Lundi 11 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Imam Kanté sur la lune : L'information du Mali n'est pas fiable

Single Post
Imam Kanté sur la lune : L'information du Mali n'est pas fiable

Amadou Makhtar Kanté, plus connu sous le nom d’Imam Kanté, n’est pas du tout convaincu de l’apparition du croissant lunaire au Mali. Sur sa page Facebook, le religieux a tout simplement démenti les autorités de Bamako.

‘’Au regard des résolutions de la Ligue islamique mondiale qui demandent de valider le témoignage visuel par le calcul astronomique, l'information venant du Mali sur l'observation visuelle du nouveau croissant de lune, avant la conjonction (qui se produira ce lundi à 10h et quelques minutes du matin, heure de Dakar) et avant le coucher du Soleil, n'est pas fiable’’, affirme-t-il.

Par conséquent, ajoute-t-il, ce serait une erreur de se fier à la commission malienne d’observation de la lune pour fêter la Korité 2019.  

‘’Je recommande aux musulmans du Sénégal de jeûner au moins encore ce lundi et d'attendre les informations sur le nouveau croissant de lune à partir de ce soir, après le coucher du soleil’’, conclut-il.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (17:47 PM)
    dieuredieuf Imam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:32 PM)
      donc que le même imam comprenne et ne râle pas si notre commission nationale juge non fiable des informations venant de la commission ibaadou et faisant état de l'apparition du croissant quelque part en arabie saoudite .
      les maliens sont des musulmans, il n'y a pas de taarikhas là bas/ malgré tout les ibaadous jugent non fiables leurs déclarations sur l'apparition du croissan lunaire (car en réalité, ce que veulent ces gens, c'est aligner tout le monde sur l'arabie saoudite).
      donc na kou né def lou la doy.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (17:52 PM)
    Il est évident que la Korité ne peut être fêtée aujourd'hui dans le monde!

    Question de bon sens
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:54 PM)
      demain pour la minorité des sénégalais et mercredi pour la majorité comme d'habitude
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:35 PM)
      donc selon imam kanté, l'observation visuelle (recommandée par la charia) devra être confirmée par les calculs astronomiques?! eupeuteulaw! dieu est entrain de rendre justice à yane thiam et à notre commission nationale, walahi!
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:00 PM)
    Imam yaw sakh amena gniou geumoul say wax

    Gnilene geume nane wori gnioulene geumoul nane wore pas plus

    Dieu avec son programme la lune put bel et bien apparaître et n’insulte pas le peuple malien eux Ilan l’ont vu et ils prient yaw topolene manoul seni mbir
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:01 PM)
    Ils commence à abandonner leur logique "d'unversaliste". La commission créée par les Wahabites a souvent justifié ses positions par "l'apparition" du croissant au Mali, et aujourd'hui ses membres se terrent dans le mutisme le plus total. Cela dit, des pays d'Asie (Japon, Pakistan, Indonésie, etc;) ont déjà décidé de fêter mercredi, alors que nos parents du Golfe scrutait aujourd'hui le ciel. Conclusion: à chacun de se fier à sa conscience et de reconnaitre la liberté de choix de l'autre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:50 PM)
      faites très attention.

      cette fois-ci, le refus de s'aligner sur le mali sur l'apparition de la lune n'est pas compliqué à expliquer. en effet le mali est le seul pays dans le monde à ce que je sache a avoir affirmé vu la lune hier et fêter aujourd'hui ce qui semble montrer qu'ils n'ont pas suivi le même calendrier que le reste du monde. majoritairement dans le monde hier c'était le 28 jours et 27 jours pour l'autre partie qui a commencé en dernier. cette exception malienne mérite une grande prudence car nous ne sommes pas sur les mêmes bases de calendrier pour scruter.

