Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

DIALOGUE NATIONAL : MACKY ÉVOQUE UN GOUVERNEMENT ÉLARGI

Single Post
DIALOGUE NATIONAL : MACKY ÉVOQUE UN GOUVERNEMENT ÉLARGI
Une folle rumeur de remaniement circule dans les chaumières depuis quelques temps. Mais le chef de l’État, qui veut sans doute avoir une maîtrise sur son agenda, déroute tout le monde. Quoiqu’insatisfait, Macky Sall continue de cheminer avec son équipe considérée pourtant comme le gouvernement le plus faible depuis son arrivée au pouvoir en 2012. Ce qui est quand même sûr, c’est que l’idée taraude l’esprit du président de la République qui, d’ailleurs, l’a dit à mi-mot lors de la conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar qu’il a présidée la semaine dernière.

En effet, d’après des sources de L’AS, il a salué l’apport des nouveaux alliés en insistant sur le ralliement des partis politiques et de personnalités de grande envergure à sa cause, facilitant ainsi sa victoire sans bavure au premier tour de la présidentielle de 2019. En conséquence, a-t-il ajouté, cela entrainera un élargissement des forces dans la gestion de l’État. Aussi, tout semble indiquer qu’il s’agit là d’une mise en place prochaine d’un gouvernement de majorité élargie avec l’entrée dans l’attelage gouvernemental de libéraux et de socialistes qui ont soutenu sa candidature.

«Le président de la République n’a pas donné de noms, ni parler de gouvernement, mais il a bien parlé de partage de responsabilités dans la gestion de l’État. Personnellement, j’ai pensé à des gens comme Oumar Sarr, Me Aïssata Tall Sall, Me Ousmane Ngom, Modou Diagne Fada… qui ont une grande expérience de l’État doivent avoir des responsabilités», a commenté, le sourire en coin, un leader de parti ayant pris part à la visioconférence qui s’est confié à L’AS.

Quoi qu’il en soit, il se dit aussi dans l’entourage du chef de l’État que l’idée de faire revenir le poste de Premier ministre n’est pas à écarter dans le package de lois qui sera déposé devant l’Assemblée nationale après lecture du rapport spécial de la Commission politique du Dialogue national en octobre prochain lors de l’ouverture de la session unique du Parlement. Par ailleurs, Macky Sall a prorogé de quelques mois les travaux des autres commissions du Dialogue national.


57 Commentaires

  1. Auteur

    Grave

    En Septembre, 2020 (06:22 AM)
    Tu gagnes les elections et moins de deux ans aprés tu mets en place in gouvernement elargi. C'est pour ramener le poste de premier ministre et appeler une certaine opposition à la mangeoire. Comme par hasard les anciens du pds viennent de creer leurs parti.

    Macky est simplement à court d'idée. Il ne peut plus. Meunetoul ndeyssane.
    • Auteur

      Sadith

      En Septembre, 2020 (12:46 PM)
      réjouissez vous d’avoir un président aussi charismatique et visionnaire . les pays occidentaux savent à quel point cette personne est importante pour le sénégal d’où les nombreuses collaborations avec ces derniers. faisons un petit bilan et vous verrez bien que le sénégal est marche vers l’émergence.
    • Auteur

      Appendre Vivre Avec Les Dettee

      En Septembre, 2020 (14:14 PM)
      les dettes et pertes sont si lourdes qu'il faut les partager avec l'opposition molle, en échange de quelques postes morts.
    • Auteur

      Patriote

      En Septembre, 2020 (08:15 AM)
      toux ceux qui participeront à cette gouvernance élargie seront comptables de cette gouvernance mafieuse, illégitime, indigne, faite de corruption, d'injustice, d'impunité, de pillages des biens de ce pays, dans l'immoralité la plus abjecte,...
      ceux qui participeront seront bannis des gens sur lesquels on peut compter pour refonder ce pays dans la morale et la démocratie.
      ceux qui iront savent trÈs trÈs bien qu'ils ne changeront absolument rien sur les magouilles et la gouvernance mafieuse du prÉsident.
      ceux qui iront le feront uniquement pour avoir leurs parts du gÂteau,...
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (06:24 AM)
    This guy has no clue, il ne sait meme pas s'il doit s'asseoir, rester debout ou se coucher. Un vaurien!!!!!
    Auteur

