Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Helene Tine, député de la majorite : ‘’ On a assisté à une bagarre de chiffonniers’’

Single Post
Helene Tine, député de la majorite : ‘’ On a assisté à une bagarre de chiffonniers’’

Député de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Hélène Tine revient  dans cet entretien avec EnQuête  sur la bagarre qui a rythmé hier le travail parlementaire. Pour ensuite appeler les uns et les autres au dépassement car l’ancien porte-parole de l’Alliance des forces du progrès de Moustapha Niasse estime que seule l’Assemblée nationale a à perdre dans ce conflit aux allures de règlement de comptes. 

Comment se sont déroulés les travaux en Commission à l’Assemblée nationale ?

Nous avons pu tenir les travaux des commissions. Mais avant cela, il y a eu une violence inouïe, une bataille rangée entre députés de l’opposition et de la majorité. Je le déplore. Ce sont des faits graves. Ce qui est arrivé est regrettable et n’honore pas l’Assemblée nationale. Des députés ont voulu bloquer les travaux de Commissions comme ils l’ont annoncé urbi et orbi. Et il y a eu une confrontation. Je ne dis pas que tel a raison ou tel à tort. Je pense que l’Assemblée nationale est une institution, nous devons trouver des moyens de dépasser cette situation et prendre de la hauteur au lieu d’en arriver à des bagarres de borne-fontaine. C’est une bagarre de chiffonniers que j’ai vu aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Pour l’intérêt général, nous ne devons pas en arriver là. Maintenant, il y a des actes qui ont été posés aussi bien par la majorité que par l’opposition.


Qu’est-ce qui peut, selon vous, expliquer cette situation ?

Je pense qu’on a voté une loi qui a verrouillé toutes les issues et qui ne laisse aucune chance à l’opposition en cas de crise interne. Si nous n’avions pas voté cette proposition de loi au mois de juin dernier, qui condamne tout député qui quitte un groupe à être un non-inscrit, l’opposition aurait pu trouver aujourd’hui une issue pour s’en sortir. Les gens qui l’ont théorisé voulaient éviter un risque de glissement de la majorité. Mais aujourd’hui, ce qui arrive est pire. Ce sont de piètres politiciens qui nous ont amenés à cette situation.


C’est un recul démocratique. Même étant de la majorité, je fais partie des députés qui ont attaqué la loi au Conseil constitutionnel. Et voilà le résultat aujourd’hui. On en est là parce qu’il y a eu des problèmes politiques qui sont transférés à l’hémicycle. L’opposition se bagarre pour le contrôle du groupe parce que ceux qui vont quitter vont se retrouver comme non-inscrit. L’opposition a une part de responsabilité par son comportement mais nous aussi, nous avons notre part de responsabilité par les actes politiques que nous avons posés à travers cette proposition de loi.


Comment dépasser cette situation ?

Il faut que les gens sachent raison garder. Il faut qu’on essaye de solder ces problèmes d’une autre façon que d’essayer de bloquer l’Assemblée nationale. C’est comme si Dakar était en état de siège ce matin (hier). Il y avait des barricades et des forces de l’ordre partout. Les populations ne pouvaient pas vaquer à leurs préoccupations paisiblement parce qu’il y a un contentieux au niveau de l’Assemblée nationale. C’est inacceptable ! L’opposition (le Pds) doit solder ses comptes au sein de son appareil politique. Mais je pense en même temps que nous (majorité) n’avons pas le droit de voter certaines lois qui nous amènent à des reculs démocratiques et mettent en danger nos institutions. Je lance un appel aux hommes de bonne volonté surtout aux leaders religieux parce que si nous continuons comme ça, il peut y avoir des faits graves.


Déjà ce matin, il y avait une bagarre générale entre des députés de l’opposition et de la majorité. La bagarre était tellement violente que des députés auraient pu même se blesser de façon grave. Woré Sarr a même failli perdre son doigt. Ils ont fait tomber le ministre de l’Environnement et son collaborateur. Mais c’est grave. La bagarre ne se passait pas seulement entre Oumar Sarr et Boughazeli. C’était une bataille rangée entre groupes de députés de l’opposition et de la majorité. Parmi les gens de l’opposition, j’ai vu Thierno Bocoum, Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Woré Sarr, etc. et Me El Hadji Diouf (je ne sais pas s’il est de la majorité ou de l’opposition, rire). Et de l’autre côté, il y avait toute une ribambelle de députés de la mouvance présidentielle. Cela ne nous honore pas. Même dans les cours de récréation de nos écoles, cela n’existe pas.


