Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Haut conseil des collectivités : Le sénat revient sur une autre forme selon Aliou Sow

Single Post
Aliou Sow ancien Ministre

Favorable au maintien du (défunt) Sénat, l’ancien ministre sous Wade, Aliou Sow, approuve la mise en place du Haut Conseil des collectivités territoriales sous Macky Sall. Il estime toutefois que cette nouvelle institution gagnerait à intégrer en son sein, des Sénégalais dont l’expertise en la matière est avérée, préalable à leurs nominations pour intégrer le Haut conseil des collectivités territoriales.

En attendant de connaitre le contenu de la loi organique qui va organiser cette nouvelle institution, Aliou Sow d’insister sur la revalorisation du statut de l’élu local. Intervenu sur les ondes de Rfm, il dit attendre la matérialisation du projet de loi portant statut un bien codifié de l’élu local, avec une pension de retraite, entre autres suggestions qu'il formule.

Pour sa part, Woré Sarr, membre du Pds n'est pas loin de parler de retour du Sénat sous une autre forme. Elle estime que la dissolution du Sénat au début du magistère de Macky Sall, n’était rien d’autre qu’une manœuvre destinée à démettre les hommes d’Abdoulaye Wade au profit des hommes de Macky Sall.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (16:01 PM)
    Foutaises



     :emoshoot:  :looney: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:39 PM)
    C'est idiot de confondre le Sénat ou l'Assemblée Nationale et le Haut Conseil des Collectivité Territoriales qui comme le nom et sens l'indique s'occupent des problèmes de l'Aménagement, Urbanisme et Gestion des Territoires et NON de la formulation des Lois et encore moins de leur validation : ce Woré est vraiment ignare pour confondre le Sénat au HCCT qui est une nécessité pour accompagner et appuyer la Décentralisation-Déconcentration en facilitant le Dialogue entre l'Etat et les Collectivités Locales afin que ni l'un, ni l'autre ne fasse n'importe quoi au détriment de l'intérêt du peuple souverain.

    Et à propos '' d’intégration des Sénégalais dont l’expertise en la matière est avérée,'' il faut bien clarifier qu'il s'agit de nommer dans les responsabilité divers des unités de cestte haute instance non des politiciens (encore moins de politique politicienne) mais de bon Hauts, moyens Techniciens des métiers d'urbanisme réglementaires et opérationnel ( Techniciens sup et Ingénieurs Géomètres-urbanistes, BTP-génie civil-Architectes expérimentés et de Bons Gestionnaires et Administrateurs des Sols) pour assister les Autorités centrales, déconcentrées et décentralisées des Collectivités Territoriales dans les programmes réciproques du développement national et local .

    Il ne s'agit de mettre dans cette institution ces Messieurs et Mesdames de la phraséologie inutile ( Avocats, sociologues, psychologues, ....) qui n'auront d'autres options que de créer des contours vers l'enrichissement illicite et autres basses manoeuvres au détriment du peuple d'en bas.

    Tanor est à la fois Ingénieur Géomètre et Administrateur civil avec une bonne expérience et comme jusqu'ici personne ne peut montrer de biens immenses personnels acquis illicitement , on peut penser qu'il soit bien désigner pour conduire cet Institut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Almamy

    En Avril, 2016 (18:26 PM)
    Je suis contre ce Haut Conseil des Colectivités Locales, mais je suis surpris qu'un Ancien Ministre et Ancien Député comme Aliou SOW fasse ce commentaire ridicule. Le SENAT est une chambre parlementaire comme l'Assemblée Nationale. Le Sénat vote des lois, ce que ne pourra jamais faire ce HCCL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2016 (18:36 PM)


    senat = haut conseil

    mettons a coté les theories et on verra que c'est la meme chose:

    ajoutez a cela le ministere des collectivités locales, le ministere du renouveau urbain on voit que c'est des cumuls et a la fin on gaspille de l'argent du peuple pour des gens qui ne font rien

    un jour arrive ou le peuple ne croiera plus a ces regimes tous corrompus budgetivores depensiers ; tous copains tous corrompus meme les communistes manhgent la soupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:17 PM)
    Foutaises.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:17 PM)
    Justement ce sont ces confusions que l'on fait ici qui génèrent ces indisciplines ; comment peut-on assimiler un Haut conseil de Collectivité territoire qui est un un Service d'accompagnement des programmes d'aménagement des territoires à ces institutions républicaines Sénat et Assemblée Nationale. !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:53 AM)
    De toute les facons le haut conseil des coolectivités locales faisait partie des points inscrits au referendum et le peuple a voté oui.donc le debat est clos.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email