Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibrahima Sène : Que vient faire au Sénégal, le Ministre Français de la « guerre en Afrique » ?

Single Post
Ibrahima Sène : Que vient faire au Sénégal, le Ministre Français de la « guerre en Afrique » ?

Dimanche 11 Mai 2014 (aujourd'hui), Le Drian, Ministre Français de la Défense effectue un voyage dans notre pays pour, « officiellement rendre visite aux « Eléments Français Stationnés » au Sénégal, et s’ « entretenir avec notre Ministre des Forces Armées ». 

Cependant, le contexte sous régional dans lequel s’effectue cette visite autorise à se demander, à quelle fin ?

 

En effet, Le Chef de l’Etat avait signé avec son homologue Français, Sarkozy, un « Traité instituant un Partenariat en matière de coopération militaire entre la République Française et la République du Sénégal » le 18 Avril 2013, avec un délais « d’un an pour définir les emprises » devant être mises, par le Sénégal, aux « Eléments Français en Station ou en Transite » dans notre Pays. 

Voilà déjà, le 18 Avril 2914, un an que ce délai a expiré pendant que les Sénégalais ignorent tout de ce « Traité de partenariat », et que la France est de nouveau en « guerre » en République Centre Africaine, alors que celle engagée au mali, avec l’Opération Serval, est en train d’être officiellement clôturée, mais, en pratique, elle continue de se dérouler sous nos yeux.

C’est par ce quelle n’a pas atteint son but officiel qui est de lutter contre les terroristes qui ont occupé le Nord du Mali, pour les y chasser et aider l’Etat Malien à recouvrer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire. 

Jusqu’ici, l’Etat souverain du Mali n’ assume pas sa souveraineté dans la région Nord ,à Kidal, que l’Opération Serval a permis au Mouvement de Libération de l’AZAWAD, (MNLA) de réoccuper.

L’AZAWAD est le nom donné à cette partie Nord du Mali par les Indépendantistes du MNLA qui ont déclenché une guerre de sécession en complicité avec les « Jihadistes venus de Lybie » avec la bénédiction du Président Sarkozy, et qui avaient fini par les y chasser vers le Burkina Fasso, sous la protection du Président Blaise Compaoré.

La nouvelle intervention des forces Françaises en République Centre Africaine est aussi officiellement motivée par le souci de mettre un terme à la « guerre de religion » entre musulmans et chrétiens de ce pays, aux conséquences humanitaires, sécuritaires incalculables, et qui menace ce pays d’une partition.

Cette nouvelle « guerre de France » , dans un pays où musulmans et chrétiens ont vécu des siècles dans la paix et la convivialité, est le résultat d’un coup d’Etat effectué par une rébellion armée, la SELEKA, appuyée par le Tchad, contre le Président BOZIZE, lui-même installé par un coup d’Etat avec l’aide de la France, contre le Président PATASSE, qui était démocratiquement élu.

La France faisait payer ainsi à BOZIZE son rapprochement avec l’Afrique du SUD et la Chine.

La prise du pouvoir par la SELEKA a jeté l’armée régulière de la République Centre Africaine et ses forces de Sécurité, dans une résistance armée dénommée les « ANTI BALAKA » pour restaurer le pouvoir du Président légitime de leur pays, BOZIZE, déchu par la SELEKA.

Les « ANTI BALAKA », ont cherché dans la communauté chrétienne, qui fait 80% de la population, un soutien contre la SELAKA, qui est constituée en majorité de musulmans, qui, en Centre Afrique, ne constituent que 20% de la population. 

Les soutiens du Tchad, pays majoritairement de population musulmane, à la SELEKA, a été présenté par les ANTI BALAKA comme une « guerre de l’Islam contre la Chrétienté », dans un contexte où les Gouvernements, membres de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale, (CEAC) avec la bénédiction de la France de Hollande, confiait au Tchad un rôle de médiation et de pacification du pays, Comme le fit Sarkozy dans la médiation du Burkina dans la crise au Nord Mali. 

Ce faisant, ni la CEAC, ni l’UA, encore moins le Conseil de Sécurité des Nations Unies n’ont tenu compte des rapports de coopération militaire entre la France et le Tchad, dont elle a militairement installé le Président de cette République, par un coup d’Etat mémorable sous l’appellation « Opération Epervier », et transformé celui-ci en bras armé contre le Soudan du Président El Bachir.

