Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclaration de politique générale : Abdoul Mbaye inspire Mimi Touré

Single Post
Déclaration de politique générale : Abdoul Mbaye inspire Mimi Touré


 Aminata Touré va faire sa déclaration de politique générale (Dpg) au courant de ce mois d’octobre. Elle a déjà eu plusieurs entrevues avec le président de la République pour préparer ce grand oral devant l’Assemblée nationale. Mais selon l’Obs, il n’y aura pas de grand changement entre la déclaration de politique générale d’Abdoul Mbaye et d’Aminata Touré. Mimi Touré va marcher sur les pas de son prédécesseur à la Primature, pour la bonne et simple raison qu’Abdoul Mbaye avait bien exposé les projets du chef de l’Etat qui n’ont pas connu de changement.

Reste tout simplement à les matérialiser. Le Chef de l’Etat a, selon l’Obs, exhorté son nouveau Premier ministre à répertorier tous les goulots d’étranglement au réel décollage économique et d’y appliquer une accélération à la cadence de la demande des populations. C’est dans cette optique que le Chef du gouvernement a sollicité et obtenu le point de la situation sur bien de dossiers. Mimi est déjà prête. Elle n’attend que l’Assemblée nationale qui doit fixer la date de son grand oral.  Un face à face avec les députés qui, nous dit-on,  est retardé par la longue pénurie d’eau et l’approche de la Tabaski.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (08:54 AM)
    Qu'il est parfois beau et aisé d'être ignorant volontaire ou non. Oui, enfant, j'habitais un petit village paisible au milieu des champs de cultures, de chasse d'animaux sauvages, de pêche de poissons, gambadant au clair de lune qui rythmait les saisons. Pour nous instruire, nous utilisions des lampes à pétrole constituées d’un pot de nescafé vide dont le centre était troué pour faire ressortir un morceau de tissu qui faisait office de mèche à allumer pour l’éclairage. Oh que c’est beau de se souvenir du temps des bains communs entre enfants dans le fleuve sans danger. L’eau était douce et servait même à y faire du linge que nous séchions le même jour car le soleil frappait à point en milieu de journée. Les fruits étaient sauvages ou appartenaient à aux habitants du village et que nous pouvions consommer à volonté sauf par interdiction collective lorsqu’ils n’étaient pas encore mûrs. Oui, c’est le temps de l’innocence non coupable. C’était un autre temps, une autre époque avant la découverte de la ville ou de la modernité qui nous faisaient découvrir des contraintes nouvelles.

    La découverte du nouveau monde qu’est la modernité, notre âge, l’accession au savoir imposaient une autre conception et un rôle nouveau. Par notre volonté ou par désir ou accident de notre parcours ; nous sommes contraints à présent d’embrasser un monde nouveau de survie. Et pour conquérir ce nouveau monde, il nous faut de l’audace, de la mesure et de la culture. Connaître ce nouvel espace par la seule école est insuffisant à qui veut y vivre et gagner sa place en toute sécurité alimentaire, matérielle ou physique. Alors, ne pas se soumettre à ces exigences de connaissance de son monde, de son environnement est un choix de l’ignorance volontaire qui est un crime pour tout homme instruit car les moyens d’acquisition du savoir sont à portée de main de nos jours.

    Ainsi, faire fi des menaces qui nous entourent en obstruant systématiquement les libertés individuelles de ceux qui expriment pacifiquement leurs mécontentements, alors qu’ailleurs, la recherche de cette liberté se gagne par les armes et la mort d’hommes. Alors, l’adoption de tels actes est une ignorance volontaire criminelle qui caractérise un manque de discernement notable et une incompétence de gérer les problèmes de la cité. Nous voulons un Sénégal paisible, prospère et démocratique où chacun aura sa place dans le concert des nations pour le développement. Vive la Démocratie, vive la république et vive le respect des acquis démocratiques dans la liberté.