    Marvel

    En Septembre, 2020 (06:32 AM)
    Il pense à comment s éterniser au pouvoir sous couvert d un consensus mou , en reportant de quelques années toutes les élections. Les personnes citées et d autres vont recevoir la part du gâteau. En paralléle on diabolise le bloc de refus , tout en soudoyant les pseudo organisations de la société civile. Un os à ronger sera servi à l opposition sur des sujets superficiels : le choix du leader de l opposition, le non cumul de la fonction de Président avec celle de chef de parti.

    Mais bon Dieu , qui se soucie des populations qui pataugent dans la boue , des diplomés chômeurs de longue durée , des malades en errance , faute de soins , des éleveurs abandonnés à leur triste destin, aux agriculteurs qui continuent encore à trop dépendre de la pluviométrie, des pécheurs avec des mers vidées de leurs richesses par des bateaux étrangers repeints aux couleurs locales.

    Que Dieu nous vienne en aide .

    • Auteur

      Reply_authdoul Way Or

      En Septembre, 2020 (14:10 PM)
      il veux elargir ndoumbélane le royaume des boukis pour mieux nous volés
    Auteur

    En Septembre, 2020 (06:37 AM)
    C'est une fausse piste.Sentant sa fin inéluctable,il cherche surtout de potentiels protecteurs après 2024 pour l'impunité de tous les scandales de son magistère.C'est essentiellement sa préoccupation.C'est Idy,Karim,les candidats disposant d'un important matelas financier qu'il craint le plus.Et c'est donc certainement avec eux qu'il va "négocier".Pour Sonko qu'il sait dangereux mais indeboullonnable,il va essayer de l'éliminer avec la justice et autres coups bas.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (06:43 AM)
    On invente un autre deal après que celui du" chef de l'opposition" est éventré.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (06:50 AM)
    Je vous assure que ce n’est pas une solution. . Le régime est structurellement bancal depuis sa formation émotionnelle et politicienne du gouvernement. Ça ira de mal en pis , faire revenir une partie du pds, c’est nous faire revenir en arrière , ce que les allies et même l’apr n’accepteront .pas . . En vérité le président est incapable de faire autre chose que de la petite politique . . Il pense tout le temps à la prochaine élection. Il est vraiment très loin d’un homme d’état. Il est temps que le président pense à gouverner comme un homme d’état sinon la fin pourrait être très difficile et même très périlleuse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (07:41 AM)
      ces gens ne font plus partis du pds laisser le pds tranquille il ne dialogue pas et ce gvnmt ne l’intéresse pas
    • Auteur

      Rssome

      En Septembre, 2020 (09:32 AM)
      le mem gang ! les meme hommes! le meme objectif! saigner le sénégal prendre le plus de ressources possible detourner le plus longtemps possible et rester la pour très longtemps. heureusement que vous ne vicez pas plus de 150ans. bande de pariats organisant la rasia. vous êtes une malédiction pourla terre.
      peuple tu mérite ce qui t'arrive.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (06:56 AM)
    Je viens de voir que l'opposition a été piégée par Macky Sall. Nous ne sommes pas allé au Dialogue pour "un gouvernement élargi"!!!!!!! D’ailleurs les gens cité ne sont au Dialogue: Omar Sarr, Fada, Ousmane NGom..... Vraiment ça été un Dialogue -alibi!!!!!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:04 AM)
    S’il s’entête à faire revenir ces reliques tous prédateurs affamés ce sera la fin pour lui
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:06 AM)
    Ça semble tard. Les Habib SY, Aboudoulaye BALDE, GUIRASSI, et autres modérés auraient dû être comptés dès la formation du deuxième gouvernement. Dans le contexte actuel, seule l'opposition peut donner une nouvelle image au regime.
    Auteur

