Telle est la seule alternative salutaire, permettant de résoudre dans la durée la lancinante question de l'occupation anarchique de la voie publique dans la capitale et d’éviter les affrontements de toutes sortes qui en découlent.


Plus fondamentalement, AJ/Pads  estime que la véritable question qu’un régime de rupture devra adresser est celle d’un réaménagement révolutionnaire du territoire qui soulagerait Dakar de centaines de milliers de ses habitants qui y vivent faute de mieux.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Modou

    En Février, 2013 (20:21 PM)
    Politique drastique rek mo meuneu asainir Dakar le maire ne reculeras devant rien s'il le faut distribuer des coups de matrak aux récidivistes  :tala-sylla:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bulldozers Sur Nos "plages"

    En Février, 2013 (20:26 PM)
    A quand les bulldozers sur nos "PLAGES"?

    Les constructions ILLÉGALES et IMMORALES sur le domaine maritime de l’état y crèvent les yeux. Mais on n'y touche pas. Leurs propriétaires sont peut-être plus puissants que le PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE. En tout cas depuis qu'il a accédé au pouvoir aucune occupation du domaine maritime n'a été remise en question. C'est un fait!

    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Février, 2013 (20:47 PM)
    bonne contribution, c est vrai qu on peut etre de l opposition et proposer des alternatives sur les decisions publiques mises en oeuvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2013 (20:55 PM)
    et pourtant l actuel majorite au pouvoir avait vigoureusement denoncé le deguerpissement des ambulants en 2007 sous wade, elle est aujourd hui face à la dure realite de la gestion publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Février, 2013 (21:02 PM)
    le pouvoir de benno n a pas de solutions alternatives aux dures difficultes des senegalais, il en est reduit à singer wade car c est le retour des deguerpissements, des taxes sur les appels entrantset des voitures plus cheres sous wade.fallait laisser le vieux lui au moins avait le courage de ses idees.
    Top Banner
    Auteur

    Oums

    En Février, 2013 (22:15 PM)
    la majorité des politiciens sont dr gros laches.........comment peut ne etre favorables à ces opérations........;et croire que ce secteur nformel là peut crer de la richesse et developper notre pays.........justement cest ce secteur informel qui renforce la crise et l'inflation qui renforce la paupérisation ui crée des déséquilibre qui vide le monde rural etc...;;;decroix vous etes pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2013 (23:21 PM)
    Decroix est quand même téméraire. Repu pendant l'Alternoce, il ne s'était jamais intéressé au secteur informel. Affamé après l'alternoce, il cherche à exister. Quel magicien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samagalsène

    En Février, 2013 (00:56 AM)
    Oui très bonne contribution. Oums n'a pas très bien lu. Decroix et son parti vont beaucoup plus loin puisqu'il parle d'un réaménagement révolutionnaire du territoire. Voila des gens qui semblent comprendre ce qu'il faut. Qu'est-ce qu'ils proposent pour ça ? Peut-être qu'un communiqué de presse n'y suffit pas mais il faudrait creuser dans ce sens. Ceux qui sont en place n'ont pas de solution alors il faut une alternative. Courage Deku tu es sur la bonne voie. Ne parler que quand c'est nécessaire et montrer que tu as des solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Février, 2013 (08:45 AM)
    Je trouve cette contribution de Mamadou Diop , excellente et bien pertinente .

    La mairie de Dakar , aurait du planifier avant de " bulldozer " sauvagement ,

    en construisant , au prealable , 1 ou 2... zones commerciales , pour ces gens .

    Ce sont tous des soutiens de familles , et d'une facon generale , participent

    a la bonne marche de l'economie du pays ! En permettant a des plus demunis ,

    d'aller vers eux , pour faire des achats avec leurs maigres pecules , ils doivent

    etre respectes , bien encadres et meme, aides financierement a ameliorer leurs kiosques .

    Des endroits pareils (...genre..marche aux puces..).., sont aussi une solution au chomage ,

    dans la mesure qu'ils permettent a des gens debrouillards, de se prendre en main , honnetement !

    Bravo donc Mamadou Diop, et essayez de contacter le maire et les elus municipaux , pour les sensibiliser !

    WASSALAM.....a...tous...!....AME...KHELLE..., YEURMEUNDE...AKK.....SOUTOURA..., ..BAKHNA...LOOL...!
    Top Banner
    Auteur

    Oums

    En Février, 2013 (09:17 AM)
    n'importe quoi...........aménager des espaces à dakar ......;;où? et qui finance............;alors que cette année les paysans scomme moi sommes aux anges........;;;j'ai vendu mes arachides à 350 F LE KG ET SUIS PAYé SANS BON SANS PARLER DU FOIN........creer des espaes commerciaux pour ambulant n'importe quoi c ne seront plus des ambulants.....;tout un pays ne peut pas devenir commerçants ou fonctionnaires, on aime la facilité c'et ça la réalité, occuper l'espace publique ne pas payer d'impot, salir jeter des dechets truander le pêuple et vous parlez de developpement, decroix je persiste vous etes pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Diko

    En Février, 2013 (11:31 AM)
    ce crétin de decroix n'a qu'à aller dormir c mieux,il a collaboré et comploté avec wade pendant 12ans et c maintenant qu'il veut nous pomper l'air avec des propositions idiotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Février, 2013 (11:50 AM)
    Ndeyssane!! PAUVRE DECROIX , il poste ses contributions en changeant de Pseudo (Abou,Lynx,Paco,Doug Doug,Elysee,Ali) pour apprécier lui meme.Regardez vous meme c'est le meme style d'écriture et le meme ordre d'idée.

    TCHIM........
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Février, 2013 (11:52 AM)
    C'est ce qu'on attend des partis politiques: proposer des solutions de sortie de crise. je crois que le sp d'AJ/PADS a bien fait de donner sa position par rapport à ces opérations de désencombrement de la voie publique
    Top Banner
    Auteur

    Le Justicier

    En Février, 2013 (11:52 AM)
    Ndeyssane!! PAUVRE DECROIX , il poste ses contributions en changeant de Pseudo (Abou,Lynx,Paco,Doug Doug,Elysee,Ali) pour apprécier lui meme.Regardez vous meme c'est le meme style d'écriture et le meme ordre d'idée.

    TCHIM........
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Février, 2013 (12:21 PM)
    on peut l'aimer ou le détester. Mais il faut au moins lui reconnaître cette qualité: il a une capacité de réflexion et de proposition que possèdent très peu d'hommes politiques. Ce n'est pas pour rien que son parti a toujours été aux avant-postes de tous les combats politiques au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Février, 2013 (13:30 PM)
    Triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lamda

    En Février, 2013 (18:57 PM)
    cette contribution est très intéressante. Moi je voudrais que Decroix nous parle à présent de comment il conçoit ce réaménagement du territoire pour désorger vraiment Dakar. Est-ce qqc de vraiment possible ?
    Top Banner
    Auteur

    Daff Le Gros

    En Février, 2013 (22:08 PM)
    j'ai bien lu la contibution mais il n'y a pas de grandes choses extraordinaire qui méritent des compliments à decroix.

    Je crois au @ le justicier qui pense que c'est decroix qui poste ces contributions en s'appréciant chaque fois tout en changeant de pseudo.On ne peut pas tromper les internautes de grace regardes toi toi meme decroiw.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Daff Le Gros

    En Février, 2013 (09:05 AM)
    Gros con , vas !....T'es pas mal timbre , toi !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email