Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Emploi des jeunes : Deux décennies de promesses non tenues

Single Post
[Focus] Emploi des jeunes : Deux décennies de promesses non tenues
Après près de neuf ans de tâtonnement, l’aveu d’échec est cuisant.  Rattrapé par la réalité des faits, le candidat Macky Sall qui promettait 500 000 emplois (en 2012) et 1 million d’emplois à la jeunesse de la banlieue à Pikine (en 2019), s’en retrouve aujourd’hui, ironie du sort, à présider, jeudi, un conseil présidentiel consacré à la tenace problématique de l’emploi des jeunes. Comme son prédécesseur Wade, les promesses de Macky Sall n’ont été que des chimères. Retour sur deux décennies de promesses non-tenues.

 

«Que ceux qui cherchent un emploi lèvent la main ! » Cette déclaration du candidat Abdoulaye Wade lors d’un meeting à la veille de la première alternance, cristallisait à elle seule, l’espoir de toute une jeunesse livrée à elle-même qui avait soif de changement.  En atteste cette marée de jeunes qui avait levé le bras pour répondre à l'appel du candidat du Sopi (le changement) qu’ils vont massivement élire au second tour de la présidentielle de 2000 avec 58% des suffrages.

C’était le début de la désillusion d’une jeunesse plongée dans un mal-être profond. Le pays qui comptait à l’époque 10 millions d’habitants et qui n’avait pas plus de 200 000 salariés dont 140 000 dans le privé et 60 000 dans la fonction publique, était déjà confronté à un chômage endémique. Car n’arrivant pas à caser ses 100 000 demandeurs d’emplois annuels. Cette promesse non tenue de la nouvelle alternance devient là du grain à moudre pour l’opposition d’alors qui ne ratait jamais une occasion de le lui rappeler.

« Abdoulaye Wade ne s’aventure plus à demander aux chômeurs de lever la main. Il risquerait d’être confronté à la même situation que sous Diouf. Les exigences du Fonds monétaire international [FMI] laissent peu de marge de manœuvre au gouvernement. Tout au plus, 11 000 personnes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi pour remplacer les gens qui partent à la retraite. Au contact de la réalité, Wade est devenu plus humble », ironisait le défunt député socialiste Papa Babacar Mbaye, en 2003 sur Jeune Afrique.

En 12 ans de pouvoir, les pompeuses déclarations, les onéreux programmes et les foisonnantes agences dédiées, n’ont jamais pu changer la donne.

Macky promet 500 000 emplois par an (2012), 1 million d’emplois à la banlieue (2019) et 65 000 emplois (2021)

A l’instar de son ex-mentor, Macky Sall traîne comme un boulet sa promesse électorale sur l’emploi. En effet, devant un parterre de militants et de potentiels électeurs, le challenger de Wade promettait en 2012, 500 000 emplois durant son premier septennat qu’il promettait de transformer en un quinquennat. A l’arrivée, la réalité est toute autre.

Les 413 000 emplois créés entre 2012 et 2018 avancé par les proches du président de même que les 230 000 entre 2012 et 2016 avancés par le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, ont vite été balayés d’un revers de main par les rapports de la DSTE (la Direction des statistiques du travail et des études). Ils (ces rapports) prouvent que ces chiffres sont nettement exagérés et indiquent également que les contrats à durée indéterminée (Cdi) dépassent à peine le quart des contrats déclarés auprès des inspections du travail.

Malgré ce rendez-vous manqué, le candidat Macky Sall à la quête d’une réélection promet lors de son passage à Pikine en 2019, 1 million d’emplois aux jeunes de la banlieue. Il promet encore 65 000 milles emplois à la jeunesse et 450 milliards pour le financement de projets de jeunes, après la terrible piqûre de rappel du mois de mars dernier avec les manifestations violentes qui ont fait 13 morts.

Fnpj, Anpj, Ajeb, Anej, Anama, Der, Prodac, Anida… des agences gouffre à milliards

Accentué à un niveau vertigineux, le chômage des jeunes est devenu un casse-tête pour les pouvoirs publics. Les programmes et agences se  succèdent depuis 2005, mais n’arrivent toujours pas à endiguer le fléau. Pourtant elles ont mobilisé plusieurs centaines de milliards pour un résultat très loin des attentes.

