Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gambie : La NIA remplacée par le SIS

Single Post
Gambie : La NIA remplacée par le SIS

Au lendemain de sa prise de fonction, le président Gambien, Adama Barrow, avait annoncé la couleur. L’Agence nationale du renseignement (NIA), considérée comme l’instrument de répression du régime Jammeh, à l’origine de nombreuses arrestations et disparitions, devait être changée et ses agents recyclés pour les rendre «plus professionnels», disait-il.

Il vient de tenir parole. La National Intelligence Agency (NIA) n'existe plus en Gambie. Elle a été remplacée par la State intelligence service (SIS), le nouveau service de renseignement étatique. Même si ses agents sont maintenus à leurs postes et leurs locaux gardés, le rôle de cette entité n'est plus de procéder à des arrestations, ni de mener des enquêtes judiciaires, mais de collecter des renseignements pour permettre à l'Etat de prendre les meilleures décisions, surtout sur le plan sécuritaire.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:31 PM)
    Bonne chance Barro. Surtout sache que ça ne va pas être facile de redresser un pays qui a vécu sous dictature pendant 22 ans
    Top Banner
  2. Auteur

    Fékémacibolé

    En Février, 2017 (14:46 PM)
    il a renommer mais rien na changer , pff les politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:16 PM)
    comment il a renomme sis ne procede pas a des interrogation et arestation alors que nia procedait a des arrestation disparition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:46 PM)
    Il n'a rien changé. C'est une mesure politicienne qui risque de faire encore plus de dégâts.

    La NIA avait fifi par traumatiser profondément les gambiens, rien qu'à l'évocation de son sigle. Le changer ne signifie rien du tout et risque de produire un effet de toute puissance sur les gambiens. Surtout quand on voit son sinistre Directeur aka Yanks pavaner à Banjul, dans les réceptions officielles, semblant même toiser le Président. Qui n'a pas été surpris de le voir en audience avec les le Président, en lunettes noires et pantalon jean. Un acte de défiance de taille.

    Barrow devait simplement faire "disparaître" ce service et le supprimant tout bonnement et en fermant ses locaux. Il aurait pu garder un service embryonnaire en attendant la mise en place d'un vrai service intégré à la Présidence ou au Ministère de l'Intérieur. Dans tous les cas, son Directeur actuel aurait du être démis et mis aux arrêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:33 AM)
    bonne décision barrow mais il faut surtout pas changer pour devenir un dictateur, les présidents africains débutent toujours bien mais des années après ils deviennent méconnaissables , évitez ce virus barrow
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email