    Dépité

    En Septembre, 2020 (07:14 AM)
    Il faut sortir et chasser ces voleurs qui ne pensent qu’à se partager l’argent du peuple , cela veut dire encore plus de ministres
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:17 AM)
    Moi je ne me fâcherai plus pour un politicien en prison!!!! Regarde le cas des Omar Sarr, Me Sall qui nettoient actuellement leurs costumes pour aller au Gouvernement! J'ai même pleuré tellement que je trouvais leur arrestation injuste. Ousmane NGom mome, c'est pour sécuriser ce qu'il a "épargné"!!!!!!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:25 AM)
    Évoquer un gouvernement de majorité au moment où les gens pataugent dans l’eau partout dans le pays , montre que le président ne pense pas aux sinistrés des inondations. Politique à la petite semaine c’est tout ce que notre président sait faire .. RIEN D’AUTRES
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:32 AM)
    Vivement que Wade et tout ce qui lui ressemble,tous ceux qu'il a formés,quittent le pouvoir... définitivement.
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2020 (07:53 AM)
    Pseudo expérimentés dans la gestion de l'état qui n'ont comme unique fait d'armes que détournements éhontés !!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:23 AM)
    Trop c est trop !

    On les chasse du pouvoir et ils reviennent par la fenêtre

    Senegalais yi yewoulene enfin...

    Toutes ces combines sur le dos du peuple pour empêcher une vraie alternance.

    Ils savent tous qu ils sont obligés de se regrouper pour sauver leur peau. Ces chiens on ne négocie pas avec eux.

    Vous ne voulez pas l entendre mais seule une violence inouïe les boutées hors du pouvoir pour les foutre tous en prison

    Nooon lou eupe TOUROU

    Effacer mon commentaire seneweb Colabo mais c est écœurant
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:29 AM)
    En faire partie !

    NOooooooooooonn''''''
    Auteur

    Mansour

    En Septembre, 2020 (08:30 AM)
    Pourquoi vous voulez remmenez toujours ces vieux qui ont complétement mis ce pays à genoux à cause de leurs vols et autres détournements. Où se trouvent la nouvelle génération ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:32 AM)
    Gouvernement élargi avec l’entrée de personnalités comme Oumar Sarr Modou Diagne Fada ou Aissata Tall Sall qui ont de grandes expériences dans la gestion de l’Etat c’est incroyable ce qu’on peut entendre au Sénégal comme inepties et conneries au Sénégal

    Modou Diagne Fada Aissata Tall Sall rien que ces deux là qu’il s’y ce qu’ils peuvent apporter à un gouvernement ?De quelles expériences peuvent ils faire prévaloir a par détournement de deniers publics surtout Moudou Diagne qui a un dossier de détournement portant sur plus 5 milliards à l’époque de Wade je ne parle pas de Oumar Sarr sur le dossier du plan jaxxay détournement de plusieurs milliards ces deux là devaient croupir en prison pour le restant de leurs vies
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:51 AM)
    voila ce qui arrive a un pouvoiron sans base populaire acquis au forceps par bourrage durnes nocturnes au FOUTA et DAKAR MBAO dans lapres midi par les memes PERSONNES ?????
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:58 AM)
    Bedié viens nous sauver..
    Auteur

    Lifedio

    En Septembre, 2020 (08:58 AM)
    Il faut que les journalistes fassent davantage attention aux sources d'informations qui sont plus dans la météo politique que dans l'analyse constructive pour le pays. Autrement dit cesser d'être des caisses de raisonnance pour ces mazrchands d'illusions. Tout le monde sait ou doit savoir que gouverner c'est faire un choix, des options claires. Et, à ce niveau, lles choix de Macky Sall au plan économique, politique et social sont connus et les résultatsvécus par les populations.