Créés par le pouvoir libéral, le fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj), l’agence nationale de l’emploi des jeunes (Anej) l’Agence pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue (AJEB) et l’Agence Nationale d’Appui aux Marchands Ambulants (ANAMA), ont été supprimés en 2014 (à cause d’un faible remboursement des prêts, 3%) et remplacés par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ).

Bis repetita ! Cette dernière, non plus, n’arrive toujours pas à atteindre l’objectif de promouvoir l’emploi des jeunes. Le problème demeure entier aujourd’hui encore dans le pays (qui compte à ce jour plus de 16 millions d’habitants avec 70% de jeunes). Ce, malgré la création de : la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des  Femmes et des jeunes (Der/Fj, 30 milliards par an),

le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (le 3FPT, 20 milliards par an), le Fonds national de la Microfinance; le Programme Formation École-Entreprise, le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC, 100 milliards pour 10 Dac et 30 mille hectares), l’Agence nationale d’Insertion et de Développement agricole (ANIDA, 45 milliards)…

Une « mutualisation des moyens » pour changer la donne

D’aucuns expliquent ces échecs cuisants depuis deux décennies par l’absence d’une politique cohérente d’emploi, la politisation à outrance des agences dédiées à la promotion de l’emploi des jeunes et le caractère populiste des décisions et promesses. Il était donc attendu du conseil présidentiel de ce jeudi, un changement de paradigme et l’élaboration d’une politique sérieuse de jeunesse axée sur le triptyque : éducation, formation et emploi.

Le président Macky Sall qui a présidé le conseil présidentiel assure que l’allocation budgétaire de 450 milliards sur trois ans servira à « financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, qui sera issu de ce Conseil présidentiel ». Conscient de l’inefficience de ces nombreuses agences, il a insisté sur la nécessité d’améliorer « la cohérence d’ensemble de toutes ces structures par une meilleure mutualisation de leurs moyens ».


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (09:40 AM)
    Il faut sortir dans la rue et réclamer la démission de macky

    Il a menacé le peuple

    On ne doit plus accepter ce genre de discours venant du président
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lhom

      En Avril, 2021 (11:19 AM)
      le problème de fond: le dynamisme des peuples/jeunes sénégalais/africains francophones n'est pas "rénumeré" dans le système cfa. aucune politique de création d'emplois ne marchera sur le long terme avec ce système là.en fait nous avons externaliser notre développement à la france: la vie au dessus de ses moyens, nous continuons à nous appauvrir et à nous abrutir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:30 AM)
      non seulement des promesses non tenues mais aussi beaucoup d'arrogance, même dans les moments les plus critiques de notre histoire avec des morts et des centaines de blessés.


      mais le peuple veille. defatal liga defonne rek wala essaye un 3eme mandat et tu verras à la puissance 5 les évènements de mars 2021.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:18 PM)
      si l'on apprend à la jeunesse à s'en remettre à leur créateur nous aurons une société proche de la perfection. l'État n'est pas l'Éternel dieu et la vie de l'homme entre les mains de son créateur. les
      insultes,les protestations ne vous ferons pas changé de vie ni améliorer votre situation si vous oubliez que seul l'Éternel dieu guide votre vie et non macky sall , continuez de vous attendre à l'homme et vous n'aurez que déception et lamentations dans toute votre vie
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (09:58 AM)
    merci son exellence d'etre touur a coté de la jeunesse le leader du continent africain bonne continuation

    #Team AKS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:26 AM)
      macky a été 1er ministre
      il n'a pas apporté de solution
      macky a été 2 fois élu president
      il n'a pas emergé
      en 13 ans il a été incapable
      je ne vois pas ce qu'il peut faire en 3 ans maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Avril, 2021 (10:27 AM)
    Que d'éléphants blancs.

    Avec deux décennies de promesses non tenues il se permet de menacer.

    Wade avait pourtant toutes les raisons de le mettre en prison! il serait comment aujourd'hui !

