Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Français dans l' Acte 3 : « On va (...) se limiter à lire et écrire tout court », déclare Moustapha Diakhaté, Pdt. du Groupe parlementaire Bby

Single Post
Français dans l' Acte 3 : « On va (...) se limiter à lire et écrire tout court », déclare Moustapha Diakhaté, Pdt. du Groupe parlementaire Bby

«Le président de la République n’est pas fermé. Il y a des questions sur lesquels il a été très sensible par rapport à ce que les présidents de régions ont dit. D’abord, sur la mention selon laquelle pour être maire, il faut savoir lire et écrire en français. Cette disposition sera probablement abrogée. On va revenir à l’écriture initiale, se limiter à lire et écrire tout court».

 

«Ensuite, ils ont exprimé des inquiétudes par rapport aux travailleurs des régions. Là aussi, le Président les a rassurés et toutes les dispositions seront prises pour qu’ils soient réintégrés dans les futurs conseils départementaux. Personne ne sera laissé en rade. Il y a 45 départements et le nombre de 1600 employés des conseils régionaux sera même insuffisant par rapport à la nouvelle configuration des collectivités locales…», dit Moustapha Diakhaté.

 

«Maintenant, pour ce que le Président revienne sur la suppression des régions, je crois qu’il est intransigeant. Il les a supprimés, pas pour la configuration de la décentralisation, mais pour préparer le Sénégal à ce que nous appelons les pôles de développement. La perspective, c’est d’en arriver au maximum à huit grandes régions pour le pays… ».

 

(Source : Enquête)


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Maky

    En Février, 2014 (09:49 AM)
    J'espère que les travailleurs des Villes de Thiès et Rufisque ainsi que ceux de la CADAK et de la CAR ne seront pas laissés en rade!!!

  2. Auteur

    Goor Fitt

    En Février, 2014 (09:49 AM)
    Franchement dit cette idée de m'enchante pas je précise que je ne suis pas politicien mais il y a déjà un vécu renforçons le , corrigeons les impaires au lieu de tout chambouler et de créer des polémiques stériles

    Hé les SENEGALAIS souffrent vous ne le savez pas

    Trouver les solutions à ces problèmes que de créer d'autres problèmes
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Février, 2014 (09:51 AM)
    Moi ,j'ai du mal à suivre ces gens ...je crois qu' ils veulent encore continuer à se caresser le dos ........Un president de toute une region doit avoir de reelles qualitès ,il doit avoir un bagage intelectuel pour pouvoir prendre des initiatives importantes pour sa region........SI LE FRANCAIS EST ENCORE LA LANGUE DE TRAVAIL DU PAYS ,POUR L'AMOUR DE DIEU LES PRESIDENTS DOIVENT SAVOIR BIEN S EXPRIMER EN FRANCAIS ET SAVOIR L'ECRIRE .Soyez consequent et sachez que les autres pays d'afrique ne nous attendent pas .....Mettons au travail et soyons serieux avec nous memes.....Un president ignorant ne servira à rien labas et vous allez directement au mur,vers l'echec .....
    • Auteur

      Rfr

      En Février, 2014 (10:46 AM)
      mai toi, tu as un veritable probleme, tu confonds parlé français et etre intellectuel qui sont 2 chose differents.
      pitié pour toi, il semble que tu es dans une autre planete.
    • Auteur

      Lebaolbaol

      En Février, 2014 (10:58 AM)
      as tu dejà vu au senegal quelqu un qui s exprime bien en francais san etre un intelectuel ? je crois que c'est toi qui est à cotè ......
    • Auteur

      Alphaone

      En Février, 2014 (11:17 AM)
      si la constitution, les textes de loi, les réglementations, et les codes de toutes sortes, sont rédigés en français, quoi de plus normal, si on exerce des fonctions officielles, de maitriser cette langue.
    Auteur

