Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibrahima Sène du PIT : « On n’acceptera plus des salaires et des avantages non proportionnels aux réalités économiques du pays»

Single Post
Ibrahima Sène du PIT : « On n’acceptera plus des salaires et des avantages non proportionnels aux réalités économiques du pays»

Ibrahima Sène est convaincu que le vécu des Sénégalais peut s’améliorer. Toutefois, il suggère des préalables. Dans cet entretien, le secrétaire chargé des questions économiques au Parti de l’indépendance et du travail (Pit), estime que l’Etat doit entamer une large concertation pour la réforme du système de rémunération des agents de l’Etat. Car, il n’est pas possible de continuer à accepter des salaires et des avantages non proportionnels aux réalités économiques du pays.

 

La situation économique du Sénégal n’est pas encore rose. Qu’est qui l’explique selon vous ? 

Oui, il faut bien reconnaitre que la situation économique et sociale du pays est difficile. Les chiffres du premier trimestre 2013 le montrent éloquemment. Parce que l’indice général d’activité publié mensuellement pour le premier trimestre 2013 montre que le secteur secondaire au Sénégal est vraiment en crise. Le premier trimestre a enregistré une baisse de plus de -5% d’activité par rapport au premier trimestre de 2012. 

 

Qu’est-ce qui l’explique ? 

Le secteur secondaire, ce sont les Btp et l’industrie. Pour l’industrie, c’est le retour des délestages, la baisse de la demande et enfin, il y a la contrefaçon. Au niveau des Btp, le problème s’appelle le non recouvrement des créances de l’Etat, conjugué avec le non-respect des normes de concurrence. Le troisième point mis en avant par les Btp, c’est aussi la baisse de la demande. 

 

Que faut-il faire alors ? 

Il faudrait, le plus rapidement possible, que le gouvernement paye intégralement les créances publiques et qu’il y ait une concurrence qui implique les petites et moyennes entreprises dans ce secteur. Pour le secteur industriel, la fourniture de l’électricité devra être véritablement stabilisée pour permettre à notre industrie de s’en sortir. 

Est-ce que l’Etat a les moyens de faire ces recouvrements ?   

Non seulement c’est une obligation légale, mais aussi les ressources fiscales de ce pays n’ont pas fait défaut. Dans le premier trimestre par exemple, les recettes fiscales sont de 346 milliards de Fcfa et elles ont augmenté par rapport au premier trimestre de 2011 de plus de 10%. Mais, malheureusement il y a un problème de dépense dans la masse salariale. Car, le ratio de dépense sur les recettes fiscales est de l’ordre de 36%, donc supérieur aux 35% maximum autorisés. Ce qui pose la nécessité d’ouvrir une large concertation pour la réforme du système de rémunération des agents de l’Etat. Il n’est pas possible de continuer à accepter des salaires et des avantages non proportionnels aux réalités économiques du pays. C’est un système qui a été initié par Wade. 

 

Vous parlez des directeurs généraux de sociétés publiques ? 

Ce ne sont pas seulement les directeurs. Il y a aussi les magistrats, les Pca. Dans les institutions, ils ont des avantages qui ne s’expliquent pas par rapport aux capacités contributives des citoyens sénégalais. Et tant que leurs salaires et avantages  ne sont pas revus à la baisse, de manière significative, ces gens-là, qui décident des prix des denrées de première nécessité seront insensibles aux situations de détresse des populations. Parce que quel que soit le prix, ils ne le sentent pas. 

 

Justement, qu’est-ce qui ne marche pas au point que l’attente de l’homologation des prix parait si longue ? 

Le Sénégal a une loi qui date depuis la dévaluation qui organise les prix et la concurrence. Cette loi dispose de deux régimes de prix : celui la liberté des prix où c’est l’offre et la demande qui fixe le prix et celui de l’homologation des prix où c’est l’Etat qui négocie avec les partenaires pour déterminer le niveau de prix acceptable. Wade avait utilisé ce mécanisme d’homologation entre 2008 et 2009 quand les prix ont flambé au plan mondial. Après, il a laissé le libre cours reprendre.  Quand Macky est venu, il s’est adressé d’abord  à l’Unacois pour lui demander d’aider à baisser les prix de certaines denrées. En diminuant leur marge bénéficiaire. Ce que l’Unacois a fait. Mais, une baisse insuffisante. Il faut aussi que les banques qui financent les importations diminuent les taux d’intérêt. Par le biais de l’homologation, Macky aura la possibilité de demander aux banquiers aussi de diminuer les taux d’intérêt. Et si ce n’est pas suffisant, l’Etat doit dégager de ses ressources propres de quoi subventionner. Je suis étonné de ne pas voir sur la liste de ces denrées le lait qui est un produit de consommation courante, nécessaire et vital pour la petite enfance. Ne pas homologuer le prix du lait, c’est vraiment oublier la situation nutritionnelle difficile dans laquelle se trouve l’écrasante majorité des populations du Sénégal. La baisse des prix découle d’une possibilité qu’offre la loi et ne dépend que de la volonté du pouvoir d’appliquer cette disposition de la loi. 

