Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue national : L’opposition dans le clair-obscur

Single Post
Dialogue national : L’opposition dans le clair-obscur

La journée du dialogue national du 28 mai se prépare activement. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur rencontre les différents partis politiques pour échanger sur «les termes de référence».

L’enjeu, c’est de susciter une adhésion massive de l’opposition à ces discussions nationales. Les partis de l’opposition comme le Rewmi et le Pds ont déjà reçu leur invitation. Répondront-ils à l’appel du chef de l’Etat ?

Pas de réponse avant ce soir, du moins si l’on se fie à Daouda Ba, porte-parole adjoint du parti Rewmi. «Le Rewmi, à lui tout seul, n’a pas encore émis sa position, parce que sa coalition Idy2019, incluse dans le front élargi de l’opposition, cette instance n’a pas encore pris une décision commune. Une réunion est prévue cet après-midi, au sortir de laquelle une position commune sera adoptée», informe le «rewmiste».

Même attitude du côté du Pds. «Nous avons bien reçu notre carton d’invitation», informe Assane Ba du Pds. Mais, pour l’heure, difficile d’avoir d’amples précisions sur la résolution qui sera  prise par la formation politique de Me Wade.

«Nous sommes en train de travailler à l’interne sur cette question. Dès que nous terminerons, probablement, l’opinion sera informée», précise le responsable politique libéral.

Cependant, pour l’analyste politique Assane Samb, l’opposition doit prendre part au dialogue. Il soutient que la politique de la chaise vide n’a jamais profité à l’opposition. «L’opposition a tout intérêt à répondre à l’appel de Macky Sall. Mais il faudrait s’accorder sur les termes de référence et être sûr que les conclusions seront appliquées», préconise-t-il.

Le directeur de publication du quotidien «Rewmi» poursuit que le contexte actuel est propice pour vider tous les contentieux politiques.

Par ailleurs, pour les non-alignés, la décision est déjà prise. La condition évoquée ne souffre d’aucune ambiguïté.  «Si cette rencontre a pour objet de permettre d’avoir un processus électoral consensuel, nous n’y voyons pas d’inconvénient», relève Déthié Faye,  Coordonnateur du Pôle des partis non-alignés.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (17:05 PM)
    guir yalla dimbalee niou ci carte d'identité nationale
    Top Banner
  2. Auteur

    Spartacus

    En Mai, 2019 (17:55 PM)
    FELICITATION MON CHER PRESIDENT ET DE GRACE S'IL AURA DES PARTIS POLITIQUES QUI VONT BOYCOTTER LEA RENCONTRE POUR LEUR PROPRE INTERET. DE GRACE IL FAUT RECUPERER LEUR RECEPICES ET DE TRAVAILLER AVEC CEUX QUI VEULENT AVANCER LE PAYS. CAR TOUT SE REGLE A TABLE ET EN DISCUSSION. LES OPPOSANT NE DOIVENT PAS PRENDRE EN OTAGES LES SENGALAIS. VIVE LE SENEGAL VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL. VIVE L'UNITE NATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Hibucus

    En Mai, 2019 (18:01 PM)
    c'est très important d'avoir une dialogue nationale au Sénégal ou toutes les forces vive de la nation seront de la partie pour parler de choses qui seront bénéfique pour le Sénégal mais l'opposition sénégalaise devrait répondre au dialogue pour l'apaisement du pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (18:05 PM)
    vraiment Macky incapable de gouverner le Sénégal

    un pays où on ne peut pas avoir une carte d'identité nationale

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:12 PM)
    LE DEPART D'ALY GOUYE NDIAYE SI NON LE DIALOGUE EST INUTILE....DES DIALOGUES ET DES DIALOGUES ONT ETE DEJA FAITS...RIEN EST RESPECTE.
    Top Banner
    Auteur

    Hibucus

    En Mai, 2019 (18:14 PM)
    DIALOGUER NE VEUT PAS DIRE DONNER DES DIRECTIVES AU PRESIDENT MACKY SALL .

    LA POLITIQUE AUSSI NE DOIT PAS ETRE L'OBJET DU DIALOGUE NATIONALE IL Y'A D'AUTRES CHOSES BEAUCOUP PLU IMPORTANTE EN L'OCCURENCE LA GESTION DU PETROLE ET DU GAZ QUI A ETE DECOUVERT SUR LE SOL SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:38 PM)
    Nous de Pastef, nous disons a Ousmabe Sonk de ne pas participer a ce mascarade. Le dialogue est une attitude. We dont want him to be part of that sordid comedy from a man that has no dignity or honnor not even the slight sense of respect for the Senegalese.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (21:57 PM)
    Macky c'est toi qui a parlé de fast track, de suppression du poste de PM pour aller vite et faire tout à la lace de tout le monde. Organise le dialogue toi-même. Ne passe pas par Aly Ngouille. Prends tes responsabilités. Reçois l'opposition en mode fast track. S'il y a une bavure, des manquements, des imperfections, tu trinqueras.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email