Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Entretien avec…Abdourahmane Ndiaye, Secrétaire administratif national de l’Apr, conseiller spécial de Macky Sall : «Ni Niasse ni Tanor encore moins Idy ne se présenteront contre Macky Sall en 2017»

Single Post
Entretien avec…Abdourahmane Ndiaye, Secrétaire administratif national de l’Apr, conseiller spécial de Macky Sall : «Ni Niasse ni Tanor encore moins Idy ne se présenteront contre Macky Sall en 2017»

Abdourahmane Ndiaye, Secrétaire administratif national de l’Apr, fait partie du cercle très restreint de l’establishment  de Macky Sall. Conseiller spécial, cet enseignant, entré en politique par effraction, a fait ses débuts au Pds où il a eu à occuper d’importantes fonctions. A une autre époque, il  a même été rédacteur en chef du journal Sopi, jadis instrument de propagande du Pds. Dans cet entretien, il commente l’actualité politique rythmée par les audits et les auditions, le rapport entre l’Apr et ses alliés et les accusations de blanchiment d’argent qui éclaboussent le Premier ministre.


BRUITS AUTOUR DE LA CREI ET DES AUDITS

«La justice a des moments de silence et des moments de communication. Depuis que les auditions  ont commencé,  elles n’ont jamais été arrêtées. Mais un juge ne peut pas, à chaque fois qu’il écrit une page, communiquer le lendemain avec la presse. Il y a des moments d’incubation, des moments de latence et des moments de communication. Nous vivons avec ces dossiers sur l’enrichissement illicite des moments de communication initiés par le Procureur spécial (Alioune Ndao). Lui seul et ses collaborateurs peuvent en donner les raisons. Ces audits ont été même commandités par l’ancien régime qui les a expressément mis dans les tiroirs. Macky Sall n’a fait qu’ouvrir les tiroirs. Ce n’est donc pas sélectif.  


RETOUR AVORTE DE WADE A DAKAR

Abdoulaye Wade a dit qu’il a re­culé à cause de Alassane Ouat­tara (Président ivoirien). Il n’a pas reculé à cause de lui (Ouattara). Il serait venu, il aurait vu autre chose. De toute façon, il ne comprend toujours pas qu’il a perdu le pouvoir. Tant que ce sont les Ousmane Ngom, Oumar Sarr et compagnie qui sont convoqués ou d’autres qui sont en prison, ce n’est pas son problème. Ce qui fait réagir Wade, c’est son fils qu’il a eu le tort de mêler aux affaires pu­bliques. Karim Wade sera fouillé, audité comme tout Sénégalais qui aura géré des deniers publics.


MOLESSE DE L’APR

Notre lecture de la situation est différente. Nous prenons les initiatives et les Libéraux réagissent. Vous ne pouvez pas me citer un seul événement pour me dire que l’action est venue des autres pour que l’on réagisse. Au contraire, ils ne font que réagir et nous contre-réagissons.


RECYCLAGE D’EX-DIGNITAIRES LIBERAUX

Ça ne me pose pas problème. La Consti­tu­tion confère au chef de l’Etat la pré­rogative de nommer les Séné­galais à tous les postes civiles et mi­litaires. C’est clair et précis. Je n’ai jamais entendu dire que Ami­nata Niane faisait de la politique pour le compte du Pds. N’oubliez pas aussi que Macky Sall a eu à travailler pendant 8 ans avec Wade. Par conséquent, il est le seul habilité à dire les qualités décelées en Aminata Niane jusqu’à la nommer à ce poste. En aucun cas, je ne me permettrai de discuter une  décision du  président de la Ré­pu­blique. Je n’ai jamais vu une liste de personnes à convoquer sur laquelle figure le nom de Aminata Niane. Pour avoir suivi l’homme pendant très longtemps, je ne pense pas qu’il chercherait à protéger quelqu’un qui est capable de voler ne serait-ce que 1000 F Cfa des derniers publics. Si cela s’avère être le cas, dès demain vous verrez sa réaction. Même pour le cas des responsables du Pds, ils sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire. De sources sûres, je sais que tous seront entendus.