      voila l'une des raison a mon humble avis qui explique pour le silence du groupe minoritaire qui a l'habitude d'emboiter le pas

      wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:08 PM)
      sa waay wakhoofi dara! la charia parle d'observation du croissant lunaire par un musulman digne de foi et non d'un calendrier d'observation du croissant lunaire (ce calendrier n'est d'ailleurs pas uniforme).
      les maliens ne seraient -ils pas des musulmans? ils ont des marabouts, des imams qui déclarent avoir vu la lune. si vous étiez logiques avec vous mêmes, vous devriez fêter la korité aujourd'hui même et reconnaître votre erreur!
      mais venir convoquer un soi-disant "calendrier" qui est loin d'être universel n'est rien d'autre qu'une fuite en avant.
    Auteur

    Loko

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    Personne ne se terre ici, personne n est dans un suivisme aveugle. On ne suit que la raison et le bon sens dicte par l Islam. Alors faites ce que vous voulez de votre islam, dancez, forniquez, mentez, prosternez vous devant des mourants, bande d esclave dont la religion s arrete a l image de vos maras, sans eux pas d Islam mais laissez les autres se prosterner humblement devant le createur de l univers et suivre les recommandations sans parti pris aucune. Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:43 PM)
      saa waay yaa ngui merrr dé! khanaa wooro, toi qui calomnie, en plein ramadan, des musulmans comme toi en les accusant de fornication, etc.?
      vous, vous avez vos marabouts et vous les écoutez (imam kanté, ahmad lo, oumar sall etc.). je suis sûr que tous les wahabites de ce pays sont à l'écoute de ces gens là pour savoir quelle conduite adopter pour demain .
      pourquoi nous reprochez vous alors d'être à l'écoute de nos marabouts dans les moments d'incertitudes? vous prétendez n'écouter que dieu alors que c'est faux! ce sont bien vos marabouts qui vous diront s'ils faudra prier demain ou attendre mercredi. bayilène nafékh bi waay!
      dieu est entrain de vous punir. vous nous tympanisiez tout le temps avec des "lil n'y a qu'une seule lune"; " on doit rompre chaque fois qu'un musulman nous dit qu'il a vu la lune"! actuellement, vous êtes en train de faire tout le contraire de tout ce que vous avez prôné, tout simplement parce que vous avez cette obsession de vous aligner sur l'arabie saoudite.
      notre commission nationale bien aimée, elle, a toujours été constante.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:31 PM)
    Mdrrrrr les Ibs attendent leurs maitres naars pour wori il disait avant meme les Maliens ont vue la lune nous serons avec eux lundi les Maliens wori nos Ibs ferment les yeux et les oreilles ni vue ni l sacré Ibs du sénégal
    Auteur

    Respect Aux Maliens

    En Juin, 2019 (18:59 PM)
    Vraiment cet imam n’a pas le droit pour juger les maliens sur la fiabilité ou non de l’apparition de la lune.

    Tout ça est un rappel qui dévoile l’hypocrisie de ceux qui s’attaquent toujours au vieux Iyan Thiam et la commission nationale.
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:09 PM)
    dieu a rendu justice à iyane thiam.
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:09 PM)
    L'arrogance senegalaise de se croire plus intelligent , plus fiable et plus musulman que ses voisins. Aufait nous ne sommes que des cretins pour la plupart .laissez les maliens faire la fete apres avoir vu la lune. Moi je les crois et he m'en veux là de ne les avoir pas suivi .

    Je syis un hypocrite comme beacoup de senegalais .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:18 PM)
      il y existe au sénégal une association de voyous malfaiteurs et gros hypocrites qui commencent toujours le mois de ramadan en critiquant et en dénigrant la commission nationale .
      c’ est ces gens là qui se croient plus musulmans que la majorité des sénégalais et qui cherchent ici à juger les maliens.
    Auteur

    Un Gouvernement Responsable

    En Juin, 2019 (19:35 PM)
    C’est l’état même qui doit prendre toutes ces responsabilités pour ériger et renforcer la commission nationale dirigée par Iyan Thiam avec des représentants de tous les foyers religieux et autre association pour décider le calandrier musulman comme au temps de l’Aof.

    Quiconque cherche à frayer sa propre voie on l’envoie à la prison de kedougou.
    Auteur

    Muslum

    En Juin, 2019 (21:27 PM)
    N'importe quoi les maliens sont des musulmans point vous prêcher unité des musulmans maisvous faite pas confiance à vos frères?
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:01 PM)
    Alla

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email