Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ESSA BOKKAR SY, ANCIEN AMBASSADEUR DE GAMBIE « Si Jammeh avait le courage de dire certaines choses à Wade…»

Single Post
ESSA BOKKAR SY, ANCIEN AMBASSADEUR DE GAMBIE « Si Jammeh avait le courage de dire certaines choses à Wade…»

Le président Wade était victime d'un groupe de responsables véreux et Macky Sall doit faire attention pour que cette même situation ne le perde. Ainsi avertit l'ancien ambassadeur de la Gambie dans beaucoup de pays européens, Essa Bokkar Sy. Selon lui, ce sont ces pratiques qui sont à l’origine de la brouille entre Jammeh et Wade.

 

Le président Macky Sall doit faire très attention pour ne pas tomber dans le même engrenage que son prédécesseur, le président Abdoulaye Wade. L’avertissement est de l'ancien ambassadeur de Yaya Jammeh dans biens de pays européens et aujourd'hui devenu l'un de ses principaux adversaires politiques, Essa Bokkar Sy.

 

«Wade avait dans son entourage un groupe de gens véreux qui travaillaient chaque jour à lui créer des problèmes qui leur étaient  bénéfiques. Ce groupe de mafia ne lui disait jamais la vérité. Ils s'arrangeaient toujours pour décrocher des marchés de plusieurs millions sur son dos. Ils dressaient au besoin des documents qu'ils allaient remettre à Yaya Jammeh  pour revenir en donner d'autres au président Wade. Tout ceci participait à vicier leurs rapports pour en profiter le maximum. Et si Yaya avait le courage de dire certaines choses à Wade c'est en partie à cause de ces personnes de son entourage», affirme le diplomate gambien. C’est pourquoi, Macky Sall doit faire attention. «Macky doit aussi s'attendre à ce que ces personnes viennent le perturber pour s'enrichir. Pareille situation peut le guetter. Pour plus de précautions, il devrait penser à faire voter des lois contre l'espionnage pour pouvoir venir à bout de ce genre d'individu. Je les connais tout comme ils me connaissent tous», prévient Essa Bokkar Sy.

 

Témoignant sur le ministre de l’Intérieur, M. Sy déclare, «le président Macky Sall ne peut avoir meilleur ministre de l'Intérieur que le général Pathé Seck qu'on aime à surnommer ‘’Pathé discipline Seck’’». Il fait savoir que  le président gambien ne contredira jamais le général Seck. Parce que, poursuit M. S : «Yaya le connaît bien du temps où il était en Gambie avec la gendarmerie. Il a instauré la discipline là-bas. Si on avait laissé telles quelles les bonnes pratiques et leçons qu'il avait enseignées, en ce moment on ne parlerait pas de coup d'Etat en république gambienne. Malheureusement, tout  a été foulé du pied. Il faut dire que les généraux  Pathé Seck et Mansour Seck sont les Colin Powell et Wesley Clark du Sénégal. Ces genres d'hommes ont non seulement du respect à revendre, mieux ils ont toutes les capacités à pouvoir gérer le maintien de la paix dans certaines crises dans la sous-région et même relevant de l'Union africaine».

 

Parlant du discours de Macky Sall lors de la journée nationale des forces armées, l'ancien ambassadeur pense que le chef de l’Etat a raison de dire qu'il ne négociera jamais avec ceux qui réclament l'indépendance dans une partie du Sénégal. Mieux, l'homme ira jusqu'à dire que le président gambien a tort de s'immiscer dans la crise casamançaise qui touche le cœur du Sénégal. «Si Yaya est capable de promouvoir l'indépendance de la Casamance, il est capable d'en faire autant pour celle du Polisario au Maroc. Cela ne lui plairait jamais qu'un chef d'Etat sénégalais ou tout autre responsable de ce pays vienne lui dire, il faut qu'il accorde l'indépendance à certaines parties de la Gambie comme le Badibou, Fogny ou Jakabu». À l’en croire, c’est se tromper en disant qu'on ne saurait négocier la crise casamançaise sans y associer Yaya. «C'est se tromper ! Il faut au contraire y associer toute la population gambienne parce qu’il y a des personnes qui sont bien au fait de beaucoup de choses. Ils peuvent aider le Sénégal. Il ne faut pas seulement se limiter à la personne de Yaya Jammeh», conseille l’ancien diplomate gambien.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Jet Privé Karim Wade

    En Novembre, 2012 (19:14 PM)
    Facturation au contribuable Sénégalais (Ce qui a été découvert jusqu’à présent}} : 12 Milliards CFA

    Prix moyen de location par heure = 5 Millions /Heure soit 2.400 Heures (deux mille quatre cent heures !!!)

    Kilomètres parcourus (vitesse moyenne 850 Km/h) 2.040.000 Kms (deux millions quarante mille Kilomètres !!!)

    Soit 335 fois la distance Dakar New York

    Soit 480 fois la distance Dakar Paris

    Soit 1.133 fois la distance Dakar Abidjan

    Soit 2.914 fois la distance Dakar Conakry

    Voila mes compatriotes la triste réalité des fils de dictateurs Africains qui font la bamboula avec les deniers précieux du peuple meurtri et opprimé. Donc cessez de dire des idioties, ce crétin de Karim Wade n’a fait que de dilapider nos ressources. Il faut arrêter la mascarade, le mettre en prison, rapatrier le maximum d’argent et de biens détournés, lui infliger une amende qui est le double ou le triple du préjudice, comme cela dans le futur dès qu’on peut identifier plus de biens on peut les saisir même s’ils sont sous un prête nom et foutre ce prête nom en taule. Pas moins de 10 ans de travaux forcés pour ce grand criminel.

