Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

El Hadji Malcik Sy «Souris», conseiller de Macky Sall: «Il faut enlever la laïcité de la constitution»

Single Post
El Hadji Malcik Sy «Souris», conseiller de Macky Sall: «Il faut enlever la laïcité de la constitution»

Le conseiller du président Macky Sall et enfant de la Médina, va battre campagne pour le Oui. El Hadji Malcik Sy « Souris estime toutefois, que certains points du référendum méritent d’être revus, comme la question de la laïcité. “Je ne suis pas d’accord sur tout ce qu’il y a dans le texte. Il y a des choses que j’aurais aimé trouver dans le texte. Mais une vie se fait étape par étape. Il y a des combats à mener sur la laïcité”, pense-t-il.

Dans un entretien à l’Observateur, “Souris” d’aller plus loin pour demander qu’elle soit retirée du texte. “Il faut qu’on l’enlève de la constitution. Parce qu’on n’est pas un pays laïc. Nous sommes 100 % des croyants, chrétiens et musulmans”, avance-t-il, avant d’ajouter : “on ne peut pas légiférer pour l’éternité. Il faut laisser aux générations futures la possibilité de légiférer”.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Imhotep-sn

    En Mars, 2016 (13:43 PM)
     :sunugaal:  C'est etre sage ca  :brawoo:  Il faut qu'une minority de borgne farr massong prenne le dessus cas meme en democracy  :contaan:  :bindeu:  :baby-crawl: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (14:08 PM)
      complètement à côté franchement parfois je pense que il y a des personnes qui perdent toujours une occasion de la boucler
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (15:16 PM)
      théoriquement 90 à 95 % de musulmans soi-disant au sénégal .
      mais combien sont t'ils réellement musulmans et pratiquants???????????????????????????????
    • Auteur

      Excellente Analyse!

      En Mars, 2016 (16:39 PM)
      --------------------excellente analyse, a mediter --------------------
      certes, la reference a l’intangibilitÉ de la laÏcitÉ a ete supprimee (avec regret et sous la pression) , mais le mal demeure.
      >> le terme laïcité figure tjr dans la constitution. ils affirment que la laïcité respecte toutes les croyances ,oui, mais malheureusement elle est loin de s'en inspirer ; pourquoi? parce que la vision et la volonté de la france et des intello sénégalais sont au dessus de celles du créateur pourtant 1er chef suprême des sénégalais et même des français.. ce principe exclut clairement dieu dans le mode de gestion des pays non-musulmans; mais pire encore dans nos sociétés où les convictions religieuses sont partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; c’est juste insensés et antidémocratique. cette laïcité héritée de la période coloniale tient tjr tête malgré l'intervention de plusieurs voix dont celle de serigne salihou mbacké(rahimahullaah)
      >> quant à l’interdiction de la formation de partis politiques d’inspiration religieuse (article 4), c’est une stigmatisation de plus des religions en particulier de l'islam. cet article viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionné dans notre constitution). allah dit: "ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'allah a descendu ceux-là font parti des injustes" (des pervers dans un 2e verset , des 'keefeer' dans un 3 e verset). en vérité nous sommes des musulmans et honte de l'être pendant que des chrétiens européens non-pratiquants sont fier de l'être en france , allemagne , suisse,...et ont des partis politiques à connotation chrétienne comme le cdu en allemagne , le pcd de l'ancienne ministre christine boutin en france ou encore le pdc en suisse...sans compter les multitudes revendications des hommes politiques comme sarkozy, lepen, et valls récemment de leur fierté des origines chrétiennes de la france et de l'europe au mépris de l'islam...
      >>aussi la banalisation programmée de la dépravation , le musellement des opinions , l'interdiction des manifestations publiques pdt que nos autorités se réjouissent de notre bon rang (4e) en matière de démocratie...
      >> pour toutes ses raison je voterai non au moins dans mon esprit car macky (que je déteste pas) par cet acte de non-soumission devant le peuple de son (semblant) engagement de réduction du mandat , donnera le courage à d'autre de faire pareil....malheureusement pour les politiques je suis pas parmi les sénégalais naïfs et mondaine qui dès qu'on s'occupe bien de leur matière sont rapidement satisfait et pour qui le roûh (l'âme spirituelle) est secondaire et importe peu..
    • Auteur

