Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Faible présence des femmes dans le gouvernement : Nathalie Yamb défend Diomaye et Sonko

Single Post
Faible présence des femmes dans le gouvernement : Nathalie Yamb défend Diomaye et Sonko
En nommant les 30 membres du Gouvernement (25 ministres et 5 Secrétaires d'Etat), Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko n'ont choisi que 4 femmes. Lors de la nomination de 17 nouveaux DG ce mercredi en Conseil des ministres, seules deux femmes ont été plébiscitées. Ce qui a provoqué certaines critiques contre les nouveaux dirigeants. 

Réagissant à certains posts sur les réseaux sociaux sur ce sujet, notamment avec la faible présence de femmes dans les acteurs du secteur privé présents au Palais, Nathalie Yamb a défendu le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. "D’une part, cette photo (celle prise par les acteurs du secteur privé après leur rencontre au Palais, ndlr) représente la rencontre du Président et du PM avec le secteur privé.  On ne va quand même pas accuser le Pastef si le secteur privé n’envoie que des hommes à la rencontre", a-t-elle déclaré dans un premier temps.

Selon la suisso-camerounaise, les femmes elles-mêmes sont peu présentes dans la politique, ce qui peut expliquer la domination masculine. "Pour avoir moi-même contribué à la mise en place et à l’animation d’un parti politique pendant 10 ans, je peux confirmer qu’il n’y a pas un grand intérêt des femmes à s’engager et à occuper des postes de premier plan dans ce domaine. C’est un peu normal: la politique en Afrique est malheureusement encore un monde de brutes, de haine, où l’on se fait insulter, menacer, diffamer, dénigrer, harceler, arrêter, emprisonner, les femmes encore plus que les hommes, et beaucoup veulent s’épargner cela et l’épargner à leur entourage. En plus c’est une activité qui prend du temps, et certaines ont du mal à concilier cela avec leur vie familiale", ajoute Nathalie Yamb sur les réseaux sociaux. 

Pour elle, ce qui compte, ce n'est pas le sexe, mais la compétence. "L’important, pour nos pays, ce n’est pas de savoir si les quotas hommes femmes ou d’équilibre ethnique sont respectés au sein de nos gouvernements. L’important pour nos pays, c’est d’être dirigés par des gens compétents. patriotes, intègres et courageux, qui placent l’intérêt national et collectif au dessus de l’intérêt étranger ou personnel. Peu importe leur sexe, leur âge, leur tribu et leur habillement", termine Nathalie Yamb.



13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (17:45 PM)
    Ceux qui critiquent n'ont pas vote pour Diomaye donc laissez les parler... Sonko, Diomaye et les 54% qui ont vote poiyr eux s'en foutent.

    C'est comme les feministent qui represente 1% des femmes au Senegal mais tres vocal.

    Ce qui est important pour ceux qui ont elu Diomaye est la resussite du PROJECT... Au travail!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:42 PM)
      Nathalie, l'agent spéciale de Poutine en Afrique.
      Comme si les femmes n'étaient pas compétentes.... Tous les incompétents hommes qu'on a eu à des postes de pouvoir, on en parle ? 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (05:42 AM)
      Beaucoup d'incompétence chez les femmes, c'est une évidence. Le prophète saws l'avait d'ailleurs bien dit
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (17:50 PM)
    Les féministes doivent nous foutre la paix des femmes membre du Pastef ont été accusées injustement de "farce spéciale "gardées plus d'une année en prison où étaient ces pseudos féministes.Combien de femmes patriotes ont été humiliées avant d'être envoyées à camp pénal qui a entendu ces pseudos féministes condamnées ?Elle étaient tous sous leurs climatiseurs et complices régime.Elle accusaient les parents de manifestants d'être des irresponsables.Maintenant elles cherchent à faire chanter le nouveau régime cela ne passer pas on s'en fout du sexe seul la compétence compte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    il y a 1 semaine (18:06 PM)
    #les femmes elles-mêmes sont peu présentes dans la politique#