    Top Banner
  2. Auteur

    Nar

    En Novembre, 2012 (19:43 PM)
    slt
    {comment_ads}
    Auteur

    Pugliese

    En Novembre, 2012 (19:45 PM)
    ESSA est une grande personne qui croit en Dieu et qui ne dit que la verité. Essa connait beaucoup choses et ses conseils sont tres tres importants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexefagara

    En Novembre, 2012 (19:54 PM)
    Pour resoudre la crise casamançaise il faut ecarter Yaya diame dofice sur les negociations . En casamance malheusement il ne paut pas y avoir de paix sans le baton donc donnons les moyens necessaire a nos vaillants diambars qu'ils continuent de gerer le terrain et le gouvernement de negocier avec ceux qui regrettent la rebellion non avec ceux qui sont en position de faible pour pouvoir recule et prepare d'autre methode aussi barbare que ceux qu'ils font.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joob Gey

    En Novembre, 2012 (22:05 PM)
    Abdoulaye Wade, un Mandela ?



    IL NE LUI ARRIVE PAS A LA CHEVILLE.



    WADE EST PRÊT A TOUT ET A TOUT SUBIR POUR LE POUVOIR ET L'ARGENT.



    CONTRAIREMENT A MANDELA QUI A RENONCE A TOUT ET A TOUT SUBI POUR SON PAYS.



    MANDELA A TOUT DONNE A SON PAYS, WADE A TOUT PRIS A SON PAYS.



    DE GRACE N'INSULTEZ PLUS MANDELA.



    QUANT A CELUI QUI DIT QUE WADE EST MUSULMAN, ON NE PARLE PAS DANS CE REGISTRE.

    Top Banner
    Auteur

    Sam Kassa

    En Novembre, 2012 (22:11 PM)
     :down:  Tout ça c'est de la manipulation  :haha:  ce texte parle de deal et finit dans le conflit Casamance-Sénégal. Il n'y a jamais eu de négociation pour la paix, la paix n'est pas ce genre de conflit. la présence sénégalaise en Casamance ça ne se négocie pas. Les sénégalais ne sont pas allés en Casamance par eux même. Leur ancêtres n'ont jamais eu le courage, ni l'idée de s'aventurer en Casamance. Ce sont les français qui ont introduit partout en Afrique leurs valets sénégalais. Réaliste ou pas sénégalais attaquez la Gambie que la brèche s'ouvre et il y aura une vraie guerre ou des bombes et des obus tomberont et exploseront dans des villages et villes sénégalais. La guerre est en Casamance pas au Sénégal. De 1828 jusqu'à aujourd'hui combien de sénégalais sont morts en Casamance.  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassatie

    En Novembre, 2012 (22:51 PM)
    Essa Bokarr Sy le vrais profil du futur dirrigeant gambien .  :up:  son charisme et sa vocation panafricaine est de rigueur il faut le suivre tous les mercredis a SRCHIPO c'est du classic , il bon cet ancien soldat-diplomate forme au senegal  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2012 (23:16 PM)
    Essa Bokarr a raison si la nogociation pour la paix en gambie passe entre les main de yaya diame rien ne reusira c'est lui le plus grand obstecle du senegal face a la crise de la casamance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sengamafri

    En Novembre, 2012 (00:17 AM)
    Ces gambiens comme ce monsieur veulent vaciliser leur pays, ils perdent leur temps, ils font tout pour s'attirer les faveurs de maky; les gambiens n'accepteront jamais que ça soit avec jammeh ou un autre qui soit un valet du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Gambie Op

    En Novembre, 2012 (00:30 AM)
    Un texte d'amateur et comme ça Macky sera remonté en bloc contre Jammeh, que vous êtes nul à la Souleymane Jules Chopin Diop. La conspiration grec-romano mais quelle foutaise cette gamelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambian

    En Novembre, 2012 (01:27 AM)
    Essa what the funk do you really want? We have found your game. Trying to get noticed by general speck and Macky but you better step up to the plate and fight your own fight and be a man about it. Coward

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (08:25 AM)
    Essa et Cie, pourquoi dire des bêtises maintenant alors que vous étiez les têtes pensantes de Yaya Diamé? Que lhomme religieux ,ce type qui ne garde pas de secret? Ayez le courage de vous taire car Yaya n'a pas votre temps. Continuez à piailler hors de la Gambie. Yaya vous attend de pied ferme car il est au courant de toutes vos manoeuvres. Shut up !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Novembre, 2012 (08:36 AM)
    Les généraux de Essa connaissent bien la Casamance pour y avoir laissé des plumes. Tous des poltrons. Comment ces gens peuvent-ils donner des bons conseils à Macky alors qu'ils étaient CEMGA avec tous les pouvoirs? Arrêtez de mêler Yaya Diamé à l'échec de la résolution de la crise casamançaise qui a existé avant Dr Yaya Diamé. Pourquoi ne l'a-t-on pas résolue avant l'avènement de Yaya. Les conseils de tes généraux dont Abdoulaye Dieng fâchent les militaires qui ont souffert en Casamance et continueront à souffrir tant que des gens comme toi raconteront toujours des balivernes à Macky
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email