Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Djibo Kâ émet « quelques réserves » sur le travail de la CNRI

Single Post
Djibo Kâ émet « quelques réserves » sur le travail de la CNRI

Le leader du parti URD est en interview avec Le Quotidien ce samedi et se prononce sur divers aspects du pré-rapport de la Commission Nationale de Réforme des Institutions. Pour Djibo Kâ, « c’est un travail bien fouillé et très clair ». Il dit apprécier « fondamentalement (ce boulot) à quelques réserves près ».

Il s’agit d’abord, cite l’ancien ministre, des « conditions de dissolution de l’Assemblée Nationale. Durant les deux premières années de Législature, elle ne peut pas être dissoute, selon l’actuelle charte. Maintenant, on veut qu’elle puisse être dissoute, dès qu’elle vote une motion de censure ou refuse une confiance du gouvernement pendant douze mois ». « C’est une épée de Damoclès sur la tête des députés pour qu’ils puissent être disciplinés. Cela renforce l’emprise du Palais sur l’Assemblée Nationale », commente M. Kâ. 

Ensuite, il parle de l’âge du candidat à la présidentielle dont son parti a défendu depuis 2000 le plafonnement à 75 ans. Sauf que maintenant, « il y a le progrès de la science. Quelqu’un peut vivre longtemps en étant sain d’esprit et de corps. Donc, il n’y a pas de quoi polémiquer. Quelques fois, on tombe dans des débats métaphysiques ».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (17:14 PM)
    L'âge n'est pas un critère à retenir, seulement l'état de santé, car on peut perdre ses moyens par la maladie à tout âge. Sur la possibilité de dissoudre l'assemblée, pourquoi ne pas laisser l'exécutif libre de cette décision si tout le reste de la constitution garantit la tenue de nouvelles élection dans de bonnes conditions. Quand Chirac a voulu jouer à l'apprenti sorcier dans ce domaine c'est l'opposition qui a gagné la majorité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (19:13 PM)
    Je me pose des questions: quelle est la légitimité d'un Mbow pour confectionner ce que la presse présente comme mouture de constitution ? En quoi Mbow est constitutionnaliste pour avoir le droit de penser une nouvelle constitution du Sénégal ? Comment est-on passé d'assises nationales (dont le nationale reste à prouver) à une mouture de constitution ? N'est ce pas là encore une duperie du peuple par la médiatisation à outrance ? On force le peuple à adhérer, malgré lui, à ce qui est présenté par une médiatisation forcenée comme ayant acquis le soutien de tout le Sénégal. Mon œil ! Même Macky se retrouve obligé de dire; "Il n'y a pas de contraintes. Je prendrai mon tempos". Et s'il y avait une contrainte ? On voit bien que Macky est obligé de trouver des justifications. Et pourquoi ? C'est lui l'élu, non ? Quand on y réfléchit, on comprend bien qu'il y a un groupe de gens louches (les Mbow) accompagné d'une stratégie médiatique forcenée pour imposer même au président toutes les bêtises qu'ils ont concocté. Moi, je refuse de discuter de la pertinence ou pas de leurs conclusions. Je dis: au nom de quoi des citoyens comme vous et moi, ont le droit de réfléchir, tirer des conclusions et l'imposer à la république ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2014 (22:35 PM)
    Pour faire une constitution ce n'est pas en nommant une personnalité politique qu'on y arrive. Il faut une vraie équipe de constitutionnalistes pour le faire. En tout cas dans les pays sérieux, on crée une constitution en faisant appel à des constitutionnalistes qui peuvent même être secondés par leurs homologues étranger experts dans ce domaine. Mais au sénégal on met les charrues avant les boeufs et on aime improviser avec beaucoup de légèreté tout y compris dans le domaine de la justice et du droit. M'bow est un ancien homme politique. Et je ne crois pas qu'il soit un spécialiste de la constitution. Nous avons des professeurs de droits au Sénégal et au sein de l'Uemoa. Pourquoi ne pas faire appel à eux pour des choses aussi technique. Même s'il leur faut beaucoup de mois pour arriver à quelque choses de réaliste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email