    Ce président est un rancunier. Regardez la CREI, il poursuit par méchanceté 2 personnes et laissent les autres qui ont pourtant aussi commis des fautes qu'eux et ose prononcer le mot démocratie.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:32 AM)
    Merci SEM Macky SALL. Le peuple est avec vous. La jeunesse libre et consciente est derrière toi. Les chiens aboient , la caravane passe.

    Au moment où des gens qui se disent leader politique sautent sur une pauvre fille, tu es entrain de travailler et travailler encore pour résoudre le problème des Sénégalais.

    Vive SEM le président Macky SALL. Deby este parti, le continent africain compte sur ton courage et ton dévouement pour sauver l'Afrique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Avril, 2021 (10:52 AM)
    Le politicien africain ne sait que mentir , c'est ce qui nous différencie des accidentaux. Leurs chefs d'etats respectent leur peuple, et peuvent réaliser les 90% de leur promesse électorale et ils ont des programmes et des feuilles de routes bien definis. Mais en Afrique les chefs d'etat ont des Slogans , idem pour le Sénégal .le chef d'état il est non seulement incompétent, aucune vision, mais il prend la population comme des moutons de Panurge, il n'a aucun respect envers la pauvre population. Tout ce qui l' intéresse sontt leurs intérêts personnels , 3 me mendat et comment épargné son frère , son goro ou golo Mansour , de même que sa famille politique de rendre des comptes aux sénégalais.

    Mais retenez qu'ils n'echapperont Jamais, c'est une demande sociale. Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:22 AM)
    Le lion qui dort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    En Avril, 2021 (11:33 AM)
    Nous n'attendrons pas Macky ou qui que ce soit pour nous mettre à travailler . Dem leen ligueeyi mo gueune wakh rek ak khole noo leen taaléé rewmi

    le sénégal ne sera plus jamais enflammé par des crétins peureux cachés derrière leurs ordinateur.

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    En Avril, 2021 (11:38 AM)
    Nous n'attendrons pas Macky ou qui que ce soit pour nous mettre à travailler . Dem leen ligueeyi mo gueune wakh rek ak khole noo leen taaléé rewmi

    le sénégal ne sera plus jamais enflammé par des crétins peureux cachés derrière leurs ordinateur.

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:40 AM)
    Il faut signaler aussi que pendant ces deux décennies, la population a augmenté d'une dizaine de millions d'enfants dont une partie commence aussi à se reproduire. Quel état en "voie de développement " peut supporter une telle démographie...? Tout doit être augmenté depuis la maternité jusqu'aux universités et surtout les perspectives d'emploi, alimentaires et besoins en eau, en infrastructures. Dans un pays où une grande partie de l'activité reste informelle donc peu sujette à l'impôt, comment financer de telles dépenses si ce n'est encore tendre la main et pleurer notre misère auprès des bailleurs. Les naissances doivent impérativement être régulées si nous voulons entrevoir un avenir pour cette jeunesse.

    Postez-vous un jour à une sortie d'école, de collège et de lycée et imaginez-vous où ces enfants vont manger, travailler, gagner leurs vies...
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Avril, 2021 (11:53 AM)
    Les populations veulent une rétroaction avec la publication par les agences et structures de toutes sortes de la liste des bénéficiaires des prêts. Depuis quelques temps on assiste à une cascade de financement par la . D. E. R qui font rire. C est le médecin après la mort et espérons que la nouvelle structure annoncée ne soit à la disposition de politiques pour financer une clientèle politique acquise à leurs causes. Les huées récentes des maires contre un DG sont illustratives de cette tendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Avril, 2021 (12:28 PM)
    Deux decennies de promesses non tenues, celles passees ou a venir. Cela ferait au total pres d'un demi siecle de promesses non tenues si on cumulait celles passees et a venir. Car objectivement rien ne certifie du contraire pour l'avenir. Rien, bien au contraire!

    Au dela du fait que cela soit aussi terrible, il y a surtout de fait a reconnaitre l'innefficacite du systeme herite du colonialisme a resoudre les problemes sur les anciennes colonies surtout francaises. Au dela de la geographie et meme de la demographie.

    Ceci dit il reste bien sur evident que la solution passera inevitablement par une rupture d'abord d'avec le cordon ombilical historico-culturel de la colonisation. Et cela les acteurs politiques au pouvoir ne l'envisagent meme pas.

