Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dette fiscale de l'Assemblée : Ousmane Sonko interpelle Niasse

Single Post
Dette fiscale de l'Assemblée : Ousmane Sonko interpelle Niasse

Le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, a adressé une correspondance en date du 27 septembre au président de l'Assemblée nationale, en sa qualité de député de la 13e législature. Il l'interpelle sur la dette fiscale de l'hémicycle.

"Je vous adresse la présente pour deux raisons principales :

- En tant que députés, nous serons amenés dans les tous prochains jours à interpeller le gouvernement, entre autres, sur sa gouvernance et la conduite de l'action publique dont il a la charge. Le principe voudrait, pour notre crédibilité, qu'on commence par faire le ménage en notre sein d'abord.

- La treizième législature vient d'être installée, sous un folklore qui jure d'avec votre discours inaugural empreint d'une grande solennité. Dans ce discours, prononcé à grand renfort de citations d'auteurs français, de rappels historiques, voire même bibliques, vous avez largement mis l'accent sur les notions de responsabilité, de conscience et de discipline des parlementaires avec, en prime, des menaces à peine voilées contre les contrevenants éventuels. Nous voulons bien vous accorder une présomption positive, monsieur le président, mais pas sur parole simplement", écrit Ousmane Sonko dans sa correspondance parcourue par Seneweb.

"Vous conviendrez avec nous que tout nouveau départ doit être assis sur des bases saines parce que assainies. C'est pourquoi, vous prenant au mot, je vous interpelle sur la situation fiscale de l'Assemblée Nationale. L'année dernière, à pareille époque, je soulevais un cas patent de détournement fiscal impliquant l'institution, que vous présidiez. Ces infractions répétitives avaient occasionné des redressements fiscaux des services compétents qui, à la date du 23 mai 2016, s'élevaient à un montant de six milliards cinq cent quatre vingt neuf millions sept cent huit mille neuf cent soixante quatorze (6 589 708 974) francs CFA décomposé ainsi: Nature d'impôt Montants Retenues à la source 3 909 037 163 TVA précomptée 2 680 671 811 Total dette fiscale 6 589 708 974.

Or, dans votre communiqué paru dans les colonnes du quotidien L'observateur du 24 mai 2014, vous affirmiez notamment que cette dette fiscale était héritée et ne s'élevait qu'à seulement 120 809 722 de francs CFA. Il s'agit là d'une fraude fiscale caractérisée, passible de sanctions fiscales et pénales conformément aux dispositions du code général des impôts ; d'autant qu'elle porte sur des impôts retenus sur les salaires et émoluments du personnel, des députés et des prestataires, ou de la TVA précomptée à vos fournisseurs, dont le reversement n'a pas été effectué", poursuit l'ancien inspecteurs des Impôts et domaines.

"Monsieur le président, à l'orée de cette nouvelle législature, je souhaiterai, en tant que député, avoir l'assurance que de tels manquements graves à la gestion publique ont été correctement traités et ne se reproduiront pas. Aussi, vous plaira-t-il de répondre aux questions suivantes :

1- Quel est le montant exact du passif fiscal dont la nouvelle législature pourrait hériter de celle écoulée et dont vous étiez le Président

2- Quel traitement avez-vous consacré à son apurement ?

3- Les responsabilités de ces manquements ont-elles été situées et, le cas échéant, quelles sanctions avez-vous diligentées ?

4- Quelles précautions avez-vous prises pour que ce honteux épisode dit de "l'impôt des députés" ne se reproduise sous la 13ème législature ?

Puisque l'heure est à la mise en place de commissions ad-hoc, notamment pour combattre l'absentéisme parlementaire, monsieur le Président, j'estime que cette affaire, plus que toute autre, mérite d'être prise en charge par une commission ad hoc car l'institution parlementaire doit être l'exemple achevé de civisme fiscal", indique-t-il.

