Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Focus] Diomaye et Pape Alé Niang au chevet de leur ami Ousmane Sonko

Single Post
[Focus] Diomaye et Pape Alé Niang au chevet de leur ami Ousmane Sonko
 Sous le feu des critiques, depuis sa sortie controversée de ce week-end, Ousmane Sonko a reçu « le soutien » de ses amis, Bassirou Diomaye Faye, chef de l’Etat, et Pape Alé Niang, directeur de la Rts.

 

La Conacoc nous montre la lune. Ousmane Sonko, lui, nous montre le doigt. Face à ses militants, une foule surexcitée acquise à sa cause, le patron de Pastef, qui apparemment ne s’est pas encore dévêtu de son menton d’opposant, a fait une sortie incendiaire avec, à la clef, des menaces. Mais il a semblé parler de tout, sauf des priorités du moment : la cherté de la vie et la Tabaski.

 

Du côté de sa formation politique, certains, en boucliers, estiment que leur mentor s’exprimait en tant que chef de parti, dans une tribune politique, un dimanche après-midi. Soit ! Mais quand Ousmane Sonko menace des journalistes et groupes de presse, c’est plutôt le chef du gouvernement qui parle.

Le comble, c’est quand il cite le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, qui lui aurait envoyé une vidéo d’un de ses militants arrêté pour outrages à magistrat. Selon beaucoup d’observateurs, cela est perçu comme une demande d’avis avant d’activer la machine judiciaire.

 

Si ce n’est pas la première fois, c’est très très rare de voir au Sénégal un Premier ministre rendre publique une conversation privée avec un membre de son gouvernement.

 

Depuis, Ousmane Sonko continue de recevoir une volée de bois vert de la part d’hommes politiques et d’observateurs de la société civile.

 

Ses amis, conscients de cette mauvaise posture, le camp au pouvoir a déroulé sa stratégie. En effet, deux actes symboliques, mais pas anodins, sont posés pour créer une sorte de contre-feu. Le premier est signé par la Rts, dirigée par le journaliste pape Alé Niang, l’un des plus proches collaborateurs du leader de Pastef. Dans son journal télévisé de 20h, la télévision nationale a abordé cette même polémique autour du Premier ministre en recueillant « l’indignation » de l’opposition, via le député Abdou Mbow, par ailleurs, président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby). « Il faudrait  qu’Ousmane Sonko sache qu’il n’est plus dans l’opposition. Il gagnerait à retrouver sa sérénité pour travailler pour les Sénégalais. Là où on l’attend, c’est de régler les problèmes du pays », a-t-il déclaré dans une vidéo devenue très virale. Cette ouverture de la Rts à l’opposition, prémices d’une rupture notoire, est unanimement saluée dans la classe politique et par les Sénégalais de façon générale.

L’autre fait, c’est la descente inopinée du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, dans certains marchés dakarois et points de vente de moutons à moins d’une semaine de la fête de l’Eid-el-Kabir. Le marchandage et la complicité avec les vendeurs ont également suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Mais sur le plan politique et communicationnel, il s’agit d’une véritable opération de charme. C’est une manière de montrer aux « gorgorlu » sénégalais que le président de la République se soucie de leur sort, en tentant tout de même de stopper la vague de critiques dont fait l’objet son ami et frère. Dans un pays où les gens sont adeptes du sensationnel, cette action peut contribuer à faire « oublier » le cas Ousmane Sonko, dont les propos ont choqué même au sein de la galaxie Pastef.




57 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (10:36 AM)
    Nul n est parfait

    Il faut le prendre ainsi

    Car Monsieur le Premier ministre OS s' est tellement sacrifié pour le changement de régime au Sénégal