    Ils sont plutot sur la ligne repressive dure a chaque fois qu'ils sentent qu'il y a un vent qui cherche a deraciner cet arbre totem de leur foi qu'est le neo liberalisme colonial a sens unique. Esperant bien sur que leur ardeur sera toujours superieur a celle de l'adversaire.

    Meme si des evenements recents dans la zone du Sahel et au dela demontre qu'il y a une foi plus forte qui destabilise cet arbre totem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Tampi

    En Avril, 2021 (12:31 PM)
    la deuxième vague est imminente! macky et son régime doivent dégager immédiatement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:52 PM)
    Le peuple est derrière vous monsiéur le president !

    Nous sommes la jeunesse saine du pays ,pas la racaille derriere les violeurs
    Top Banner
    Auteur

    Un Var De Deux Heures A Faire

    En Avril, 2021 (12:55 PM)
    QUI VA NOUS REALISER au moins 2 heures de VAR sur mes promesses et mensonges du candidat Sall en 2012 et 2019 et celles du président après 2012 à nos jours ? Cette vidéo serait VIRALE sur les réseaux sociaux et le NET ! Une idée à donner à PAPE ALE NIANG ou d'autres patriotrs imaginatifs et engagés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rekk

    En Avril, 2021 (12:58 PM)
    Je ne comprends pas toutes ces créations d'agences ou de délégations multiples si ce n'est pour caser de la clientèle politique et faire bénéficier de cette clientèle politique de la manne financière de la République que le contribuable sénégalais saigne à mobiliser. Pourquoi créer la DER alors que les banques, les mutuelles et autres SFD sont bien installées dans le pays et sont plus aptes à faire des crédits. Cela amènera la transparence car ces acteurs (banques, et mutuelles) ne répondant d'aucune chapelle politique. Aussi les pauvres 30 Milliards/an de la DER auraient pu servir à décrocher plus de financement des banques (effet de levier) ou servir tout simplement à garantir ou/et à bonifier les prêts des pauvres sénégalais auprès des banques. Le résultat aurait été palpables et meilleur. La Tunisie a en toute transparence appliqué cela et a pu permettre la naissance d'un tissu économique très dynamique.

    Dommage pour nous!!! L'histoire se répète toujours! A chaque arrivée d'une nouvelle équipe, l'objectif est de se remplir les poches avec ses proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Pape Ale Niang Ou Autre

    En Avril, 2021 (13:03 PM)
    QUI VA NOUS REALISER au moins 2 heures de VAR sur mes promesses et mensonges du candidat Sall en 2012 et 2019 et celles du président après 2012 à nos jours ? Cette vidéo serait VIRALE sur les réseaux sociaux et le NET ! Une idée à donner à PAPE ALE NIANG ou d'autres patriotes imaginatifs et engagés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peaceeurope

    En Avril, 2021 (13:17 PM)
    Le chômage ne va jamais baisser tant que les gens se reproduisent comme des lapins au Sénégal. Nous sommes fatigués nous émigrés. Tout le monde fait des enfants en permanence, n'étudient pas, ont des diplômes qui ne font développer aucun pays.



    Réveillez vous au Sénégal, arrêtez de parler et de baiser.. Au boulot. Aucun président ne peut gérer vos problèmes avec des marabouts et des privilégiés qui ne pensent qu'à eux.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:41 PM)
    Arrêter de critiquer. Macky Sall est un vrai bosseur. Certes il y'a beaucoup de choses à faire mais il a lancé beaucoup de projets donc certains sont en cours. Vous croyez que développer l'un des pays les plus pauvres au monde ce fait en claquement de doigts. Le peuple doit aussi se battre est réussir sa vie et arrêter de tendre la main tout le temps.

    La preuve je m'en suis sorti aujourd'hui sans l'aide de l'état et aujourd'hui je gagne plus de 1 million par mois.

    Allez travailler et arrêter faire de la politique politicienne.

    Un conseil : ne crois pas ce qu'on vous dit sur internet.

    Bon ramadan à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (17:13 PM)
    seul le conseil constitutionnel et non des exaltés peut dire si Macky a droit à une troisième candidature ou non. Dans quel pays croyez-vous vivre?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email