RETARD SUR YOONU YOKKUTE

Dans tout système, il y a ce qu’on appelle la période d’incubation qui peut s’étendre sur plusieurs mois voire des années. Jugez nous à terme et non au bout d’un  semes­tre. Cela ne veut pas dire que nous n’agissons pas même si certains résultats ne sont pas encore palpables. C’est Wade qui disait qu’une équipe gouvernementale, c’est comme une équipe de football. Au fur et à mesure que le match se déroule, on peut se rendre compte que tel serait meilleur à telle ou telle place. Il en fera et en refera avant la fin de son mandat. C’est Macky Sall qui a été élu pour appliquer le programme de Yoonou Yukuté. C’est lui qui décide, c’est lui qui  est en position de décider.


COALITION HETEROCLITE

Cette coalition est  une mosaïque qui ferait un beau tableau. Aucun programme politique, aucun système social n’est parfait. Alors, la mise en commun de gens qui pensent de manière différente est une énorme richesse pour le Sénégal. Idrissa Seck a les pieds et le ventre dedans. Il est entièrement avec nous à l’Assemblée et au gouvernement. Le malheur du régime actuel est qu’il n’a pas d’opposition. A la longue, ça risque même d’être un problème pour le Sénégal. Je suis pertinemment convaincu que ni Niasse ni Tanor encore moins Idy ne se présenteront contre Macky Sall en 2017.  Il nous reste encore du temps avant les élections. On ne va pas tomber dans le piège : Abdoulaye Wade a annoncé très tôt sa candidature pour son second mandat. C’est ça qui a empoisonné son quinquennat. On ne va pas se précipiter. Nous allons prendre  le temps qu’il faut. Par exemple, Dieu a fait le monde en 6 jours avant de se reposer le 7ème. Pourtant, Il pouvait le faire en une seconde. Les Sénégalais nous ont donné 7 ans et nous les avons réduits à 5. Attendons la fin des 5 ans avant de faire un bilan. Nous voulons mériter ce mandat. Nous ne travaillons pas pour un second mandat. Il n’existe aucun chef de famille, qui durant toute sa vie, a eu une trajectoire rectiligne. Il arrive qu’une fois confrontée à  la réalité, l’on se rend compte que c’est ça au lieu de ça. Alors, il faut échanger.


ABDOUL MBAYE ET HABRE

C’est un débat stérile ! Sur son maintien, allez le lui demander. Tant que Abdoul Mbaye reste le choix du président de la Répu­blique qui l’a nommé librement selon des critères que lui seul connaît, cela ne me gène de le voir chaque matin à la tête du gouvernement. Tant que cet état de fait sera maintenu, je m’interdirai d’interférer dans cette affaire. Je ne veux pas gêner mon leader parce que sa réussite est la mienne. Son échec aussi. Alors, je ne vois pas pourquoi je dois demander la démission de Abdoul Mbaye. En tout état de cause, je me refuse de lui donner des conseils sur les profils de ses choix. Ce serait interféré dans son domaine d’activités le plus cher.»



23 Commentaires

  1. Auteur

    Diine

    En Novembre, 2012 (21:17 PM)
    Mon cher heureusement vous ne confirmez que ce que les senegalais connaissent. J'espere qu'en 2017, Allaha Subahana Watala donnera au Senegal un President different de tous ces gens que vous avez nomme, un homme digne, integre, charismatique, humble et qui a les mains propres. Tenez vous vos gardes parce que votre regime n'a rien fait depuis 9 mois de pouvoir, votre programme est vide, vous n'avez pas de cadres pour diriger les destins de ce pays raison pour laquelle vous appelez de partout mais ce ne marchera pas. C'est du deja vu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tchicaya

