Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Héritage de Tanor : La direction du Ps entre les mains du…

Single Post
Héritage de Tanor : La direction du Ps entre les mains du…

Les conditions de la succession d’Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général national du Parti socialiste (Ps) rappelé à Dieu, ce lundi 15 juillet à Paris, semblent déjà définies par les textes régissant le parti. En effet, d’après les dispositions statutaires et réglementaires du Ps, le Comité central est la seule entité habilitée à assurer la direction du parti.

 

La dernière réunion du Bureau politique, convoquée le 25 mai dernier (en l’absence d’Ousane Tanor Dieng) a été présidée par Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale adjointe du parti. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle devra assurer l’intérim à la direction du parti, après le décès du patron des ‘’verts’’.

Sur ce point, le Ps a un régime spécifique. En effet, l’article 18 du Règlement intérieur du Parti socialiste est clair : «En cas d’absence ou d’empêchement, l’un des secrétaires généraux adjoints peut le suppléer. Le secrétaire général du parti peut aussi assigner des missions aux secrétaires adjoints dans le cadre de ses missions.»

Mais, ces derniers, n’étant pas des adjoints élus, ne peuvent pas assumer toutes ses prérogatives.

«C’est lui qui choisit discrétionnairement, étant donné que l’absence et l’empêchement sont des situations temporaires. Ils peuvent être considérés comme des assistants. C’est prévu par les textes», nous précise un cadre du Ps.

«Parlement du parti»

Pour le moment, nous dit-on, seul le Comité central est habilité à diriger le parti. C’est ledit comité qui, d’après les textes, «administre le parti entre deux congrès». Il est composé d’environ 900 membres. Il s’agit des secrétaires généraux de coordination, des responsables des mouvements et structures de femmes, des jeunes, etc. Au Ps, ce comité est même vu comme le «parlement du parti».

Une fois que le Comité central se tient, il peut tracer de nouvelles perspectives. C’est en ce moment-là qu’on pourra désigner la nouvelle équipe qui va assurer la période transitoire, continuer les renouvellements, avant la tenue d’un congrès extraordinaire et éventuellement les candidatures.

Il est également à signaler, d’après des sources, que le Bureau politique ne peut plus fonctionner, parce que, «sans le secrétaire général, il n’a plus aucune légitimité».

La succession d’Ousmane Tanor Dieng à la tête de la formation politique de Senghor a toujours suscité des vagues de remous. La dernière en date est survenue lors de la reconduction des ministres Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye dans le gouvernement de Macky Sall.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Boudiou

    En Juillet, 2019 (16:30 PM)
    Le PS n'existait plus donc ne nous parlez pas d'héritage
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (17:33 PM)
    A Dieu nous appartenons, A Dieu nous retournerons. Donc efforçons nous le laps de temps que nous séjournons sur terre de rivaliser dans les bonnes oeuvres, d'avoir de l'empathie et de la compassion pour nos semblables. Evitons de nous laisser detourner du droit chemin par la vanité des ambitions humaines. Essayons du mieux que nous pouvons, si Dieu nous confie des responsabilités de les mener à bien dans l'honneteté et la transparence. A quoi sert de voler l'argent public si nous savons que rien n'est eternel et que tot ou tard cet argent ne nous sauvera pas de la mort. Revenons sur terre avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:44 PM)
    Malheureusement pour notre démocratie qui a besoin de pluralité et de diversité, ce parti était déjà moribond, maintenu sous respiration artificielle APR. Là il est débranché et on va devoir l'enterrer. L’État n'a qu'à reprendre la maison du parti et en faire un institut d'excellence africaine (en technologie, en art, en design, ou ce qu'on veut d'autre)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:47 PM)
    L’erreur dans toutes les formations politiques c’est cette manque de vision de ceux qui les dirigent .....ils pensent être aux commandes jusqu’à la mort.....Djibo Ka Tanor Dieng demain Moustapha Niasse voire Macky Sall.....l’avenir n’est pas maîtrisable il faut tout prévoir dans la vie....c’est comme laisser un testament.....qui est le numéro 2 de l’Apr de l’Afp de Rewmi de Pastef?nous n’avons pas de partis politiques en réalité nous avons des créations politiques et le créateur décide de tout!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (23:26 PM)
    Nul ne peut échapper à la mort. Ayez crainte en Allah de son vivant et éviter d'être un corrupteur ou un corrompu pour échapper aux supplices de la tombe.

    Reposez en paix et joyeux anniversaire à Ousmane Sonko.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email