Quels sont les ministères dont le budget a été examiné par l’Assemblée nationale ?    

Il y a quatre ministères qui sont donc passés. Le ministère de la justice et de l’Environnement sont passés le matin et ceux du Tourisme et du Transport aérien et des Forces armées sont passés dans l’après-midi. Les incidents ont eu lieu le matin (hier) dans le cadre de la Commission du ministère de l’Environnement. Il faut qu’on fasse tout pour que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’Assemblée nationale. On n’est pas sorti de l’auberge parce que c’est la majorité qui leur a offert un couloir pour se revigorer et dénoncer ce recul démocratique.


Il faut qu’on essaye de trouver une solution parce que le peuple nous attend sur d’autres terrains, notamment ceux de leurs préoccupations, mais pas la bagarre. Comment un député peut se glorifier ou se bomber le torse pour dire : j’ai giflé ou battu un autre député. Cette situation ne peut pas arranger la majorité. S’il y a quelque chose à perdre, c’est la majorité qui va perdre de sa crédibilité devant le peuple. Il faut savoir raison garder et trouver une solution pour sortir de cette impasse. Cette situation affaiblit le Parlement devant l’opinion et écorne son image. 

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:03 AM)
    Les gens qui ont voté une auto-amnistie de crimes de sang dont l'assassinat d'un juge constitutionnel transfèrent leurs problèmes à l'AN. Qui est fou?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (07:18 AM)
      mr ngningue youssou a raison, il faut s'assurer que y a des portiques de sécurité à l'assemblée, car beaucoup de députés semblent détenir un permis de port d'armes. cela peut finir mal un jour.
  2. Auteur

    Bob

    En Novembre, 2015 (02:56 AM)
    Quelle honnetete! Que le PDS aille regler ses problemes dans ses locaux, et que l'APR cesse de fagociter l'opposition. La majorite ne doit pas se meler des affaires interieures de l'opposition. C'est une honte que d'avoir des types comme El Hadji Diouf, oumar Sarr et leurs accolytes comme representants du peuple. Ces guignoles ne meritent pas de sieger a l'assemblee.
    Auteur

    Alif

    En Novembre, 2015 (06:20 AM)
    les deputes de cette assemlee national sony dignent de representer les peuple senegal car lA.N est lieu la ou on regle les problem des senegalais mais pour regler les problems d un partie.Attention on est entrain de jouer sur la stablite de notre pays ca semble minim mais c ca qui va bruler le pays .Des depute elues uniquement pou la bonne marche de leur coin luttent seulement pour leur partie et leur salaire  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Sosdesordre

    En Novembre, 2015 (08:03 AM)
    Wade et sa clique boutes hors du pouvir par le peuple, font tout pour salir le pouvoir en place tout simplement de peur que la justice ne leur demande des comptes sur leur gestion gagebique. et surtout parce que Karim se trouve aux gnoufs.

    A ce titre d'ailleurs , il faudrait que l'on fasse tres attention pour que, le forfait ehonte de l'exfiltration des narcotrafiquants francais de la republique dominicaine ne se produise au Senegal pour soustraire Karim des mains de la justice. Wade est plus qu'un parrain mafiosi, il est un detraque pret a tout pour sauver la tete de son criminelle de fils.

    Tout ce desordre est de la derision pour preparer un sale coup digne des sbires du front national et du SAC pour ceux qui connaissent l'histoire sombre de la France.

