Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élections municipales à Diawara : les recours contre l’élection de Killé Sakho. Le préfet du département indexé par des partis politiques

Single Post
Élections municipales à Diawara : les recours contre l’élection de Killé Sakho. Le préfet du département indexé par des partis politiques

Ce mardi 15 juillet, dans la matinée, le préfet du département de BakelJean Baptiste Coly, est arrivé àDiawara, pour procéder à l’élection du nouveau maire, issu de la majorité, en principe. Mais sauf que les choses ne se sont pas déroulées dans les règles de l’art.

Peu après le verdict des urnes le 29 juin, trois des quatre partis en lice, la LD/MPT, le PS et l’APR, ont introduit plusieurs recours, notamment un auprès dudit préfet. Il est reproché à Killé Sakho, candidat PDS à la magistrature de la commune de Diawara, d’enfreindre plusieurs dispositions législatives. Parmi celles-ci, le cas le plus flagrant est prévu par l’Article L.232 du Code Electoral (consultable ici http://www.gouv.sn/Loi-no-2014-18-du-15-avril-2014.html ) qui stipule que :

  • Ne sont pas éligibles dans les communes où ils exercent leurs fonctions :

       1. les ingénieurs et conducteurs chargés d’un service municipal ainsi que les agents voyers ;

      2. les comptables des deniers communaux ainsi que les chefs de services de l’assiette et du recouvrement ;

     3. les chefs des services régionaux et départementaux des établissements publics ;

    4. les agents salariés de la commune, parmi lesquels ne sont pas compris ceux qui, étant fonctionnaires publics ou exerçant une profession indépendante, ne reçoivent une indemnité de la commune qu’à raison des services qu’ils lui rendent dans l’exercice de cette profession.

Or à la date du scrutin du 29 juin 2014, le sieur Killé Sakho était toujours agent de la mairie de Diawara, en clair il n’avait pas démissionné de ses fonctions. Ceci constitue une fausse déclaration sanctionnée par l’article L.240 qui informe que :

  • Tout candidat qui, de mauvaise foi, aura souscrit une déclaration inexacte sur son éligibilité ou sur sa présence sur une liste sera puni d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 18.000 à 360.000 F CFA.

Ces recours déposés récemment sur le bureau du préfet de Bakel, ont connu une tortueuse destinée, car ce dernier n’a daigné répondre à la demande des trois partis protestataires ; et lorsqu’il a été interpellé par ces derniers, le préfet affirme que leur courrier ne mentionnait aucun contact pour pouvoir leur apporter une réponse. Une affirmation qui a fait bondir la salle ce matin. Ce n’est pas tout. Le préfet, dans sa réponse, dit que leur demande est irrecevable, puisque selon lui, le recours doit être introduit par le coordinateur local des partis, mais sauf que il semble évident que Jean Baptiste Coly ne maîtrise pas la loi électorale, en tout cas pas dans ses bases élémentaires. En effet, l’article L.235 de ce même Code Electoral dit, sans son second paragraphe que : « Tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’Etat ou la Cour d’Appel lorsqu’il constate un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité ». Là, c’est la preuve que ce préfet manque de rigueur, tout en étant réellement pas à sa place ; il avait fini par glacer l’assistance, tellement surprise par le peu de connaissance législative dont il semble souffrir. Lorsque les populations du département de Bakel disaient qu’on leur envoie que des fonctionnaires ne mesurant pas le sérieux de la tâche qui leur est confiée, nous voilà devant une réalité.

Et à ce moment-là il a été reproché au préfet de prendre parti et d’afficher sa couleur politique au grand jour : sa préférence pour le parti PDS, en s’ayant volontairement sur le droit électoral. En effet, depuis la campagne, les remarques ne manquaient pas pour fustiger le comportement ambigu du préfet.

