Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ GRAND ENTRETIEN ] El Hadji Alioune Diouf, ancien directeur du Commerce intérieur: « L’Etat ne peut pas être au service des chantiers de chaque président. Il y a urgence à définir les priorités du développement économique au Sénégal »

Single Post
[ GRAND ENTRETIEN ] El Hadji Alioune Diouf, ancien directeur du Commerce intérieur: « L’Etat ne peut pas être au service des chantiers de chaque président. Il y a urgence à définir les priorités du développement économique au Sénégal »

«L’Etat ne peut pas être au service des chantiers de chaque président. Il doit être au service de l’intérêt général, des chantiers qui développent le pays». Telle est la conviction de l’ancien directeur du Commerce intérieur, El Hadji Alioune Diouf, leader du mouvement «Engagement Démocratique» et candidat à la succession d’Idrissa Seck à Thiès. Commissaire aux Enquêtes Economiques, il estime qu’«Il y a urgence à définir les priorités du développement économique au Sénégal». «Il est tout à fait possible de maintenir les régions mais d’améliorer les moyens mis à leur disposition. Elles ont les compétences qu’il faut», soutient l’invité de Seneweb radio, qui revient dans ce Grand Entretien sur les enjeux de la décentralisation dans son acte 3 auquel il propose d’apporter des améliorations.

Conseiller sous Diouf, Directeur du Commerce sous Wade

L’économie, l’agriculture et le commerce notamment sont passés à la loupe dans cet entretien par l’ancien élève de l’Ecole Nationale de la concurrence de Paris dans les années 80, né à Thiès en 1956. Le baccalauréat en poche dès 1976, l’ancien élève du Prytanée Militaire de Saint-Louis se voit ouvrir les portes de la faculté de Sciences Economiques de l’Université de Dakar entre 1976-80. Puis celles de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) d’où El Hadji Alioune Diouf sortira en 1982. Depuis lors, le fonctionnaire aura occupé plusieurs fonctions dont celle de directeur adjoint du commerce en 1994.

Il n’en demeure pas moins un nostalgique de l’époque Diouf, l’ancien chef de l’Etat avec qui il dit partager beaucoup, en dehors du nom de famille. Abdou Diouf dont il est devenu le conseiller entre 1996 et 2000.

Quarante années de présence sur le terrain politique

Quid de ses relations avec l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade ? «Je ne l’ai jamais rencontré. Mais il appréciait beaucoup ce que je faisais», se console l’ancien directeur du Commerce intérieur. Car c’est sous Abdoulaye Wade qu’El Hadji Alioune Diouf devient, de juin 2009 à avril 2012, directeur du Commerce intérieur. Donc «chargé de la mise en œuvre de la politique sectorielle du ministère du Commerce au sein du marché intérieur sur l’ensemble du territoire intérieur. Chargé de l’application, du respect de la législation et de la réglementation économique et commerciale; du respect de la législation sur le contrôle de la qualité des produits alimentaires». Etant donné que «Tout produit alimentaire vendu au Sénégal doit faire l’objet d’un contrôle à priori, pour vérifier que les produits respectent les normes sénégalaises, les normes élémentaires et aussi, à posteriori, pour que les vendeurs de ces produits respectent la législation et la réglementation pour préserver la santé des populations». «Le commerce intérieur veille sur l’ensemble du territoire, à la loyauté des transactions commerciales, et veille au respect des prix fixés, de la politique des prix du gouvernement, et lutter contre d’autres formes de marchés noirs», explique le Professeur associé par l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’UCAD.

Autant que son prédécesseur, le socialiste Abdou Diouf, Wade le libéral le fascine et El Hadji Alioune Diouf le dit à haute voix. «J’ai beaucoup de respect pour lui, dans le domaine du commerce international. En 2004-2005, il (Wade: ndlr) a écrit un article : «l’Afrique n’est pas une variable d’ajustement», un article de niveau mondial, un excellent papier» qu’El Hadji Alioune dit partager. Le Commissaire aux enquêtes économiques n’en souhaite pas moins que son pays, le Sénégal, «continue à jouer des rôles majeurs au niveau international».