Ousmane Sonko conclut en soutenant qu'il se réserve le droit de saisir le gouvernement d'une question écrite pour sa propre gouverne et pour éclairer la lanterne de ses mandants (les citoyens sénégalais) sur cette question qui les intéresse au plus haut point vues les passions qu'elle avait déchaînées.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Mougne Reck

    En Octobre, 2017 (12:41 PM)
    Merci à Honorable Député Sonko

    De la suite à cette lettre dépendrait la crédibilité de la 13 législature

    C'est l'unique baromètre pour juger Toute la galaxie Marron beige
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:45 PM)
    Du courage Sonko, ce repugnant babouin n apportera aucune reponses, il est la racine du mal, un bandit de grand chemin ce vieux

     :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:45 PM)
    Merci honorable

    Mais il faut savoir que la vie n'est pas fait que d'impôts .Pensez au social aussi.

    Beaucoup d'argent sans éducation santé et un secteur social bien ructuré ne sert pas à grand chose.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:51 PM)
    Seneweb nous savons que vous allez couvrir l'ensemble des petites activités de Sonko mais éviter de tomber dans le ridicule, il e sera pas le point d'attraction à l'Assemblée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Codda Néné

    En Octobre, 2017 (13:06 PM)
    Bon départ Sonko ! Vous avez le soutien de tous les sénégalais épris de justice et de transparence. C'est de cette façon seulement que l'on peut donner du contenu à des slogans du genre"une gestion sobre et vertueuse"



    Codda Néné
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:39 PM)
    Aaah!! Enfin il y a du niveau !



    Aythia booq dorantélen koueun sa morom dane ! deyzikalanakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw Goor

    En Octobre, 2017 (13:42 PM)
    Bravo, c'est le rôle d'un vrai Député du calibre d'un Mamadou Lamine Diallo. Mon vote a été utile et c'et ainsi qu'i le restera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:10 PM)
    Tellement ridicule. risque de tomber comme Me elhadj diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:10 PM)
    Depute spectacle. Pour la presse m as tu vu. Désolé c pas son role. c pas 1 homme d etat.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:29 PM)
    Blabla sur la fiscalité que l'Etat doit à lui même!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2017 (14:33 PM)
    Mr mbaye thiam est devenu fou à cause des écoles Yavuz Selim. Il ne cesse de se ridiculiser devant ce problème. Il a fait de cette bataille une affaire personnelle. Il oublie qu’il est ministre de la république du Sénégal. Il est entrain de confondre le ministère de l’éducation avec sa propre maison.

    Mr le ministre, le ministère de l’éducation nationale n’est pas la propriété de sérigne mabaye thiam. Votre ministère appartient au Sénégal, et tu dois travailler pour le Sénégal.

    Nous ne te comprenons plus sur cette affaire. Tu sembles dire que c’est toi qui signe les arrêtés, et tu ne les signes qu’à ta guise. Donc, vous vous foutez de l’intérêt du Sénégal et des sénégalais qui vous ont confié ce ministère.

    Réveilles-toi, mr la ministre, c’est l’avenir de milliers d’enfants sénégalais innocents qui est en jeux.

    C’est honteux de vous entendre descendre si bas. Nous ne savons pas combien Erdogan vous a donné pour cette affaire, mais ça ne vaut pas la peine.

    Erdogan, bien qu’il est un dictateur sanguinaire, a qu’à même un mérite par rapport à vous. Au moins, il défend les intérêts de son pays, de l’intérieur à l’extérieur. Et vous, notre ministre, vous n’êtes même pas capable de défendre les nôtres, même de l’intérieur.

    C’est dommage pour nous sénégalais !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:36 PM)
    Merci honorable.

    Vous avez bien demarrer votre deputation en secouant l’arrbre.

    Ils seront obliger de jouer la transparence.

    Vive le senegal

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Octobre, 2017 (15:33 PM)
    Enfin un "HONORABLE"



    Vous avez le soutien de tous les sénégalais épris de justice et de transparence.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:44 PM)
    1 il n'apportera aucune réponse crédible 2 il s'en fout de la question 3 il va rire sous cape pour vous montrer le visage de ces domou...comme dit si bien Assane..ces dinosaures qu'il faut posser vers l'extinction..le seul argument qui fait mouche les insulter ou les couvrir de coups de batpo d'ânes...et il se dit musulman..musulmenteur oui

