Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débâcle de Bby Touba : A l’origine, une «révolte insurrectionnelle»

Single Post
Voté à Touba

«Nous avons fait un bond de 40% par rapport au référendum de 2016, sur seulement moins de 70% de électorat départemental. Si tout le monde avait voté, on allait dépasser la barre des 50 000 électeurs», a soutenu la tête de la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) à Mbacké. Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé justifie ainsi la déroute de la coalition présidentielle dans la cité religieuse de Touba où le vote a été émaillé d’incidents notoires avec le saccage du plus grand centre de vote de la localité. «Comme explication, certains parlent de vote sanction, d’autres de trahison.

Personnellement, je préfère rester dans le registre des éléments objectifs pour n’accabler personne injustement», explique Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma qui se confie dans un entretien au quotidien Lobservateur. Sa conviction est la suivante: «l’organisation catastrophique du scrutin qui a créé un sentiment de frustration et de révolte insurrectionnelle nous a porté préjudice. Notre coalition a été tenue responsable des manquements par les électeurs, ce qui a engendré un vote sanction perceptible dans les conversations dans les files d’attente», justifie le chef religieux.

Une défaite également imputable à la popularité de l’ancien président de la république, Abdoulaye Wade, tête de liste de la Coalition gagnante Wattu Sénégal. «Les populations de Touba, explique-t-il, n’ont pas oublié le président Wade qui demeure très populaire dans la ville sainte. Enfin, le saccage du bureau de vote de l’université Baye Lahad où je devais voter, ainsi que tous habitants de Darou Khoudoss et de Madyana, fief de Aliou Sylla, investi sur notre liste, explique aussi en partie le score des élections».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:43 AM)
    Ounk bi mou ngi lén di opprimer. Le Senegalais est un peureux et ne ne sacrifiera jamais pour ses enfants et les generations futures.



    Opposition moom wakh rék, ragal ba dé



    Ounk bi nakh na lén, noot na lén.



    Yééna niaak fayda rék.



    Reveillez vous

    Niaani bagne naaa ngone laatir, Niaani bagne naaa



    Tchiiim

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:56 AM)
    touba appartien a aboulaye wade djelléne ont fait tout pour le victoire de bby mais sa ne marche pas vive macky senegal ci kaname
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:59 AM)
    Du courage Cheikh, il faudra faire le travail à la base afin de bénéficier de l'adhésion des populations au lieu d'attendre le dernier mois des élections pour se faire connaître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Août, 2017 (12:08 PM)
    Vous n,auriez jamais dû vous présenter contre votre grand frère Serigne Moustapha, votre neveu Serigne Fallou ibn Serigne Mbacke Sokhna Lo et surtout Maitre Wade dont le parti a vu le jour grâce à feu votre père Gain de Fatma Rta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:09 PM)
    Et l'absence des bulletins de WADE dans les bureaux de vote vous le mettez où?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:37 PM)
    Voila des paroles responsables ,sinceres qui se veulent objectifs contrairement à ceux que l'on entend de l'autre coté, cet homme a gagné en estime, il a gardé sa dignité et son honorabilité ,à l'analyse et si ce qu'il a dit est verifié,en toute objectivité ce scrutin de Touba doit etre recommencé par des elections partielles comme cela se fait dans toute democratie,lorsque la sincerité du vote a été mise en cause ,et que le meilleur gagne en toute legitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoss

    En Août, 2017 (13:06 PM)
    Votre premier prombléme est vous exprimez toujours en français,nouis savons vous êtes dilpomes mais ce n'est dimpomés qui manquent à touba et à mbacké.

    - Commencer communiquer en wolof avec des illustration coraniques et religieuses.

    - Dites au président la vérité qu'il n'a rien fait dans la zone urbain touaba mbacké et ses enivrirons.

    -Dites lui que meme si l'autorote ila touba lui a couté cher,les population ne s'y trouvent leur compte.Ils ne se l'appropient pas.

    - Faites un tour sur les rues de darrou khoudoss, à partir de la 2eme rue de keur serigne saliou ou les rues sont impratacalbes parce la populations qui s'y vivent y déversent les eaux usées qu'ils ne savent pas jeter.

    Si vous parlez de ces choses ,les jeunes pouront vous aider ,sinon ce sera pire pour 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:35 PM)
    Voila la voie royale de la victoire. Savoir faire son autocritique. Voir ce qui n'a pas marché et rectifier. Pendant ce temps l'opposition prefère reverser les raisons de sa defaite sur les autres au lieu de se remettre en question. On ne pourra jamais résoudre un problème mal posé. Mo tah la prochaine fois ce sera pareil. Le camps présidentiel vaincra encore comme il le fait depuis 2012. Le premier opposant qui comprendra cela peut etre le prochain vainqueur des futures éléctions

    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Août, 2017 (14:40 PM)
    j’apprécie beaucoup la réaction du marabout qui a osé faire une analyse objective de la defaite de béno bok yakar a touba
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:53 PM)
    IL faut pas divertir les sénégalais veulent la lumière sur les cartes d identité ,le role joué par les 5 sages qui ont autorisé des recepissés pour l organisation d une à l échelle internationale

    meme si c esr pas aujourd hui demain il y aura des commissions d enquetes avec des juges de la cedeao et des nations unis pour la crei les elections législatives car çà sera un procès de juges
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2017 (15:47 PM)
    Seneweb nak non non wayyy!! lan moye "révolte insurrectionnelle? Wala ma dégoul français. Révole et insurrection signifie la même chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:50 PM)
    Il faut arrêter la politique mon Mara les politiciens ne font que vous utiliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:28 AM)
    SON PERE GAINDE FATMA A FINANCE LE PDS DE WADE EN 1974
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email