 

Pourquoi ça tarde à être appliqué ? 

Macky a décidé le1er mai et a donné instruction au Premier ministre de réunir les partenaires pour ça. Mais, si les populations, particulièrement les syndicats ne se mobilisent pas pour soutenir l’action du gouvernement, la résistance des industriels, des banquiers et mêmes des commerçants va faire foirer l’opération.  

 

Vous appelez donc les populations à se mobiliser ? 

Oui, nous appelons les populations à soutenir cette volonté d’homologuer les prix concernés. Pour que l’Etat se rende compte qu’il n’est pas isolé dans la mise en œuvre de cette politique. 

 

Des condamnations ont fusé de partout quand le Pds a été interdit de marche dans la banlieue. Vous êtes du même avis ? 

C’est malheureux que des gens aient une appréciation pareille. Parce que tout le monde connait le Pds et sa culture de marche. Macky en premier. 

 

C’est quoi cette culture ? 

C’est une culture de violence et de provocation. Quand le Pds qui a fait ses retrouvailles depuis Paris avec les Thiantacounes veut aller marcher dans la banlieue, tout le monde sait que les conditions d’affrontement avec les forces de l’ordre vont être réunies. Si c’était autorisé, le Pds aurait créé des provocations difficilement contrôlables. Les forces de l’ordre seraient débordées. Il y aurait affrontement  et pourquoi pas mort d’homme. Et en ce moment-là, le Pds, sur le plan international, pourra mener une propagande de dénigrement du régime. C’est ça que Wade pense être la voix de salut pour son fils. Gouverner, c’est prévoir. Ce n’est pas un refus de priver le Pds de son droit de marche. C’est un refus de lui permettre de créer des conditions de provocation aux forces de l’ordre. Si vraiment le Pds veut exercer son droit à la marche, qu’il demande de marcher à Dakar. C’est sûr et certain qu’il sera autorisé. Si le Pds veut juste jouir de son droit à la marche, qu’il vienne à Dakar qui est plus maitrisable au plan sécuritaire. Et il sera très difficile cette fois-ci pour le Pds et les Thiantacounes de faire ce qu’ils avaient fait du temps de Mbaye Ndiaye. 

 

Aujourd’hui, il est surtout question de marche pour la libération de Karim Wade. Qu’est-ce que cela vous inspire comme réflexion ? 

Non seulement c’est indécent par rapport aux autres du parti qui sont dans les mêmes conditions, mais aussi c’est peine perdue parce que ce n’est pas par la rue qu’ils parviendront à faire pression sur le pouvoir judiciaire pour libérer Karim. Sinon, ce serait la fin de l’Etat de droit. 

 

Son avocat français est même intervenu pour cela.... 

Wade a certainement pensé que les avocats sénégalais de Karim ne sont pas à la hauteur. Voilà pourquoi il s’est référé au bâtonnier de Paris pour venir prendre la défense de son fils. Mais, il faut reconnaitre que le discours de cet avocat est un discours anachronique. Il se croit être dans un pays conquis. Il n’a aucun respect vis-à-vis des institutions de la République. J’espère qu’il ne va pas continuer à tenir un langage pareil parce que s’il continue vraiment exhorté le gouvernement à l’expulser comme un malpropre parce que on ne piétine pas les institutions de notre pays. 

 

On commence à trop parler d’expulsion au Sénégal après Koukoï Samba Sagna et le journaliste Makaila Nguébla 

C’est différent ! Personnellement, j’ai souhaité l’expulsion de Samba Koukoï depuis de longue date. Parce que Samba est un adversaire politique redoutable de Jammeh. Or, le Sénégal n’a pas à abriter sur son sol des opposants engagés contre les régimes de nos pays limitrophes. Figurez-vous que ces pays font la même chose pour le Sénégal. 

 

C’est la même chose pour le journaliste tchadien refugié au Tchad ? 

Non, le journaliste n’est pas un homme politique. Il relève des organisations d’organisation des droits humains. Je ne comprends pas le droit que ce sont donné les gouvernements d’expulser des étrangers dans un autre pays outre que le leur. L’expulser vers un autre pays est inacceptable. 


Il y a toujours des voix discordantes à Benno. Qu’est-ce qui ne marche pas ? 

