Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

GOUVERNEMENT : Ces compétences qui entourent Karim Meïssa Wade

Single Post
GOUVERNEMENT : Ces compétences qui entourent Karim Meïssa Wade

On peut tout reprocher au Ministre d’Etat Karim Meïssa Wade sauf qu’il ne sait pas choisir ses hommes. Ses manquements sont peut-être à trouver sur le terrain politique. Mais dans sa gestion des affaires de l’Etat, le fils du Président connait bien là où il faut aller pour débaucher les bonnes graines. Depuis son entrée dans le Gouvernement, il s’est entouré d’hommes aux compétences avérées. L’ancien Directeur Général des Douanes, le brillant Boubacar Camara est le Secrétaire Général du Ministère de Karim Wade. Récemment, il a pris le département de l’Energie qu’il a confié à l’un des inspecteurs  du Trésor les plus respectés de sa génération. La semaine dernière, il fait nommer Cheikh Tidiane Mbaye l’homme qui a fait ses preuves partout où il est passé, au poste de président du Conseil d’Administration de la Senelec. Cela démontre l’envie et la volonté de réussir sa mission qu’affiche le Ministre d’Etat Karim Wade qui confirme ce que disait un grand penseur : «un bon dirigeant c’est celui qui sait choisir ses conseillers».

BOUBACAR CAMARA, LA FIERTE DE LA DOUANE SENEGALAISE

Ce natif de Fatick a inscrit son nom en lettre d’or sur les anales de la Douane sénégalaise. Ex candidat à l’organisation mondiale des douanes, Boubacar Camara fait partie de la race des sénégalais qui ont fait leur preuve dans ce pays. C’est en 2005 qu’il a eu son Doctorat en droit, avec tenez vous bien, une mention très honorable suivie de félicitations  nourries du jury. En 2000, il devientInspecteur général d'Etat, Major de promotion. C’est avec organisation et méthode que Boubacar Camara assiste Karim Wade dans ses tâches gouvernementales en tant que Secrétaire Général du Ministère de la Coopération Internationale. Très effacé et efficace Boubacar Camara confirme l’adage qui dit que : «seuls les tonneaux vides font du bruit».

Voici quelques réalisations de l'Administration des douanes sous Boubacar Camara du  4 mai  2000 au 11 mars 2004.

LES RECETTES DOUANIERES

C’est en 2001 que la barre des 200 milliards de recettes annuelles avait été franchie pour la première fois. Voici le tableau des recettes douanières en milliards de francs CFA.

Année

Réalisations

Moyenne mensuelle

2000

177,00

14,75

2001

221,10

18,50

2002

240,00

20

2003

263,00

21,91

Gestion de l'application de dédouanement informatique Gaïndé (Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges). Elle s'est faite à travers la consolidation de Gaïndé, la conception et le déploiement de Gaïndé 2000 et la mise en production d’Orbus 2000.  Pour aboutir à ce résultat, deux outils ont été actionnés : une meilleure gestion de la Prestation Informatique Douanière (PID) et la mise en place du Groupement d'Intérêt Economique « GIE GAINDE 2000. »

La prestation informatique douanière (P.I.D.) Avec son taux fixé à cinq mille (5.000) F CFA par déclaration en détail de douane, elle constitue, depuis son institution par décret n° 95-1211 du 25/12/95, un important appui aux efforts de l'Etat dans la modernisation de ses services, dont celle système informatique de dédouanement GAINDE, mis en production depuis 1990, est une illustration majeure. Les fonds issus de cette prestation sont gérés par un Comité créé et organisé arrêtés ministériels. Présidé par le Directeur général des Douanes, le comité de gestion de la PID, se compose, d'une part, de représentants des services publics intervenant directement dans le processus de dédouanement et, d'autre part, de représentants des groupements professionnels du secteur privé. Sous la supervision du Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, ce comité a réalisé, en seulement quatre ans d'existence, des performances remarquables, aussi bien au niveau du recouvrement que des réalisations. Les efforts d'assainissement accomplis en 2000 ont eu pour résultat le recouvrement des impayés cumulés de l'année précédente.  Ainsi, de 600 millions en 1999, les recettes tirées de la PID, qui ont progressé à chaque exercice, vont dépasser le milliard en 2004.