Cette implication du Tchad, qui est perçue par les chrétiens de la République Centre Africaine, comme le principal soutien à la SELEKA, donc comme une partie du conflit, a transformé en « véritable guerre de religion » la résistance des ANTI BALAKA, dont l’aggravation a mis le gouvernement du Tchad au banc des accusés ; ce qui l’a amené à retirer unilatéralement ses troupes en jetant ainsi le pays dans le chaos, et la France, en temps que « faiseur de régime » dans cette partie d’Afrique, devant ses responsabilités dans la crise de ce peuple meurtri. 

La France voit ainsi mis en danger ses intérêts stratégiques dans cette sous région, qui avaient toujours motivé son immixtion militaire dans les affaires intérieures de ces pays.

Devant les réticences de l’Union Européenne à participer la « guerre de France » en République Centre Africaine, et les lenteurs du Conseil de Sécurité à s’impliquer militairement pour stopper cette désastreuse « guerre de religions » dont la France est principalement responsable, ce voyage de Le Drian dans notre pays ne peut pas nous laisser indifférents.

En effet, il intervient quelques jours seulement après la Déclaration officielle de notre Chef d’Etat de ne pas envoyer des troupes en République Centre Africaine, prétextant en avoir déjà envoyé des milliers dans différents théâtres d’opération de paix en Afrique et dans le monde, et les menaces sécuritaires dans la sous région.

Ce voyage ne s’inscrit donc t- il pas dans une logique d’activation du « Traité instituant un Partenariat en matière de coopération militaire entre la République du Sénégal et la République Française » signé par le Président Macky Sall et le Président Sarkozy le 18 Avril 2012, soit moins d’un mois après l’accès du Président Macky Sall au pouvoir, et dont l’écrasante majorité des Sénégalais ignorent les tenants et aboutissants, pour n’avoir pas été encore soumis à l’Assemblée nationale et rendu public ? 

Ce « Traité » qui prévoit aussi, parmi ses dispositions, le transfert aux « Eléments des Forces Françaises Stationnées ou en transite » à Dakar, « la Station d’émission inter- armée de Rufisque » et les « logements y afférant », qui est le poste de commandement stratégique et de contrôle de nos propres forces armées, devrait voir terminé depuis le 18 Avril 2013, la « définition des emprises » des sites destinés aux soldats Français.

Cette visite devrait donc être l’occasion pour le peuple Sénégalais, de soutenir le Chef de l’Etat pour qu’il maintienne sa position sur l’envoi des troupes en République Centre Africaine, pour mettre fin à la transformation de notre Armée nationale en « supplétif » de l’Armée Française dans les « guerres de France en Afrique, héritée de notre tradition peu glorieuse de « Tirailleurs Sénégalais au service de la France ».

Le Président Macky Sall devrait profiter de ce sursaut patriotique pour mettre fin à ce« « Traité » de coopération militaire qui ne sert aucunement les intérêts de sécurité du Sénégal face au terrorisme Sahélien, mais donne à la France une Base maritime, avec « ses 115O Eléments stationnés » pour le « contrôle du Golfe de Guinée ».

Le terrorisme islamique dont le Sénégal pourrait être victime viendrait du Sahel et non du Golfe de Guinée, pour falloir nécessiter de conserver un tel « Traité » qui met aussi notre Armée nationale sous le contrôle de l’Armée Française.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Sdf

    En Mai, 2014 (23:09 PM)
    polieur
    Top Banner
  2. Auteur

    Ely

    En Mai, 2014 (23:47 PM)
    Cette nouvelle « guerre de France » , dans un pays où musulmans et chrétiens ont vécu des siècles dans la paix et la convivialité

    Et c'est la France qui est à l'origine du désamour et non cet islamisme aveugle dont le seul but est de revenir à l'esclavages des noirs que ces arabes ha¨ssent plus que jamais.



    Ce journaliste est d'un nullité criminelle !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Mai, 2014 (23:54 PM)
    ... Mr. IBOU SENE.... POURQUOI TU NE FERMES PAS TA GUEULE.... :sad:  :sad:  :sad:  T'ES POLLUANT....