Lors de cette même réunion de ce matin, le préfet a été interpellé par le candidat du PS, M. Abdou Karim Cissé, celui-ci lui demanda pourquoi, une personne sur la liste du PDS (élue conseiller), qui est actuellement emprisonné à Bakel pour des faits de détournements, a pu faire missionner une tierce personne d’un vote par procuration (voter à sa place, en lui fournissant une procuration) ? Or toute personne dans les liens de la prison, pour de tels faits, n’est pas en capacité de voter et encore moins par procuration. Et ce fut là une vraie bombe pour le préfet ; il n’a su rien trouver comme mot, il a balbutié et a fini par reconnaître là une entorse à la loi. Et c’est cette dernière information qui a fait sortir les éléments des trois partis de leur gong, ils ont quitté la salle, ont boycotté le vote pour élire le maire et ont accusé le préfet non seulement d’incompétence notoire et de parti pris pour le PDS. La décision a été prise par les trois partis d’opposition : porter plainte à Bakel et saisir la Cour d’Appel, tout en prenant le soin d’aviser les autorités hiérarchiques du cirque que ce préfet joue actuellement à Diawara, mais surtout obtenir la démission de ses fonctions du sieur Killé Sakho. Dans les différents dossiers, on y trouve d’autres bombes pour ce dernier, mais les choses suivent leur cours.

Les prochaines semaines seront, à coup sûr, riches en rebondissements.

Siabou KOITA, www.diawara.org



11 Commentaires

  1. Auteur

    Boye Djire

    En Juillet, 2014 (19:01 PM)
    Bravo Monsieur Koita

    vous avez très bien maîtriser le sujet et surtout très bien écrit :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    White

    En Juillet, 2014 (22:32 PM)
    le chien aboit le caravanes passe? devant l'impossibilité la volonté est nul ils n'ont pas de preuve contre le nouveau jeune maire le plus jeune maire du senegal kille sakho déclaré officiéllementment aujourdhui par le vote des consielllers majorité seul le travail qui fait la différence le prefect a belle et bien repondu a leur courir ils sont pas satisfer l'internet est le seul moins pour eux pour se divertir cry:: :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2014 (23:32 PM)
    Pauvre département de Bakel et diawara sera toujours en retard. Bande de corrompus au détriment des pauvres populations. Kille emprisonné plus de 2 mois, Le conseiller Dramane ba actuellement en prison, falsification des documents. L'ex Maire Hamidou en sursis. Pauvre Diawara. Vraiment dommage. Aucune vision politique pour l'intérêt de Diawara. Corruption, détournement de fonds, mensonges, achat de conscience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune

    En Juillet, 2014 (00:25 AM)
    C est dommage de ne pas vouloir accepté les urnes. Si ses gens pensés que kille ne pouvais pas être élue pourquoi avoir accepté ça candidature?, est pourquoi durant la campagne personnes ne la attaqué sur ce sujet. Restons réaliste et lucides. Les autres partis ont eux leurs chance devant la population de diawara,mais diawara à choisi kille. Alors respectons la volonté de tous ses votants. Les soninkes ne dise pas dans leurs proverbe,si ont demande à tué nos enmis,ont tuera l ami de quelqu'un. Félicitations à kille pour ça victoire. Est dommage pour ceux qui boudent. La populations de diawara n'est plus le temps où ont demandé à nos mamans ilitres voté pour tel ou tel. Les temps ont changé dommage pour tous ceux ont rien compris encore. Bonjour père. Pour l amour de dieu. Arrete cette politique. Dévoue toi à ta famille. Elle est ta meilleurs réussite. Eduque tes enfants apprend à mieux les connaître stp, tu prend de l âge, tes enfants grandit. Stp reste avec eux seules tes enfants peut te donnais ce que tu n'a jamais eu. Stp Arrete apprend à connaître tes enfants tu prend de l âge tes enfants grandit vite,est le temps passe vite. Ceci n'est pas un leçon de moral. Mais crie du cœur. Ta famille ont besoin de toi. Cette politique ne t amène que des difficultés. Couvre ta famille une famille qui ont temps besoin de leur mari ainsi que de leur père leurs côté. Tu le sais c est quoi le manque de père. Alors ne laisse pas tes enfants orphelins du vivant de leur père. Koita racine une personne qui te souhaite que du bien. Tu m excuse si ceci te touche.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dupond