      Diola222

      En Mars, 2016 (17:48 PM)
      toi tu as causé avec le créateur???
      plus de 90 % des pays dans le monde sont laic et c'est pas la faute de la france.
      vis ta foi a titre personelle. pour le resten les sénégalais sont content de leur laicité et la france n'y a rien à voir.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:45 PM)
     :sunugaal:  C'est etre sage ca  :brawoo:  Il faut pas qu'une minority de borgne farr massong prenne le dessus cas meme en democracy  :contaan:  :bindeu:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Mbidou

    En Mars, 2016 (13:48 PM)
    Enlever un acquis fondamentale qui est la séparation des pouvoirs "Républicain et religieux". C'est cela la laïcité et rien d'autre.

    Quand on voit le pouvoir du religieux dans notre société, il serait dangereux d'enlever nos derniers "garde-fous" .

    100% croyants ne veut pas dire 100% pratiquants.

    Vive la liberté individuelle.

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">  
    • Auteur

      @mbidou

      En Mars, 2016 (16:43 PM)
      vous êtes trop simpliste ! la laïcité c'est : dieu , stp ,pas toi dans nos affaires administratives et dans notre façon de fonctionner... cela un incroyant peut l'accepter mais pas les croyants que vous devez respecter aussi...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:48 PM)
      un non pratiquant est un soi-disant croyant. ls actes ne valent que par les intentions mais aussi les intentions et sentiments se repercutent sur les actes
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:52 PM)
    qui peut me dire combien de conseillers a Macky ??? s'ils ont un salaire par mois ??? c'est juste pour voir s'il y a rupture ou non .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:58 PM)
    NOUS VOTONS NON NON NON
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:10 PM)
    Auteur

    Sekou

    En Mars, 2016 (14:15 PM)
    voici encore 1 guignol conseiller de +
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:14 PM)
      plus qu'un guignol; un vrai cretin sans aucune morale; quand je pense aux dégâts qu'il a fait en quelques mois au tourisme avant qu'on ne lui foute un coup de pied au cul... couillon de première !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:44 PM)
      ce sont vous les vrais guignols! vous êtes trop simpliste ! la laïcité c'est : dieu , stp ,pas toi dans nos affaires administratives et dans notre façon de fonctionner... cela un incroyant peut l'accepter mais pas les croyants que vous devez respecter aussi...
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2016 (14:29 PM)
    SI ON ENLEVE LA LAICITE, ON METTRA CES COUILLES SIMPLE COMME BONJOUR, CE MR QUE JE CONNAIS DE NOM SEULEMENT SEMBLE APPARTENIR AUX GROUPES FAINEANTS RELIGIEUX QUI NE BOSSENT, NE FOUTENT RIEN POUR LE SENEGAL ET S'ENRICHISSENT AUX DOS DES PAUVRES SENEGALAIS. au fait personellement vous m'emmerdez avec votre envie de supprimer la laicite, en supprimant la laicite la liberte des senegalais sera limitee et les religieux vont imposer la religion tout en tendant la main aux occidentaux pour survivre et rien de plus. CE SENEGAL RENTRERA DANS SA TOMBE DEFINITIVEMENT. CEUX QUI SONT CONTRE LA LAICITE PENSE QU'A LEUR POCHE ET PAS A NOUS QUI SOMMES DEJA PAUVRES. SI VOUS VOULEZ SE DEFAIRE DE LA LAICITE COMMENCER PAR NE PLUS ETRE CORROMPU, SURTOUT LAISSER LES SOUS AU PEUPLE SENEGALAIS. DES VOLEURS , MENTEURS, CORROMPUS, VIOLEURS, ETC... ET VOUS UTILISEZ LA RELIGION POUR VOUS MASQUER. Vous pouvez trompez les humains mais pas a DIEU. VIVE LA LAICITE. ALLEZ TRAVAILLER QU'AU LIEU DE NOUS CASSER LES COUILLES.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (15:50 PM)
      vas pisser et n'oublie pas de péter un coup. et va te faire voir ailleurs avec ta satanée laïcité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:46 PM)
      vous êtes trop simpliste ! la laïcité c'est : dieu , stp ,pas toi dans nos affaires administratives et dans notre façon de fonctionner... cela un incroyant peut l'accepter mais pas les croyants que vous devez respecter aussi...
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2016 (16:13 PM)
    Souris doit être BÊTE. Le Senegal est un pays composé de musulmans, de chrétiens et d'animistes. Qui est plus senegalais que qui? La politique c'est pas comme la foi. En politique, la majorité l'emporte au moment de voter. S'il sàgit du droit de chacun, aucune majorité ne l'emporte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (19:34 PM)
      vous avez raison la majorité est citoyenne dans une republique ,elle ne peut ni etre religieuse ni etre ethnique ou tribale ou de castes. merci pour votre precision.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:32 PM)
    la laicité c'est la séparation de la religion et de l'Etat autrement dit nous ne sommes pas dans unn pays theocratique.