    C'est FAUX  ! Concernant le Sénégal d'Aline Sitoe Diatta, Ndatté Yallah, Soukeyna Konaré, Caroline Faye, Fatoumata Kane, Arame Diène, Sophie Ndiaye Cissokho, Coumba BA, Aminta Tall, Marie Angélique Savané, Mata Sy Diallo ... jusqu'à Aïda Mbodji, Aïssata Tall Sall, Mimi Touré, Fatou Ndiaye Blondin, Yacine Fall, Thérèse Faye, Adji Mergane Kanouté, Nafi Diall, Adja Woré Sarr, AJS, Pr Amsatou Sow Sidibé, Fatou  Sow Sarr, Anta Babacar Ngom, Diouma Dieng Diakhaté, Marème Wane Ly...  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:14 PM)
      La crédibilité de ta liste s'arrête à Yacine Fall. Le reste mooy lolu. Encore que dans la première partie il y a Aissata Sall (Oser transhumer)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:51 PM)
      Quand on essaie de citer des femmes compétentes
      c'estparceque leur nombre est négligeable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent à Sénégal Numérique (ex

    il y a 1 semaine (18:51 PM)
    Bonjour chers collègues de Sénégal Numérique, membres de l'Amicale des Agents de Sénégal Numérique.

    Modeste contribution d''un membre de droit de l'Amicale des Agents de Sénégal Numérique.

    Un bien Collectif n'est pas un bien Individuel. L'Amicale des Agents de Sénégal Numérique est la Propriété d'un Collectif et non d'un ou de quelques INDIVIDUS exclusivement membres du BUREAU de l'Amicale. 

    La confiance dans la vie se mérite, ne s'arrache pas. Et l'Honnêteté et la Transparence sont le fondement de la Confiance. Par devoir moral envers le Collectif qui a porté, durant combien d'années, sa confiance sur vous, ce devoir moral exige de vous en retour, Honnêteté et Transparence dans ce que vous faites au nom du Collectif.

    Un Bureau d'Amicale élu après vote, qui rempile des années durant sans vote de l'Assemblée Générales qui l'avez élue, ce Bureau est illégitime depuis la fin de son dernier mandat officiel.

    Qu'est-ce qui vous empêchez de tenir cette Assemblée Générale? Il a fallu que le Président parte à la retraite pour qu'on daigne parler de nouvelle Assemblée Générale. Autrement dit, s'il était toujours là aucune Assemblée ne serait convoquée. Qu'est-ce qui empêchez de tenir cette Assemblée Générale? 

    Les agents avaient placés toute leur confiance en vous.

    Deuxièment, et c'est par là ou je devais commencer. Avant de mettre sur pied un nouveau Bureau, il faut penser déposer un Bilan, le Bilan de tout ce que vous avez fait au nom de l'Amicale. Combien d'argent est passé entre vos mains, qui ont été les donnateurs, quelles dépenses ont été exécutées avec cet argent, qu'est-ce qui a été réalisé avec cet argent? "La confiance n'exclut pas le contrôle". 

    Donc avant de penser à faire campagne pour être élu à un poste quelconque, vous membres de l'ancien Bureau, édifiez d'abord sur les agent sur votre Bilan passé. C'est là ou l'on vous attend.

    Et le plus Important de tous les griefs que je colle contre vous est: avec quelle légereté les parcelles de terrains ont été acquises sans documents légaaux, et qu'est-ce qui vous empecher de régulariser la situation de ces parcelles imaginaires?

    De grace donc, avant de nous parler de nouveau Bureau, faites-nous d'abord le Bilan de l'ancien Bureau. Ce n'est le moment d'élir un nouveau Bureau alors que rien n'est encore clair avec l'ancien Bureau. FAITES-NOUS LE BILAN PASSE, c'est ça votre DEVOIR envers nous qui vous avez élus. Vous avez traîner jusqu'à présent pour ne pas convoquer d'Assemblée Générale, vous voulez le faire avec cette précipitation inouie, FAITES-NOUS LE BILAN PASSE, rien que ça!

    Petite parenthèse par rapport au "DELEGUE DU PERSONNEL".

    Nous n'avons rien réussi de social ici à Sénégal Numérique. Tout ce qu'on déclare vouloir gérer au nom du Personnel, on finit par le gérer pour son propre intéret en complicité avec quelques uns, ce qui n'est pas JUSTE :

    1. Coopérative des Agents de SENUM (ex ADIE) = 0 IMPACT POSITIF (Une petite poignée d'agents privilégiés se sont malhonnetement sucrés avec les logements sur le dos de la Majorité)

    2. Amicale = BILAN INEXISTANT (A part les cadeaux annuels, Subvention restaurant et Convention avec CCBM, Convention et Subvention coûteuses pour les agents, quelles autres Réalisations Sérieuses à l'avantage des Agents et de leurs familles?) 