    Donc, ce ne sera pas le retour de Has been déjà pratiqués par le peuple comme ministre dans un gouvernement qui va changer la politique définie et conduite par Macky Sall depuis 2012; Le gâchis est plus profond...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:58 AM)
    Connerie élargie.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:59 AM)
    Crevards
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:59 AM)
    Un gouvernement élargi ne fera que l enfoncer car il va s allier avec la racaille politique des gens vomis par le peuple
    Auteur

    Kor Siga Paal

    En Septembre, 2020 (09:01 AM)
    Post insipide.
    Auteur

    Non

    En Septembre, 2020 (09:03 AM)
    Quoi Ay Ousmane Ngom ay Diagne Fada et autres ne t'apporteront nada.Dommage.Wasalam
    Auteur

    Abdoulay Wade Systems Liberral

    En Septembre, 2020 (09:25 AM)
    50 de pds Mo Len di teu on atend ferme niou Niki kharrrr rek systems ba pereee
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:39 AM)
    Ne vous inquietez pas, Macky prendra la bonne decision je vous assure
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:44 AM)
    Force a vous president, on vous fait confiance !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:45 AM)
    Les gens aboient mais la caravane passe. Vive Macky
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:03 AM)
    Les frontières maritimes et terrestres avec la Gambie doivent être matérialisées.

    Les pêcheurs gambiens ( surtout d'origine ghanéenne) traversent allègrement la frontière et pêchent dans les zones maritimes protégées de la région de ziguinchor. Surpris par les agents de contrôle sénégalais ils ont appelé au téléphone la marine gambienne dans les eaux sénégalaise fortement armée les gambiens ont tiré des rafales. Quelle humiliation c'était le sauve qui peut côté sénégalais.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:44 AM)
      il faut plutôt s'alarmer du fait que macky sall a donné carte blanche aux chinois, japonais pour pêcher dans nos eaux territoriales bien plus invasives que les pêcheurs gambiens
    Auteur

    Deed

    En Septembre, 2020 (10:21 AM)
    polotic goudi, polotic mbéthiék...

    quand est ce que ce pays mettra au travail?

    askan wii soonu na! wayé mo togn bopaam! thiouné bou mélni macky sall ak wa keuraam askaan bu yéwu du ko diox nguur!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:25 AM)
    Super menteur veut les piéger. Il va ramener les gens du pds . Il a trompé tout le monde encore 4 ans à souffrir.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:37 AM)
    Finira t il ce mandat?
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2020 (10:42 AM)
    Je pense que Macky Sall pense qu il pense mais en realite la pensitude de sa pensee est trrminee donc il s'essaie au pensonnariat
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:45 AM)
    La politique est la seule activité rentable au Sénégal. Elle tue toutes les autres florissantes.

    c 'est ce système qui produit des parleurs, des haut parleurs, des lecheurs de bottes, des aboyeurs, etc.

    La course finit à la cagnotte
    Auteur

    Rewmi

    En Septembre, 2020 (10:52 AM)
    Le dialogue n'etait pour un gouvernement national élargi...tu as gagné, il faut gouverner seul...Incompétent... ce président.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:56 AM)
    Il ne pense qu'à la politique politicienne. Résultat? Un pays sale , à terre et un marasme économique sans précédent. Les inondations, n'en parlons même pas.
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Septembre, 2020 (10:59 AM)
    C'est un piege. Laissez le finir son mandat et partir sur la pointe des pieds.
    Auteur

    Phil

    En Septembre, 2020 (11:02 AM)
    si c'est vraiment le cas je crois que c'est une stratégie pour casser la dynamique de l'opposition surtout en ces temps où tout est logiquement contre le management des gouvernants.

    Il (Macky sall) voudrait tenter d’enrôler les dures de l'opposition afin d’affaiblir leur emprise sur l'électorat à l'approche des élections. Par ce qu'il sait très bien que ce n'est pas bon de son côté.

