Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fer de la Falémé : L'État démonte "les contrevérités" de Sonko

Single Post
Fer de la Falémé : L'État démonte "les contrevérités" de Sonko

La sortie d'Ousmane Sonko sur le scandale du fer de la Falémé a secoué l'administration au plus haut sommet. Normal, quand on sait que les montants avancés par le leader du parti Pastef/Les Patriotes sont astronomiques. Au point que l'on parle déjà de "scandale à 150 000 milliards". C'est, sans doute, la raison pour laquelle une réunion de crise a été organisée, hier, tard dans la soirée, à l'Apix, pour réagir aux révélations du leader du Pastef.

"Le sujet a été agité sous un angle déformant. La réalité est que l'État du Sénégal a érigé une assiette foncière en Zone économique spéciale. Cette assiette foncière va porter, conformément à la loi 2017-06 et 2017-07 du 6 janvier 2017, un investissement pour aller vers une unité de fabrication de fer à béton et de fil machine à partir de billet de fer en produit semi-fini par la société Tosyali. Il n'a jamais été question que l'État du Sénégal prenne en charge le financement ou participe à rembourser le prêt relatif au financement de cette unité…", déclare le Dg de l'Apix, Mountaga Sy, dans L'Observateur.

Dans Le Quotidien, Mountaga Sy souligne que "le leader de Pastef s'est basé sur un document obsolète pour induire en erreur l'opinion". D'après le Dg de l'Apix, "le protocole d'accord auquel fait référence Sonko a été remplacé, dans les termes et en valeur, par la convention signée entre lui et le promoteur-développeur". Même son de cloche chez le directeur des Mines, Amadou Camara. "Sonko confond les contrats. Sonko confond le projet signé avec Arcelor Mittal et celui paraphé avec Tosyali", a-t-il précisé.



34 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (07:55 AM)
    Et alors dans ce cas publiez le vrai contrat si vous dites la vérité. Tout ce que vous faites jusqu'à présent prouve que Sonko a raison. Lui quand il vous attaque il brandit des preuves qui ne peuvent pas être remises en cause. Essayez de faire comme lui pour être crédibles.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndong

    En Août, 2019 (07:56 AM)
    C'est normal de le contredire. Car vous êtes un gournement de bandits. Vous informez les sénégalais de leurs biens et quand un patriote le fait. Vous l'accuséz de menteur. Je déteste ce gournement de bandits
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:57 AM)
    J'ai écouté le porte-parole de Pastef ce matin sur RFM. J'aibien petite question : depuis quand un MOU est-il contraignant ? Ces fdp qui parasitent l'espace public finiront par être mis devant leurs responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Août, 2019 (08:00 AM)
    FRANCHEMENT IL EST TEMPS DE METTRE CE PETIT PRETENTIEUX AUX ARRETS

    APRES AVOIR ETE INCAPABLES D APPORTER LES PREUVES DE SES ALLEGATIONS EVASIVES ET MENSONGERES IL ESSAIE D ALLUMER LE FEU SUR D AUTRES FRONT PENSANT S APPUYER SIR SES FANATISES COMME BOUCLIER HUM

    QU ILSE DETROMPE MBARODI SALL SAIT COMMENT AGIR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:04 AM)
    Tout ce que dit Sonko est vrai. Le contrat est sur Dakarmatin. Et c'est bien entre l'état du Sénégal et Tosyali et non un projet avec Arcelor Mittal.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2019 (08:12 AM)
    Méfiez vous de sonko avant qu'il ne soit trop tard. Gaal lou dof dou ter. Voilà une honte pour toute la jeune génération politique du sénégal. Jamais dans l'histoire politique du Sénégal, on a eu un si grand menteur de la république. Le mensonge en mode philosophie politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madou

    En Août, 2019 (08:13 AM)
    Nous aimons Sonko. Et c'est très bien de faire toutes ces révélations pour que l'opinion sache ce qui se trame dans ce pays.

    Mais je pense que Sonko devrait aussi éclairer notre lanterne. Sinon le doute commencera à s'installer dans nos esprits. Il est gravement accusé avec des "preuves" de correspondances qu'il aurait écrites.

    Je ne suis pas d'accord chaque fois qu'on l'accuse, qu'il réponde par le dédain ou essaie d'allumer un autre feu pour détourner (?) les gens. C'est trop facile.

    Les tenants du pouvoir disent que ce qu'il raconte n'est pas vrai. Il sait que le Procureur ne va jamais s'autosaisir, alors monsieur Sonko prouvez au peuple que c'est vous qui avez raison. Pour ce faire, sortez des éléments de preuves qui soient accessibles au sénégalais lambda.

    Se cantonner derrière "j'ai saisi le procureur, je vais porter plainte. Je ne répondrai qu'au procureur" risque de semer le doute dans nos esprits.