«Engagement démocratique» à l’assaut de la mairie de Thiès

Chevalier de l’Ordre National du Lion en 1996, Officier de l'Ordre National du Lion en 2012, ancien membre du Comité Consultatif de l’UEMOA sur la concurrence, l’invité du Grand Entretien est par ailleurs président de l'Amicale des Commissaires aux Enquêtes Economiques. Il cumule quarante années de présence sur le terrain politique. Une expérience que le Thiesseois est en train de valoriser, qu’il réitère à l’occasion de l’anniversaire du lancement, le 9 février 2011, de son mouvement «Engagement démocratique», lequel va porter sa candidature à la mairie de Thiès.

El Hadj Alioune Diouf répond aux questions de Momar Mbaye.

Ecouter l’Entretien



11 Commentaires

  1. Auteur

    Benawaay

    En Février, 2014 (09:40 AM)
    MOUSSÉ GRÈÀGRÈ SALL PARSIDANG DE LA REPUBLIQUE DU SEN NEKHAL.

    MANE DIBICOR SENE DI BAYECAT DEUK SINE NIODIOR MALAY BINDE LETTAR BI DILA WAKH NI REWMI DOKHOUL DARA.

    YANGI NOMMÉ ,DI NOMMÉ,DI NOMMÉ REK BA KAGNE?

    DARA DOKHOUL,RAWATINA BO SANTOUL FAYE,SALL,BA APR,BOKO,LOLOU DU YONE.

    SUNU SEN NEKHAL BI POUR GNIEP LA. :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vouais.....

    En Février, 2014 (10:22 AM)
    C'est bien gràce a des guignols datas de sa trempe que les marchés verreux ont perdurés autant ! Qu'il se contente de siroter les produits qu'il a consenti à faire sa fortune
    {comment_ads}
    Auteur

    Manitou

    En Février, 2014 (10:47 AM)
    EL HADJI sa lamigne mo rey rek mais khamo dara.soit modeste vis a vis de tes voisins .actuellement tu perds ton temps mais jamais les thiesois ne vous confiereont la mairie de thies car tu es un opportuniste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capi

    En Février, 2014 (12:20 PM)
    Wow!!! Ce gars là, malgré toutes les belles choses qu'il a dit depuis le début de son interview n'a rien compris! Je suis sidéré de l'entendre faire l'éloge du colonisateur vers la fin.Ce n'est certainement pas avec des gens qui pensent comme ça qu'on va développer Thiès!
    {comment_ads}
    Auteur

    Officer

    En Février, 2014 (14:57 PM)
    il ne peut même pa gagner dans son propre bureau de vote, il fait du bruit seulement il n'a personne derrière lui

    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Février, 2014 (20:25 PM)
    Précision: il n'était pas sur le terrain politique, il était dans l'administration. Un fonctionnaire se met au service de tout pouvoir, qu'il partage ou non son orientation, du moment qu'il est élu démocratiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois3

    En Février, 2014 (22:48 PM)
    bravo mr diouf,du courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2014 (11:22 AM)
    Bravo mr diouf thies a besoin de gens comme vous du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Manitou

    En Février, 2014 (15:38 PM)
    eh bien je me rends compte que ceux qui ont intervenu dans le sens du poil pour el hadji sont ceux qui passent tout leur temps a épier ces moindres mouvement des quil arrive a thies.et certainement pour avoir de quoi nourrir leur famille ou payer leurs factures.je ne suis pas de ce genre.mais sachez bien que vous les gens de cite lamy tant que nous aurons des gens de la trempe de idy;de thierno sall et autres, votre serviteur local(cite lamy) ne sera rien dautre que ce quil represente dans son fief.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Cité Lamy

    En Février, 2014 (12:24 PM)
    El Hadji nous le connaissons depuis les années 80, il ne peut pas être le maire de Thiès, vous ne faites que piailler pour rien, il n'à qua continuer à travailler dans l'administration et laisser la politique ndakh doussi am dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudougodasse

    En Février, 2014 (19:24 PM)
    OU ÉTAIENT TOUS CES POLITICIENS PENDANT CES VINGT DERNIÈRES ANNÉES? DANS LEUR COCON A NE S'OCCUPER QUE DE LEUR FAMILLE ET DE LEUR AFFAIRE.QUI LES CONNAISSAIT. PERSONNE !!!!!!LES PROBLÈMES DES THIESSOIS;LE SEUL A S'EN SOUCIER C'EST CELUI QUE VOUS ETES EN TRAIN D'INSULTER SANS RAISON ÉVIDENTE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email