Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Djibo Leyti Ka : «Si je pars, on va déstabiliser l’Urd, je ne suis pas fou»

Single Post
Djibo Leyti Ka : «Si je pars, on va déstabiliser l’Urd, je ne suis pas fou»

Même s’il refuse de prononcer les mêmes mots que Moustapha Niasse, Djibo Kâ tient à préciser que ce n’est pas demain la veille de son départ de la tête de l’Union pour le renouveau démocratique. «Je ne quitterai jamais en catimini la tête de l’Urd. Je ne peux pas abandonner mon bateau ainsi, comme un capitaine qui fuit la mer là où il y a des vagues. Ça serait une trahison. Je ne trahirai jamais mon parti. Il n’est pas question que je quitte maintenant la direction de mon parti. Je ne dirai pas que durant toute ma vie, je serai à la tête de l’Urd. Je ne suis pas comme quelqu’un (Ndlr : Moustapha Niasse) qui a dit que tant qu’il lui restera un souffle de vie, il sera à la tête de son parti. Ce n’est pas ma conception. Ce qui serait un échec de ma part, c’est de partir sans avoir préparé ma relève. Si je pars, on va déstabiliser l’Urd. Je ne suis pas fou», dit-il dans un entretien avec l’Observateur.  


Djibo soutient que ce qu’il souhaite c’est s’il décède que l’Urd continue de vivre sans lui.  Il est toutefois conscient que le Sénégal de 1997 (date de naissance de l’Urd) n’est pas le Sénégal de 2014. «C’est fini ce qui se faisait à l’époque. Maintenant, ce sont les citoyens qui sont souverains. Il y a beaucoup d’offres politiques. Et c’est la meilleure offre qui passera. C’est pourquoi je me dis qu’on doit s’adapter au contexte historique mondial et local surtout. Moi, je suis un réformateur», dit-il. Et en tant que réformateur, il a proposé que soient supprimés l’Union des cellules, la Fédération urbaine, la Convention régionale, le Comité directeur. A la place, il demande la création la Conférence  des responsables des fédérations départementales. «Nous voulons fixer désormais la Cellule de base à 25 membres. Nous avons proposé que la Direction politique exécutive (Dpe) du parti soit remplacée par le Bureau exécutif national (Ben). Dans le même temps, il est proposé qu’il soit créé un poste de président du parti, à la place du secrétaire général. Le président du parti sera la personne morale de l’Urd, qui l’engage partout dans la vie civile, selon les règles définies par le congrès et précisées par le règlement intérieur», dit-il.

Djibo Ka propose également le changement du poste de secrétaire général «trop directif» à ses yeux par celui de président qui «couvre tout le monde».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Laye Ndiombor

    En Mars, 2014 (08:11 AM)
    Mo djibo teh nga deme teh nopalou ak nopale wa senegal . Nous tous , maanaame nioune niepe on sait que L'Urd ne compte que 23 membres , , donc amul ragale , demale rek , retraite moye nopalou . on ne vous demandes pas de vous taire mais de vous ranger derriere la jeunesse . :dedet:  :sn: 
  2. Auteur

    M16

    En Mars, 2014 (08:12 AM)
    Et bien a ton âge accroche toi bien et sache la mort arrive mon bjibo.après avoir voler des décennies tu dois reprendre ton chapelet et préparer ton au-delà
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Mars, 2014 (08:13 AM)
    Vrema vrema senegal dou dem..... voila un gar ki parle a peine et ki refuz de partir. vrema on s'en fout royalma
    {comment_ads}
    Auteur

    Prési

    En Mars, 2014 (08:54 AM)
    Au moins tu n'est pas fou c'est vrai, motakh tu veux changer le poste de secrétaire général par celui de président! Bilaye doffoulo! au moins tu entendra les gens t'appelé président, assemblée ak palais c'est fini pour toi depuis l'aube des temps! dofoulo té année bi ngua dioudé tamite dof dioudou ci! thank
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2014 (08:59 AM)
    Et si tu mourrais? Exprime-toi bien avant de penser à ton parti moribond. Quelle honte pour notre pays !
    Auteur

    Wahatico

    En Mars, 2014 (09:06 AM)
    tant qu 'il vous restera un seul souffle de vie , ça me rappelle Niass , mais alors il ne reste plus que la position de OTD ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouldo

    En Mars, 2014 (09:10 AM)
    ya fofetoyo hankantiné a wawa haldé té politique il faut que kala ya tane seydi ka poulo



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Mars, 2014 (09:45 AM)
    djibo ka n est fou l urd est son assurance vie s il le quitte il est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Même

    En Mars, 2014 (09:57 AM)
    Entre ce que tu dis et ce que dit NIASSE, je ne vois pas de différence puisque tu n'as pas donné une date pour ton départ et tout le monde sait que tu es vieux!
    Auteur

    Fossiles Politiques

    En Mars, 2014 (10:24 AM)
    Djibo, avec 13 millions d'ames le Senegal a des capacites de remplacement et de renouvellement. De toute facon tu partiras, si nii walla si naa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2014 (11:27 AM)
    Nos politiciens ont une conception bizarre de la politique. Je comprends l'état de délabrement de nos démocraties en Afrique. Le parti c'est ma propriété, étant président ils disent l'état m'appartient
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Baye

    En Mars, 2014 (12:20 PM)
    Il parait que c'est le Ministre qui du temps de Senghor, saupoudrait avec un insecticide bani nommé DDT les pauvres paysans endettés, pour les obliger à rembourser et à payer les impôts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuguene Tenor

    En Mars, 2014 (13:51 PM)
    BIEN DIT DJIBO LE PRINCE DE LINGUERE. NOUS SAVONS QUE TU FAIS PARTIE DANS LE PARTI DE SENGHOR ET DE DIOUF DE CEUX QUI ONT CONSTRUIT LA MAISON DU PARTI SOCIALISTE A COLOBANE PAR LE SANG ET PAR LEUR SUEUR. AL HAQQ MIN RABIKUM DIEU NOUS A TOUS DONNE RAISON QUE LE CONGRES SANS DEBAT DE MARS 96 A ETE UNE OEUVRE DE SATAN. AUJOURD'HUI POUR CHANGER DE CAP ET DE CAPITAINE NOUS NOUS ACHEMINONS VERS LE CONGRES DES 100 DEBATS DU MARECHAL-FERRANTISME DU NEWLOOK DE N?GUENIENE.
    Auteur

    Négué

    En Mars, 2014 (14:07 PM)
    Djibo ne fait que beugler! Macky n'a pas d'étable. Il a dans sa sphère dirigeantes des hommes qu'il respecte et libère objectivement. Or WADE qui avait longtemps hébergé DLK n'avait que des bestiaux politiques qu'il engraissait à coups de milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gens

    En Mars, 2014 (17:56 PM)
    a l'entendre parler on dirai qu'il n'a encore rien compris de la politique . mai kawou ko ma féta fi wada politique , ya fowtoda a famoyay apres
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Avril, 2014 (16:08 PM)
    Meune nga deme dé ndakh danga périmé. Té yow sakh amoulo ay nitt Djoloff ak Linguère Aly Ngouille nangou na peulhs yeup. Mbeulé ...Mbeulé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email