Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Enseignement supérieur : Dakar accueille trois grandes manifestations scientifiques du Cames

Single Post
Enseignement supérieur : Dakar accueille trois grandes manifestations scientifiques du Cames

Le Sénégal va accueillir, du 23 novembre au 1er décembre prochain, trois grandes manifestations scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Face à la presse, le Pr Ibrahima Thioub, recteur de l’Ucad, est revenu sur les détails de ces différentes activités. 
Trois manifestations de grande envergure. C’est ce que s’apprête à accueillir le Sénégal. Il s’agit des deuxièmes Journées scientifiques du Cames, du 30ème Colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes et du 9ème atelier sur l’Assurance qualité de l’enseignement supérieur. Ces rencontres se tiendront entre le 23 novembre et le 1er décembre prochain. En conférence de presse, hier, le recteur de l’Ucad) a détaillé le programme de ces différentes activités où sont attendus des centaines de participants.
Les deuxièmes Journées scientifiques du Cames sont prévues du 23 au 25 novembre. Le thème général porte sur la « Mise en œuvre des programmes thématiques de recherches du Cames : quels projets, pour quelle gouvernance ». Selon le recteur Thioub, les communications seront centrées sur les douze programmes thématiques qui avaient été mis en place lors des premières journées scientifiques du Cames tenues à Abidjan en 2013. La conférence inaugurale sera prononcée par le Pr Emmanuel Bassène de la Faculté de Médecine. Elle portera sur la pharmacopée et la médecine traditionnelle. 
Les 26 et 27 novembre, se tient le 9ème atelier sur l’Assurance qualité de l’enseignement supérieur. Cette rencontre est en droite ligne des ateliers de sensibilisation et de formation en assurance qualité que le Cames organise depuis 2007.
Cette série d’activités du Cames au Sénégal sera bouclée par la tenue du 30ème Colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes du 28 au 1er décembre. Les experts du Cames évalueront les demandes de reconnaissance et d’équivalence des diplômes soumises par les institutions d’enseignement supérieur des pays membres. L’Ucad, par la voix de son recteur, « s’honore d’abriter, au nom de toute la communauté universitaire du Sénégal, ces importantes manifestations scientifiques » qui rehaussent, ajoute le Pr Thioub, « la qualité des programmes d’enseignement et de recherche des universités francophones du Cames ». 
Le recteur de l’Ucad estime que la tenue de ces trois manifestations dans notre pays traduit la place du Sénégal dans l’enseignement supérieur des pays francophones d’Afrique. « Le Sénégal joue un rôle de leadership dans les différentes instances d’enseignement supérieur en Afrique francophone, aussi bien au Cames qu’au Resao etc. Dans tous les autres secteurs, l’enseignement supérieur du Sénégal est cité en exemple », a-t-il indiqué. Il en veut pour preuve le dernier concours d’agrégation du Cames en Médecine, Santé, Vétérinaire, où le Sénégal avait 35 représentants parmi les membres du jury, soit quasiment 80 % de ceux qui ont siégé. Sans compter qu’on dénombre dans les différents établissements d’enseignement supérieur sénégalais une quarantaine de nationalités.

ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES DU CAMES : Macky Sall sera élevé à la dignité de Grand-Croix
Lors du 30ème Colloque sur la reconnaissance et l’équivalence, le président de la République du Sénégal Macky Sall sera élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre international des Palmes académiques du Cames, la plus haute distinction dans cet ordre. Selon le Pr Ibrahima Thioub, recteur de l’Ucad, le choix du Cames est motivé par les nombreuses réalisations que le président du Sénégal a faites dans le domaine de l’enseignement supérieur. « Le jury, composé d’experts indépendants et autonomes, a apprécié positivement un certain nombre d’actions posées comme les réformes introduites dans l’enseignement supérieur et qui sont une référence en Afrique, la création de trois nouvelles universités au Sénégal, la construction d’infrastructures pédagogiques et sociales, le programme de financement des activités de recherches des femmes chercheures (Papes), la mobilisation de 300 milliards de FCfa pour la revitalisation de l’enseignement supérieur au Sénégal », a expliqué le recteur. 

Elhadji Ibrahima THIAM



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:14 PM)
    Le recteur, et l UCAD doivent renforcer les contrôles sur les diplômes de ses enseignants, il y’a quelques années un enseignants usurpateur avait été démasqué et neutralisé.

    Aujourd’hui, il se murmure l'existence d'un autre usurpateur à l’UCAD: Semble t'il c'est un ex militant du PS a migré au PDS à la victoire du SOPI il a réussi à se faire élire député, nommé directeur des affaires sanitaires et sociales auprès de l’ancien maire de Dakar Pape Diop ou il se présentait comme Docteur.

    Il semble que c'était un Instituteur qui a trompé son monde en se prévalant d’un doctorat; doctorat qu’il n’a jamais obtenu selon les psychologues diplômés ; les mauvaises langues disent même qu’il n’a pas obtenu le Baccalauréat.

    Plus grave toujours selon les mauvaises langues il est parvenu à « usurper » les titres suivants à l’UCAD ; Assistant, maintenant Maitre de Conférences sur la base de faux. Il exerce présentement dans un institut de recherche en psychopathologie de ‘UCAD et dispense même des cours à la faculté de médecine de cette même université.

    L'UCAD doit d'urgence mener les vérifications nécessaires pour s'assurer qu'il a les diplômes et les qualifications requises pour enseigner.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:22 AM)
    c'est un mérite pour le sénégal, mais penser à la performance des universités.

    le cas de l'université de ziguinchor frustre. Dans l'administration de cette université on retrouve des couples, oncle et neveu, des frères, des cousins... au niveau de l'enseignement beaucoup de prof. sans compétence, aucun progrès au niveau CAMES( il ya que des docteur depuis l'ouverture de cette université. Seul un brillant jeune chercheur a reussi au concours d'agrégration).

    Des départements dirigés par des incompétents, le cas du département de Droit oû régne le favoritisme, affaires de clan...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email