    .... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (23:57 PM)
    yapa guerre contre musulman tous c islamist sont salaud il ne defendent guere lislam c en tuant des gens kil veulent defendre lislam et surtou il tue meme les muslman le gas la sil veu faire politik il naka utilise dautre argument
    {comment_ads}
    Auteur

    Bba

    En Mai, 2014 (23:59 PM)
    Ce monsieur Sene, j'avoue que c'est une honte pour le PIT. On avait connu les militants du PIT avec plus de qualité, de discernement et de rigueur dans l'analyse. Que ce soit sur les questions économiques dont il se fait passer pour spécialiste que sur d'autres questions sociales et politiques, il démontre à chaque fois une légèreté de l'argumentaire qu'on se pose la question de savoir, s'il le fait volontairement, ou s'il etale des lacunes longtemps cachées ou encore si c'est parce qu'il veut faire de l'opposition là où il n'y en a pas. Dans tous les cas, il gagnerait à la fermer parce qu'au PIT aucun militant ne le prend désormais au sérieux.

    Top Banner
    Auteur

    Kokote

    En Mai, 2014 (00:01 AM)
    Ce n'est pas un journaliste, c'est une contribution d'un politicien du pit, bayou Lena Sene.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2014 (00:34 AM)
    Question stupide.la coopération inter état à toujours existe. Séné svp ,respirez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mai, 2014 (07:08 AM)
    Mr Séne, ne vous découragez surtout pas face à l'inculture de la masse populaire. Ce que vous dites ne saurait etre compris par ceux qui s'informent uniquement par le biais des médias meanstream. vous le serez donc que par très peu de gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Mai, 2014 (07:40 AM)
    Cher Ibrahima Sene, ce ministre vient prévenir les conséquences de vos bêtises qui entraînent l'Afrique dans une instabilité à l'instar des 4000 milliards que vous attribuez à M. Karim WADE. Avec de tels mensonges, vous posez les germes de la haine qui dévastera le Senegal. Le ressentiment est amplifié avec les humiliations que vous faites subir à un nombre important de dignitaires. Quand votre parti accompagne toutes les idéologies au pouvoir, il s'agit là d'une méthode de voyous qui ne cherchent que le pain quotidien pour se nourrir et non d'une action politique d'hommes responsables aimant leur pays. Cette mascarade de supposées réactions contre l'impérialisme dans le plat duquel vous mangiez sans honte. Les Sénégalais vous ont compris et vous aurez du mal à les tromper d'avantage.
    Top Banner
    Auteur

    Domourewmi1

    En Mai, 2014 (07:54 AM)
    @kokoté et ely

    vous êtes vils et puez le mensonge des larbins de service. mentir rek et déformer et respectez nous svp; nous ,nous respectons ce monsieur Séne,valeureux fils de son peuple et nous avons la certitude qu'il ne pactisera jamais avec les fossoyeurs de l'espoir de nos peuples. des SJD et autre ALC ne prospéront plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Mai, 2014 (08:34 AM)
    Il est désolant de vivre certains intellectuels. Il faut se mettre à l'heure Séne tu n'as rien compris et c''est trop décevant comme analyse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene-galeux

    En Mai, 2014 (08:57 AM)
    Ce COMMUNISTE veux se faire un NOM avec l´aide de médiocres journaleux de Seneweb.

    Il n´a rien à faire et passe tout son temps sur le net pour raconter des bêtises sur tout sujet d´actualité.

    Je me demande même pouquoi l´APR (parti libéral) prend le PIT (parti communiste) comme partenaire si l´on sait que les anciens boursiers de l´ex URSSou des pays de l´EST qui composent ce parti (Amath, Maguette et lui Ibrahima Séne) sont les seuls membres actifs et ne peuvent pas remplir une salle de classe de C.I.

    Heureusement que ta fille est plus sage que toi. N´est pas communiste et s´est éloignée de la Politique.

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2014 (08:59 AM)
    C'est une clause de la contre partie du soutien de la France à Macky lors des élections de 2O12.

    M. Sène; vous l'aviez dénoncer à l'époque parce vous étiez obnubilé par le départ de Wade à tout prix.
    Top Banner
    Auteur

    ???

    En Mai, 2014 (09:10 AM)
    Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. quand on signe un accord (bizarre!!!!)....eh bin faut le respecter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Mai, 2014 (09:37 AM)
    Frères Africains,



    Avez_vous oublié la date de la commémoration de la libération de l,esclavage LE 10 MAI 1848 _ 10 MAI 2014

    nos différents quotidiens nationaux n'en parle pas et cela m, étonne.