    En Novembre, 2012 (21:59 PM)
    Mr Ndiaye soit vous êtes naif(je ne le crois même pas) ou bien vous êtes un démagogue sans vergone! si vous pensez que cette coalition benno bokk yakar va durer eternellemnt c mal connaitre ces alliés que sont niasse tanor et consorts; si maky est président aujourdhui c grace à macky 2012 qui l'a porté au second tour

    sachez que même s'il yavait un singe au second tour avec wade cellui l'aurait gagné tellement les senegalais avaient marre de cette gabégie qui ne disait pas son nom....

    aujourdhui les gens de benno bokk yakar occupent des postes pour se faire une santé financiére mais quand ils seront "biens" ilsvont creer des histoires et s'en aller pour compétir avec macky en 2017

    APR MASSIFIEZ VOTRE PARTI et arrétez d'etre naifs car la politique est un jeu d'interet où toute erreur se paye cash

    salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Kekendo82

    En Novembre, 2012 (22:09 PM)
    idy president en 2017 alors il sera candidat biensur
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Novembre, 2012 (22:49 PM)
    c'est cet idiot qui a la gueule d'un mandikat qui conseille Macky SALL, alors vraiment j'ai pitié de nous. il n'est meme pas capable de faire une lecture objective de la situation politique surtout en ce qui concerne leurs soit disant alliés de circonstance. pour Niass je suis presque sur qu'il ne sera plus candidat, pour Tanor peut etre oui peut etre non mais je parie les couilles (que ma femme me pardonne si je venais à les perdre) qu'il sera bel et bien candidat. soit ce monsieur est un démagogue ou il est vraiment idiot et des deux cas de figure il ne mérite pas d'etre un conseillé du Président et pire encore une conseillé spécial.

    pauvres de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocacola

    En Novembre, 2012 (23:05 PM)
    ce gars serait-il le fameux mari a la mere de Marieme? Eclairez ma lanterne s'il vous plait!
    Top Banner
    Auteur

    Foot

    En Novembre, 2012 (23:08 PM)
    Way ki mo meuneu féne koi! Lolou moy opposition diaroul mouy âme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Novembre, 2012 (23:37 PM)
    Ivrogne ivrogne ivrogne rat de bar salete publique.abdourahme dit Abdou Paris ndiaye dou Dara Dara touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Aprrrrrrrrrrrrrrrrr

    En Novembre, 2012 (23:47 PM)
    celui là ne dit pas la meme chose que arona coumba ndoffene qui prédit un divorce forcé dans BBY avant les élections..........................;Ce Ndiaye là s il n est pas aveugle il est ivre...........................................

    les barons du pole de gauche alliés aux caciques socialo Niass Tanor ne font qu accompagner Macky pour liquider le PDS et ensuite ils vont s opposer à lui et rendre c pays ingouvernable avant de le jeter à la poubelle car Macky n a jamais été dans leur coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Coca Cola

    En Novembre, 2012 (23:51 PM)
    oui c'est lui ont l'appelé ici a l'unité 26 pabaise tout kouy wodou lay bagne khéboul sakh handicapé yi sanguara kom ndokh si mom la derniére fois ont avais un voisin gravement malade tous les jeunes du quartier se sont regrouper pour faire une collecte ont est aller le voir et il na pas hésiter a nous donner la modique somme de 2000F té djiguéne la niou djital rien que pour mou diokhé mom dal bar rék méme le matin des jour de travail tu le vois avec sa grosse ford que le contribuable lui a payer garé a l'extérieur lui dans le bar entrain de se souler a mort mé macky waroul bet kéne parce qu’il n'est entourer que de médiocre de ce type thipiriiiiiii MANDIKAT WA
    Top Banner
    Auteur

    Marie Fall

    En Novembre, 2012 (01:31 AM)
    Sale mentalité à la con !



