Vendredi 03 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRETIEN — Abdou Aziz Diop, Forum Civil : « Nous allons vers des moments troubles. Macky Sall devrait travailler à ce qu’il y ait une stabilité, pour pouvoir terminer son mandat »

Single Post
Abdoul Aziz Diop, Forum Civil

Le Sénégal s’achemine vers des moments troubles, si la date du référendum est maintenue pour le 20 mars prochain. Tel est l’avis du coordonnateur départemental du Forum civil à Thiès, Abdou Aziz Diop, invité de Seneweb. Entretien dans lequel il préconise un report du référendum et des concertations autour des réformes proposées par le chef de l’État, lesquelles nécessitent d’être discutées, voire approfondies. « Il faut un consensus fort sur le contenu. Il y a des avancées. Le président a fait des propositions assez intéressantes, mais c’est insuffisant. Il faut de réformes consensuelles », préconise le coordonnateur du Forum civil dans la capitale du Rail.

« Il faut un consensus fort sur le contenu des réformes »

Il recommande au chef de l’État de repousser la date du référendum, en vue d’asseoir les concertations nécessaires, autour de ces réformes, qui n’englobent pas des points essentiels tels que « La séparation de la fonction de chef de l’État et de chef de parti, la séparation réelle des pouvoirs, l’indépendance de la justice. La question des valeurs doit être posée. Au Sénégal, tout programme qui n’est pas assis sur un socle de valeurs », pense-t-il, n’ira pas loin.

Quid du plan Sénégal émergent?? Le Pse, qui est « Un programme ambitieux, devrait se traduire d’abord en Plan Sénégal éthique : éthique de convictions individuelles, éthique collective de responsabilité, par rapport aux prises de décisions qui engagent la nation. Ce plan Sénégal éthique devrait nous amener à un Plan Sénégal pré-émergent. Et ensuite focus sur le Plan Sénégal émergent ».

Distinguer le temps des élections, le temps du mandat et le temps du développement

« On ne peut pas distinguer aujourd’hui, au Sénégal, le temps des élections, le temps du mandat et le temps du développement. Parce que nous sommes en campagne électorale perpétuelle », regrette Abdou Aziz Diop.

Le président devrait, s’il n’est pas trop tard, par rapport à la date du 20 mars, reporter cette date, trouver le moyen de dialoguer avec tous ces acteurs, des concertations inclusives, ajoute-t-il. Car, poursuit Abdou Aziz Diopl, « Les réformes institutionnelles transcendent un mandat présidentiel. On parle de 2019 pour les élections présidentielles, l’urgence du référendum ne s’impose pas. Aujourd’hui, constate-t-il, le front social est en ébullition, il y a une jonction entre les syndicats, des secteurs névralgiques se sont coalisés, le ressenti populaire n’est pas bon?; la demande sociale est encore prégnante malgré les efforts qui ont été faits. Il y a une désaffection des citoyens par rapport aux politiques, il y a une rupture de confiance entre les citoyens et les hommes politiques ».

En cas de maintien de la date du 20 mars, « L’autre risque, redoute-t-il, c’est un fort taux d’abstention, le boycott. Nous allons vers des moments troubles, on ne le souhaite pas, mais aujourd’hui, le président devrait travailler à ce qu’il y ait une stabilité, pour pouvoir terminer son mandat, ou même demander un autre mandat aux Sénégalais », conseille Abdou Aziz Diop.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:49 AM)
    macky est un lache il a diminuer le salaire des fontionnaire et des agents non fonctionnaires en supprimant les heures supplémentaires .des peres de familles souffrent .votons non et la majeur partie des agents de l'etat vont voter non et pour les législatives et presidentielle a venir,ce president est un lache .  :emoshoot:   :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (12:02 PM)
      l’un des problèmes du web entrepreneur en afrique. https://www.facebook.com/akdemynet/
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (12:02 PM)
      l’un des problèmes du web entrepreneur en afrique. https://www.facebook.com/akdemynet/
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:51 AM)
    Tu es un grand menteur. C'est toi qui sera le fauteur de troubles. On ne demande au sénégalais que d'aller voter et retourner chez soi. Celui qui veut emmener des troubles récoltera ce qu'il a semé.



    Vous tous des chiens. C'est dommage que vous souhaitiez et ne prédisiez que le pire pour notre pays.



    Batrading
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (11:53 AM)
    Macky sall a dejà placè le pays dans une zone de haute turbulence... :frustre:  :frustre:  :frustre: ses partisans doivent se retenir ce mensonge planetaire ne les engage pas directement...Macky n'a plus rien à perdre puisqu'il sait qu'il a loupè son coup. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (12:03 PM)
      quel coup! ne jouons pas aux oiseaux de mauvaise augure. au sénégal, nous pouvons toujours compter sur le génie de notre peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:08 PM)
    Quand les élections arrivent, les faux devins et autres oiseaux de mauvaise augure renaissent de leur cendre, prêchent la mauvaise nouvelle pour se faire entendre. Croyez vous que franchement en prédisant la chienlit dans ce pays on vous écoute?

    Non, nous on veut rêver de grandeur et de bonheur de nouvelles perspectives pour nos enfants et ça c'est Macky SALL qui nous le donne avec le Plan Sénégal Emergeant.