    Donc parlez de ce sujet pour la cause du monde noir.



    CORDIALEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (09:57 AM)
    Que venait faire cette même France à GAO et à TOMBOUCTOU quand les Arabes djihadistes étaient à deux jours de marche de BAMAKO. Nous avons été la risée du monde entier, en démontrant que les Africains sont des peureux, des incapables, faces à des combattants Arabes en haillons, armés de fusils mitrailleurs, et le lance roquettes, et juchés sur des véhicules tout terrain. C'est de cela que devrait débattre le communiste IBRAHIMA SENE qui mène un combat d'arrière garde contre la FRANCE qui demeure l'amie, certes intéressée, mais amie quand même du Sénégal ! Bienvenue à monsieur le Ministre de la Défense de la France §
    {comment_ads}
    Auteur

    Boko Haram

    En Mai, 2014 (10:40 AM)
    L'école soviétique du complot continue de faire ses effets ravageurs avec le simplisme des arguments. Vous donnez trop de pouvoirs à la France qui fait tout en Afrique et les africains tout bêtement n'ont aucune prise sur leur histoire. C'est trop simpliste M. Sène. la France n'a pas le pouvoir que vous lui confier. La théorie du complot n'a jamais abouti à rien de bon pour l'Afrique, c'est de l'irresponsabilité. Les armées africaines mon oeil où en avez-vous vues? Demain tu vas nous démontrer que c'est la France qui est derrière Boko Haram! On attend
    Top Banner
    Auteur

    Abc --

    En Mai, 2014 (11:10 AM)
    Pourvu que les militaires et les coopérants français reviennent en masse.

    Un français loue une maison ou un appartement et emploie : une ou deux bonnes ou boys, un chauffeur et même un jardinier.

    Après la baisse imposée des loyers, les propriétaires n'attendent que ça : leur retour en masse.



    Il y'a aussi le PSE (Plan Sénégal Emergent) qui prévoit de gros investissements et des investisseurs qui vont s'installer au Sénégal. Pourvu qu'il soit réalisé.

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Mai, 2014 (11:26 AM)
    j'ai pas tout lu



    MAIS NOS SOLDATS N'ONT RIEN A FAIRE EN CENTRAFRIQUE



    si soldats il doit y avoir il faut des soldats de pays chretiens sinon l'amalgame est vite faite parc es tarés de anti balakas
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Mai, 2014 (12:27 PM)
    QUESTION : Que vient faire au Sénégal, le Ministre Français de la « guerre en Afrique » ?

    RÉPONSE : Ce que les sénégalais ne sont pas capable de faire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw .....................

    En Mai, 2014 (12:33 PM)
    Les Etats n'ont pas d'ami , ils n'ont que des intérêts . Cet adage vaut pour la France en Afrique . La France a toujours sans aucun souci , enjambé la rébellion casamançaise pour aller tenter de régler d'autres conflits du même ordre ailleurs en Afrique où ses intérêts sont plus importants . Pas une seule petite fois , la France n'a intervenu dans ce conflit au sud du Sénégal malgré toutes les horreurs de cette " guerre de sécession " , alors même que l'armée française procédait à des manoeuvres militaires sur le territoire sénégalais et sur ses côtes maritimes quasi tous les ans . Un accord tacite de " non-violation " d'espace occupé est-il passé entre la France et les Etats-Unis qui ont leur base militaire à Elinkine en Basse-Casamance ? Ne sont-ce pas les Etats-Unis qui négocient en ce moment avec Salif SADIO et qui obtiennent les résultats que nous savons ? Le peuple français est un peuple ami , mais son Etat est soumis à des impératifs géopolitiques . Et pour des raisons de stratégies de maillage du globe sur le plan militaire pour la défense d'intérêts macro-économiques , ignorant ainsi donc tout des individus sur ces espaces convoités ; la France , l'Union Européenne ..., n'ont pas pardonné au Président Abdoulaye WADE sa bravade sur les ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUES ( dont plusieurs comme celui-ci l'avait prévu , seront libellés sous la formes de ces récents accords de pêche que nous décrions ) , et sur le RETRAIT DES FORCES MILITAIRES FRANCAISES basées au Sénégal , entre autres.... . La preuve , les traités sur la reprise de leurs anciennes bases par les militaires français ont été signés le mois suivant l'élection de Macky SALL ( qui , il faut le souligner , Président de l'Assemblée Nationale sous WADE a été invité en France et décoré presque à l'insu de celui-ci ) . C'est vous dire combien Mr. SENE a raison de se poser ces questions sur l'aspect réel des relations de l'Etat français avec la NATION SENEGALAISE . LE GROUPE CONSULTATIF DE PARIS qui semble avoir donné du crédit au PLAN SENEGAL EMERGENT , n'est en vérité que la calebasse vide qui attire et soumet le Sénégal ( les ACCORDS DE PECHE déjà ... ) , et mettre un barrage à nos relations avec les pays comme la Chine , le Brésil , les pays arabes etc ... etc ...