    Moi je les signalent que s'ils se laissent enrôler dans le gouvernement, ils n'auront plus rien à dire (pas d'arguments convaincants) à l'approche des élections et ça sera à l'avantage du pouvoir pour gagner tranquillement.



    Donc ils (Sonko et autres) n'ont qu'à faire attention au jeu tentant de Macky Sall.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:14 AM)
    BAMBOULA élargie pour fermer les grandes gueules et calmer les ardeurs.



    Et alourdir les peines et difficultés des populations.



    Tchey sunu gaal bi
    Auteur

    Mbaras

    En Septembre, 2020 (11:30 AM)
    J’espère qu'il ne s’agit pas d'un gouvernement de partage du "gâteau national" comme ceux qui l'ont précédé.

    J’espère qu'il ne s’agit pas d'un gouvernement pour récompenser des alliés et caser une clientèle politique.

    Si ces gens à qui vous pensez avaient les compétences requises, Abdoulaye Wade ne serait pas battu aux élections de 2012 . Optez pour un gouvernement de technocrates, travailleurs, apolitiques et justes, car le contexte l'exige : pandémie, baisse de la croissance économique, inondations, etc.

    C'est mieux que de mettre en place un gouvernement de politiciens qui va encore verser et persévérer dans des débats insensés et dans la politique politicienne au lieu de trouver des solutions aux préoccupations des citoyens. wa salaam.
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2020 (11:33 AM)
    En tout cas, il faut d'abord bien nettoyer et se séparer de beaucoup de ministres, y'a trop de médiocres dans ce gouvernement, beaucoup font semblant de bien gérer leurs départements .

    Y'a des Ministères tellement importants ou il faut des hommes qui ont une certaine leadership , des hommes bien entourés , de vrai dirigeants.

    qui savent écouter, se concerter, être au dessus des détails.

    L'agriculture, la Pêche , l'Elevage, le commerce, la solidarité, l’intérieur, il faut les confiés a des hommes de consensus de dialogue, ouvert

    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:42 AM)
    il se moque du peuple encore des personne payes a ne rien faire
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:48 AM)
    Le président Sall est maintenant convaincu que ses anciens frères libéraux qui travaillaient sous les deux régimes de Wade sont mille fois plus compétents que ses frères de l'APR et des autres partis qui l'ont porté au pouvoir en 2019 en 2012. Evidemment il ne pourrait forcer ceux qui sont restés avec Wade au PDS à venir l'aider, mais faire venir cux qui ont quitté le PDS est plus que nécessaire pour le président Sall. Conscient qu'avec les APR et autres incompétents qui sont avec lui, COVID 19 et ses conséquences néfastes sur l'économie Sénégalaises pourraient mettre à genoux le Sénégal pendant au moins ansrevenus pétrole, gaz, zircon , or et phosphates ou pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:41 PM)
      apr mom rien des fenn kat des menteurs professionnels et des insulteurs rek nioo fa nek khamou niou doul à l'image de leur président. je vous dis si macky sall avait remplacé abdou diouf à la tete du pays il ne ferait pas plus de un an au pouvoir vu le bilan désastreux des socialistes qui sont à 90% responsables des inondations et de tous les problèmes de ce pays ils n'ont fait que voler de l'argent et dormir pendant 40 ans. et macky sall est sur leurs pas il va enterrer le pays avant qu'il ne parte en 2024. il a eu la chance d'hériter un bon bilan de wade ce qui a un peu masqué ces incompétences avec une campagne médiatique à outrance sur les réalisations de wade soutenu en cela par la presse pour se l'approprier. wade avait réglé le pb de l'électricité avant de partir avec le plan takkal à leur arrivée au pouvoir en 2012 ils ont trouvé 0 délestage dans ce pays. qu'est ce que macky sall a ajouté de plus dans le réseau de la senelec en terme de centrale pour pouvoir se dire régler le pb de la senelec à part les centrales solaires qui sont une vraie arnaque pour les gens avertis dans ce secteur. sur les inondations tous les ouvrages que vous voyez dans la banlieue sont de wade stations de pompages 10 construits sous wade, bassins de rétention, plan jaxxay etc.. malgré tout le bruit qu'ils font sur les inondations ces apéristes, personne parmi eux ne mettra le doigts sur une satation de pompage ou un bassin de rétention construits par eux . ce qui s'est passé pendant la période 2012, 2013 les seules dates où ils se glorifient d'avoir réglé les inondations du tps de abdou mbaye comme premier ministre c'est qu'ils ont hérité le progep (projet de gestion des eaux pluviales et d'adaptation aux changements climatiques) que wade avait conçu en 2010 et avait été financé par la baque mondiale et le fond européen, c'est ce qui leur avait permis de régler les inondations en cette période en s'appuyant sur les ouvrages réalisés par wade car ils venaient d'arriver au pouvoir et ne pouvaient absolument rien faire. a partir de 2013 les pluies avaient fortement baissées et les inondations ne se sentaient plus, au lieu de continuer le travail mais non le président se précipite pour déclarer la fin des inondations dans le cadre de son plan décennal dont le progep est partie intégrante alors qu'il n'a rien foutu. je pourrais en dire dans les secteurs comme le transport avec demdik, l'éducation et l'enseignement sup etc... mais top ou tard le mensonge finira par vous rattraper c'est ce qui leur est arrivé avec ces inondations.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:52 AM)
    Decroix au Commerce

