Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En perspective - Conflit casamançais, crise scolaire, prix des denrées, respect de la constitution : Ces défis qui attendent le futur président de la République

Single Post
En perspective - Conflit casamançais, crise scolaire, prix des denrées, respect de la constitution : Ces défis qui attendent le futur président de la République

Le futur père de la Nation sénégalaise n’aura pas la tâche facile. Et pour cause, il aura à hériter d’un pays difficile à gouverner compte tenu des nombreux défis et non des moindres qui l’attendent. Parmi lesquels on peut citer le règlement du conflit casamançais, de la crise scolaire, la baisse des prix des denrées de première nécessité, du respect de la Constitution et des Institutions, entre autres principes moraux comme l’éthique et le respect de la parole donnée.

(Correspondance) - Il ne reste plus que quelque trois semaines pour que les Sénégalais aillent, à nouveau, aux urnes. Deuxième et dernier round pour élire celui et non celle (la précision est de taille d’autant que les seules deux candidates qui étaient en lice, ont été écartées de la course à l’issue du premier tour du scrutin) qui aura l’insigne honneur, mais plutôt la lourde responsabilité de présider à leurs destinées pour une durée qui sera définie selon les dispositions de la Constitution qui serait en rigueur. Et, à voir de près, les défis à relever ne manquent pas pour l’heureux élu. Autant d’embûches sur son chemin. Qu’il soit celui-là qui aura voulu rempiler pour un troisième mandat consécutif ou son ancien Premier ministre, Macky Sall, pour ne pas le nommer qui, pour la circonstance, aura à faire son entrée de jeu. Autant dire que, ni pour l’un, ni pour l’autre, la tâche ne sera pas du tout facile. Encore qu’il aura, il faut le noter, à hériter d’un pays où tout est à renégocier et à ré-établir. Allant du conflit casamançais au respect de la Constitution, des Institutions et de la parole donnée à la crise scolaire en passant par la flambée des prix des denrées de première nécessité. D’un pays miné par des crises de toutes sortes. Bref, d’un pays difficile à gouverner.

Nous l’avons tous constaté, le Sénégal, sous le magistère du président Wade, a vu la plupart de ses plus hautes institutions désacralisées et est secoué par des crises de toutes sortes. Et le conflit casamançais demeure sans doute le plus en vue. Et cela est surtout dû à sa durée et aux proportions qu’il a fini de prendre : Trente ans. C'est-à-dire tout le temps que Senghor, Diouf et Wade se sont succédé au pouvoir. Et même bien après puisque ce n’est pas demain la fin de la crise. Outre ce conflit qui n’a que trop duré pour être réglé en cent jours comme l’avait promis Me Wade dès son accession à la magistrature suprême, notre pays est secoué par une crise scolaire sans précédent qui rappelle les années blanches et invalides de 1988 et 1993. En sus, nous voilà dans un pays où les prix ont tous flambé de façon exponentielle, compte tenu, dit-on, de la crise financière internationale qui n’épargne aucun secteur de la vie.Sur le plan moral, certains principes fondamentaux dont l’éthique et le respect de la parole donnée, foulés, osons le dire, au pied, par le régime libéral, sont aussi à restaurer.

Aussi le futur président de la République devra gouverner sous la surveillance d’un peuple mûr et plus que jamais regardant, très jaloux de sa Constitution et de ses Institutions, mais également de la chose publique, si on peut s’exprimer ainsi. L’avènement des mouvements ‘y en a marre’, ‘Touche pas à ma Constitution’, ont déjà donné le code de conduite, la voie à suivre. En clair, le futur père de la Nation sénégalaise devra gouverner suivant la volonté et le diktat du peuple qui est le seul souverain. Aussi devra-t-il, en tout cas, prendre en compte toutes ces considérations s’il veut rester au pouvoir le temps que durera son mandat.

Conscient de tout cela, Macky Sall, déjà dans les habits d’un président de la République, s’est d’ores et déjà engagé sur un certain nombre de points essentiels. En effet, s’il est porté à la tête du Sénégal, il s’engage à instruire ses ministres des Forces armées, de l’Education et du Commerce à ouvrir des négociations sérieuses avec respectivement le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), les enseignants et les commerçants afin de venir à bout du conflit casamançais, de la crise scolaire et de la flambée des prix des denrées de première nécessité. Toutefois, le dernier point risque de constituer un véritable goulot d’étranglement compte tenu de la crise mondiale qui a fini par affecter même les grandes puissances. Idem pour la crise casamançaise ayant également fini par prendre des relents politiques. Une véritable patate chaude pour celui qui, sous peu, va présider aux destinées des Sénégalais.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Geun