    _ UNE UNION AFRICAINE REELLE A L'AMERICAINE , AVEC DES LEADERS COMME ABDOULAYE WADE , EST LA SEULE ISSUE POUR NOTRE CONTINENT !



    ........LIBEREZ KARIM WADE ET SES CO-DETENUS POLITIQUE IMMEDIATEMENT ET SANS CONDITION . LE SENEGAL ETAIT DEJA EMERGENT AVEC LES WADE ..............................................................................





    ......................................................................EUYINEUW ...............................................................





    .
    Top Banner
    Auteur

    Jololii

    En Mai, 2014 (12:41 PM)
    Quand pour éteindre un feu à sandaga on appelle l'armée française, il vaut mieux ravaler sa fierté, bien dit premier commentaire.

    Quand les terroristes seront à nos portes tu seras bien content que les blancs sauvent tes fesses, si tu n'es pas déjà planqué en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Mai, 2014 (13:45 PM)
    a propos de son article, j ai suivi sur sa page Facebook son débat avec un socialiste Malick Loum, mais il s'est fait démonté grraaavvveee .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Mai, 2014 (14:13 PM)
    MR

    Lorsqu'on n'a pas à manger on appel son frère La France,que serait le MALI ?sans la FRANCE,le 12/05/2014;



    Maintenant parlons de la fraternité Africaine????



    Grand Merci Mr F. Hollande,je te suis reconnaissant à vie



    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Mai, 2014 (15:26 PM)
    C'est l'homme qui forge sa propre personnalité, hors que Ibrahima Sène n'a aucune personnalité dommage pour lui s'il avait une personnalité il serait à la place Dansokho comme Secrétaire général de son parti mais manque de personnalité il ne parle que d'événement au moment ou les grands esprits parlent d'idée dommage pour lui, les Sénégalais voulaient lui faire, faire il ne veut pas se faire, faire quel gâchis
    Top Banner
    Auteur

    Syl

    En Mai, 2014 (15:42 PM)
    Peu importe la coloration politique de ce monsieur, auteur de l'article. Je pense modestement que la question qu'il pose devrait être au centre du débat politique national, car elle conditionne en grande partie notre devenir d'Etat souverain. La souveraineté n'est pas un vain mot. On ne peut pas se développer si on n'a pas la liberté de nos choix économique, la liberté de gérer notre monnaie, la liberté de choisir nos responsables politiques, etc. Or toute présence militaire étrangère dans un pays compromet, qu'on le veuille ou non, la souveraineté de ce pays.

    Comment se fait-il qu'un président nouvellement élu (à peine un mois) se précipite pour signer des accords aussi stratégiques que les accords militaires, sans aucune consultation ? On est en droit de penser logiquement à un deal sceller à haut niveau.

    La France défend naturellement ses intérêts. Et je ne crois pas qu'avec un taux de chômage sous-estimé de 10%, une économie en récession, la cohésion sociale menacée, la France puisse s'offrir le luxe et l'altruisme d'aller défendre des pays africains, qu'elle continue à "piller" (avec le consentement des Africains, je le concède) par le biais d'accords de coopération anachroniques (CFA, AREVA, SONATEL, TOTAL, etc.).

    Aux Africains de défendre leurs intérêts. Cela ne peut se faire que dans le cadre d'une coopération sous régionale voire continentale. Autrement, les pays deviennent la cible facile des prédateurs : favoriser une guerre civile, c'est chose facile pour des Etats puissants militairement et doté de services de renseignement performants.

    Cet article a le mérite de nous nous changer des débats parfois stériles qui occupent le devant de la scène politique.

    Wassalam

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email