Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIAMNIADIO - «Le parc des expos ne sera pas une réplique du Cices» (Macky Sall)

Single Post
Photo : Presidence de la Republique du Senegal

La construction du nouveau parc d’exposition à Diamniadio, un espace de 20 000 m2 dédié aux activités de promotion culturelle et commerciale, devrait consacrer à moyen terme la délocalisation annoncée du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), sur ce site. Mais, à en croire le chef de l’État qui procédait hier à la pose de la première pierre des projets d’envergure de seconde génération à Diamniadio, le projet va au-delà d’une simple réplique du Cices.

« Il y aura une vie sportive dans le pôle urbain, mais il y aura également une vie culturelle et commerciale, à travers le nouveau parc des Expositions de Diamniadio. Ce complexe, qui ne sera pas une réplique du Cices, abritera des manifestations culturelles, de dimension internationale et offrira une meilleure gamme de choix aux acteurs culturels et économiques », a-t-il annoncé.   



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:53 AM)
    Lettre Ouverte adressée au Médiateur de la République depuis Dakar le 31 mai 2015, restée sans réponse pour le moment.



    OBJET : Réclamation par Rapport au Lotissement de la 2ème Tranche de Diamniadio



    Monsieur le Médiateur de la République,



    Depuis un certain temps, la zone de Diamniadio fait l’objet de toutes les attentions. L’Etat et les promoteurs de tous poils s’y ruent pour développer des programmes plus ambitieux les uns que les autres. Toute cette effervescence, cependant, occulte une situation anormale que la négligence et la désinvolture pourraient tourner en forfaiture.



    L’objet de ma lettre à vous, Monsieur le Médiateur de la République, est d’attirer votre attention sur cette situation et de solliciter votre intercession pour que justice me soit rendue.



    En 1998, j’avais été informé que la Communauté Rurale de Yène préparait le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio. Les personnes intéressées à ce programme avaient été invitées à s’acquitter de la taxe de bornage afférente à leur demande de parcelle dans ledit lotissement.



    J’avais, pour ma part, payé la taxe le 29 Juin 1998, auprès de la Perception de Rufisque (Receveur des Communautés Rurales), contre reçu. Depuis cette date, et malgré toutes les démarches que j’ai entreprises pour connaitre l’état d’avancement du dossier, je n’ai reçu aucune information précise.



    Le 11 Octobre 2005, je me suis entretenu avec un agent de la Mairie de Diamniadio, dont je tairai le nom, qui m’a informé que les parcelles n’avaient pas encore été attribuées du fait d’un contentieux dont la nature ne m’avait pas été spécifiée, et que ceux qui avaient payé les frais de bornage se verraient attribuer leurs parcelles, en priorité, le moment venu.



    Le 23 Aout 2010, je retournai à la charge auprès d’un des Adjoints du Maire de Diamniadio, qui me dit la même chose que sa collègue. Il ajoutait qu’il ne savait pas quand le contentieux serait vidé.



    Face à cette situation, qui dure depuis 17 ans, j’ai jugé utile de vous saisir pour réclamer des clarifications sur la situation du bornage de la 2ème tranche de Diamniadio. En l’occurrence, je demande à la Mairie de Diamniadio de m’édifier sur les trois points suivants :



    1. Est-ce que le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio a eu lieu?



    2. Si oui, est-ce que les parcelles ont été attribuées ? Sinon, quand est-ce qu’elles seront attribuées ?



    3. Si contentieux il y a, quelle en est la nature et quand est-ce qu’il sera levé ?



    Dans l’espoir d’une suite favorable à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Médiateur de la République, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:21 PM)
    Normalement le parc d'exposition doit faire l'objet d'un concours d'architecture à l'image d'ailleurs de son ainé, le CICES qui est une œuvre d'art. Ici on a l'impression que nos maitre d'ouvrage ne comprenne pas l'esprit du concours d'architecture alors même qu'il suffit de se rapprocher du MRUHCV (direction de l'Urbanisme et de l'Architecture(DUA)) ou de l'Ordre des Architecte(ODAS) pour en savoir davantage.

    Il est donc nécessaire de bien lire le décret 78-844 bis du 18 sept 1978 qui organise les concours d'architecture et de se rapprocher des services compétents,DUA, et ODAS, afin d'organiser quand il le faut l'appel d'offres avec concours, qui est une procédure très transparentes et permet d'optimiser la qualité urbaine et architecturale.

    Vous savez si on ne sait pas lire un plan d'architecte ni faire un programme architectural et urbanistique notamment, on ne pourra pas organiser un concours d'architecture. Donc rapprochez-vous de la DUA et de l'ODAS pour organiser les concours d'architecture gage de la qualité urbaine et architecturale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email