Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DJIBO KA, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE MARITIME : « Mais oui ! Les ministres doivent faire acte d’allégeance au Président et au Premier ministre »

Single Post
DJIBO KA, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE MARITIME : « Mais oui ! Les ministres doivent faire acte d’allégeance au Président et au Premier ministre »
À ceux qui avancent que la cérémonie tenue jeudi dernier est un acte d’allégeance des membres du gouvernement au président de la République, le ministre d’État ministre de l’Économie maritime, par ailleurs Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), donne raison et s’en enorgueillit.

Source Le Populaire

Invité, hier, de l’émission « Opinions » de Walf Fm, Djibo Kâ s’est longuement expliqué sur la cérémonie de prestation de serment des ministres du gouvernement. « J’ai entendu dire que c’est un acte d’allégeance. Mais oui ! Les ministres doivent faire acte allégeance, aussi de loyauté, au président de la République et au Premier ministre ». Cependant, le leader de l’Urd s’empresse de préciser que « ce n’est pas une question d’allégeance royale, c’est une allégeance de fidélité à la première Institution de la République. Sans laquelle fidélité aucune action ne peut être pérenne ». Et à ceux qui battent en brèche les fondements juridiques de ce serment, Djibo Kâ promet une loi qui donnera une plus forte autorité à ce serment. « Mais déjà, le décret présidentiel a une autorité incontestable. C’est pourquoi les gens ne doivent pas dire que c’est en dehors de tout texte réglementaire ou légal. C’est tout à fait le contraire ». Poursuivant sa justification de ce serment qui participe à « aider les ministres eux-mêmes », M. Ka sous-entendu qu’un réel problème de conservation des secrets d’État se pose présentement au sein de l’Exécutif : « nous sommes tous issus de cursus différents. Nous ne sommes pas formatés de la même façon. Nous n’avons pas des itinéraires identiques. Nous sommes ensemble, mais différents. Ce que nous avons en commun, c’est l’Etat, c’est la République. C’est pourquoi nous devons les protéger, les défendre, en tout temps et en tous lieux. Si, ce que vous décidez ensemble, en Conseil des ministres, en Conseil interministériel, dans des audiences en tête-à-tête avec le chef de l’Etat, Monsieur lambda le sait, ce n’est plus la peine, vous n’avez plus d’Etat. Le secret d’Etat, on peut couper votre tête, il faut (le) conserver, aller dans la tombe avec. Lorsque vous dépouillez l’Etat de ses attributs et de ses oripeaux qui sont ses mythes, vous le mettez à nu. Si vous le mettez à nu, c’est la République que vous avez agressée. C’est pourquoi je souhaite que ceux qui l’incarnent au plus haut niveau, surtout à côté du président de la République qui en est l’incarnation juridique et politique, prennent conscience, sur le plan moral et éthique, de ce que c’est que la République et l’Etat ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email