Réforme de l’Organisation de l’administration des douanes avec la mise en place, entre autres : du Bureau des Relations publiques et de la Communication, de la Division de la Facilitation et du Conseil aux Entreprises, d'une Division Formation assurant les formations initiale et permanente des agents des douanes, ainsi que la formation des auxiliaires de la Douane (transitaires, déclarants) Aujourd'hui, la Douane dispose d'une école entièrement équipée et s'est engagé dans le projet de construction d'un immeuble R+2 devant abriter l'école.

Construction de la Maison de la Douane, ce complexe qui nous accueille aujourd'hui, et qui comporte : une salle de spectacle, un restaurant, une salle de gymnastique à l'intention des agents des douanes et de leurs familles, ainsi que quatre chambres équipées « hôtel » pour les collègues étrangers et ceux venant des régions.

Construction du Musée des Douanes, dont l'exposition permanente retrace l'histoire des douanes, de la colonisation à nos jours.

Construction d’un nouveau bureau de douane à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, dont les agents étaient logés depuis plusieurs années dans des conteneurs.

Installation de scanners (appareils modernes de contrôle sans intrusion avec balayage à rayons X) : Deux à l'arrivée des voyageurs à l'aéroport, deux à la zone fret des bagages à l'Aéroport, un au bureau des douanes des colis postaux, un au Port de Dakar (Zone Nord), un autre est prévu à la zone Sud du Port pour avril 2004.  L’Acquisition de cent (100) véhicules de poursuite pour la lutte contre la fraude. Toutes les brigades mobiles sont dotées de matériel roulant performant sous Boubacar Camara sans oublier l’acquisition de véhicule pour tous les directeurs et tous les chefs de division. (Extrait du discours du Colonel Dialo Kane lors du départ de Boubacar Camara).

CHEIKH TIDIANE MBAYE, L’HOMME COTE EN BOURSE 

Il vient d’être nommé Président du Conseil d’Administration de la Senelec. La compétence du Directeur Général de la Sonatel n’est plus à démontrer. Même l’opposition qui est prompte à critiquer les actes que pose Karim Wade, a cette fois-ci salué la nomination de Cheikh Tidiane Mbaye.

 

Cheikh Tidiane Mbaye (54 ans), Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris et de l’Ecole nationale de la statistique et d’administration économique de Paris, a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle à la SONATEL dont il est le directeur général depuis avril 1988. 

 

Auparavant, il avait notamment occupé les fonctions d’ingénieur à l’Office des postes et télécommunications du Sénégal (OPTS), de décembre 1982 à septembre 1983.

Cheikh Tidiane Mbaye a ensuite été chef de la Division des Etudes et de la Coopération technique à la Direction des Télécommunications de l’OPTS (août 1983-juillet 1984), directeur des Télécommunications de l’OPTS (juillet 1984-septembre 1985) et directeur des Etudes et de la Planification de la SONATEL (octobre 1985-avril 1988).  En 1998, il avait piloté l’entrée en Bourse de Sonatel. Dans l’expansion de cette entreprise, il a ouvert la Sonatel Mali, Guinée Bissau et Conakry. La nomination de Cheikh Tidiane Mbaye qui est par ailleurs membre du World Economic Forum (Davos), intervient dans un contexte où la SENELEC est confrontée à la plus grave crise de son histoire.

IBRAHIMA SARR, UNE VALEUR SURE

Le Ministre d’Etat Karim Wade a aussi nommé l’ancien Ministre délégué chargé du Budget Ibrahima Sarr au poste de Ministre délégué auprès du Ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, chargé de l’Energie. Ibrahima Sarr fait partie des Ministres sénégalais qui entretiennent d’excellentes relations avec le FMI et la Banque Mondiale. Récemment, il a été recruté par la Banque mondiale pour reconstruire le système financier d’Haïti.

Pour rappel, Ibrahima Sarr fut Ministre délégué au près du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget. Il a été membre de plusieurs Conseils d’administration, notamment de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass, de la Bicis, de la Sénélec, entre autres. Il fut  chef de la Division de la Statistique et de la Gestion prévisionnelle de la Trésorerie à la Direction du Trésor, conseiller technique du Trésorier général à la direction du Trésor, conseiller technique chargé des Finances publiques au Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, directeur de cabinet du ministre Délégué chargé du Budget.

