Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections locales : le MRDS veut une ‘’présence significative’’ dans les collectivités

Single Post
Elections locales : le MRDS veut une ‘’présence significative’’ dans les collectivités

L’objectif principal visé par le Mouvement pour la réforme et le développement social (MRDS) pour les élections locales est d’avoir une ‘’présence significative’’ dans les collectivités locales, afin de marquer de son empreinte les décisions qui émaneront de ces institutions, a indiqué samedi son secrétaire général, l'imam Mbaye Niang.

‘’L’essentiel pour nous est d’être présents de façon significative au niveau des les collectivités locales (…) pour marquer de notre empreinte, les décisions qui vont émaner de ces collectivités’’, a dit le responsable national du MRDS, peu avant une rencontre avec des responsables locaux de la formation.

‘’Concernant les élections locales, nous demandons aux responsables locaux du MRDS d’apprécier eux-mêmes la situation, c’est eux qui la maîtrisent le mieux’’, a-t-il dit, précisant qu’ ‘’il n’y a pas une directive intangible qui impose un comportement à tous les responsables’’.

Il a noté toutefois que le comité directeur permet aux responsables de s’allier de préférence, aux partis membres de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), ‘’si la situation est favorable’’ à une telle alliance. ‘’Mais s’il se trouve qu’il y a des difficultés à trouver un consensus avec eux, le MRDS partira sous sa propre bannière’’, a-t-il relevé.

Il a indiqué, à ce propos que c’est un ‘’principe retenu’’ au MRDS d’ ‘’aller toujours sous sa propre bannière’’, parce que dit-il, ‘’un parti politique n’est créé que pour accéder au pouvoir’’. 

Se démarquant de ‘’ces partis qui ne se sont jamais mesurés et qui se cachent derrière des coalitions pour atteindre leur objectif’’, le MRDS a depuis sa création, participé à toutes les élections, et directement sous sa propre bannière, a-t-il expliqué. Il a relevé que son parti ‘’pas encore eu l’occasion’’ de participer sous sa propre bannière à l’élection présidentielle.

‘’A travers notre parcours, les Sénégalais ont constaté eux-mêmes une évolution très positive du parti’’, a fait valoir le responsable politique. 

Après une première participation à élections lors des législatives de 2001, le parti n’a pas eu de député, il en a eu un aux élections législatives de 2007 et deux en 2012, ainsi que ‘’beaucoup de conseillers dans les collectivités locales’’.

Faisant état d’un ‘’engouement’’ constaté chez les populations à l’endroit de son parti, durant sa tournée, M. Niang a expliqué cet état de fait, par le fait que le discours tenu par cette formation politique ‘’n’a pas changé’’. 

‘’C’est un discours cohérent et bien compris des populations, parce qu’il colle aux réalités quotidiennes de leur vie dont il prend en charge toutes les préoccupations, y compris spirituelles et matérielles’’, a-t-il soutenu.

Bien que l’idéologie dans le champ politique soit ‘’morte’’, le MRDS a gardé son idéologie, sa ligne et son projet de société, en conformité avec le vécu des Sénégalais, notamment ceux-là qui veulent ‘’vivre dans de bonnes conditions économiques, sociales et spirituelles’’.

Interpelé sur l’éventualité que les difficultés auxquelles sont confrontés les partis d’obédience religieuse en Tunisie et en Egypte ne déteignent sur l’avancée du MRDS, il a relevé que les contextes dans ces pays sont différents de celui du Sénégal.

‘’Le Sénégal est différent de ces pays-là, nous av une composition sociale et religieuse qui est tout à fait différente de celle qui existe dans ces pays’’, a-t-il poursuivi, non sans ajouter que ‘’les méthodes et stratégies adoptées ne sont pas aussi les mêmes’’.

Le MRDS qui est présent dans le champ politique sénégalais depuis 13 ans, a été un ‘’acteur principal, parfois fondamental de toutes les luttes démocratiques et politiques qui ont été menées au Sénégal depuis près de 7 ans-8 ans’’, a-t-il dit.

Ce parti a été aussi à l’origine de la formation de beaucoup de coalitions, notamment la coalition Dey leer, Bennoo Siggil Senegaal (BSS), ICS et Bennoo alternative 2012. Des coalitions qui ont joué un ‘’rôle extrêmement important dans les changements politiques qui sont intervenus au Sénégal ces derniers temps’’, a-t-il noté.

C’est une preuve, à son avis, de la position qu’occupe son parti dans l’espace politique où il bénéficie de la confiance des autres formations, et qui lui permis de jouer un rôle dans les combats démocratiques. ‘’Nous n’avons aucune différence à communiquer ni avec les populations, ni avec les hommes politiques’’.

En outre, le MRDS a participé, ‘’de façon démocratique et politique’’, à la victoire de Macky Sall qu’il a soutenu depuis le premier tour.

‘’Si Dieu faisait qu’on arrive au pouvoir, je ne pense pas qu’on aurait les problèmes vécus par d’autres partis qualifiés de partis d’obédience religieuse, parce que dans notre parti, il n’y a pas que des musulmans, il n’y a pas qu’une catégorie stigmatisée de musulmans’’, a-t-il dit. 

‘’Il y a des Sénégalais qui sont des musulmans, des chrétiens, des tidianes, des mourides, des layènes, des Sénégalais de toutes les origines, conformément à la constitution qui veut que les partis qui se créent au Sénégal soient ouverts à tous les Sénégalais de toute origine’’, a-t-il expliqué.

ADI/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email