  2. Auteur

    Diapullo

    En Octobre, 2013 (08:55 AM)
    Du Courage et beaucoup de tact pour convaincre et faire espérer les sénégalais. Le Yoonu Yokkute ou" Laawol Bamtaare" en Pulaar, est-il sur de bons rails...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (08:59 AM)
    (suite), de la mesure et de la culture. Connaître ce nouvel espace par la seule école est insuffisant à qui veut y vivre et gagner sa place en toute sécurité alimentaire, matérielle ou physique. Alors, ne pas se soumettre à ces exigences de connaissance de son monde, de son environnement est un choix de l’ignorance volontaire qui est un crime pour tout homme instruit car les moyens d’acquisition du savoir sont à portée de main de nos jours. Ainsi, faire fi des menaces qui nous entourent en obstruant systématiquement les libertés individuelles de ceux qui expriment pacifiquement leurs mécontentements, alors qu’ailleurs, la recherche de cette liberté se gagne par les armes et la mort d’hommes. Alors, l’adoption de tels actes est une ignorance volontaire criminelle qui caractérise un manque de discernement notable et une incompétence de gérer les problèmes de la cité. Nous voulons un Sénégal paisible, prospère et démocratique où chacun aura sa place dans le concert des nations pour le développement. Vive la Démocratie, vive la république et vive le respect des acquis démocratiques dans la liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Octobre, 2013 (09:05 AM)
    UNE DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE POURQUOI FAIRE ? C'EST L'OCCASION POUR LE GOUVERNEMENT ET LES DEPUTES DE FAIRE LEUR RIDICULE SHOW

    LE PREMIER MINISTRE FAIT UNE DECLARATION DE POLTIQUE GENERALE POUR QUI ? POUR LE PEUPLE ON S'EN MOQUE LE PEULE NE L'ECOUTERA MEME PAS POUR LES DEPUTES CES MESSIEURS REPRESENTENT QUI ? EUX MEMES OU LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE PEUPLE NE LES CONNAIT PAS

    A QUOI SERT UNE DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE SI ON NE FAIT RIEN DE CE QU'ON DECLARE COMBIEN DE PREMIER MINISTRE ONT FAIT CET EXERCICE ET APRES QU'EST CE QU'ILS ONT FOUTU RIEN DU TOUT

    A QUOI SERT UN PREMIER MINISTRE AU SENEGAL RIEN DU TOUT SINON IL EST L'ECRAN DU PRESDIENT POUR RECEVOIR LES CRITIQUES DES OPPOSANTS A LA PLACE DU PRESIDENT A PART CELA LE PREMIER MINISTRE NE DECIDE RIEN NE NOMME PERSONNE NE FAIT RIEN

    SI LES CHOSES MARCHENT C'EST LE PRESIDENT QUI EST LE HEROS SI LES CHOSES NE MARCHENT PAS C'EST LE PREMIER MINISTRE QUI EST LE RESPONSABLE DU DESASTRE

    DONC C'EST UNE FONCTION INUTILE QU'IL FAUT SUPPRIMER
    {comment_ads}
    Auteur

    Andabo

    En Octobre, 2013 (09:12 AM)
    je ne vois l'intérêt d(une telle déclaration , où est celle de Abdoul MBAYE ? encore un mimétisme aveugle pour moi ....
    Auteur

    Ssss

    En Octobre, 2013 (10:37 AM)
    comme elle est jolie notre premier ministre national!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Révolution

    En Octobre, 2013 (11:25 AM)
    Je t'encourage beaucoup Mme le Premier Ministre.

    Mais avant tout, cherche d'abord à avoir une forte base à Grand-Yoff.

    Ton équipe qui te représente à Grand-Yoff a été vomi de par leur incapacité et leur ignorance en politique.

    Je vous dit très honnêtement que vous n'avez aucune base à Grand-Yoff et pour preuve testez les par un rassemblement vous verrez de votre propre oeil.

    Vous êtes avertit. Revoyez votre équipe qui vous représente à Grand-Yoff car eux tous sont disqualifiés pour le mauvais travail qu'ils sont entrain de faire.

    A bon entendeur ,salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bams

    En Octobre, 2013 (11:42 AM)
    Faites votre déclaration et au travail.



    Au pays des fêtes, tout s'arrête !



    Face aux difficultés de la nature tout s'arrête !



    Quand est-ce que nous allons mobiliser toutes les ressources humaines de ce pays et concrétiser nos déclarations. Mais non !



    On préfère squatter les tribunes, les radios et télés, en costard, pour débiter n'importe quoi et se faire bonne conscience. Les autres travaillent, nous, on paresse et frime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Resh

    En Octobre, 2013 (14:25 PM)
    Mé ki mo niawwwwwwwww esk c pa homme sakh esk amoul koy la folle sakh
    Auteur

    Vbg

    En Octobre, 2013 (19:12 PM)
    vive mimi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email