    Nous vous aimons et prions de tout cœur que vous ayez raison sur tous les sujets abordés (affaire des 94 milliards, affaire du fer, etc)
    {comment_ads}
    Auteur

    De Oussouye

    En Août, 2019 (08:18 AM)
    Il est dans une mauvaise posture parce qu'il sait ce qui l'attend de son mensonge du siècle sur les 94 milliards. Il ne peut et n'aura jamais de preuves. Il va essayer de divertir les gens. Jokhel preuves yi rek gnou and ak yow. Defo ko on n'a pas besoin de t'envoyer à reubeuss mais juste que le peuple souverain va savoir qui tu es. Tout son discours c'est sortez vous battre pour créer l’insurrection à l'algérienne. Pour quel fin? la haine, le pouvoir. Pour nous qui sommes de la casamance, on n'a pas besoin de lutte on n'en a assez.
    {comment_ads}
    Auteur

    The True

    En Août, 2019 (08:19 AM)
    SONKO IS THE BEST THE ROBBERS ATTEMPT TO UNDERMINE YOUR CREDIBILITY IN VAIN. KEEP MOVING SONKO WE HAVE YOUR BACK FOR THE TRUE ABOUT THE STOLEN ASSET OF SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (08:24 AM)
    Montrez nous le bon document comme celui de sonko est obsolete. Wéranté khoukhane téki toubey
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Touré

    En Août, 2019 (08:34 AM)
    Que le gouvernement publie les conventions d'abord s'ils n'ont rien à cacher.

    Qu'il nous dise si le MOU brandi par Sonko à déjà existé ou pas.

    Qu'il nous explique s'il a changé entre temps en termes de contenu avec la convention dont parle le DG de l'Apix, qu'est ce qui explique ce changement et déc quand date-t-il?

    Enfin je conclus en disant ceci

    S'il s'avère que le document brandi par Sonko vous a fait vous rétracter, alors bravo à Sonko.

    Mais également, s'il s'avère que vous persistez dans la convention avec certaines clauses scandaleuses que le plus nul des négociateurs n'aurait jamais accepté, vous tous qui sortez pour démentir Sonko serez tenus pour co-responsables de cette forfaiture.

    Je yetminevpar ce conseil au gouvernement: les ressources naturelles appartient au peuple au nom de qui vous signez les contrats. Vu le contexte je vous exhorte à publier/communiquer tout protocole sur un minerai avec des partenaires avant tout engagement définitif. LE PEUPLE DOIT SAVOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homo Senegalensis

    En Août, 2019 (08:39 AM)
    Je me demande dans quel État sommes nous ? Après la grosse bourde sur les autres affaires , on nous raconte encore et encore des ballivernes pour étouffer cette affaire mais inchallah ça ne passera pas. Si vous êtes sûre de vous publier tous les contrats une bonne fois pour toute.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:41 AM)
    Sonko quatrieme pouvoir vive sonko
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (08:47 AM)
    Ha ha néna le protocole est obsoléte et à été remplacé..

    Maname m’rame yi signé wone ngéne ko.

    Ce sont sûrement des gens parmi vous decouragés par votre gestion qui vous vilipende. Mais Sonko est bien informé. Sachez le.

    Makhala au lieu de travailler sérieusement Maky se plaît à promouvoir la parenté ethnique et amicale.

    Conséquences dans son parti tout le monde s’est tu.

    Où sont les Amadou Ba et consorts, ils ont tous fermé leur clapet puisqu’ils savent que Maky les a tous utilisé et a voulu se débarrasser subtilement d’eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalien

    En Août, 2019 (08:57 AM)
    d'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:03 AM)
    J'admire sonko, il les fatigue; des que ca magouille, sonko les deshabille mais j'ai peur pour lui,ils veulent le mettre au gnouf,maitre el hadj diouf a crache le morceau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:08 AM)
    Les casamançais ne veulent plus de l'indépendance mais ils veulent transférer la lutte armée au coeur du Sénégal. C'est quand même curieux que le MFDC ne se manifeste plus depuis que Sonko a démarré ses mensonges.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (09:10 AM)
    Moi, ce type là, je ne peux plus le prendre au sérieux.

    Il est vraiment beaucoup trop versatile.

    Je ne m'y retrouve plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:13 AM)
    Quand j'analyse les résultats de Sonko en Casamance et j'écoute ses parents diolas, je ne peux pas m'empêcher de soupçonner une nouvelle stratégie du MFDC. Ils se considerent deja comme une ethnie pure et différente de toutes les ethnies du Sénégal. Ces gens me font vraiment peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teg Barame

    En Août, 2019 (09:33 AM)
    ATTENTION IL DIT QUE LE PROTOCOLE A ÉTÉ REMPLACE.DONC EXISTAIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Août, 2019 (09:58 AM)
    MONTREZ NOUS LES IMAGES DU VILLAGE MODERNE INAUGURE HIER PAR LE PDT KAGAME.