    Ils doivent tout faire pour que les rêves des Sénégalais se matérialisent

    Que DIEU vous accompagne!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:07 AM)
      Article très moyen sur le plan intellectuel. Franchement l'analyse est du niveau d'une cour de récréation. Il faut des assises de la presse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:42 AM)
      Le niveau du journalisme a tellement baissé au Sénégal qu'on nous pond à chaque fois des torchons à la place d'articles de presse tous commandités. Ce groupuscule de fainéants et de nuls se croît être le nombril du Sénégal. VlTu es nul mon journaleux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:42 AM)
      Diomaye dou fenn, diomaye dou soss, diomaye dou ndiaalo, diomaye dafa respecté domou adama, diomaye sokhoroul, etc...Dieu est vraiment juste. Contre toute attente, yalla falko. Le sénégal est vraiment un pays béni
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:45 AM)
      il ne faut jamais confier un secret d'état à ce soit disant PM. Teuyé woul laminam té dafaye soss
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:53 AM)
      mouyen?? sacrifié ? sur quoi ? votre gars thi erreur leu deuk miss naniouko thi mom gtrawoul senegal déram yakouna beu paré naniou mougn rek té yalla takh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 1 semaine (11:58 AM)
      Chers journalistes, arrêtez de vous attaquer à l’homme le plus aimé de notre pays et de notre continent. La haine n’aidera pas notre pays à se développer où à aller de l’avant ! Ayez pitié de votre couleur de peau qui est la race la plus pauvre et la moins avancée de la planète, parce que les noirs ne savent pas s’unir au tour de l’essentiel. Même quand ils voient, un homme extraordinaire capable de nous sauver tous et sauver notre pays et notre race, certains essaient quand-même de le comprendre pour le plaisir et la bêtise ! Ay way utilisez vos cerveaux et soyez plus intelligents pour une fois dans votre vie. SONKO est très important pour nous et on se trouve dans un moment important de lnhistoire de notre pays et de notre race, il faut pousser ce train énorme à démarrer au lieu de mettre des bâtons dans les roues ! Pensez à vos enfants et arrières petits enfants, ces petits noirs à venir et qui méritent de vivre dans pays développé et sûr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:06 PM)
      Ce que beaucoup n'ont pas compris, c'est la démarche politique de Ousmane Sonko. Sonko, comme le disait Babacar Justin Ndiaye, tient toujours le haut du pavé et c'est lui qui fixe la cadence politique. Si l'opposition continue à toujours rester à la traîne, à ne réagir qu'après coup, et même maintenant, en n'osant même plus s'afficher, et à laisser son combat être porté par des seconds couteaux de la presse, il est clair qu'elle n'atteindra pas 1% lors d'une élection nationale de sitôt.

      Sonko est toujours à l'attaque et choisit avec minutie les moments où il s'exprime. C'est lui qui dicte les sujets et, selon moi, sa principale prouesse est de maintenir sur le grill tout l'ancien pouvoir, au point qu'aucun de ses responsables n'ose parler. Par exemple, lors de ses interventions publiques, il parvient à imposer ses thématiques et à détourner l'attention des sujets potentiellement défavorables à son camp.

      En ce qui concerne sa relation avec Diomaye, rappelons que Diomaye lui doit sa présence au palais avec l'aide du Tout-Puissant. J'avais imaginé une posture difficile à assumer pour Sonko. Au contraire, il s'en sort très bien en disant devant tout le monde qu'il est le fusible de Diomaye et en le présentant toujours sous le meilleur jour. Cela montre non seulement sa loyauté mais aussi sa capacité à gérer les alliances internes, ce qui est un signe de maturité politique.

      Un exemple contemporain de ce type de génie politique est Emmanuel Macron en France. En 2017, Macron, relativement inconnu sur la scène politique internationale, a réussi à imposer ses thématiques et à remporter l'élection présidentielle. Il a utilisé une stratégie similaire de choix minutieux des moments d'intervention et de contrôle du discours politique pour devancer ses adversaires plus établis.

      Décidément, l'opposition doit convoquer rapidement des états généraux pour décider de la meilleure attitude face à Sonko. Il est clair que cette opposition de façade, via une presse affidéé, ne risque pas d'ébranler Sonko. Une stratégie plus proactive et unifiée est nécessaire pour contrer son influence et proposer une alternative crédible à l'électorat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Menton D'opposant

      il y a 1 semaine (12:23 PM)
      Quelle nullard... faut prendre des élèves de cm2 qui font de meilleures dissertations
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fumisterie !

