Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idy divise les pro-Khalifa

Single Post
Barthélémy Dias n’entrevoit pas un plan B en vue d’une condamnation de Khalifa Sall

Barthélémy Dias n’entrevoit pas un plan B en vue d’une condamnation de Khalifa Sall qui l’écarterait de la présidentielle de 2019. Il prend ainsi ses distances avec certains proches du maire de Dakar, comme Bamba Fall et Youssou Mbow, qui désignent Idrissa Seck comme un possible recours au cas où leur champion ne serait pas de la course pour la succession de Macky Sall.

«Il n’y a pas de plan B, il n’y a pas de plan C, il n’y a pas de plan D et il n’y a surtout pas de plan X, Y ou Z, a clamé le maire de Mermoz-Sacré Cœur au cours d’une conférence de presse tenue hier avec d’autres pro-Khalifa. Khalifa Sall sera acquitté et il sera candidat à l’élection présidentielle de 2019.»

Barthélémy Dias se dit confiant d’autant plus qu’il a un préjugé favorable sur le magistrat en charge de l’affaire Khalifa Sall. Il dit : «Je ne connais pas le juge Malick Lamotte. Mais je l’ai observé, je l’ai écouté. Je suis convaincu que l’homme que j’ai vu dira le droit avec les assesseurs.»

La maire de la Médina, Bamba Fall, qui a évoqué en premier la carte Idrissa Seck, n’était pas présent à la conférence de presse de Barthélémy Dias et Cie. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur s’est gardé de commenter l’absence de son camarade, esquivant les invitations des journalistes à ce propos : «Je ne vous suivrai pas sur ce chemin.» 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiayed

    En Janvier, 2018 (08:41 AM)
    Je souhaite vivement que Khalifa soit acquitté. Mais même acquitté, il n'a pas la carrure d'Idy ni son parti encore moins sa compétence. Enfin, Khalifa n'a pas besoin d'ennemis avec des amis comme Barth en liberté provisoire suite à la mort d'un sénégalais par arme: on ne se bat pour dégager Macky et sa clique comme le fou furieux Cissé Lô pour avoir Barth le spécialiste des menaces sans conséquences et Bamba l'idiot utile. Bon courage mais votre leader s'est mis seul dans la gueule du loup Macky alors débrouillez-vous pour l'en sortir et arrêter de nous tympaniser.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:46 AM)
    kHALIFA Sera lourdement comdamne, tu ferais mieux de suivre Idrissa Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:55 AM)
    sopeman, grande gueule, tonneau vide, assassin ... j'ai du mal à imaginer ce gars ministre ou responsable de quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:06 AM)
    Le titre ne colle pas au contenu de l'article. Sénéwab, bayilène diakhassé. Vous êtes payés pour diviser et sèmer le doute. C'est indigne d'un professionnel de la com.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamal Jolof

    En Janvier, 2018 (09:22 AM)
    ne vous laissez divertir par le pouvoir. Allez voir les population de l'intérieur pour les sensibiliser. Tout le monde sauf MACKY
    Top Banner
    Auteur

    Idy2000

    En Janvier, 2018 (09:24 AM)
    Un Grand Trafiquant d’Influence. Toute la vérité, sur le Cursus scolaire et universitaire peu reluisant d’Idrissa SECK

    IDRISSA SECK

    Un Grand Trafiquant d’Influence. Toute la vérité, sur le Cursus scolaire et universitaire peu reluisant d’Idrissa SECK

    Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l’université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut « d’ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l’escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de science po ou je suis un ancien de Princeton». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :

    L’Examen d’entrée en Sixième : Premier échec

    Idy avait échoué à l’examen d’entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c’est l’épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté d’Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur d’Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu’il était issu d’une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s’est retrouvé au collège Saint Gabriel.

    Statut de «Recasé» au Lycée Vanvo

    Pour le lycée Vanvo, c’est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c’est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n’y avait que des fils à papa. Ce n’était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l’avocat Wade a été déterminant pour qu’Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n’était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C’est vrai qu’il se classait premier en arabe, mais c’est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C’était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l’âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17,18, 19 ou 20 ans, ce qui n’est donc pas le propre d’un génie. Pourtant Idrissa SECK a fini son cycle coranique, avant d’aller à l’école française. Forcément, c’est avec un jugement supplétif de naissance, qu’il est allé à l’école.

