Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Eclairage de la route de l’aéroport : Pour sa sécurité, Macky sollicite Khalifa Sall

Single Post
Khalifa Sall
Le président Macky Sall a demandé l’éclairage de l’axe Hôpital Abass Ndao-Stèle Mermoz Aéroport de Dakar, un des itinéraires qu’il emprunte désormais pour se rendre à l’aéroport. L’axe, mal éclairé la nuit du fait de l’extinction des lampadaires solaires réalisés à environ deux milliards de Francs Cfa, par l’Ageroute, devra de nouveau être opérationnel après sollicitation, faite à la Ville de Dakar, par le chef de l’Etat.
Un premier pas dans le dégel des relations entre le chef de l’Etat Macky Sall et le maire de Dakar ? Khalifa Sall a été invité par le premier, à assurer la sécurité des déplacements sur la route de l’aéroport, dépourvue d’éclairage public. 

Selon des sources de la présidence citées par le quotidien L’Observateur, «Le président va désormais emprunter d’autres axes pendant toute la durée des travaux du Pont de l’émergence, c’est dire pour une année».
Il faut rappeler que les premiers lampadaires solaires installés sur cet axe, par l’Agéroute, ont englouti plus de 2 milliards de FCfa du contribuable.
Du côté de la mairie de Dakar, on évoque une «procédure d’urgence» pour éclairer cet axe désormais emprunté par le chef de l’Etat depuis le démarrage des travaux de l’échangeur de la Patte-d’Oie. Début imminent des travaux.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:32 AM)
    là on va savoir si khalifa en a ou en a pas.
  2. Auteur

    Viva

    En Juillet, 2015 (10:42 AM)
    kHALIPHA moy soukar kouka amoul do ndeki.

    Cela dit, le president doit arreter cette gueguerre avec le maire de Dakar pour le bien et l'interet des populations. On ne peut pas investir des plans de redressement et des financements pour booster le tourisme et ameliorer le cadre de vie et la securite urbaine et se livrer a ces querelles de bornes fontaines. C'est imatures et inintelligent.

    Il faut penser aux populations et non seulement au parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamilla

    En Juillet, 2015 (10:46 AM)
    Ce n'est pas une question de en a ou en a pas mais de sécurité pour non seulemenet le Président mais pour tout les habitants des alentours alors c'est bête de mesurer quoi que se soit par rapport à cette demande qui va plutôt profiter des populations que du Président même. Desolée pour vos pensées tjrs négatives qui incitent aux tiraillement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenina

    En Juillet, 2015 (11:04 AM)
    mais prési pourquoi dou diaarr corniche pour aller à l'aéroport ? c'est plus rapide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:16 AM)
    Vraiment le presi n'a qu'a passer par la corniche c'est plus simple
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:20 AM)
    Ainsi donc il a fallu que le Président de la République emprunte cette route pour savoir qu'elle n'offre pas les conditions de sécurité requises !C'est quand même grave en démocratie de voir les autorités agir en fonction de leurs intérêts immédiats plutôt qu'en fonction de l'intérêt public ! Faudrait-il alors attendre que le président n'ait pas son "Fondé" pour rompre son jeûn pour réaliser que nombre de familles au Sénégal sont dans le même cas (parce que rewmi dafa gundy maky) et prendre les mesures idoines pour y rémédier ? !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juillet, 2015 (11:21 AM)
    KOU BEUGOUL SERIGNE TOUBA DO MANEU SECURITÉ TÉ MACKY BEUGOU KO
    {comment_ads}
    Auteur

    Chevalier Preux

    En Juillet, 2015 (11:53 AM)
    Baye Fall ya saf khorom :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juillet, 2015 (11:55 AM)
    L'Etat devait prendre cela directement en charge parce que demain en cas de défaillance, le bouc émissaire sera la Ville de DAKAR et ils diront toujours que Khalifa Sall fait du sabotage.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:58 AM)
    La route de rufisque n'a jamais été éclairée ... On dirait qu'il t'a deux Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tornado

    En Juillet, 2015 (12:08 PM)
    Mr Macky Sall en raison des difficultés économiques que traverse le Sénégal faites un prélèvement sur vos fonds politiques pour l’éclairage de ce tronçon que vous ferez don pour le pays.

    Ces fonds vous appartiennent vous êtes libres d'en disposer comme vous l'entendez nous comptons sur votre fibre hautement patriotique  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kel

    En Juillet, 2015 (12:21 PM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Filly

    En Juillet, 2015 (12:51 PM)
    en tant que maire de la ville il devrait même pas attendre qu'on lui d’éclairer ses rues car c'est son devoir
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:58 PM)
    Combien y a t-il de pays dont le niveau de développement est équivalent à celui du Sénégal ? Combien de pays moins développés que la France et d'autres d'Europe y a-t-il en Asie et en Amérique du Sud ? Pourquoi ce sont toujours les pays d'Afrique noire qui ont des problèmes très basiques pour un Etat ? Comment font les Maltais depuis plus de quatre siècles pour avoir tout comme dans le reste de l'Europe ? Et on mettait des Européens disposant des mêmes moyens dont le Sénégal dispose, ils auraient ces problèmes d'eau, d'électricité et d'éducation de leurs enfants et leurs jeunes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:18 PM)
    macky daaaal dou dèm ; sa sécurité, wakh na deug.

    Ceux qui n'ont ni électricité, ni eau, ni téléphone, ni hopital

    mais ba 2017 in cha allah dina gnou abal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:20 PM)
    Chaque jours-ci y a des accidents des gens reversé qui traverse à tout va cette situation sur la route de l aéroport est un cauchemar vraiment pour les automobilistes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email