Pourquoi voulez-vous qu’il y ait une pensée unique à Benno ? Benno est une organisation plurielle où chacun a sa vision. Idrissa Seck a le droit de dire que le pays ne va pas. Nous n’avons pas la même vision. Ce que nous avons en  commun, c’est d’amener le gouvernement à résoudre les problèmes des Sénégalais et ne pas être complaisant. 

 

C’est en bonne voie ? 

Il est de l’espoir que ça puisse s’améliorer.... 

 

Aujourd’hui encore ce sont des otages qui sont entre les mains de rebelles. C’est quoi le problème ? 

Le véritable problème c’est d’abord, que César Atoute avait averti qu’il y avait une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir. Si l’Etat estime devoir franchir, il fallait mettre des moyens de sécurité pour ces gens-là. S’ils ne l’ont pas fait et qu’on prenne des gens en otage, je le blâme. Et si les démineurs sont allés vers cette ligne rouge sans avertir l’Etat, la faute leur incombe. Il faut que l’Etat sache qu’avec ces gens-là, il faut savoir prendre toutes les mesures pour pouvoir s’asseoir avec eux et discuter... Source : La Tribune 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ettfv

    En Mai, 2013 (19:02 PM)
    comme tout gauchiste, cet hurluberlu fait l'apologie de la pauvreté!Les plus gros prédateurs pour les finances publiques ceux sont les politiciens!Il n'a qu'à s'interroger sur le salaire que touche monsieur dansokho, ministre d'état dont l'utilité n'est pas encore démontré!
    Top Banner
  2. Auteur

    Onusien

    En Mai, 2013 (19:21 PM)
    VIVA MANDELA DANSOKHO
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mai, 2013 (19:42 PM)
    medecin apres la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Lena

    En Mai, 2013 (22:00 PM)
    Qui "on"? tu représente quoi pour décider?
    {comment_ads}
    Auteur

    Article

    En Mai, 2013 (22:32 PM)
    Les gauchistes. Une éspèce en voie de disparition, qu'on ne retrouve que dans certains pays africains où ils sont protégés pour le climat local et la compléxité de la vie en jungle. On ne peut leur demander d'avoir une perspective adéquate de la situation politique du pays dans lequel ils vivent, coupés qu'ils sont de la réalité. Ce n'est pas ce leader qui disait il n'y a pas longtemps que les islamistes qui sévissaient au nord Mali étaient des éléments flamistes venant de Mauritanie. L'histoire l'a démenti de facon éhontée, et à sa place je ferais preuve de retenue dans les propos que je divulgue.
    Top Banner
    Auteur

    Gafffo

    En Mai, 2013 (23:37 PM)
    Ce qu il dit au sujet du soutien des populations aux actions en cours visant la baisse des prix des denrées de première nécessité et des taux d intérêt des banques ne manque pas de pertinence

    La Société civile et les véritables associations des consommateurs devraient se mobiliser pour combattre les pratiques mafieuses des commerçants et hommes d affaires dont beaucoup ne paient pas les taxes légales, et ce avec la complicité des douaniers. Il est également temps de mettre un terme aux taux d intérêt pratiqués par les banques Ce taux d intérêt est 3 fois plus élevé que celui pratiqué en Europe On doit savoir pourquoi et le Président Maky Sall, ne doit pas se contenter de décrier cette situation Il doit agir
    {comment_ads}
    Auteur

    Privé

    En Mai, 2013 (07:20 AM)
    parlons du secteur privé, comme Sénélec, les banques, Sonatel.... leurs salaires sont indécents ainsi que leurs avantages. de plus ils ne foutent rien, 80% de nullards.. On doit revoir tout cela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2013 (08:14 AM)
    C'est un communiste, rek. J'aimerais bien voir la voiture qu'il conduit. J'imagine 4x4!
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Mai, 2013 (10:10 AM)
    Je vois qu'au Sénégal , il y des esprits qui refusent litteralement qu'on les décolonisent en s'érigeant en docteurs de l'idéologie du colon qui n'a toujours fait que s'adapter à la réalité du moment, de tout temps et depuis toujours
    Top Banner
    Auteur

    Kiol

    En Mai, 2013 (11:09 AM)
    Si la gauche est en voie de disparition en Afrique elle est en train de bien renaître en Europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2013 (15:12 PM)
    Un vrai chien quoi ! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2013 (20:02 PM)
    Commence par dire à ton vieux leader Dansokho qui perçoit un salaire de ministre de renoncer à ce privilège.Que de verbiages chez ces vieux caméléons aux regards onctueux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    May. Samb Thiès

    En Mai, 2013 (10:32 AM)
    May. SAMB

    Ibrahima CN n'a aucun respect pour les banlieusards qu'il prend pour des populations incultes, violentes et antidémocratiques.

    Comment oser leur refuser le droit de marche dans leur propre fief et les inviter à se mobiliser en plein centre de Dakar?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email