Ibrahima Sarr est titulaire d’une Maîtrise en Sciences économiques, option Gestion des entreprises (Mention Assez Bien), du diplôme de l’ENAM, section Trésor Public (Major au concours d’entrée), Master en gestion de la Politique économique (Université de Clermont Ferrand). Il est également diplômé en gestion des finances publiques et en Gestion des Performances des Administrations Publiques de l’Université de Harvard, Boston.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Pééééééééééééééé

    En Novembre, 2010 (17:46 PM)
    thieuy le petit rimka
    Top Banner
  2. Auteur

    Pééééééééééééééé

    En Novembre, 2010 (17:46 PM)
    thieuy le petit rimka
    {comment_ads}
    Auteur

    B52

    En Novembre, 2010 (18:03 PM)
    Dou takhe niou meussela votel  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gali

    En Novembre, 2010 (18:04 PM)
    C'est pas serieux vous avez oublié FARBA SENGHOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Diouf

    En Novembre, 2010 (18:12 PM)
    vous etes jaloux de sont boulot svp laise le faire sont boulot car il veu bien faire ont le critike trop mé il et travailleur il ne parle pas becoup ke DiIEU le protege contre les mauvaise langues amene
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Novembre, 2010 (18:54 PM)
    On peut tout reprocher à Karim, sauf d'être paresseux!

    Monsieur est un
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-mout

    En Novembre, 2010 (18:56 PM)
    Probagande rekk ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba N'diaye

    En Novembre, 2010 (19:56 PM)
    Espèce de griot!!! Arrête de nous parler de poupes!!!



    Espèce de griot!!! Arrête de nous parler de poupes!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Samba N'diaye

    En Novembre, 2010 (19:56 PM)
    Espèces de griots!!!
    Top Banner
    Auteur

    Samba N'diaye

    En Novembre, 2010 (20:01 PM)
    Espèce de griot !!! Arrête de faire l'éloge de poupeux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Titeuf

    En Novembre, 2010 (21:39 PM)
    g'espere qu il na pas choisit ces hommes pour cacher ses carences car d'aprés ce qeu j 'ai lu ils sont plus compétents que vraiment il a hérité la ruse de son papa ce gosse la
    {comment_ads}
    Auteur

    Linx

    En Novembre, 2010 (21:55 PM)
    Et au SENEGAL, il n'y a pas de femmes compétentes????



    Il n'y a que des hommes compétents ou koi ????



    Et please ne venez pas me parler de Awa NDIAYE, Aida DIONGUE ou sa soeur, ou Aminata LO



    SALAM







     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha

    En Novembre, 2010 (22:11 PM)
    gordjiguene doufi djité ak traitre du peuple sont aliou dia maitre babou djibo ka aida mboj assane diagne
    Top Banner
    Auteur

    Ha

    En Novembre, 2010 (22:14 PM)
    yaye diamme traite kene doulo wo xalis degnou koye diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Nick

    En Novembre, 2010 (23:00 PM)
    koi que tu puisses faire Karim wade tu dois foutre le camp tu seras jamais président des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    On Veut Pas De Commis

    En Novembre, 2010 (00:02 AM)
    on sera jamais dirigé par un commis de banque en plus ki taille des pipes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mellendiaye

    En Août, 2013 (19:19 PM)
    C'est trop facile de dire qu'il y a fictivité, prêtes-noms mais il faut le prouver aussi. c'est trop facile d'utiliser les mots paradis fiscal, montage financier, d'assembler des termes que l'on ne maitrise pas comme des preuves, des accusations pour enfermer. Je pense que le Procureur Spécial devrait revoir ses cours de droit.

    Dans le cadre de la défense de Karim au Tribunal à Dakar, nous ne savons pas s'il est possible d'évoquer à la fois le non respect de la présomption d’innocence et le fond du dossier, c'est à dire évoquer les deux questions lors du procès. Mais de toutes les façons je pense que la priorité c'est d'évoquer le non respect de la présomption d'innocence, quitte à ne parler que de çà ici.  :love: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email