Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRETIEN / Nadiahangko Sané, responsable communale des femmes de l’Apr de Sédhiou: « Nous allons briser les tabous contre les femmes aux prochaines élections »

Single Post
ENTRETIEN / Nadiahangko Sané, responsable communale des femmes de l’Apr de Sédhiou: « Nous allons briser les tabous contre les femmes aux prochaines élections »

En marge d’une rencontre de planification des cadres de l’Alliance Pour la République (Apr), la responsable communale des femmes du parti de Macky Sall a déclaré qu’aux prochaines élections locales, elles seront au devant de la scène. Elles entendent ainsi briser les tabous sociaux qui faisaient que la femme ne doit pas occuper certaines responsabilités. Le correspondant de Seneweb News l’a rencontrée.

Madame Nadiahangko Sané comment se porte le département des femmes dans l’Apr ?

Tout le monde sait qu’il y a des problèmes au sein de notre parti. Mais au sortir de l’audience que le président nous a accordée, nous sommes en train de dérouler une vaste campagne de sensibilisation pour la féminisation de l’Apr. Au niveau de la convergence des cadres de l’Apr, nous avons décidé de taire toutes les querelles intestines et de nous unir conformément au vœu du président de la république. C’est seulement à ce prix que nous obtiendrons gain de cause aux prochaines locales.

Pendant qu’une partie des cadres se réunit ici à la mairie de Sédhiou, d’autres sont en meeting dans la région. C’est ça l’unité à l’Apr ?

A mon avis, ce n’est point de la division comme vous le sous-entendez. Tout le monde ne peut pas se réunir au même moment et à la même heure dans le cadre de la Convergence des cadres républicains. Nous sommes coincés par le facteur temps et c’est pourquoi, il faut qu’on agisse ensemble séparément.

Certains de vos responsables en l’occurrence Abou Diop font cavaliers seuls depuis l’avènement de l’Apr. C’est votre avis ?

Je crois que tant qu’il œuvre pour la massification de l’Apr, je considère qu’il ne fait pas cavalier seul. S’il est vrai, qu’il sillonne le département voire la région pour débaucher un président de conseil rural (Pcr) ou un simple militant, c’est dans notre intérêt, c’est pour la bonne cause. Donc nous considérons qu’il n’y a pas de mal à ça. D’ailleurs, si je pouvais faire la même chose, je le ferai. Seulement, je n’ai pas les moyens qu’il a.

Quelles sont les ambitions des femmes républicaines aux prochaines locales ?

Nous envisageons d’être présidentes de conseil rural, d’être maires et pourquoi pas présidente  du conseil régional. Grâce à la parité, nous allons nous imposer et occuper les postes jusque-là réservés aux hommes. Vous savez, les femmes se sont très tôt levées en politique et se sont toujours battues. Mais malheureusement, dans l’entendement des Sédhiois, une femme devenir maire n’était pas quelque chose d’envisageable. Il n’est plus aujourd’hui de laisser ces postes aux hommes. Nous allons nous battre. Et d’ailleurs, nous nous sommes en train de monter nos comités, de causer avec les femmes pour mieux les sensibiliser. Si je prends l’exemple des projets à Sédhiou, j’ose dire que ce sont les femmes qui sont les grandes perdantes. Nous avons dit au président que cette phase est révolue et que désormais, nous ne voulons plus que les choses nous passent au-dessus de la tête.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Nation-alité

    En Mai, 2013 (13:15 PM)
    saches, ma sœur, que l'APR est un parti ou les nouveaux venant sont plus considérés que les anciens. surtout dans la région de sédhiou. le cas de abou diop est un exemple. un homme qui a rejoint le parti après l'installation de macky se considére aujoud'hui comme étant le N°1 du parti à sédhiou. je n'ai rien contre l'homme qui est d'ailleurs affable.

    c'est une perte de temps et d'énergie de soutenir l'ethnocentriste Macky Sall . tous les postes de responsabilité sont confiés depuis l'installation de macky soit à des Peulhs ou des Séreres.

    je comprend parfois quand certaines couches de la société se révoltent contre l'administration centrale par manque de considération.



    Top Banner
  2. Auteur

    Babs

    En Mai, 2013 (17:56 PM)
    felicitation ma sioeur.fonces Nous te soutenons...

    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Chikithior

    En Mai, 2013 (22:48 PM)
    Allez du courage il faut lever ces tabous on es avec toi. Vive l'APR Vive Nadja.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatoo

    En Mai, 2013 (12:45 PM)
    excusez moi ,mais si j'étais vous je dormirais tranquillement sur mon laurier.sachez que SEDHIOU est condamné dépuis l'indépendance à étre le dernier du peloton.

    {comment_ads}
    Auteur

    Touffa

    En Mai, 2013 (11:25 AM)
    félicitation la grand accroche toi la route risque d'étre longue mais sache qu'on sera toujours avec toi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email