Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Droits de tirage spéciaux : La part des États africains, pays par pays

Single Post
Droits de tirage spéciaux : La part des États africains, pays par pays
Avec les 3,5 milliards de dollars qui lui seront alloués, le Nigeria, première économie du continent africain depuis 2014, est devancé par l’Afrique du Sud qui s’en sort avec 4,3 milliards de dollars, soit 0,6 % de l’allocation totale des Droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI). ‘Financial Afrik’ fait le point de la part des Etats africains, pays par pays.

L’allocation générale des Droits de tirage spéciaux, annoncée depuis trois semaines par le Fonds monétaire international (FMI), entre en vigueur ce lundi 23 août. Elle équivaut à 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS) et vise à accroître les liquidités dans le monde.

« Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale. Elle aidera particulièrement nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise de la COVID-19 », avait commenté Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, au moment de son approbation par le conseil des gouverneurs de l’institution.

Sur le montant total, les pays africains devront bénéficier de 33 milliards de dollars – en dehors d’une option à l’étude : des transferts « volontaires » de DTS des pays plus riches aux pays plus pauvres et plus vulnérables « pour les aider à se remettre de la pandémie et à réaliser une croissance résiliente et pérenne » – . Et sur le continent, l’Afrique du Sud s’en sort avec 4,3 milliards de dollars (3 milliards de DTS), soit 0,6 % de l’allocation totale, juste devant le Nigéria (3,5 milliards de dollars, soit 2,4 milliards de DTS). L’Égypte boucle le trio de tête et se verra attribuer 2,9 milliards de dollars (2 milliards de DTS).

Pour leur part, la RDC et le Maroc arrivent en 4e et 5e position avec respectivement 1,5 milliard et 1,2 milliard de dollars. L’Angola, 6e avec 1 milliard, devance le géant de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire, qui recevra un montant de 925,6 millions de dollars. Viennent ensuite la Tunisie (775,8 millions), le Sénégal (460,5 millions), le Cameroun (393 millions), le Togo (208,9 millions), le Tchad (199 millions), le Bénin (176,1 millions) et le Burkina Faso (171,4 millions).

Transparence

Intervenant cette semaine au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Kristalina Georgieva avait indiqué que « l’utilisation de l’allocation de DTS devra être faite avec précaution et en toute transparence ».

D’ailleurs, la directrice générale du FMI a déclaré avoir « recommandé aux autorités de les utiliser pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change », conformément aux objectifs de l’initiative, et, apprend-on par ailleurs, les pays bénéficiaires doivent être en mesure de justifier leur utilisation vers des projets spécifiques.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Metzof

    En Août, 2021 (10:46 AM)
    Les pays francophones, tjrs les ndaré....

    Li mba diamela?
  2. Auteur

    En Août, 2021 (12:31 PM)
    Kristalina Georgieva avait indiqué que « l’utilisation de l’allocation de DTS devra être faite avec précaution et en toute transparence ».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:51 PM)
    Si nous avions reçu la part la plus importante, tu verrais notre ministre des Finances tenir une conférence de presse pour faire du "bakkou": " L'exemplarité de la tenue de nos finances publiques nous a valu la confiance de nos partenaires au développement qui nous ont alloué des DTS de ... milliards de dollars, nous plaçant largement en tête de tous les pays africains et même de pays émergents. Ceci est la traduction de la politique de développement impulsée par le PR son excellence MS. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Août, 2021 (13:05 PM)
    Le veritable probleme ce n"est pas la rareté mais l"accés aux ressoures financiéres.il y' a abondance en la matiére et le recours aux taux d"interet négatifs le prouvent.Recourir aux DTS c'est comme arroser pendant le déluge.Le FMI n"nnove en rien  avec cette émission si ce n"est se donner un moyen de pression supplementaire dans sa volonté de dicter aux pays africains des politiques qui ne leur permettent pas de se développer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email