      il y a 1 semaine (13:23 PM)
      Laissez le Président Diomaye là où il est en cool et serein Gardien de la maison Sénégal. Il fait fusion en confiance avec son PM. Et surtout laissez DG Pape allé là où il est pour régler les nombreux problèmes trouvés sur place.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:32 PM)
      Ce que le Président et son DG doivent faire c'est de veiller sur ce garçon passionné .
      Sa passion et son manque d'élégance l'ont couté le poste de PM au lieu de PR.
      Dieu ne se trompe pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:54 PM)
      Sonko a parlé de beaucoup de choses très intéressantes, mais le Diable lui, aime les détails
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      il y a 1 semaine (15:36 PM)
      Ce duo, du Président Bassirou et du Premier ministre, cela m’étonnerait qu’il dure très longtemps: Un président aussi efficacé et un premier ministre qui joue le Président de la République 🤔. La logique voudrait cela ne dirait pas! Pour une simple raison cela n’est pas logique !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:55 AM)
      ce peuple crédule qui s'est rendu par centaine de milliers à la plage espérant voir kounkandé séparer l'océan en deux parties, et ce peuple crédule qui a fait confiance et élu un kounkandé politicien sur la base d'un projet imaginaire qui n'est apparemment même pas encore écrit 😁.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (10:36 AM)
    Quand on a zero3 commentaire, c'est qu'on intéresse personne et que le propos est dénué d'intérêt
    {comment_ads}
    • Auteur

      Menton D'opposant

      il y a 1 semaine (12:23 PM)
      Quelle nullard... faut prendre des élèves de cm2 qui font de meilleures dissertations
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    il y a 1 semaine (10:36 AM)
    Le problème de SONKO c est OUSMANE VAR son adversaire médiatique

    Yolome bayil waah wahaitebi ta travailler travailler et travailler pour accomplir ce que tu avais promis

    GUIRYALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:48 AM)
    Du simple baratin
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    il y a 1 semaine (10:56 AM)
    Vous les journalistes, les sénégalais sont 1000 fois plus intelligents que vous. on a été a l'école comme vous , nous savons distinguer la bon grain de l'ivraie .

    Nous savons analyser plus que vous.

    Vous savez pourquoi on écoute la presse: c'est juste pour avoir les nouvelles et nous savons faire la part des choses on n'a pas besoin de vous pour le reste

    Top Banner
    Auteur

    Oumar Ba

    il y a 1 semaine (11:21 AM)
    Ousmane Sonko a déjà le soutien de cette jeunesse sénégalaise qui croit en lui et pour qui il incarne l'espoir pour la réalisation de leur rêve pour un Sénégal et une Afrique souverains et prospères. Ce que Ousmane réussit et arrive à mobiliser bouillonne dans les poitrines de ces gens qui le détestent tellement.... Mais Ousmane a ce qu'il y a de plus cher et important : l'amour et le soutien de cette jeunesse consciente et ambitieuse ! Ça tire sur rois fronts pour abattre ce bel homme admirable , intègre, patriote et courageux, mais ce Peuple debout qui a élit Diomaye, veille !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    il y a 1 semaine (11:27 AM)
    les moutons de sonko si ce n était pas là presse vous n allez pas accéder au pouvoir mais puisque nous avons des stagiaires on vous comprend mais le premier ministre on doit scotché sa bouche
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:48 PM)
      Qui veut noyer son chien l'accuse de rage. Ces impertinents de néo opposants ne comptent que sur leurs seules forces de médisances et calomnies ineptes pour ternir l'image de Ousmane sonko, ce forcené politique qui les dépasse des années lumières durant. Ces apprentis opposants du défunt benno bok bakkar doivent avoir l'humilité et l'intelligence d'apprendre beaucoup sur Ousmane sonko au lieu de se ridiculiser à coup de critiques de mauvaise foi...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:31 AM)
    La conversation entre le P?M et son ministre de la Justice n'était pas "privée", mais officielle, puisque c'est dans le cadre du travail.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:37 AM)
      Donc qu'on ne nous dise pas que le cg=hef de parti politique qui s'adressait a ses militants.
      Et plus grave, elle est ou l'independance de la Justice si le Garde des Sceaux doit informer le PM (executif) avant de faire son travail ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:35 AM)
    Ousmane Sonko president de parti a ses soutiens inconditionnels du PASTEF et ses detracteurs de l'opposition politicienne.