    Injuma

    En Février, 2014 (09:59 AM)
    c'est quoi cet article plein de fautes ?
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (11:01 AM)
    c toi qui traine des problèmes....on peut hair le français....le problème n'est pas là....wade a initié une chose grave...autant dire aux enfants que l'école ne sert à rien....chinois Anglais portugais espagnol çà m'est égal...un intellectuel a appris...l'analphabète ne sait rien...oui ne sait rien....quelles initiatives peut-il prendre?il ne sait rien...tous les pays qui se sont developpés ces derniers temps l'ont fait en favorisant le developpement du taux d'alphabetisés.....alors des gens comme toi ont ce complexe face à quelqu'un qui parle ècrit reflechit....en somme un intellectuel....depuis que ce pays favorise les nullards...on ne fait que reculer.....selon toi quelle valeur donnes-tu à ces emplois.....medecin,ingenieur,professeur,geomètre,avocat,magsitrat,policier,douanier,gendarme....sois serieux le minimum a fait d'eux ce qu'ils sont....illétré on ne devient pas quelqu'un....quelqu'un veut faire du Senegal des analphabètes arretez per favore!!un maire doit savoir lire et ècrire....mieux il faut exiger qu'il soit diplomé....basta!!!!
    Auteur

    Diakhatou

    En Février, 2014 (11:32 AM)
    C EST LE PLUS NUL DES DEPUTES QUE J AI JAMAIS VU JE LE DETESTE CE GARS
    Auteur

    Cobro

    En Février, 2014 (14:09 PM)
    honnorable. je ne partage pas votre point de vue.il ne faudrait pas revenir sur la loi qui exige la lecture et lecriture dans la langue officielle. vous oubliez que le futur maire gerera un budget, signera des conventions, des contrat etc. ce qui aura signe, en cas de probleme il pourra opiner kil est illettre, on lui a mal explique.... honnorable on travaille administrativement parlant avec le francais. celui qui ne maitrise pas cette langue se disqualifie de facto.a defaut ayons le courage de choisir une parmi les langues nationale et adoptons la comme langue officielle. un maire qui ne maitrise la langue officielle est comme un aveugle. il est a la merci du guide.non honnorable ne sacrifriez pas la bonne gouvernance que nous saluons tous pour faire du sur place. k na ton pas dit de la parite et poutant elle est passee. honnorale de grace avancons pour veritablement mettre le senegal sur orbite.
    Auteur

    Alin 2014

    En Février, 2014 (17:09 PM)
    De grâce ne retournons pas en arrière. Il est nécessaire de savoir lire et écrire en français pour pouvoir gérer une coopération décentralisée en plus le maire gère une chose aussi importante que l'état civil des honnêtes citoyens. Même les soit disant "Niak" de l'autre Afrique sont en avance sur nous sénégalais. Vive le culte de l’excellence.
    Auteur

    Bocc Cii

    En Février, 2014 (17:44 PM)
    Quelle hypocrisie! Quelle mauvaise foi! Tu fais pitié en même tu nous fais honte. Dans quelle langue travaillez-vous? Dans quelle langue sont faites nos lois? Ce n'est pas pour nous en glorifier mais notre histoire est certainement plus ancienne que notre naissance. Il ne faut pas avoir honte jusqu'en arriver à occulter l'histoire ou la falsifier. Le retard pris par ce pays est dû en majorité à la colonisation à toutes les colonisations que nous avons subis. Il y a en pas une seule qui ne nous a pas abruti. Je parle bien de l'occidentale comme celle de l'arabe. Finalité nous avons escamoté, oublié, effacé nos langues nationales. Dites moi quelle nation s'est retrouvée en paix avec sa conscience si ce n'est grâce à sa langue. Aussi, les développements supposés de ces nations sont sous-tendus par leurs propres langues. Alors sommes nous responsables de ce qui nous arrive quand honorable député pense que se "limiter à lire et écrire tout court» suffit pour être dirigeant d'une commune. OUI!! Cela est amplement suffisant voir vital pour la survie et la viabilité de sa commune, MAIS EN QUELLE LANGUE? LE FRANCAIS BIEN ENTENDU!

    Si vous pensez que les lois, les décrets, les circulaires, les notes de services et autres seront rédigées à l'avenir en arabes ou en perse alors oui nous aurons vachement besoin d'un grand bûcher afin d'y précipiter les trois quart de ce nous sommes aujourd'hui.

    Plus d'un milliard de personnes de par le monde parlent le chinois, d'autres le mongole, ou le russe, ici on devrait parler lire et écrire dans notre langue mais il en est autrement, et depuis notre tendre jeunesse c'est cette langue française qu'on nous impose. C'est dans elle avec elle que nous avons nos diplômes, nos institutions. Il y a t il dans ce pays un texte fondamental censé régir la vie, le comportement, les libertés, les obligations ect...des citoyens qui ne soit libellé dans une autre langue que le français?

    Alors de grâce épargnez nous vos masturbations sans intérêt, simplistes, parce que vos êtes devant une caméra, un micro.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email