    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (10:06 AM)
    Je viens de lire le premier MOU et la Convention signée, Sonko est vraiment un menteur. Plus jamais je ne vais le considérer. C'est vraiment un pauvre type, un menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:11 AM)
    a été remplacé vu que maintennant on vous démasqué petit joueur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:15 AM)
    D'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?







    d'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?







    d'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?







    d'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?







    d'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?







    d'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?



    d'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?















    d'après ce qu'il a dit, il confirme les propos de sonko qui a bien fait de soulever la question. Le DG dit que le dossier de sonko est obsolète de 24h. Donc avant les 24h le dossier de sonko etait à jour.La question est de savoir si sonko n'avait pas programmé son point de presse qu'est ce qui allait se passer ?











    Belle analyse vous avez tout dit surtout que Sonko avait annoncé il y a un mois qu'il allait faire une sortie sur le fer de falémé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:19 AM)
    mountaga sy ak amadou camara xanaa dégoo wouniou mdrr
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (10:20 AM)
    Cey Senegal, comment des gens ont pu réélire le maquis!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Om

    En Août, 2019 (11:25 AM)
    j’espère que l'agence nationale de la presse sportive va créer pour la première fois le prix du meilleur menteur de l'année 2019 pour le décerner à sonkolait
    {comment_ads}
    Auteur

    Djinguily

    En Août, 2019 (11:31 AM)
    Sonko le patriote édifie le peuple sur le danger représenté par cette bande de malfaiteur dirigeante!!!



    Dès que Sonko parle, ils sont en état "diafour"!!!!



    Sonko s'appuient sur des preuves au vu de tous!!!



    Ils n'ont pas d'arguments.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2019 (12:29 PM)
    foumou dout baram niou diafour. Oser publier tous les contrats sur nos ressources et je veux dire les vrais contrats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:45 PM)
    Une sagesse populaire enseigne qu'il est plus prudent et plus sûr de cohabiter avec un voleur qu'avec un menteur. Parsk le voleur, s'il n'y a rien à voler, il se tient tranquille, tandis k le menteur, s'il ne trouve rien à rapporter, il invente. Voilà pourquoi, il est dangereux pour notre Société de laisser prospérer en son sein un menteur sans vergogne, et un affabulateur aussi patenté que ce Sonko. Ce type est surtout dangereux, par le fait que ses "révélations ", jamais sûres, ni fiables, ni sincères, n'ont toujours pour but évident que de provoquer un soulèvement populaire, susceptible de balayer le régime en place. Alors, même si c'est de bonne guerre pour un adversaire politique, la stratégie, mise en branle, est absolument dangereuse, parsk pouvant à terme installer de façon durable dans ce pays, l'instabilité, le chaos et l'anarchie. Pour cette raison majeure, Sonko doit être neutralisé par tous les moyens légaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakarou

    En Août, 2019 (12:51 PM)
    Diolabi mome gueneul toukouleurbi. Sonko est meilleur ke Macky Sall. On dirait ke Macky Sall cache tout aux senegalais il signe des accods sur nos ressources sans informer le peuple. Si c' etait pas Sonko on aurait pas su ce ki se passe. Sonko sonko est un vrai patriote contrairement a Macky Sall avec ses tres mauvais accords. Tout ce ke Sonko dit vrai ou bien ya une tres grande part de verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:33 PM)
    Avouez qd mm que ce Sonko est un dangereux menteur, sans vergogne, qui fait la honte de sa race. A preuve, il est impossible, entre la déclaration mensongère de Sonko et le démenti du DG de l'Apix, de faire réexaminer le contrat en question par les mandataires de l'Etat, de reprendre ce document, le modifier d'accord-parties et le faire resigner par les co-contractants. C'est impossible. A cet égard, c'est bien Sonko, qui a encore menti...comme à son habitude.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (19:15 PM)
    Mais nan, toi aussi Sonko, il est difficile de te croire, et facile de t'accuser de menteur-affabulateur, dans la mesure où tu refuses de révéler tes sources.

    Par ailleurs, nous serions plus à même d'apprécier tes "informations", si tu nous apportais en même temps des éléments de comparaison, comme par exemple les conditions d'exploitation du fer de la Mauritanie, sinon celles de la bauxite de Guinée. Parsk, les investisseurs, surtout ceux des mines, affichent à peu près les mêmes conditions d'engagement, de par le monde. Et si vous refusez toujours, ils vont frapper la porte d'à-côté, et vous risquez d'attendre longtemps encore, avant de trouver un autre preneur. Et pendant ce temps, les autres avancent, ndeysane.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email