    Mais objectivement, nous Senegalais apolitiques militants d'aucun camp et qui ne demandent qu'un meilleur Senegal, est-ce que le PM Ousmane Sonko a pose des actes concrets qui nous rassurent. La reponse est evidemment NON, parcequ'apres avoir conquis le pouvoir, sa priorite devrait etre de se mettre immediatement au travail pour ameliorer les conditions de vie de tous les Senegalais, quelque soit leur appartenance politique et nous rassurer quand a l'orientation gouvernementale pour y arriver. Je ne peux pas lui tolerer ses recentes sorties qui ressemblent plus a des reglements de comptes politiques. Apparemment le gars n'a pas encore mesurer l'envergure de sa fonction de PM du Senegal. On n'est plus en campagne, et OS est le PM d'un regime fraichement elu et qui est bien installe pour 5 ans. Dans ses sorties, on ne sent pas de facon nette le changement entre l'opposant et le Premier Ministre, et c'est inquietant quand meme.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    il y a 1 semaine (11:38 AM)
    Oui, Oussou est un grand malade. Il est temps de l'interner. PM = Problème Mental.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:44 AM)
    de toutes les façons, il va exploser en plein vol, malgré le soutien fanatique de ses taalibés

    il n'est simplement pas à la hauteur des enjeux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:13 PM)
      Ni lui, ni le Président ni le Pastef. Pas de compétence pour diriger le pays. C'est un constat cruel mais c'est la réalité.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:47 AM)
    C'est bien que son camp essaie de le defendre en nous disant que c'est Sonko le chef de Parti qui s'adressait a ses jeunes militants. Seulement on est juste a plus de 2 mois apres les elections, et pour un PM fraichement installe la priorite devrait etre ailleurs, autre que de tenir des meetings politiques et d'en profiter pour taper sur la justice, les journalistes, le regime sortant etc. Le gars n'est plus un opposant et sa priorite est de se mettre au travail pour rassurer TOUS LES SENEGALAIS sur l'orientation gouvernementale qui menera a la satisfaction des attentes du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    il y a 1 semaine (11:51 AM)
    Ousmane sonko cherchait à intimider les senegalais avec son hohotal mais fi nieupa am foule

    Tu n'as qu à ouvrir les prisons en augmenter s il le faut puisque ta décision est de mettre au gnouff celui où celle qui te critique . Yow yaye kane? Hana dou jiguen na la dioure ou bien tu es tombé du ciel?

    Ce que lamine gueye à macky n ont pas eu à fermer la bouche aux senegalais yow do ko moussa am.

    Doff bo ko johè allumette mo la yeup

    Yallah mo ham lou t'as tu n as pas été président de ce pays, c1r avec toi y aurait eu bcp d exilè.

    Bassirou mou selmi dohalale ki dafa beug yak sa liguèye té yow sa ndaye mo liguèye yallah fayê ko ap domou Président

    Jaam jdjou sah ci senegal amen
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:52 AM)
    Monsieur se fait chaque fois ridiculisé. Un homme politique ne doit se pavaner partout et nulle part. Ce monsieur est un vrai crétin.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:53 AM)
    Texte avec une intention manifeste de salir. Ku sa noon di sëlëm daal …
    {comment_ads}
    Auteur

    Azele

    il y a 1 semaine (11:53 AM)
    ce que beaucoup n ont pas compris, c est la demarche politique de Ousmane Sonko. Sonko comme le disait Babacar justin ndiaye tient toujours le haut du pavé et c est lui qui fixe la cadence politique . Si l opposition continue a toujours rester a la traine et a ne reagir qu apres et meme maintenant en n osant meme plus s afficher et a laisser son combat etre porté par des seconds couteaux de la presse, ce n est pas demain la veille qu ils vont atteindre 1% a une election nationale. sonko est toujours d atteque et meme les moments qu il choisit de s exprime sont choisis avec minutie. c est lui qui dicte les sujets et meme sa principale prouesse a mon avis est de maintenir sur le grill tout l ancien pouvoir de sorte qu aucuns des responsables n ose parler . en ce qui concerne sa relation avec diomaye , rappelons que diomaye lui doit sa presence au palais avec l aide du Tout puissant, j avait imaginé une posture difficile a ssumer pour sonko. au contraire il s en sort tres bien en disant devant tout le monde qu il est le fusible de Diomaye et le presente toujours sous le meilleur rapport. decidemment l opposition doit convoquer rapidement des etats generaux pour decider de la meilleure attitude face a sonko et ce qui est sur ce n est pas cette opposition de facade via la presse affidéé qui risque d ebranler Sonko. je veux cette contribution mieux ecrite, etoffée avec des exemples contemporains de genie politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Moumou

    il y a 1 semaine (12:03 PM)
    De quoi parle cet article bordélique ?! Ousmane SONKO est comme ça et ce n'est pas la presse avec ses manipulations et chantages qui y changeront quelque chose !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:17 PM)
    prochainement qu il vienne avec ses gardes du corps officiels il est le premier ministre.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:19 PM)
    Rien n'y fait,je crois bien qu'une très grande partie du peuple sénégalais s'est rendu de son erreur ,on ne parle pas des moutons écervelés qui suivent toujours .L avenir nous dira très prochainement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    il y a 1 semaine (12:23 PM)
    Je pensais que étre au chevet de quelqu'un signifiait le soigner veiller s'occuper.

