Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EL HADJI DAOUDA FAYE : « LA CONSULTATION DU PEUPLE N’EST PAS NECESSAIRE»

Single Post
EL HADJI DAOUDA FAYE : « LA CONSULTATION DU PEUPLE N’EST PAS NECESSAIRE»

L’ancien ministre des Sports, El Hadj Daouda Faye, s’est prononcé sur le débat sur le mandat présidentiel. Face à la presse hier, vendredi 10 avril, il a signalé que la consultation du peuple n’est pas du tout nécessaire. Pour cause, il  a estimé que la question peut facilement être réglée par le Président Macky Sall qui peut prendre avec le Conseil constitutionnel la décision d’organiser des élections anticipées en 2017.

«Aujourd’hui, je crois que la consultation du peuple du peuple n’est pas nécessaire », a déclaré hier, vendredi, El Hadj Daouda Faye, ancien ministre des Sports, pour apporter sa contribution au débat sur la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Partant du fait que le président Macky Sall a souvent dit que « c’est son problème personnel, une décision personnelle de réduire son mandat de 7 à 5 ans», l’ancien ministre a souligné qu’il y a toutefois une nuance. « Il y a le mandat d’une manière générale, et il y a un mandat. Un mandat, c’est celui de Macky Sall. Le mandat, c’est le mandat en général et désormais », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, El Hadj Daouda Faye a fait remarquer qu’il n’est pas pour le référendum, encore moins pour une consultation ou du peuple ou de l’Assemblée nationale. « Je ne suis pas pour le référendum. Je ne suis même pas pour une consultation, ni du peuple ni de l’assemblée, parce qu’une affaire personnelle doit être traitée personnellement », soutient-il. L’ancien ministre des Sports ira droit au but en indiquant ce qu’il pense être le meilleur conseil pour le président de la République. «Je lui aurais conseillé de prendre la décision avec les institutions qui sont concernées, en l’occurrence le Conseil constitutionnel, pour décider d’organiser lui-même des élections anticipées en 2017 », a-t-il laissé entendre. Pour lui, il est bien possible de le faire, car il a estimé qu’une décision personnelle, comme pour une démission, n’a pas besoin de référendum pour être entérinée. 

« La réduction de son mandat à 5 ans est une renonciation aux deux années. Et pour ça, il n’y a pas besoin de consultation. Personne ne peut l’obliger à faire 7 ans, s’il veut en faire 5. Personne ne peut également lui en vouloir s’il décide de faire 7 ans parce qu’il est élu pour 7 ans », poursuit-il. El Hadj Daouda Faye  signalera dans le sillage qu’il ne souhaite même pas que les Sénégalais en parlent en termes de « wax waxeet » (dire et se dédire, en Wolof) compte tenu du caractère sérieux de la question. Il trouve simplement « que ce n’est pas sérieux ». Car sur cette question, le Président Macky Sall peut toujours avoir des arguments pour défendre sa position. Toutefois, l’ancien ministre avertit qu’il est mieux pour le président de la République de consulter son parti et ses alliés.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (17:54 PM)
    trop confus. si on suit sa logique, macky peut prendre 5 ans, son successeur peut revenir à 7 ans, ensuite un autre à 2 ans....etc. ça ne fait pas sérieux.
  2. Auteur

    Fierté

    En Avril, 2015 (18:15 PM)
    laissez c peti con d macky faire l malin on atten sa déclaration pour le déloger du palais
    Auteur

    Shekhou

    En Avril, 2015 (18:17 PM)
    Vincent Martin, représentant de la Fao : « Le Sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire »nAssurément, une manière très diplomatique de dire cette vérité flagrante: il y a la famine au Sénégal ! il faut être de très mauvaise foi pour le nier. Qui plus est, cette fâcheuse situation de notre pays n'est pas nouvelle. cela fait des années que ça dure. Le tapage que les gouvernements successifs de wade et de maky ont fait et continuent de faire sur l'autosuffisance alimentaire n'y ont absolument rien changé. entre autres records battus sous le régime de wade, l'on a bien noté les campagnes catastrophiques de commercialisation de l'arachide, notamment. Avec maky (en bon élève de wade ?) rien n'a changé. cette année encore, les paysans se sont retrouvés dans l'obligation ou de laisser pourrir leurs récoltes dans leurs greniers ou de les brader dans les loumas. Il n'est ainsi pas rare de les entendre interpeler le "ministre du riz" que se contente d'être à leurs yeux (et à leurs oreilles) celui qu est censé être le ministre de l'agriculture. En cause, la mobilisation permanente de ce ministre et du régime de maky pour le secteur de production du riz et pour ce seul et unique objectif de l'autosuffisance en riz (en 2017 ?). C'est franchement très préoccupant de constater l'irresponsabilité des politiciens...africains ! remarquez que pendant ce temps, le débat au Senegal se focalise sur...la couleur des bus et autres édifices publics ou, au mieux, sur le respect ou non de l'engagement de maky à réduire son mandat de 7 à 5 ans....seulement !!! faudrait-il donc rappeler aux sénégalais que les poissons d'avril c'est uniquement pour le 1er de ce mois et que, dès le 2 avril, on passe aux choses sérieuses. En matière de gouvernance surtout...
    Auteur

    @vava

    En Avril, 2015 (18:20 PM)
    Vava vous n'êtes pas juriste, des hommes de sciences ont estimé qu'il faut passer par un référundum, arrête votre cirque. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:20 PM)
    macky est un adulte qui plus est président de la république :il a donné sa parole disant que c'est un engagement personnel donc pas un simple vœux ni une promesse par conséquent il ne doit pas nous faire perdre du temps et de l'argent car effectivement il peut bien démissionner et demander au conseil constitutionnel d'organiser des élections anticipées et s'il est sur de n'avoir aucun prétendant sérieux pourquoi tant de frénésie et de passion de la part de ses ouailles il n'a qu'a se représenter et gagner comme il nous a décrété l'émergence les senegalais vont le plébister n'est ce pas
    Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (18:38 PM)
    Le Président de la république plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, son excellence, l'Ingénieur Macky sall, peul pure souche, digne-noble-courageux atavique, est élu par les dignes-nobles peuples sénégalais pour sept (7) ans, conformément à la charte fondamentale. Durant la Campagne électorale, l'Ingénieur Macky sall, a librement affirmé que, élu, il réduira son mandat. il n'est point nécessaire d'être un constitutionnaliste pour capter que tout changement de la charte fondamentale implique que les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais soient consultés. L'Ingénieur Macky sall, président de la république, est le premier gardien de la charte fondamentale. il ne faut donc pas compter sur lui pour l'égratigner-souiller-déchirer. toutefois, il respectera à la lettre sa promesse faite librement aux dignes-nobles peuples sénégalais. c'est une crétine crétinerie que de plonger le sénégal dans une pré-campagne électorale, alors qu'il y a des énormes-urgents problèmes à résoudre dans l'intérêt exclusif du pays, des dignes-nobles peuples. vous faites hontes au sénégal, à la république, aux dignes-nobles peuples, à chaque fois que vous ouvrez vos grandes-puantes gueules. peuls..
    Auteur

    Cachez Vous

    En Avril, 2015 (19:24 PM)
    Ne pas passer par un referendum serait illegal meme si on n'y perd des milliards. Du respect pour la constitution. Et puis on n'a pas besoin de l'avis d'un vieillard hassalise comme toi puta de merda.  :fbhang: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email