    QUE DIEU SAUVE CE PAYS..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:46 PM)
    ENFIN UN AUTRE DÉPUTÉ DIGNE DE CE NOM,SINON LE RESTE DES MOUTONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:36 PM)
    bravo SOnko, ta lettre dépasse le niveau de ces cancres d'APR

     :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:57 PM)
    Maky radie sonko, le peuple lui donne argent, vehicule , carburant pour mieux acculer les faye sall, bientot la sason deux de la tyraque
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:10 PM)
    JE SUIS CONVAINCU QUE NIASSE N'Y VOIT QUE DU FEU. NULLARD DE MAQUISARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:28 PM)
    HÉLAS NOTRE ÉCONOMIE EST BASÉE ESSENTIELLEMENT SUR LA FISCALITÉ.

    IL A BIEN FAIT D'EN PARLER. CELUI-LA M'INSPIRE CONFIANCE. IL FAIT UNE POLITIQUE SAINE ET NON SALE. DU COURAGE Mr SONKO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:42 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:43 PM)
    Voilà quelqu'un qui est en train de réciter un cours de fiscalité. "Leçon sue" comme dirait notre maîtresse à l'école primaire dans les années 70.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Shinzo

    En Octobre, 2017 (18:52 PM)
    Sur que avec SONKO les choses vont changer, mais avec les tordus et les caimens qu'il aur an face de lui.... Bonjour le combat. Mai sCOURAGE on te soutiens.

    Un senegalais depité par nos hommes politiques, depuis Tokyo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:42 PM)
    "Ces infractions répétitives avaient occasionné des redressements fiscaux des services compétents qui, à la date du 23 mai 2016, s'élevaient à un montant de six milliards cinq cent quatre vingt neuf millions sept cent huit mille neuf cent soixante quatorze (6 589 708 974) francs CFA décomposé ainsi: Nature d'impôt Montants Retenues à la source 3 909 037 163 TVA précomptée 2 680 671 811 Total dette fiscale 6 589 708 974." Sonko peut-il nous éclairer sur ses sources, en clair où il a pris ces chiffres?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anony P.diop

    En Octobre, 2017 (20:43 PM)
    Attention Sonko qu ils NE fassent pas comme Ils avaient fait a Talla sylla . marteaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Octobre, 2017 (21:25 PM)
    Bravo Honorable Député merci sur ces questions très pertinentes.Nous attendons la ou les réponses.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:34 PM)
    si on avait 10 sonkho !!! dou bakh

    qu'Allah te protege Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiawndoye

    En Octobre, 2017 (00:59 AM)
    Merci encore une fois honorable depute Sonko ! Le Senegal peut compter sur vous pour poser le vrai débat a l'hemicycle . Vous méritez votre siege . Allah vous bénisse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:46 AM)
    Je regrette de ne pas voter pour toi.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2017 (06:33 AM)
    J¡ai déjà critiqué les sorties de Sonko sur certains domaines de la politique senegalaise. Cette fois-ci je suis satisfait de constater qu'il a agit en politicien responsable.Dans ce cas qui nous occupe, il est allé droit au but avec des chiffres . Cette fois-ci, ce n'est pas de la démagogie. Il ne suffit pas de semer la brouille dans la tête de ceux qui ne fonctionnent que par l'émotion; il s'agit surtout de travailler pour tout le peuple en dénonçant ce qui se fait très mal dans ce pays avec des arguments de taille tels que celui den la fiscalité à l'assemblée nationale. Je me demande avec quel CULOT nos parlementaires pourraient-iñs se lever pour dire qu'ils votent des lois pour kla bonne marche de notre Senegal s'ils n'appliquent pas leurs propres lois. Pourquoi le petit senegalais serait-il obligé dêtre en règle avec notre fiscalité si l'assemblée nationale ne l'est pas? Cette institution à l'efficacité douteuse à tous points de vue devrait avoir honte de dire que le chiffre avancé par Sonko n'était pas exacte en donnant un autre chiffre. Il ne devrait pas y avoir de chiffre. Le président de l'assemblée nationale dit que le chiffre de Sonko est hérité comme si l'état n'etait pas continuité. Si tu hérites d'une dette, tu dois la payer. Ces gens ne valent même pas les salaires , indemnités et carburant qu'ils touchent. C'est terrible ce qui se passe chez nous. Les plus grands fraudeurs se trouvent au sommet de l'état. Sonko, certains comme moi veulent être objectifs dans la critique. Si nous ne sommes pas d'accord, nous le dirons sans insultes. Si nous sommes d'accord, nous dirons oui comme cette fois-ci,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:25 AM)
    Cette fois-ci j'ai bien mis mon bulletin dans l'urne. Je ne regrette pas d'avoir voté pour toi. Enfin j'ai quelqu'un qui porte mes idées et convictions. Merci HONORABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ringo

