Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élection de Trump : Les espoirs et les doutes de la classe politique sénégalaise

Single Post
Élection de Trump : Les espoirs et les doutes de la classe politique sénégalaise

Avec l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la classe politique sénégalaise se montre partagée entre inquiétude et sérénité à propos du sens que pourrait prendre désormais les relations sénégalo-américaines. Pour les uns, il n’y aura pas de révolution. Ce sera la continuité. 

« En général, la différence qu’il y a entre les démocrates et les républicains, c’est au niveau de la politique intérieure. Mais sur le plan de la politique internationale, les deux formations ont presque la même vision », avance Dr Cheikh Tidiane Seck, président de la Fédération nationale des cadres libéraux.

L’ancien Premier ministre Mimi Touré ne dit pas autre chose. « Je ne pense pas que l’élection de Donald Trump changera beaucoup de choses dans nos relations. Il y a la campagne, il y a la réalité de l’exercice du pouvoir. »

Spécialiste en littérature et civilisation américaines à l’Ucad, Pr Ousmane Sène est du même avis. Il dit : « Ce qui est en train de se faire en termes de coopération, en matières d’échanges économiques et dans d’autres sphères, vont continuer, c’est ma conviction. »

Pr Sène estime que s’il devrait y avoir infléchissement de la politique américaine vis-à-vis du Sénégal, ce serait dans le domaine de la sécurité. Il explique : « Il y a des questions brûlantes au niveau des Etats-Unis, notamment dans le secteur de la sécurité. Il est peut-être probable, conformément à ses propos sur cette question, que Donald Trump apporte un nouveau style différent à celui de l’administration Obama dans la coopération, dans la lutte contre le terrorisme. »

L’économiste Demba Moussa Dembélé est moins optimiste. « À la lumière de ses discours de campagne, l’Amérique reste une priorité. (…) L’Afrique devrait plutôt s’attendre à une revue à la baisse des actions du point de vue du volume des équipements pour les pays africains. Donc, forcément, une réduction du volume d’accompagnement (aide) quelque part. »

Thierno Bocum de Rewmi, pour sa part, recommande la vigilance dans les rapports avec le successeur de Barack Obama. « Nous devons être vigilants sur la politique étrangère qui sera mise en place par Donald Trump et son administration. Nous sommes un pays souverain et nous devons identifier nos intérêts et les défendre davantage. »

Dans tous les cas, relève Moussa Sarr, porte-parole de la LD, « avec Trump, c’est une période d’incertitudes qui s’ouvre ».

 

(Source : Sud Quotidien) 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalconnecter

    En Novembre, 2016 (09:18 AM)
    Faite passer votre Annonce et toucher le MAXIMUM de personnes C'est du 100 pour 100 GRATUIT

    Vendre et acheter a volonté sur Annoncebi.snconect.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Sénégal Sunugal

    En Novembre, 2016 (09:22 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI QUE TOUT LE MONDE ESPÈRE ET QUE PERSONNE NE



    DOUTE EN AMONT OU EN AVAL CAR LE NOUVEAU MONDE



    DE LA PREMIÈRE NATION DÉMOCRATIQUE DU MONDE EST



    TOUJOURS GOUVERNÉ PAR 1-SYSTEM ET NON PAR DICTAT



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Y Diallo

    En Novembre, 2016 (09:40 AM)
    Ce que j'ai trouvé dans mes analyses; c'est le déclin des Etats unis qui est entrains de se dérouler. Avec trump c'est l'extrême.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:03 AM)
    Le président Américain est élu par les américains pour défendre leurs propres intérêts de l intérieur qu' à l extérieur. Ça c est un objectif à atteindre .cysarr

    {comment_ads}
    Auteur

    Boycott Orange Le 11 Nov

    En Novembre, 2016 (10:16 AM)
    Bonjour la famille,

    Jour j-1 = aujourd’hui 0:00 Jusqu’à demain 23:59.

    JOURNEE BOYCOTT ORANGE.

    Soyez tous prêt.

    relevons le défi.

    SI VOUS AUSSI VOUS VOUS SENTEZ ARNAQUER PAR ORANGE !!!