    En Mars, 2012 (04:20 AM)
    MACKY ACCEPTE TT WAIT AND SEE
  2. Auteur

    Xp

    En Mars, 2012 (04:34 AM)
    Please any body but Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye

    En Mars, 2012 (04:53 AM)
    MACKY EST L APPRENTI DE WADE IL NE PEUT PAS FAIRE PLUS QUE WADE ;C EST DES PROMESSES ELECTORALES
    {comment_ads}
    Auteur

    None

    En Mars, 2012 (05:30 AM)
    Tous, Abdou et Abdoulaye se Sont casses les dents, l'echine, peut être sur la crise en Casamance. Let's see what Macky is gonna do if he is elected. Unlike the first two, he is going to deal with warriors who, for most, have no knowledge of Casamance when it was peaceful. The only experience of Casamance they have is that of killings, looting, and robbery. No other reference! It's gonna be way difficult to talk Peace to such people. Good luck to whoever is going to try to bring them to the negotiating table!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbéé!

    En Mars, 2012 (07:34 AM)
    Wade va donc terminer ce qu'il a commencé
    Auteur

    Eleve Sans Espoir

    En Mars, 2012 (08:35 AM)
    Camarades Elèves

    Camarades Etudiants

    Réveillez-vous

    Dans la plupart des établissements publics et a L’UCAD, les enseignements n’ont même pas démarré en ce début du mois de Mars 2012.

    Il va sans dire que nous nous acheminons inexorablement vers une année blanche ou vers l’organisation discriminatoire des examens de fin d’année.

    Une alternative qui fait de nous les victimes d’une situation que nous n’avons nullement créée.

    L’analyse de cette crise scolaire nous révèle la présence de deux facteurs :

    -D’un cote, l’incurie d’un gouvernement incompétent et irresponsable mais qui heureusement vit les derniers jours de son existence.

    -De l’autre, l’égoïsme monstrueux d’une corporation (les enseignants syndicalistes) qui n’a d’autre préoccupation que ses intérêt bassement matériels.

    Et nous dans tout ça ???

    Sommes-nous condamnes à être les seules victimes de cette situation ?

    L’heure de l’éveil des consciences a sonné.

    Désormais, nous allons, par tous les moyens, faire valoir notre droit a l’éducation et pour ce, nous commencerons nos actions par :

    Exiger que les enseignant cessent immédiatement leurs manœuvres d’intoxication et d’instrumentalisation des élèves pour faire accomplir la basse besogne qui consiste a paralyser totalement le système scolaire par des piquets interdisant la poursuite des cours . Nous refusons de nous prêter à ce jeu ; nous ne serons pas les instruments de nos propres destructions. Notre nouvelle résolution se fonde sur les constats suivants :

    -les enseignants syndicalistes perçoivent des salaires indus pour un travail non effectué depuis le mois d’octobre.

    -les enseignants syndicalistes poursuivent leurs ignobles vacations dans les écoles privées.

    -les enseignants syndicalistes poussent le cynisme jusqu'à nous proposer des cours particuliers payants ou il ne manque que les tickets d’entrée comme au cinéma.

    -les enseignants syndicalistes n’ont aucun scrupule à sacrifier des générations entières pour la satisfaction jamais atteinte de leurs sempiternelles doléances. Et la, ils nous donnent l’image de celui qui remonte l’échelle après l’avoir utilisée, tant pis pour ceux qui sont en bas.

    -les enseignants syndicalistes font de nous leurs victimes en même temps que le fer de lance de leur combat.

    Nous disons : NON NON NON

    Nous disons : Halte a la manipulation.

    Ceci est une mise en garde à l’attention des fossoyeurs du système éducatif que nous envient beaucoup de pays.

    Nous ne nous laisserons pas faire et nous saurons contraindre ces inconscients à respecter notre droit a l’éducation.

    Unis et insensibles a leur ignoble propagande

    Nous vaincrons

    Que la chasse aux professeurs grévistes commence………









    Un élève sans espoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Mars, 2012 (09:53 AM)
    Je ne sais même par ou commencer a propos de mes parents de la Casamance, comment ils ont voté pour le Président sortant sans honoré la mémoire des disparus du Bateau le Diola depuis cet accident à eu le Président sortant n'ai même pas venu en Casamance présenté ses condoléances aujourd'hui il a besoin de vous vous votez pour lui sans respecté le mémoires de nos disparus du Bateau le Diola alors je ne comprends pas pourquoi vous avez fait une chose pareille rectifié le tir le 25 Mars inchanlla car ce Monsieur son seul souci c'est sa Famille qui compte le reste ne le concerne pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email