    Pape Diop ministre des forces armées
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (12:02 PM)
    Au fil du temps Macky élabore son plan de liquidation de cette opposition méconnaissable, pour la réduire à sa plus simple expression comme d'ailleurs il aimait le théoriser. On a là une "bonne leçon de démocratie", instruite par son excellence u"n modèle" reconnu en Afrique et à travers la planète.

    Ah pouvoir quand tu nous tiens, il y'en a qui sont prés à vendre leur race, leur croyance et à renoncer à toute forme de dignité pour cela.

    Une des épreuve de notre Seigneur sur cette terre, Lui Seul détient le pouvoir à vrai dire, le Pouvoir Absolu, Eternel. Il lègue une infime partie de ce pouvoir à un mortel, pour une durée bien déterminée, dont Lui Seul en a connaissance. Si ce dernier est digne de pouvoir, il serait alors un doué d'intelligence qui aura conscience que ce pouvoir est temporel, et à travers cette opportunité, il cherchera à gagner l'amour de son Seigneur. En ce sens, il exercera ce pouvoir dans la vérité et avec le maximum de mansuétude, de miséricorde envers son peuple, celui là il sortira par la grande porte, auréolé ici bas et gagnera les délices du Paradis dans l'au delà, une grande récompense de Son Seigneur.

    Par contre, si la personne n'est pas digne de pouvoir et y accède souvent par des moyens peu ou pas du tout orthodoxes, il aura à tendance à croire que c'est son bien personnel. Alors tous les abus lui sont permis, parce que Dieu comme les siens seront jetés aux oubliettes, c'est l'obsession, la folie qui commanderont ses actes. Celui là, il est assuré de sortir par la plus porte, ignominie ici bas et malédiction qui le poursuivra dans l'au delà, parce qu'il aurait commis trop de crimes sur terre et manifestait ardemment son ingratitude envers son Seigneur Créateur.