    J'avais même pensé Ousmane Sonko était malade au point que des gens soient à son chevet
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambarr

    il y a 1 semaine (12:23 PM)
    les propos de sonko n'ont choquè personne sauf ce qui refusent de payer l'impot boulen niou fontooo
    Top Banner
    Auteur

    Lunzo

    il y a 1 semaine (12:23 PM)
    Messieurs les journalistes, vous ne pouvez pas être juges et partie!! Nous les jeunes savons que vous parlez pour votre propre compte et vos propres intérêts..

    Personne ne peut nous détourner de l'essentiel: développer notre SENEGAL. Focus rec In Cha God!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    il y a 1 semaine (12:25 PM)
    Sonko je t'odore Tu es fantastique, tu emballe tous les sénégalais et tu nous donnes de la bonne humeur
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    il y a 1 semaine (12:28 PM)
    "apparemment ne s’est pas encore dévêtu de son menton d’opposant": SON MENTON! cey mim rèw et ces journalistes! On dit MANTEAU! Khana soné dévétu kay nga wara xalaat li gnouy sol la? En plus, votre article est vraiment bidon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    il y a 1 semaine (12:32 PM)
    Que de foutaises . Est ce que dolene nopalou yabi domou diambour. Plus vous vous le diaboliser plus il est aimé
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:53 PM)
    Et oui c'est ça la demicratie liberté de critiquer oubien le Senegal est devenu une dictature......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zion

      il y a 1 semaine (12:58 PM)
      Pas une Dictature. Bouille a Baisse. Chauffer et faire Baisser.
      c'est de la Merde !!!!!
      autant Baiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 1 semaine (12:59 PM)
    Vous n'avez rien compris



    Ce PM etait en manque de foule et de popularite'

    Ses heures dans l'opposition et les feux d'artifice pour lui, lui manquaient bcp.

    Cette posture de PM il le hait, mais il faut qu il fasse avec, durant tout ce mandat peut etre.

    il ne veut pas sombrer dans l'oubli au profit de Diomaye.



    Voila...
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus 2050

    il y a 1 semaine (13:15 PM)
    Sonko est le président légitime du Sénégal c’est à cause des magouilles de ce dernier en complicité avec sa justice couchée qu’il a été écarté a vérité est que ce sont les neddo banouum et les ndring qui envahissent le site pour dénigrer PROS.SONKO moy dokhal senegal dieum kanam koumou méti délloul guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    La presse alimentaire ne digéré pas SONKO premier ministre pros a la légitimé de diriger le Sénégal Diomaye ne dispose que de la légalité. Si le dossier le rapport PRODAC n'avait pas été caché par le régime voyou de Macky SONKO serait le président actuel du Sénégal. Si j'était Diomaye pour faire chier le ennemi de SONKO j'allais démissionné pour organiser d'autre élection et laisser PROS laminé cette opposition avec un score de 80%
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:41 AM)
      Et si tu démissionnes et que tu te rends compte que Sonko peut pas gagner les élections ? Que les gens ont voté Diomaye à cause de son tempérament (qui pour l'instant ne déçoit absolument pas)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:36 PM)
    Ils sont tres malins, cette presse, elle signale droite, tourne gauche....Le plus important du discours n'a pas ete commente....elle veut obliger Sonko a ne pas communiquer avec le peuple, ainsi ils vont creer du desespoir, ce qui est tres mauvais pour un nouveau govt!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:47 PM)
    il ne faut pas écrire pour ne rien dire. Soyez beaucoup plus rigoureux dans l'analyse. Hier on disait que l'opposition n'avait pas droit à la parole à la RTS, on essaie d'y remédier, vous le voyez autrement. Concernant la visite du PR ce n'est pas une première pour les cadres de PASTEF. Alors faisons preuve de rigueur dans nos contributions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maniouk