    Attn Macky, les Wade ; Ablaye et Vivi sont des megalo schizophrenes avec pleins de valets comme Omar Sarr, Decroix et Aida Mbodj. Ce Elhadji Diouf lui n'est qu'un zigolo qui ne cherche qu'a exister d'ailleurs il n'est pas a l'assemblee grace aux suffrages du peuple mais par designation par quota de dirigeant d'un parti.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:15 PM)
      tu n'est qu'un naafekh ton cher macky et niass sont a l'origine de tout ça ce qui s passe a ann'a rien a voire avec karim.si aujourd'hui karim est en prison il devait y être aussi macky charlie sall a moinsque tu essai de nous dire qu'il a légitimement ses milliards .macky salle sa famille ses goro partiront un jour et seront poursuit par là justice ngour boudoul diekh amoul wade devait servir de leçon a macky sall mais nos politiciens oublient vite
    Auteur

    Vive Sunugal

    En Novembre, 2015 (08:16 AM)
    Ce qui attend le Senegal sera pire:



    ils ont enfermé Karim Wade sans preuves, personne n'a reagi,

    ils ont enfermé et torturé Massaly sans raison, personne n'a reagi

    ils ont enfermé Toussaint Manga sans raison, personne n'a reagi

    ils ont enfermé tout jeune militant actif de l'opposition, personne n'a reagi



    ils se sont dit que s'il pietinaient les lois de l'AN pour affaiblir l'opposition et soutenir leur poulain Fada, personne ne reagira.



    Si le peuple les laisse faire, ils vont frauder et declarer Macky Sall vainqueur au 1er tour des prochaines elections, alors que qu'il ne peut plus depasser les 20% de sa reserve ethnique electorale.

    Le combat ce n'est pas en 2017 mais maintenant, c'est aujoud'hui qu'il faut se battre pour leur montrer que l'injustice, l'oppression, la tricherie, la corruption ne passeront pas.



    J'attends des deputés de l'opposition qu'ils soient prets á donner leur vie pour sauver le Senegal comme d'autres heros nationaux l'ont fait avant eux.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:18 AM)
    A mon avis, Niasse devait envoyer dos à dos Aida Mbodj et Fada et ne pas trancher

    Pourquoi denier à au president Wade de choisir le député qui doit dirriger le groupe de son parti et de ses alliés alors que ça se passe comme ça dans toutes les assemblées. Une telle crise pouvait s'éviter si le bureau de l'assemblée était restée neutre
    Auteur

    Fakir

    En Novembre, 2015 (09:18 AM)
    safara guen di dem Senghor mo den sen garap !!!!!!!!!
    Auteur

    Ndoye Ndiagne

    En Novembre, 2015 (10:02 AM)
    SI J ETAIS DEPUTE J AURAI DEMISSIONNE POUR NE PAS TRAVAILLER AVEC DES GENS SANS FOI NI LOI .UNE ASSEMBLEE NATIONALE DOIT ETRE RESPECTEE PAR TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION CAR ICI TOUS LES DEPUTES SONT RESPONSABLES AUJOURDHUI D UNE MANIERE OU D AUTRE .LE PEUPLE EST SACRE.QUAND ON LE REPRESENTE ON DOIT AVOIR UNE ATTITUDE DE NOBLE .MALHEUREUSEMENT IL EST TRES TRES TRES DIFFICILE D ETRE NOBLE A CAUSE DE L ARGENT ..ET J AJOUTE LE RIDICULE NE TUE QUE LES NOBLES Ce sont les autres roturiers ou je ne sais quoi encore qui peuvent vivre avec le RIDICULE .
    Auteur

    Anonyme Fama

    En Novembre, 2015 (18:14 PM)
    Mr Karim Camara, vous avez tellement raison helas ! Tout est question de niveau. Et le PDS est terriblement a plaindre sur ce point de vue la. 26 ans d'opposition pendant lesquels ils n,ont fait que ca, l'a perdu ; Toujours dans la rue, ils ont oublie de s'eduquer, ou de se former a autre chose que la bataille et les injures. Resultats : Ils ne sont bons ni dans un gouvernement ni en dehors. Le ver est a present dans le fruit. Mais nous autres, Amis du Senegal,sauront etre debout le moment venu pour les empecher de faire de notre pays, ce qu'ils ont fait leur pds ; un parti poison.



    Auteur

    Anonymes Anglais

    En Novembre, 2015 (00:13 AM)
    L assemblée ressemble une classe de c p ou quand les élèves se bagarrent certains montent sur les tables c ma fille de 9ans qui a fait cette remarque quand on vision ait les faits a la maison

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email