    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (12:10 PM)
    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. C'est une évidente évidence évidemment évidente que même le plus crétin des crétins-es crétinement crétins-es à outrance ne peut plus ignorer. "EVIDER": creuser en enlevant une partie de la matière, à la surface ou à l'intérieur. Exemple: "Il gratte une boule de pain avec son canif, il la creuse et l'évide par endroits. Il la sculpte" (Sartre). Ou bien évider = creuser pour retirer le centre.



    Pourtant, les Choses sont tellement nettes-claires, que NOUS pensions que certains-es certainement certains-es tenteraient de confectionner d'autres bobards-foutaises à l'intention de leurs tarés semblables, que de persister à exhiber sinistrement les mêmes bobards-foutaises nauséabonds qui dégoûtent tous les dignes-nobles peuples sénégalais.



    Il est quand même connu du monde entier que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, dans le cadre strict de sa Mission républicaine, a opté sans hésiter de valoriser-protéger-blinder-honorer la Constitution de la République, les Institutions de la République, les lois-règles-règlements de la République (qui sont au-dessus de toutes-tous-tout partout au Sénégal!), en prenant en considération l'avis du Conseil constitutionnel de la République.



    L'AVIS du Conseil constitutionnel affirme que le mandat en cours ne peut être inséré dans les CHANGEMENTS républicains soumis à l'approvation libre-démocratique-digne des dignes-nobles peuples sénégalais.



    Pourquoi donc revenir sur ça? Le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT!



    Il y a beaucoup de choses dans ce pays qui devraient attirer l'attention de certains-es certainement certains-es:



    la constitution, les institutions, les lois-règles-règlements en vigueur; la démocratie, la laïcité, la socialité; les valeurs de dignité-bon sens, sens de l'honneur, bonne moralité, éthique, équité; le déracinement des corruptions-prédations-magouilles-trafics-détournements-vols-viols-violences-crimes-mafias; l'éradication des mensonges-falsifications-triches-usurpations-ignorances-incultures-insolences-arrogances-impolitesses-combines-complots-pactes diaboliques-haines-jalousies-envies-racismes; le développement économique, social, culturel, spirituel de tout le Sénégal, en faveur de tous les peuples sénégalais, sans disctinction, ni privilège, dans l'éthique, l'équité, justice.



    À ce sujet, NOUS informons certains-es certainement certains-es et leurs sinistres complices opportunites, que le "NEXT EINSTEIN FORUM" (Forum mondial pour la science en Afrique) se tiendra à Dakar les 8-10 mars sous la saine-sainte Présidence du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, avec la présence de S.E. Paul Kagamé, Président du Rwanda, de S.E. Michael Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, etc.



    Comment-pourquoi certains-es certainement certains-es ne rivalisent pas d'ardeur, de savoirs, de savoir-être, de savoir-faire, en affrontant de front, dignement, les thèmes scientifiques de ce Forum, à la place de leurs crétines crétineries-bobards-foutaises-mensonges-falsificatons-triches-usurpations-magouilles-manoeuvres-manipulations-combines-complots-pactes diaboliques pour leurs funestes desseins?



    Certains-es certainement certaints-es? Sinistres "êtres".



    Foulbés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (00:59 AM)
      foulbés, tu es trop fort. dommage avec le qi voisin de zéro qu'ils ne peuvent pas déchiffrer ton message. allez à la prochaine, j'ai hate de te lire.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:11 PM)
    Quel trouble kouffi trouble niou troublei sa diggou ndélou baye déé
    Auteur

    Boy Melax

    En Mars, 2016 (12:35 PM)
    Un president de la republique qui ne respecte pas sa promesse, qui trahit son engagement ne merite pas de diriger donc votons tous ensemble NON pour le chasser du pouvoir. ''Woorate baxoul lou bonela, lou gnaawla''.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:44 PM)
    2017 Moom, Beug Beurré, Bagn Beurré !!!!!!!

    Macky Yaw Yaa Ko Wakhoon !!! Nous t'avons pris au mot près !!!....
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:31 PM)
    OUI y'aura bel et bien trouble mais dans ta maisoon et ton cul pauvre con
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:52 PM)
    maky est une menace pour le pays, il paie le prix de la trahison à Wade
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:05 PM)
    CESSEZ DE DIRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.LE SENEGAL N'A PLUS DE PR MAIS UN COUILLON MENTEUR A SA TETE.LE PAYS VA INELUCTABLEMENT VERS LA DERIVE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:06 PM)
    et quoi d'autres encore on s'en tape,vous nous saouler avec vos débats à ne plus en finir,qu'est que vous croyez on est le peuple élu ou quoi et pourquoi on ferait exception à la règle :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:51 PM)
    Nouvelle Constitution? Lisons entre les lignes: l'Homosexualité se cache derrière bien des droits qui sont à protéger et à respecter (droit d'autrui, droits humains et droits de l'Homme, et que sais-je encore) ! Macky tient vraiment à protéger ce contre-valeureux au mépris de notre culture et de nos religions, malgré les apparences ......
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Yaw koo soodé nga beg,

    Xanaa ap dem nga?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email