    il y a 1 semaine (14:15 PM)
    sonko n'a jamais menacé la presse il leur a demandé juste d'arrête de mentir

    il faut écrire des choses vraies

    pendant des année ces journalistes qui ont joué et perdu ont tout inventé et créé sur son dos

    de grâce arrêter de mentir c'est arame
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:23 PM)
    pure manipulation les propos de sonko n ont choqués que ceux qui se sont toujours sentis choqués à chaque fois qu il parle même quand il était dans l opposition et ces derniers n ont pas votés pour lui et sont dans leur rôle de négationnistes permanents à l opposé des 54% des senegalais qui l ont soutenus et bien accueillis son discours franc et sincère,il n a besoin du soutient de personne car les patriotes sont fiers de lui et font bloc autour de sa personne pour pour défendre le projet et contrer les mercenaires politiques tapis dans les rédactions
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:28 PM)
    Mass Massamba Ndao , tu n’as rien compris . Quand quelqu’un arrive au pouvoir avec la force électorale de Sonko , il n’a pas besoin de soutien . . Ce que toi et les autres opposants vous faites ne fait que renforcer la popularité de Sonko , mais un nigaud comme toi et tous les autres qui te paient pour écrire ces cretineries vous n’êtes pas assez intelligent pour comprendre cela . Vous n’avez pas la subtilité et la stratégie de vous opposer intelligemment. Vous êtes toujours dans les méthodes sales et stupides que votre mentor Maky sall vous a appris et que débiter idiotement sans réfléchir
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:30 PM)
    Wakh ji wakh ji yeup, à écouter son discours au Grand Théâtre, c’est que Sonko daay sisou. Il aurait dû être président, il ne l’est pas là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    il y a 1 semaine (14:30 PM)
    en tout cas il ya une estabilite qu‘on sent dans le pays.

    une certaine partie de la press mom, pourquoi ils ne veulent pas payer les impots,.

    le systeme est entrain de changer, donc essayer de changer sinon ca ira mal pour vous.

    le peuple est la, il sait tout. n‘essayez pas de saboter notre lutte pour le changement.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:35 PM)
    Dès qu’un journaliste attaque Sonko sur sa sortie sur la presse , ne chercher pas très loin , il fait parti de ceux qui prenaient les enveloppes. C’est un corrompu .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:53 PM)
    Le journalisme alimentaire est condamné à mort, à moins qu'il ne soit entretenu les ex maquisards, les magistrats du maquis n'ont pas leur place dans le nouveau Sénégal,
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:55 PM)
    La caravane Diomaye/Sonko passera , n'en déplaise ceux qui refusent de changer de logiciel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emmanuel Diatta

    il y a 1 semaine (15:09 PM)
    Une presse sou perfusion avec des journaliste non integre et corrompu ne peut etre une presse a vocation disorder juste .nous axons voter a plus de 54%pour sonko diomaye pour nous debarrtasser de vs autres maitre chanteur a jamais .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:11 PM)
    C'est un rêveur ce journaliste. C'est ça venir au secours du PM?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:21 PM)
    On ne marche pas deux fois sur les testicules du chien

    SONKO saura durant les législatives que le masque qu' portait est tombé et que le peuple ne se trompe pas deux fois de suite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:13 PM)
      très volontiers , on verra ça !
      vous avez posé la question aux jeunes ?
      au législatives il n'y aura même pas d'opposition dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:23 PM)
    Oussou contre Sonko, le combat du siècle!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niitou Deug

    il y a 1 semaine (15:47 PM)
    Pendant ce temps Barth moungui ligueye dans le silence. Mais Senegal xamouniou kouy ligueye kouy wax laniou xamm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (15:51 PM)
    J'attirais votre attention depuis 2019 c'est-à-dire que sonko évite le micro. Aujourd'hui il fait la honte même à l internationale, var Var Var. Aujourd'hui dans mon service tout le monde me regardait et essayait de m éviter car ils visionnaient les Var de sonko,par ce que je suis diola. Et j ai entendu l'autre femme dire," moh nianthio faleoul politicien yi"

    Mais elle a oublié de dire que sane n'est pas dans les conneries de sonko.