    En Juillet, 2014 (06:32 AM)
    comment 1 personne qui à déja fait la prison pour infaticide peut etre conseillere je voudrais avoir une reponse

    merci

    Top Banner
    Auteur

    Tuabou

    En Juillet, 2014 (08:23 AM)
    Est ce normal des gens qui habitent à Tuabou ont pu voter à Diawara. Je peux en témoigner, en complicité avec les relations de Kille et de l'artiste Samba Traoré. Les Maliens qui travaillent à Diawara, comment ont pu voter avec des cartes d'identité sénégalaises établies avec un simple extrait Avec la complicité de l'équipe municipale. Moi je suis de Tuabou et je fais partie des gens qui ont manoeuvré dans ce sens. Faut que je parle car ce mensonge pèse sur mes épaules. Tout Diawara à vu l'artiste Samba Traore le jour du vote au Collège. Il a passé la journée dans la cour
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune

    En Juillet, 2014 (12:30 PM)
    Que du propagande que vous faite. Diawara et à personne. Le tiabouke il ferais mieux de ce taire.si ta un peut de dignité. Menteur manipulateur une fois c est bien pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diasporas 2014

    En Juillet, 2014 (13:07 PM)
    La Mairie de Diawara est le rassemblement des Prisonniers et détenu : Kille Sakho 2 mois à Tamba pour Piratage et corruption en bande organisée, Hamidou KOÏTA en sursis avec l'affaire des vieux, Wagui Diakhite, et actuellement Dramane Ba actuellement en prison a Bakel pour détournement et corruptions. Quelle image de Mairie. Tous sur la liste PDS avec le soutien du Préfet corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    Xa Do Ku Diom

    En Juillet, 2014 (22:21 PM)
    S'il vous plaît,arrêtez les diffamations et les blasphématiôns. Ce qui est fait est déjà fait personne n'y peut contre. Nous pensons que l'élection de Killé sakho est une volonté. Alors unissons nos efforts pour construire un diawara meilleur. C'est la population de diawara qui a accordé sa confiance à Killé depuis le 29 juin 2014, elle a offert 27 conseillers au pds,oú se trouve donc le problème,svp n'attaquez plus killé et plutôt attaquez la population. Sachez que vous êtes entrain de faire la promotion de Killé et sachez encore que le trajet de Killé est encore très long et vous ne pouvez plus l'arrêtez seul le bon dieu pourra l'arrêtez. Si vous n'avez rien à dire taisez vous,et si vous n'avez rien à faire déguerpissez. Apportez des conseils,de bonnes idées, des suggestions ,comme ça nous allons tous développer notre chère commune diawara. Diawara a fait un bon choix, car diawara aurait dû choisir le chemin de je m'en fous qui le mènera au village de si je savais. Taisez vous svp, nous vous invitons à venir travailler avec nous. Nous disons non aux diffamations et oui au travail.
    Top Banner
    Auteur

    Diawara Remme

    En Juillet, 2014 (09:03 AM)
    On verra tout ça dans les prochaines et mois qui arrivent. Cette élection est temporaire, le droit finira par parler.



    Khorna faaré khayi daala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makalou

    En Juillet, 2014 (20:50 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: les pauvres apéristes vous avez fait honte à monsieur le président, qui compté beaucoup sur vous .dommage l ' argent qui a été dégagé pour le financement du campagne sa n' a rien servit plus 9 millions jeter dans l' air donc vous êtes les meilleures corrompus de l ' Anneé vous avez fait pleuvent de l ' argent pour rien rien vous avez plus d' argent que Kille sakho mais personne n ' a pas besoin de vous ! Vous avez choisit la France continuer merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email