Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Evaluation du référendum - Ndiamacouta jubile, Goudomp s’explique et Sédhiou se justifie

Single Post
Evaluation du référendum - Ndiamacouta jubile, Goudomp s’explique et Sédhiou se justifie

Le département de Sédhiou a voté «Non» avec 13.466 voix contre 12.365. Celui de Goudomp a voté également «Non» avec 14.327 contre 13.222 «Oui». N’eussent été donc les résultats du département de Bounkiling particulièrement ceux de la commune Ndiamacouta, la région de Sédhiou allait basculer dans le «Non». Cette circonscription a voté «Oui» avec ses 13.044 «Oui» contre 8.015 «Non».

Suffisant pour que le maire de la collectivité, Oumar Kéba Souvané bombe le torse et parle d’une victoire de Ndiamacouta. Il a saisi la balle au rebond pour féliciter l’ensemble des 10 communes qui ont voté «Oui» sur les 14 que compte le département. Il a aussi, au cours d’un point de presse, remercié l’ensemble des populations du département notamment celles de Ndiamacouta qui leur ont renouvelé leur confiance. A Goudomp, la défaite de la coalition «Benno Bokk Yaakaar» dans le département peut s’expliquer par trois éléments essentiels selon la convergence des jeunes républicains (Cojer).

Les jeunes apéristes dénoncent d’abord l’absence de promotion politique dans le département, ce qui pose un réel problème quant à la prise en charge des militants et de l’animation politique du parti. Ensuite, «le comportement de certains maires et responsables qui ont méprisé et abandonné les populations depuis les élections locales. Ils ne sont revenus dans le département que pour courir après les fonds de campagne, étalant ainsi leur cupidité débordante», explique la Cojer...

Certains de ces responsables se sont alliés à l’opposition, disent-ils, «pour faire voter le «NON». Nous les avons bien identifiés et ils seront dénoncés auprès du Président Macky Sall», ont-ils menacé. Enfin, l’autre raison évoquée par Ibrahima Fara Ndiaye, de la Cojer, «c’est la calomnie et le mensonge que l’opposition a véhiculés auprès des populations et qui, malheureusement a marché». Même son de cloche à la génération 2035 de Sédhiou : elle justifie la débâcle du «Oui» au référendum par le fait qu’au lendemain des dernières locales, les Sédhouiois, vu leurs résultats, s’attendaient à avoir un représentant dans l’attelage gouvernemental. «Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Ils ont alors mûri une frustration qu’ils ont exprimée au référendum».

Considérant que Sédhiou, ancienne capitale de la Casamance, a toujours eu un représentant dans tous les gouvernements sauf dans celui de Macky Sall, la génération 2035 pense que c’est cela qui a motivé le «Non» des populations et qu’il est temps qu’il tienne ses promesses faites lors du conseil des ministres délocalisé.

L’autre raison évoquée par cette structure concerne la gestion de la chose publique par les autorités politiques locales qui versent dans l’amateurisme au lieu de répondre à la demande sociale. Pour la génération 2035, les Sédhiois n’ont pas rejeté les quinze points de la réforme constitutionnelle. Le triomphe du «Non» est la résultante du trop-plein de frustrations et de déceptions. Paul FAYE Correspondant Seneweb.com



5 Commentaires

  1. Auteur

    @realite

    En Mars, 2016 (12:16 PM)
    LE REFERENDUM N'AVAIT PAS POUR OBJECTIF DE FAIRE LE BILAN DES REALISATIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. CE N'ETAIT DONC PAS UNE ELECTION PRESIDENTIELLE. COMMENT SOMMES NOUS INTELLIGENT ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:20 PM)
    Pas besoinde se justifier ils tout simplement rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:45 PM)
    Ils font du chantage, il faut les laisser avec leur frustration. Ils ne represente rien. En plus ce village Sédhiou, pauvre ne peut rien basculer. Il faut les ignorer. le temps de wade est dépassé ou chaque region impose au president de nommer un des leurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Front Du Non

    En Mars, 2016 (13:54 PM)
    sedhiou veut des postes et pas n importe quel poste



    sinon on n est pas presse bientot les legislatives sinon on sanctionne rekkk



    on demande juste 15 km de bitume dans la commune une usine qui emploie les jeunes et



    deux postes remplacer abou diop par un sedhiouois et un ministere digne de ce nom



    casacais levez vous il est temps macky falewougnou meme son soit disant campagne pour



    le referendum il a pas mis les pieds



     :emoshoot:  macky
    {comment_ads}
    Auteur

    La Cause

    En Mars, 2016 (16:46 PM)
    Pas un seul Manding(Socé)dans le Gouvernement alorque toutes les ethnies du pays sont représent.Pardon mais c'est un constat
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email