    En Italie tout les italiens sont considérés comme des chrétiens de naissance mais le pays est laic ce qui permet à des musulmans d'avoir une mosquée à Rome et aux judaiques d'avoir leur synagogue etc.

    Il est impensable qu'en Arabie saoudite une église soit construite meme à Ryad ou dans un coin de ce pays.

    Pourtant on y trouve des chrétiens immigrés qui y vivent et qui sont obligés de se cacher pour vivre leur foi.

    Il ya aussi des hindous et des shiks.

    Cela s'appelle du totalitarisme religieux.

    Au Maroc il ya des églises et les chrétiens qui y vivent pratiquent leur religion de meme qu'en Tunisie.

    En Europe meme chaque pays a sa forme de laicité que ce soit en France ,en Angleterre ou en Belgique.

    Le Tchad et le Niger sont des pays laics donc monsieur l'ex ministre vous ferez mieux de reviser des cours pour comprendre ce que signifie la laicité.

    Il ne vous appartient pas de dire que le Senegal est un pays de croyants vous racontez des conneries et des idioties car la foi est d'abord une affaire privée.

    Bouffez auprès de Maky sall et taisez vous car vous ne pensez qu'à bouffer.Cela fait plus de 40 ans que vous etes aux affaires à quand la retraite politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:15 PM)
    Le Sénégal est un pays LAÏQUE et le restera, chacun est libre de croire et de ne pas croire, personne ne peut imposer personne à croire ce qu'il croit. Nos hommes politiques sont bêtes et sont à longueurs du minimum requis pour prétendre diriger un peuple.  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Feug21

    En Mars, 2016 (20:44 PM)
    C'est un idiot de première , tout ce qui l'intéresse c'est le nombre de femmes qu'il pourra Épouser en plus . Il en a déjà 3 !!!
    Auteur

    Anonyame

    En Mars, 2016 (23:00 PM)
    Encore un qui pense que laïcité = absence de religion .

    Diangui lenn!!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:26 PM)
    Malgré les 95% de musulmans, la constitution laïque (2001) a été adoptée avec 94 % de votes positifs. Donc remettre en cause la laïcité, c'est mépriser le choix libre de 94% des sénégalais. C'est la position de tous ceux qui militent pour une dictature islamiste. Souris se croit-il plus intelligent que 94% des Sénégalais ? Il n'ose pas en rêver. Alors, est-il un agent idéologique islamiste encagoulé ou, plus prosaïquement, un vulgaire mercenaire des esclavagistes arabes prêt à vendre son pays pour une poignée de pétrodollars ?
    Auteur

    Totene

    En Mars, 2016 (23:27 PM)
    Il y a plus. Malgré les 95% de musulmans, la constitution laïque (2001) a été adoptée avec 94 % de votes positifs. Donc remettre en cause la laïcité, c'est mépriser le choix libre de 94% des sénégalais. C'est la position de tous ceux qui militent pour une dictature islamiste. Souris se croit-il plus intelligent que 94% des Sénégalais ? Il n'ose pas en rêver. Alors, est-il un agent idéologique islamiste encagoulé ou, plus prosaïquement, un vulgaire mercenaire des esclavagistes arabes prêt à vendre son pays pour une poignée de pétrodollars ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email