Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Diverses déclarations saluent la sagesse des Sénégalais

Single Post
Diverses déclarations saluent la sagesse des Sénégalais

De hauts dirigeants africains ont salué dimanche soir à Dakar le comportement du peuple sénégalais au cours du scrutin du second tour de l’élection présidentielle, marqué par une victoire reconnue au candidat Macky Sall sur le président sortant Abdoulaye Wade.

Macky Sall : ‘’En ce 25 mars 2012, après la journée mémorable du 26 février le peuple sénégalais s’est exprimé dans les urnes. A l’intérieur de nos frontières comme à l’étranger, les électeurs ont voté dans le calme et la sérénité’’.

Macky Sall-bis : ‘’Leur maturité est un motif de fierté de chacun de nous. Ce soir un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple Sénégalais. Nous avons prouvé à la face du monde que notre démocratie est majeure’’.

Macky Sall-ter : ‘’Je salue également ceux qui ont porté leur choix sur l’autre candidat. Je serais le président de tous les Sénégalais. Le président Abdoulaye Wade m’a appelé ce soir au téléphone pour me féliciter. Je l’en remercie.’’

Abdoulaye Wade : ‘’A l’issue du second tour du scrutin pour l’élection présidentielle de 2012, les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire. Comme je l’avais toujours promis, je l’ai donc appelé dès la soirée du 25 mars 2012 au téléphone pour le félicite’’.

Abdoulaye Wade-bis : ‘’Vous avez été nombreux, mes chers compatriotes, à vous rendre aux urnes et à voter librement, dans le calme et la sérénité, conformément à nos valeurs traditionnelles ancestrales et sous la supervision d’observateurs nationaux et internationaux’’.

Abdoulaye Wade-ter : ‘’Je n’en attendais pas moins de vous Mes Chers Compatriotes. Je vous félicite donc tous et toutes pour la part déterminante que chacun de vous a jouée dans ce processus.’’

Olusegun Obasanjo : ‘’Ce soir celui qui va sortir vainqueur du scrutin doit remercier les populations de ce pays, le peuple qui a avec beaucoup de patience, beaucoup de conscience, a voté dans la sérénité’’.

Olusegun Obasanjo-bis : ‘’Le processus s’est déroulé dans une atmosphère paisible, aucune entrave n’a été notée à l’encontre des électeurs qui ont voté librement dans la sérénité. (…) il a été libre et transparent ouverte et équitable’’.

Olusegun Obasanjo-ter : ‘’Vive le Sénégal qui a encore montré sa maturité au continent et au monde entier.’’

Doudou Ndir : ‘’La Commission nationale électorale autonome (CENA) est en mesure de déclarer que le second tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dans des conditions correctes’’.

Doudou Ndir-bis : ‘’Les électeurs ont fait preuve d’un très grand sens de responsabilité, malgré un climat peu propice à un scrutin serein. (…) Nous pouvons raisonnablement espérer à la fin du scrutin un taux de participation légèrement plus élevé (qu’au premier tour’’.

Doudou Ndir-ter : ‘’Nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner un chiffre exact du taux de participation. Si cela est vrai, ce serait une preuve de la maturité du peuple sénégalais et nous ne pourrons que nous en réjouir.’’


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Zoooo

    En Mars, 2012 (09:55 AM)
    yalla bakhna

  2. Auteur

    Urgence

    En Mars, 2012 (10:01 AM)
    il faut auditer TOUS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Houeeeeeee

    En Mars, 2012 (10:05 AM)
    mais ou sont les millions de thiantacounes

    Auteur

    Pride

    En Mars, 2012 (10:08 AM)
    Quel sénégalais ose dire qu'il n'est pas fièr d'appartenir à ce peuple, patient, conscient, responsable.



    Qui ose remettre en cause après ce 25 Mars, la volonté populaire?



    Deal ou non! la paix est entre nos mûrs et c'est le plus important!



    Le peuple est debout comme un seul homme et toujours vigilant! Et qui ne se plie pas à sa volonté le verra .



    Vive le Sénégal et pour toujours!

    Auteur

    Dada

    En Mars, 2012 (10:08 AM)
    peuple ingrat après tout ce k wade a fait pour nous, cest le meilleur président k le senegal nait jamais connu, menant ce pays au rang des pays les plus démocratiques de l'Afrique voire du monde entier, tu resteras toujours mon président et je t'aimerai toujours, maintenant c plus votre président, arrêtez les insultes vous n'en avez plus le droit. wade forever
    Auteur

    Boye Sérère

    En Mars, 2012 (10:12 AM)
    Félicitation à Macky. J'espère que tu comprendra et pourra décrypter notre message nous le Peuple. Nous le Peuple nous avons dit NON à l'injustice. Nous le Peuple nous avons dit NON à la gabégie. Nous le Peuple nous avons dit NON avons dit NON au népotisme. Nous le Peuple nous avons dit NON à l'impunité. Nous le Peuple nous avons dit NON à l'arogance. Nous le Peuple nous voulons un audit sans complaisance. Nous le Peuple nous voulons qu'on nous redonne nos terrains. Nous le Peuple nous voulons qu'on nous rapatrie notre argent. Nous le Peuple nous voulons qu'on reprenne toutes les maison des nouveaux riches créé par wade et on les lais une seule ainsi que leurs voitures. Car ce sont nos bien. Nous le Peuple nous voulons que tous les citoyens soient égaux devant la justice. Nous le Peuple nous avons dit NON à la chéreté de la vie. Nous le Peuple nous avons dit NON à la chéreté de la location.
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2012 (10:12 AM)
    J'étais talibé de cheikh bethio. Mais à partir d'hier à 21 heures 30 minutes je le suis plus car il a manti devant tout le sénégal qu'il allait porter WADE au pouvoir. Je comprends que les vrais Je ne suis plus avec un guide qui ment. A DIEU Béthio. Tu m'a retardé sur ma religion et je te le pardonnerais jamais.