    En Octobre, 2017 (07:27 AM)
    Ce n'est pas de la fraude, c'est pire que la fraude. C'est de l'escroquerie financière. On coupe sur les salaires des députés et du personnels les impôts, on les coupe les honoraires des prestataires de services, on les prélève sur les honoraires des fournisseurs et bizarrement, on ne les verse pas aux impôts.

    Ou est cet argent?

    Voilà ce qui se passe.

    Macky doit adhérer à cette traque lancée par sonko, puisqu'il nous pompe l'air avec "gouvernance sobre et vertueuse". Normalement sonko mérite une promotion chez Macky. Malheureusement, il fait l'objet de critique sévères de la part du régime, de ses alliés et des conards de répondeurs robotisés.

    Quelle hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:11 AM)
    Sonko le 1er rebelle à l'assemblée nationale pour amuser la galerie. tu es un aigri de sudiste

    ta haine te tuera domérame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:13 AM)
    Les autorités de ce pays ont rivalisé d'ardeur pour débusquer et arrêter Assane Diouf, Penda Ba, Amy Collé Dieng. Le Procureur s’est mis sur le sentier de guerre pour sévir contre les insulteurs du Net. Eh bien, demande leur est faite de s’autosaisir dans les meilleurs délais pour traquer et arrêter FOULBES/PEULHS, pour qu’il(s) rende(nt) compte de ses/leurs insultes contre les mourides qui ne lui/leur ont fait aucun tort. Insulter des millions de personnes, dénigrer leurs croyances, leur choix et leurs options, pour on ne sait quelle raison ne peut pas prospérer impunément. Ce qu'il(s) a/ont fait est d'une extrême gravité et ne peut être passé aux pertes et profits tout simplement.
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2017 (09:27 AM)
    C'est ce qu'on appelle enfoncer une porte ouverte.

    En résumé, Monsieur déploie toute cette énergie pour demander à l’État de décaisser des impôts qui retournerons aussitôt dans les caisses de l’État.

    Est - ce bien le peuple qui l'intéresse ou sa promotion ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2017 (10:03 AM)
    c'est malheureux de voir une opposition qui na aucune alternative en vue des élection présidentielle de 2019,et se trouve dans son rôle favori dénigrer le Président Macky Sall fustiger les réalisations du gouvernement et surtout diaboliser le pouvoir au détriment d'un programme du développement et émergent du Pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:08 AM)
    emoshoot::emoshoot merci sonko continu :: :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:06 AM)
    Merci SONKO pour votre attitude républicaine, du courage. j'ai pas voté pour des raisons de distance mais la prochaine fois je voterai pour toi. je voudrais te donner un conseil: ne vous laisser pas détourner de cette attitude par des politiciens qu'ils soient du pouvoir ou de l'opposition dont la plupart des membres ont déjà déçus.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:55 PM)
    Merci pour ce bon début. On sait que tu ne pourras pas faire de changements majeurs à l'assemblée nationale par manque de majorité mais tu pourras au moins dire à qui veut l'entendre ce qui se passe réellement (transparence) et le peuple prendra ses responsabilités le moment venu.

    Je ne regrette pas d'avoir voté pour toi car pour moi ce sera un test par rapport aux prochaines échéances politiques. on est pas pressé car tu es encore jeune, fait juste ce que tu 'as à faire en tant que bon représentant du peuple et on saura quoi faire le moment venu. Nous les citoyens conscients on sait discerner les politiciens véreux de ceux qui luttent pour un Sénégal prospère où il fera bon vivre pour les générations futures.

    Ne te décourage surtout pas "deugue rek moy moudiou" bien que ça peut prendre du temps ams "beuye ci sa war"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email