    Anna diamantaire, soupeul tapis rouge bi
    Top Banner
    Auteur

    Deugdeug

    il y a 1 semaine (18:11 PM)
    ne perdez pas votre temps dans des balivernes; tout le monde a bien compris votre soucis ! vous allez tous y passer; cette génération de journalistes sénégalais est une génération perdue ! mais ils vont rentrer dans les rangs et faire leur boulot.

    il y a encore 3 mois ils étaient tous couchés comme des femelles en manque de bite... Macky di fowéh sèn xour yi ! ils ne faisaient pas la fine bouche..Depuis que Macky est parti ils sont tous devenus insolents à un tel point qu'il va falloir sévir de façon ferme... Ibra Kane, avec ta sale gueule de alpuular je t'encourage vivement à continuer à jouer les enfants mal élevés ... Macky n'est plus là mon gars ... continue

    Ce que sonko a dit n'est que la stricte vérité ! il a rappelé à chacun ce que la loi l'autorise et ce qu'il ne l'autorise pas.

    La presse aussi est soumise à la loi ! nul n'est au dessus de la loi... et un journaliste n'est pas un homme ou une femme politique, chacun doit jouer dans son domaine et il n'appartient pas aux journalistes de remplacer une opposition qui peine à s'affirme

    doul.. fèn ... satch...koumba am ndèy, koumba amoul ndèy ... moo fii diékh

    Si vous cherchez du buzz ! demandez aux jeunes présents au meeting si sonko a répondu à leurs attentes ! et si les élections quelles qu'elles soient étaient organisées aujourd'hui pour qui ils voteraient !

    il faut vraiment que les gens (journalistes, opposants, et autres malotrus mécontents) comprennent une fois pour toutes que sonko est votre dieu et que vous ne pouvez rien contre lui. ce qu'il a fait pour le sénégal, aucun sénégalais ne l'a jamais fait et ne le fera jamais

    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    il y a 1 semaine (18:24 PM)
    rien de ce que Sonko a dit est outrageux. arretez d'etre sensibles.

    il test.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:00 PM)
    Sacré Massamba, yene gnieup ko envié, les aigris vont maigrir 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:19 PM)
    Vive le tandem Diomaye-Sonko./

    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:19 PM)
    Vive le tandem Diomaye-Sonko./

    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    il y a 1 semaine (20:25 PM)
    This is What I Say. give it tome one Time. Give it to 2 times. Give it to me 3 Times !!!!!!! Grand Omar Pene l'a chante a Amstersdam long time ago.avec Mamadou Maiga. Merci Pene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolom

    il y a 1 semaine (20:35 PM)
    Serigne ngounde 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:27 AM)
    La Presse classique - Sénégal ou ailleurs - vit ses dernières années. Vous êtes sous influence, en retard et partisane . La tendance est à l'abandon. De moins en moins de personnes vous suivent. Les jeunes vivent la presse en tant réélle sur les RS. Ceux qui font des statisques et des projections le savent et le prédisent.



    Quant à la presse sénégalaise moribonde et en déficit financier chronique , elle ne survit ces dernières années que grâce à 1 seul et unique produit: OUSMANE SONKO. De telle sorte que ce dernier est obligé de continuer à faire un show trimestriel avec quelques phrases polémiques , histoire de vous donner un nonos à ronger.



    Quant à vos finances, l'Etat prive le reste des sénégalais de leurs deniers pour vous subventionner et /ou vous alléger de vos impôts à coups de milliards. Un scandale sans nom qui j'espère, prendra fin bientôt. La presse privée est une entreprise privée comme une autre. Point!

    Toog muy dox pour la Presses sénégalaise, da fiy jéex aussi.

    Soit vous êtes créatifs et vous vous réinventez avec un business modèle qui tient la route, soit vous cherchez un autre métier. C'est surréaliste que l'Etat vous alloue nos deniers publics.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:35 AM)
    Bizarrement les articles médiocres à charge contre sonko traînent longtemps à la une sur ce site pourri
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutu

    il y a 1 semaine (13:37 PM)
    Sonko finira avec une balle dans la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:04 PM)
    Ahahhhahhha cinema El Mansour
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou Gueye

    il y a 1 semaine (14:41 PM)
    on a besoin de declaration comme celle de Sonko, les personnages que ca narrangent pas c'est les voleurs, extorteur de fond , les corrompus,ceux qui vivent dans le dos des senegalais .

    moi je pense qu'il devait etre beaucoup plus virulent denoncer

    moi je propose le Mouvement ' arre projet bi'
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email