    Auteur

    Bagage

    En Mars, 2012 (10:18 AM)
    béthio déna naaaaaaaa soul léne koooooooooooooooooooooo il va se terrer avec sa grande gueule et ses gourdins béthio béthio béthio béthio béthio béthio béthio ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh
    • Auteur

      Justice!!!!!!

      En Mars, 2012 (10:37 AM)
      justice pour les martyrs du changement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      justice pour mamadou diop un homme qui était épris de justice et qui aimait son pays et son peuple ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!

      vive le senegal juste!!!!!!!!
    Auteur

    K

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    Béthio String tu as perdu en jouant avec le nom de Serigne Saliou Mbacké un homme de Dieu et là sa ne pardonne pas  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Mbethio Thioune

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    chere talibes je vous apls tous a votez lors des prochains elections maky.
    Auteur

    Chitown

    En Mars, 2012 (10:40 AM)
    LA NOUVELLE CHANSON DE WADE:



    SERIGNE BETHIO YAA MEUNA NAR



    XAGNMA DAKAAAR XAGNMA NDAR



    SOMA DIGUEEEY ADJANA DANG MAYE NAKH
    Auteur

    Justice!!!!!

    En Mars, 2012 (10:41 AM)


    JUSTICE pour les MARTYRS du CHANGEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Justice pour Mamadou DIOP un homme qui était épris de justice et qui aimait son pays et son peuple ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!



    VIVE LE SENEGAL JUSTE!!!!!!!!
    Auteur

    Aissatou24

    En Mars, 2012 (10:57 AM)
    @ P j'ai lu votre conribution et je me demande ce que WADE a fait pour vous , vous avez écrit peuple ingrat vous vous trompe mo cher LE PEUPLE EST DIGNE ET J'EN SUIS TRES FIERE CAR C'ES TLE PEUPLE QUI A GAGNE, le peuple Sénégalais n'est pas ingrat, avant d'écrire il faut réfléchir à 7 fois avant d'écrire du n'importe quoi je tiens à vous préciser que L'INGRAT EST BIEN VOTRE WADE A VOUS QUI A MEPRISER LE PEUPLE SENEGALAIS PENDANT 12 ANS, L'INGRAT C'EST VORE WADE QUI A TRAHI LE PEUPLE SENEGALAIS PENDANT 12 ANS, L'INGRAT LORSQUE UN VIEUX DE 90 ANS MENACE LES POPULATIONS DE PODOR ET MATAM, JE VOUS CONSEILLERAI DE PRENDRE BEAUCOP DE MOUCHOIRS POUR ESSUYER VOS LARMES, REVENER A LA RAISON CE QUI A FAIT PERDRE WADE C'EST SA MECHANCETE SON ARROGANCE ET SON MEPRIS AUPRES DU PEUPLE SENEGALAIS EN LE PRIVANT DE BIEN-ETRE ET IL S'EST ENRICHI LUI ET SA FEMME ET SES ENFANTS ET SON CLAN DES MILLAIDAIRES ALORS QUE LE PEUPLE MEURENT DE FAIM ET LE LAISSANT DANS LE NOIR LUI PRIVANT DE LUMIER EN LUI ENLEVANT L'ELECTRICITE ET J'EN PASSE CAR LA LISTE ET LONGUE ALORS JE VOUS DEMANDERAI DE VOUS TAIRE ET SOYEZ2 RAISONABLE ET ARRETER DE DIRE N'IMPORTE QUOI????? LA DETTE DU SENEGAL EST A COMBIEN 2000MILLIARDS IL VA PARTIR EN LAISSANT LE SENEGAL AVEC UNE GROSSE DETTE ET QUI VA PAYE LE PEUPLE SENEGALAIS ET VOTRE WADE ET SA FAMILLE VONT PARTIR ET BOUFFRANT L'ARGENT VOLES DU PEUPLE SENEGALAIS ALORS DITES-MOI QUI EST INGRAT????? WADE L'INGRAT ET SA FAMILLE ET SON CLAN, JE REMRCIE DIEU LE PEUPLE SENEGALAIS ET MACKY SALL POUR CETTE VICTOIRE QUE LE PEUPLE SENEGALAIS MERITE LE PEUPLE SENEGALAIS EST UNE FIERTE DANS TOUTE L'AFRIQUE J'EN SUIS FIERE TRES FIERE ET JE LES REMERCIE ET QUE DIEU PROTEGE LE SENEGAL SON EPUPLE ET MACKY SALL,
    Auteur

    Pride

    En Mars, 2012 (11:27 AM)
    BFEM todjieu ngueu fi mbaxal mi saf na sap poutjie patjie bi tamit saf na sap Bethio waaayyyy liiiiii



    C ça la leçon d'Allah
    Auteur

    Sti

    En Mars, 2012 (12:10 PM)
    Na Mbaxaal bii saff

    Na Mbaxaal bii saff

    Na Mbaxaal bii saff
    Auteur

    Bob

    En Mars, 2012 (12:36 PM)
    Dada Yow! Va faire dodo...
    Auteur

    Diplôme

    En Mars, 2012 (15:19 PM)
    Sabambey

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email