Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IMAM MBAYE NIANG DEPUTE : « En 2011, il y a des décrets d'avance estimés à 100 milliards sans que l'Assemblée nationale ne soit au courant»

Single Post
IMAM MBAYE NIANG DEPUTE : « En 2011, il y a des décrets d'avance estimés à 100 milliards sans que l'Assemblée nationale ne soit au courant»

Le député imam Mbaye Niang, qui a vécu pleinement la 11e Législature, a confirmé la multitude de décrets d'avance que Abdoulaye Wade signait, et qui se chiffraient à des milliards sans que l'Assemblée nationale ne connaisse le contenu encore moins la somme utilisée. «En 2011, il y a beaucoup des décrets d'avance signés par Me Wade estimés à 100 milliards. L'Assemblée nationale ne connaît rien de l'utilisation de cet argent. Nous avons fait ce que la loi nous a permis de faire, dans ces conditions. Nous avons convoqué le Premier ministre et son gouvernement pour venir se justifier à l'Assemblée nationale, ils ont refusé. On s'est battu, on a tout fait, mais on était une minorité infime devant le rouleau compresseur de 130 députés, ça ne pouvait pas passer», regrette-t-il. «Ce contournement de l'Assemblée nationale par l'Exécutif a fait que le budget voté et le budget réellement utilisé affichent des différences très élevées. C'est ce qu'on appelle un dépassement budgétaire. Donc, je le répète pour seulement l'année 2011, il y a eu un dépassement budgétaire estimé à 100 milliards. Si on fait des audits, on va retrouver des choses nébuleuses», dit-il. Imam Mbaye Niang précise que le président peut prendre un décret d'avance qui permet de débloquer des fonds, sans l'autorisation de l'Assemblée nationale, s'il y a urgence ou calamités naturelles. Toutefois, souligne-t-il, «il doit rendre compte à l'Assemblée nationale en fournissant des pièces justificatives et cela doit figurer dans la loi de règlement qui sanctionne la fin de l'exercice  budgétaire. Et jusque-là, rien n'a été fait, c'est une preuve de mal gouvernance». Imam Mbaye Niang rappelle que «la loi de règlement vérifie l'exécution correcte du budget annuel. Si cette loi n'est pas votée, le député ne peut pas savoir si tout a été dépensé correctement. De 1999 à 2007, il n'y a pas de loi de règlement. Ce n'est qu'en 2008 qu'on a commencé à voter la loi de règlement. Grâce à des pressions exercées  par l'Union européenne, les députés ont été amenés à voter toutes les lois, durant ces années passées». Ce qui a, précise-t-il, posé un réel problème au sein de l'hémicycle puisque «certains députés étaient obligés de voter des lois qu'ils ignoraient parce que tout simplement au moment où ces lois devraient être votées, ils n'étaient pas encore députés». Il ne manque pas de préciser qu'en 2010, il n'y a pas eu de loi de règlement.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Yatta_ngui

    En Juillet, 2012 (15:42 PM)
    La gestion des finances publiques par le vieux débris, avec la complicité des ses ministres et députés devra forcément être "couchée sur le billard" pour être disséquée.

    100 milliards en un exercice relève de la piraterie financière, simplement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2012 (15:47 PM)
    Un imam animateur de bulles médiatiques. Il fait honte aux musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tef

    En Juillet, 2012 (15:54 PM)
    thieye wade et ses voleurs! :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tinternat

    En Juillet, 2012 (16:16 PM)
    La délinquance de Wade est congénitale à l'homme . Le plus vieux du monde n'a pas 80 ans. Mais Wade jusqu'à la mort sera un bandit de grand chemein
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Juillet, 2012 (16:25 PM)
    C'est ce genre que ous appelez depute? Il ne connait rien de cette loi de reglement. Pourquoi attendre un article, nebuleux pour animer l'armee des larbins et marquer le pas. Pauvres sont ces gens qui ne se genent pas d'inventer des chiffres. Sur quelle base il se affirer de telles sottises?
    Top Banner
    Auteur

    Gyte

    En Juillet, 2012 (17:13 PM)
    Abdoulaye Wade est un vrai voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Uiyr

    En Juillet, 2012 (17:16 PM)
    Non ! il n'est pas un voyou, c'est un délinquant de haute facture
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2012 (19:28 PM)
    Vraiment , boulène gnou raye ak WADE on le sait motakh gnou dakh ko thi khathie. il faut commencer à travailler pour le peuple , les élections sont passées , tous ceux qui demandaient les suffrages ont reçu mandant du peuple , il faut bosser , et arrêter vos querelles de clocher , président Assemblée, du Sénat etc..

    On savait que kène dou supprimer SENAT pour pouvoir loger la clientèlme politique.Assises Nationales , on n'en parle plus , tout çà c'est du passé , séddo lène , après nguène ligueye , c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souca Ndella

    En Juillet, 2012 (20:01 PM)
    Comment peut on connaitre le montant des sommes détournées, si les pièces justificatives et, par voie de conséquence, la loi de règlement n'est pas votée ? Un Imam ne parle pas de choses qui ne sont pas avérées quand même. Je suis néanmoins d'accord que la gestion des libéraux est plus que gabégique, le peuple en a souffert . pour autant, un "religieux" ne doit pas mentir, rien que pour faire dans la singularité ou l'à peu prés.
    Top Banner
    Auteur

    Suitesuite

    En Juillet, 2012 (22:56 PM)
    Imam: la loi coranique et la charia, c'est pour quand au Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty 123

    En Juillet, 2012 (07:13 AM)
    Imam ,dites atafourilah plusieurs fois, méfiez-vous de Satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Juillet, 2012 (11:58 AM)
    iIL faut denoncer publiquement , démissionner ou se taire? C4EST PAS COURAGEUX D4ATTENDRE LA FIN DE REGNE POUR PLEURER APRES . VOUS ETES DEPUTES , DITES CE QUE VOUS AVEZ A DIRE AU PEUPLE AU MOMENT OU IL FAUT OU SE TAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email