    Ce dernier cas concernerait la plupart des dirigeants africains et du tiers monde de façon générale, qui n'ont pas encore compris que le pouvoir plus que toute autre fortune est une émanation divine. Celui qui veut réussir, il n'a qu'à être pieux càd suivre les recommandations divines qui voudrait qu'on gouverne pour et par les hommes dans la vérité, la justice, l'équité et l'humilité qui caractérisent les vrais croyants, les doués d'intelligences. Autrement on oublie la raison fondamentale qui a motivé notre création par Notre Seigneur Créateur, Allah(SWT).
    Auteur

    Ndakhanetéland

    En Septembre, 2020 (12:07 PM)
    Objectifs:

    * Divertir l'opinion,

    * Inviter au gâteau le reste de l'oligarchie politique,

    * Élargir la base de responsabilité de la gestion (pour mieux en échapper ou partager les torts)

    * Paraître ouvert.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:27 PM)
    Si c’est ça la solution du président à la situation actuelle il faut croire qu’il a atteint ses limites et qu’il est au bord du précipice
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:35 PM)
    BOUGAZEL au budget

    Thione aux affaires étrangères (pétrole)

    Bougane au "travail"

    Mame Maktar au sport (en chambre)
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Septembre, 2020 (12:47 PM)
    En tout cas, quoi qu'il en soit, nous saluons sa bonne démarche.
    Auteur

    Hihihihihi

    En Septembre, 2020 (13:05 PM)
    Oumar Sarr, Me Aïssata Tall Sall, Me Ousmane Ngom, Modou Diagne Fada.....TOUS DES BRAS CASSES, des transhumants, des vendus, des pilleurs de l'état, des incompétents qui ne vont rien apporter et qui seront des valets qui vont exécuter les ordres sans broncher.

    Non pour sauver les 2 ans qui lui reste car il va dégager en 2024, Macky a besoin d'un nouveau souffle, d'une nouvelle impulsion et d'une grosse cure de "dératisation" pour se débarrasser de tout ces politichiens.

    Mais nous parler de Oumar Sarr, Me Aïssata Tall Sall, Me Ousmane Ngom, Modou Diagne Fada c'est insulter le peuple !!!!
    Auteur

    Ouz

    En Septembre, 2020 (13:12 PM)
    meusieur de l opposition qui entre dans un gouvernement elargie de ce regime et politiquement mort laissez ses incompetents allez droit au mure et ils y sont deja des delinquants des voleurs du contribuable senegalais vomie par la population
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2020 (14:08 PM)
    IL est temps pour Macky de demissionner dans la douceur, il est incapable d'operer des changements pour le pays.

    Le syndrome du pouvoir Africain l'a pris !



    Quand vous gouverner avec les methodes de la corruption a tous les echelles ; c'est un echec.



    Acheter le silence des opposants politiques et journalistes pour masquer ces lacunes, avoir ta famille dans tous les secteurs de l'appareil de l'etat ; c'est du mal gouvernance.



    Je sais profodement qu'il etait animer au debut pour un reel changement, mais helas le virus du pouvoir et les mauvais conseils de son entourage n'ont produits que des incapacites sur tous les plans.



    Il est temps de demissionner pour le bien du peuple.



    Gouvernement elargi ou transhumance politique ne reglerons les defits en face, seuls des Integres et competents a l'Image de feu Thomas Sankara peuvent regler les immenses projets du pays.

    Auteur

    Zeus

    En Septembre, 2020 (14:12 PM)
    Il faut dire à Macky que nous n avons pas besoin d un gouvernement élargi , ce que les senegalais ont besoin c est d assister les sinistrés de l innondation. Basta.
    Auteur

    Back

    En Septembre, 2020 (23:55 PM)
    Tout ça n'est pas le problème . Il a les prérogatives de nommer qui il veut. Il faut décongestionner l'échiquier politique pour faciliter le choix électeurs .Et pour cela , il faut ramener le nombre des partis politiques à douze (12 ) . C'est assez suffisant pour un pays de cette taille avec une population pas du tout énorme Comment procéder ? Il faudra organiser une élection générale de representablite comme fait avec les syndicats d'enseignants . Et enfin, geler la constitution et la légalisation de partis pour une durée de trente ans du moment où nous avons maintenant une société civile et des activistes vraiment dynamiques
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2020 (05:25 AM)
    Il est temps que Mimi revienne comme Premier Ministre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email