    Vous êtes au pouvoir depuis huit mois, vous ne foutez rien à part mentir et sortir des conneries dans les médias et vous avez le culot de nous parlez de 2017.



    Qui sait qui sera encore là en 2017 ? Dieu seul sait.



    A peine insallés, vous pensez obsessionnellement au prochain mandat.



    vous n'êtes que des parasites de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2012 (06:01 AM)
    karim ou idy ils sont mieux que macky any way everyone is better than macky lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Novembre, 2012 (08:14 AM)
    tu as ete mon prof danglais a delafosse tu fuyais juste les cours monsieur Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibc01

    En Novembre, 2012 (08:22 AM)
    "Idrissa Seck a les pieds et le ventre dedans". Voilà qui a le mérite d'être clair. Comme vous et les autres alliés de BBY, il mange avec les deux mains; puis quand le ventre sera plein, il partira sur ses deux pieds. Vous n'êtes qu'une bande d'incapables!
    Top Banner
    Auteur

    Ndogo Daara

    En Novembre, 2012 (09:37 AM)
    Bonjour Mr Ndiaye

    it`s a pleasure to see you after long years.

    hope everything is going well for you? keep it up. i have been asking for your news but could not have any informations, now i`m happy to know that you are well.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Novembre, 2012 (10:04 AM)
    j habite prés de la permance de l APR . avant d être elu il saluait il disait bonjour a tout le monde leguinak daffa meni koudoul daye ak kanama, bou douffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Maodo Gallé

    En Novembre, 2012 (10:27 AM)
    je me demande qu'est ce ce gus peut conseiller à Macky, on doit leur interdire la parole surtout que c'est toujours dire des idioties.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2012 (10:36 AM)
    Idrissa seck ne renoncera jamais a ses ambitions politiques!!!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Cela

    En Novembre, 2012 (10:40 AM)
    deug deug dara léroule il faut travaillé qu 'on voit si vous travaillez vous serai réelu sans hésité et cesse de parler messieur ndiaye parlé n'a pas importance tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Konkorone

    En Novembre, 2012 (10:44 AM)
    Abdourahmane Ndiaye aura le temps de sa revanhe sur sa trajectoire. Un rat de bar, devenu conseiller spécial du président de la république du Sénégal. Notre pays n'est pas au bout de ses peines, c'est vraiment dommage. Un nullard, qui passe son temps dans les bars et les auberges, au sommet de notre république, c'est comme s'il n'y avait d'enquête de moralité....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cala

    En Novembre, 2012 (10:49 AM)
    en plus thiaga bou mak la avec son ami cheikh cissokho kif kif les femmes il s'en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangayre

    En Novembre, 2012 (11:38 AM)
    Le plus grand problème de macky repose sur son entourage. Il veut faire des résultats mais, il est entouré par des malfrats qui ne croient qu'au prestige. Insolent, mercantiliste, maîtres chanteurs ils font la fête et se sont détournés de leur base et beaucoup d'entre eux n'en ont même pas. Abdouramane ndiaye est loin d'être un analyste politique. niass, tanor et idy ont des ambitions qui restent intactes et soyez surs qu'ils poseront beaucoup de difficultés au président Macky si ce dernier ne corrige pas en pensant aux militants qu'il a lui même recruté quand il était à la recherche du pouvoir et aux alliés de la première heure. PRÉSIDENT nous vous prions de corriger sinon bonjour les surprises. Je suis militant de l'APR depuis le mois de septembre 2009, mais sachez que nous sommes les sans voix du parti. C'est à dire les frustrés.
    Top Banner
    Auteur

    Msd

    En Novembre, 2012 (12:02 PM)
    tu as raison fifi il passe tout son temps à mentir et tromper les femmes mais un jour viendra il paiera

    {comment_ads}
    Auteur

    Cala

    En Novembre, 2012 (12:38 PM)
    DOU YAGA SAKH INCHAALLAH ILGUI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email