    3. Délégué du Personnel = ??? (INCONNU)

    Conseil pour le FUTUR Délégué du Personnel. Les syndicalistes et Délégués de Personnel ont la vilaine habitude d'être CORRUPTIBLES. Et un Syndicaliste et Délégué de Personnel CORRUPTIBLE ne défend jamais les INTERETS de ses Camarades, il les SACRIFIE avec la COMPLICITE de leurs SUPERIEURS.

    Ici à Sénégal Numérique, tout est à REVOIR et AUDITER, depuis le SOMMET jusqu'au bas de l'héchelle. Les Magouilles, Gestion et Marchés YAMA NEKH dans tous les domaines doivent cesser.

    Monsieur le PRESIDEN Bassirou Diomaye FAYE, Il faut AUDITER tous les Projets depuis 2012, tous les Appels d'Offres et toutes les Dépenses.

    Mention spéciale, Monsieur le Président de la République, aux Ingénieurs, Techniciens supérieurs et techniciens de Sénégal Numérique qui abattent un travail extraordinaire, à part leur amour pour le travail bien fait et pour leur patrie.

    Monsieur le Président de la République, depuis que l'Agence De l'Informatique de l'Etat (ADIE) est devenue Sénégal Numérique.SA (SENUM.SA), depuis deux ans, aucune revalorisation des salaires n'a été décidée, alors que les études ont été finalisées. Nous vivons cette INJUSTICE depuis lors.

    Pensez, Monsieur le Président de la République, à nous rétablir dans nos droits vue l'inaction et l'indifférence de notre management envers nos modestes personnes.

    Agent à Sénégal Numérique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:09 PM)
    La précurseur du féminisme, Simone de Beauvoir, se faisait sauter par son ami Jean Paul Sartre qui l'appelait mon castor . Donc chères féministes, pardon !
    Auteur

    Le Sage

    il y a 1 semaine (20:43 PM)
    L indignation sélective fondée sur le Genre,les sénégalais en ont ras le bol.

    Des gens qui ne songent qu a des acquis et des Droits,qui ne songent jamais a ce qu elles peuvent apporter,mais ce qu elles pourront gagner.

    La compétence et la vertu,rien d autres.

    La Parité est une calamité qui détruit la compétence.

    Que vous soyez homme ou femme,y a rien a foutre.

    Et puis,pourquoi ne pas demander la parité dans les métiers durs?

    Beug Lou yom rek

    Doul waay,aux feministes-chasseuses de primes.Parlez nous de vos Devoirs aussi.

    Cette aberration venue d occident,foutez-la ailleurs,jamais dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:19 PM)
    Elle nous étouffe celle la. En plus elle est malhonnête et ment comme c'est pas possible. Au Sénégal, de manière générale les femmes sont beaucoup plus compétentes et intègres que les hommes. 4 femmes sur 30 ministres ce n'est pas respecter les femmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:42 PM)
    Le Sénégal rapporte baucoup à cette dame. Elle doit reverser à notre pays, sa part. Elle ne parle que du Sénégal, et jamais de son Cameroun natale. Pauvres e nous qui aimons accorder de l'importance à des gens qui n'ont aucune valeur dans leur propre pays. Meme en Suisse, son pays d'adoption, aucun média de parle d'elle. Il n'y a qu'ici où elle fait la une de la presse plusieurs fois par semaine.      
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:44 PM)
    il faut bien lire aucun média ne parle d'elle au lieu de : aucun média de parle d'elle.
    Auteur

    Femme D'affaires

    il y a 1 semaine (22:47 PM)
    Tout simplement parce que les femmes ne sont pas respectées  au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:24 AM)
    C'est elle la nouvelle masseuse ? Le fée du bled nouveau...c'est un peu le nouveau "prozet" , un tama vide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    il y a 1 semaine (03:36 AM)
    Mais Madame parlez nous du Cameroun et de Paul Biya. Merci de nous informer svp. Ou bien vous avez peur de parler de ces sujets.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:50 AM)
    Justice pour Adji SARR 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email