    A L’Université de Paris, Idy était hébergé par Monsieur Ousmane NGOM

    Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s’inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d’étudiant afin de garnir son CV. C’est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D’ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d’étudiant d’Ousmane Ngom. Mais c’est seulement pendant l’année 1986-1987 qu’il est allé s’inscrire à Sciences Politiques.

    Question : Qu’a fait Idy entre 1981 et 1986 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l’avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir. D’ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s’inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu’on pouvait lui faire, c’était de l’autoriser à s’inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n’est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois qu’Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.

    Idy était inscrit en cours du soir pour 6 mois à Princeton

    Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l’université américaine de Princeton, il faut préciser que c’est Jean Colin, l’ancien tout-puissant ministre d’Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au sein du Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis.

    Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».

    Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d’études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d’abord deux formalités à remplir. La première, c’est passer un test de niveau à l’issue duquel l’université l’accepte comme étudiant. La deuxième, c’est de faire 6 mois d’adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l’anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs. Ces deux formalités, une fois remplies, l’étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l’issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l’étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l’issue desquels il obtient encore un diplôme qui s’appelle MBA. Enfin, l’étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s’appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur.

    Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l’actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu’il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n’a eu aucun diplôme d’études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:37 AM)
    S'il le condamne, ne vient pas te contredire....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:49 AM)
    si le juge lamotte le condamne ne revient pas pour insulté ton sport favoris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:01 AM)
    Recardez cet idiot APR du post IDY2000 rien que des idioties quelle honte!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:17 AM)
    Il courtise les juges à l'avance comme lors de son procès.S'ils perdent il change d'avis.C'est fanfaron malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Oki

    En Janvier, 2018 (10:44 AM)
    Waw waw laissez Idy tranquille. Depuis 2 ans ce dernier travaille sur le terrain sans tambours ni trompettes, dialogue avec les populations, recueille les idées pour un Sénégal meilleur. Au lieu de faire part de ce travail de fourmi, les journaleux s'attardent sur des querelles de positionnement et autres. Il n'y a plus de secret, il faut aller à la base et prendre connaissance des problèmes des ssénéglais. C'est en cela que s'emploie Idy actuellement qui a plus que jamais beaucoup de maturité et une carrure d'un homme d'état qui a connu la traversée du désert ainsi que les calomnies et les rumeurs les plus nauséabondes. Il est constant et cela personne ne peut le lui enlever. Certains qui parlent de tortuosité et autres oublient beaucoup la notion de contexte et de circonstance ainsi que le fait qu'Idy soit un humain qui n'a pas pris le temps d'expliquer aux gens qui ne cherchent pas à comprendre le pourquoi du comment. Soyons juste avec les gens pour mériter un retour juste des choses! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2018 (10:51 AM)
    Idy est mieux placé pour détroner macky l'incompétent . khalifa ,bamba fall, gacko et dias derriére IDY l'homme d'ETAT, compétent et visionnaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:04 AM)


    C'est pas le contexte, mais réclamons nos cartes d'électeurs. Il se prépare une confiscation des cartes pour d'autres fins (A bon entendeur, Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    s'il ne nous reste qu'Idrissa Seck comme candidat en 2019 , ce sera le desert electoral , Macky n'aura pas besoin de battre campagne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:06 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Janvier, 2018 (12:49 PM)
    Pour Idrissa Seck, tous les moyens sont bons pour le fauteuil présidentiel, Diviser pour mieux régner ! :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:26 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Janvier, 2018 (13:38 PM)
    Attention à la mystique on est sy en Afrique : les législatives en sont un bel exemple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Janvier, 2018 (13:38 PM)
    Attention à la mystique on est sy en Afrique : les législatives en sont un bel exemple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:54 PM)
    Barth et Bambà Fall pensent que la politique c'est des insultes et du vandalisme sur fond de conférence de presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:55 PM)
    Barth et Bambà Fall pensent que la politique c'est des insultes et du vandalisme sur fond de conférence de presse
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:35 PM)
    bien vise, c ca la nouvelle stratgie de Macky, nous pomper avc l'eventualite idy, il pose le debat, paye de journaliste pr kon parle de lui, et a la longue poser un gene ds les rang de lopposition. Nous pomper dja avc leventualite dune condamnation d khalifa. Macky lui il est tres fourbe et vise loin. Mais bon au senega, on a lexperience des strategie real politik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:43 AM)
    Pauvre individu ce Barthèlémy Dias il va bientôt insulter Khalifa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email