    SOUVENEZ VOUS BIEN:

    1- N'émettre aucun appel sortant

    2- N'acheter aucun crédit, ni par carte ou Ceedo

    3- N'activer aucun forfait

    3- N'envoyer aucun SMS

    4- Mettre son téléphone et sa puce OFF toute la journée (24H)

    5- Mettre le message "JE BOYCOTT ORANGE AUJOURD'HUI" et "DAMAY XÈÈX ORANGE TAY" sur son répondeur

    6- Et enlever sa puce le Jour J, prendre une photo de celle-ci et la poster en photo de profil ou couverture et dans le forum STTSAPO

    bonne journée!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:37 AM)
    tchéy seneweb  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: yéneu bougueu tapalé rék  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: senegal di deukeu bou silwissé ,ay bombe jihade khamouniouko ,donc souniou relassion ak americ dara doutchi chanzé ,kou amoul relassion ak deumeu jihade ,sokhlo woul inquiétude  :xaxataay:  :xaxataay: mai bon seneweb il fau rékeu nguénne animé diémeu dougou dan la cour des gran  :fbsmileside:  :fbsmileside: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioc Maraba

    En Novembre, 2016 (13:53 PM)
    Ne soyez pas naïfs. Quelque soit la politique extérieur du tout nouveau président des États Unies d'Amérique, le Sénégal ne pourra pas faire autres choses que de suivre comme pas mal de pays. Même si nous sommes indépendant, il nous fallait inéluctablement un homme de poigne, digne et respecté, muni d'une intelligence avérée qui va pouvoir combler le gap par rapport à cette grande puissance économique qui façonne le monde à sa guise. Et sur ce Macky Sall avec toutes ses carences n'a aucun outil valable pour faire face. Donc dans un autre registre il n'est pas l'homme qui peut prétendre changer une seule virgule pour le compte du Sénégal dans la situation que le monde est entrain de douter avec M. Trump.

    Mais au delà de toute ses considérations, personne n'est sans savoir qu'à chaque fois que les américains décident d' attaquer un pays désigné ce sont les républicains qui doivent être à la commande. En conséquence, c'est une raison de plus qui a participé à l’élection de Donald trump comme le 45 éme président des U.S.A. Aujourd'hui, la mess est dite. Et pour ne pas déroger à la règle Trump va accomplir sa mission reçue des grands électeurs qui consiste à aller massacrer bientôt une partie du monde tout comme Nickson, Reegan, Bush Pére et Fils l'ont fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:15 PM)
    Aide rek, niane rek, talal lokho rek, ba kagn ???  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:33 PM)
    SI nos dirigeants faisaient comme Trump: "le senegal d'abord", nos enfants n iraient pas à tout prix aux USA.

    quand aux vendeurs à la sauvette sénégalais, les vendeurs de café touba, les organisateurs de "thiant" tapageux et de chants religieux cauchemardesques aux USA, attention à vous !

    Respectez la culture des autres au lieu de penser que être talibé de votre marabout vous donne tous les droits.
    Top Banner
    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2016 (15:38 PM)
    Winner takes all, le vieux système électoral (18eme siècle) s'essouffle de plus en plus.

    En 2000, Al Gore bat Bush aux chiffrages électoraux avec plus de 500000 voix malheusement pour les américains, la constitution ne tient compte que la position des grands électeurs.

    16 ans après Al Gore, Hilary bat Donald avec 200000 voix, en valeurs relatives Clinton a 48%, Trump 47% du chiffrage direct. Cependant c'est le republicain qui est promu Président par le système issu de la constitution. Analytiquement les sondages ont vu juste, le winner takes all rend malade au point que les autres candidats ne sont pas visibles ( Johnson a eu 3%, les verts 1%, les autres 0,7). Trump avait prévu en cas de défaite de rejeter le système...son voeux contamine les démocrates rebelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:49 PM)
    Senegal occupons nous de nos salades et laissons les USA s'occupaient de leur hambourger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:22 PM)
    Le Senegal ne compte pas pour Trump! :xaxataay: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email