Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Innocence Ntab Ndiaye appelle à conserver " une administration totale " en Casamance

Single Post
Innocence Ntab Ndiaye appelle à conserver " une administration totale " en Casamance

Innocence Ntab Ndiaye, ancienne ministre d’Etat, invite le gouvernement à "conserver une administration totale et non spéciale" pour le renforcement de la paix en Casamance, soulignant que les populations n'ont pas boudé les institutions nationales.

 

‘’L’Etat du Sénégal est un et reste indivisible et les citoyens sénégalais, vivant en Casamance n’ont pas boudé les institutions nationales. Mieux, ils continuent à s’en réclamer : le pouvoir devrait y conserver une administration totale et non spéciale’’, a-t-elle indiqué dans une contribution publiée, mercredi, par le quotidien privé Sud quotidien.

 

Selon elle, ‘’il ne s’agit point, comme d’aucuns semblent en rêver, d’un statut administratif spécial, mais de trouver un procédé en organisation administrative, qui réduise toute les velléités réelles ou virtuelles à connotation irrédentiste.’’ 

 

Innocence Ntap Ndiaye, juriste de formation, prend ainsi le contre-pied de la proposition de l'avocate et porte-parole du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), Aïssata Tall Sall. Celle-ci a suggéré au président Macky Sall, dimanche dernier, lors d'une émission à Sud-FM, de conférer à la Casamance ''un statut particulier, avec une organisation spéciale''.

 

Mme Ndiaye a également estimé que ‘’le pouvoir d’Etat devrait, quelle que soit l’offensive déployée par certains extrémistes, mettre en place une synergie administrative qui soit de nature à réussir, par le biais d’une régionalisation appropriée, une décentralisation très fonctionnelle.’’ 

 

Pour elle, ‘’encadrer la paix nationale demeure essentiel pour un pays qui aspire à l’émergence pour la modernisation économique et sociale’’.

 

‘’Il est tout aussi essentiel de progressivement rétablir les équilibres et consolider l’ordre civique national, en invitant de jeter du poison dans le social’’, a-t-elle fait observer, estimant le Sénégal aspire à ‘’une totale sauvegarde de la paix’’.

 

Lors de la réunion délocalisée du Conseil des ministres, tenue à Ziguinchor, le 27 juin dernier, Macky Sall, avait réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal à négocier avec les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion).

 

‘’J’ai lu le communiqué de Salif Sadio [chef militaire du MFDC]. Je crois que nous serons dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec lui et les combattants du Nord. Tout comme nous avons déjà pris des contacts et nous sommes ouverts avec les hommes de César Atoute Badiate (commandant militaire du front sud) et les hommes de Ousmane Niantang Diatta [chef militaire]’’, avait-il dit.

 

La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du MFDC qui revendique l’indépendance de cette partie du pays.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Coolioooo

    En Juillet, 2012 (20:40 PM)
    Parfaitement raison.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wala Wala

    En Juillet, 2012 (20:45 PM)
    Negocier avec les rebelles . Ces bandits de grands chemin coupeur de route .Peine perdu . Laisser l'arme faire son job sans pour autant intervenir. Mais quand ils subissent de grosse pertes, c'est l'eglise qui se leve pour demander des negociation . LOUCHE EN TOUT CAS
    {comment_ads}
    Auteur

    D Accord

    En Juillet, 2012 (21:02 PM)
    oui elle a raison. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Wala Wala

    En Juillet, 2012 (21:13 PM)
    Apres avoir lu votre commentaire , je me demande bien cette question du role de l eglise dans le conflit en Casamance!

    Que Dieu m'excuse , est ce l'Eglise chretienne au Senegal , n'est pas de conivence avec les rebelles dans cette region du Senegal ???!!!..L' etat senegalais doit mener une analyse de tout cela !

    A mes yeux une enquete profonde devrait avoir lieu , pour determiner si toute cette rebellion , n'a pas ete fomentee par certains, dans le clerge local.....Je vous remercie de votre ( hic ) ...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Casadimanssa

    En Juillet, 2012 (21:18 PM)
    ELLE DEVENIR MINISTRE DANS LA GOUVERNEMENT DE MACKI. ELLE VEUT SEDUIRE LA PRESIDENT EN FAISANT CROIRE QU'ELLE A DES IDEES POUR REGLER CE PROBLEME. LE PRESIDENT DOIT SE MEFIER DE CES ANCIENS MINISTRES CASACAIS DE WADE. SURTOUT INNONCENTE PLUS OPPORTUNISTE QUE CELLE DAME DU MEURS. MADAME VA FAIR PIPI ET TE COUCHER. LE PRESEIDENT EST BIEN CONSEILLE SUR CE PROBLEME IL N'A PAS BESOIN DE TOI. TU AS DEJA MANGE TA PART DU GATEU AVEC WADE. LES MILITANTS DE L'APR DE CASA VONT AIDE LE PRESIDENT A REGLER CE PROBLEME. VA TE COUCHER ON TE CONNAIT TU VEUX CHANTER PLUS FORT POUR SE FAIRE REMARQUER PAR LE PRESI. TU PERS TON TEMPS. LES CHOSES ONT CHANGE PAS DE PECHEUR EN EAU TROUBLE.
    Top Banner
    Auteur

    Akila

    En Juillet, 2012 (23:01 PM)
    La pétasse se réveille pour charmer Macky sall. Elle avait déjà dit que Wade l'ayant nommée ministre, il n'avait rien à devoir à la Casamance. je me demande pour qui elle s prend. Elle a la chance que les rebelles ne l'ont pas encore arrêtée et emmenée dans le maquis. Là elle aurait compris. Elle n'est pas trop tard. Qu'elle se méfie de ses propos. Wade n'est plus président.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (23:04 PM)
    J'ai formulé la même proposition pour contrer celle de l'ex-Régime DIOUF rappelée par l'Avocate Porte parole du PS Aïssata Tall Sall dans sa toute récente sortie.



    Accorder un statut particulier à la Casamance serait D'UNE PART réaliser les VOEUX des Indépendantistes ET opportunistes de tout bord qui rusent actuellement avec des appellations farfelues contenant toujours le Sigle MFDC (réf.: les Mouvements de BIAGUI, de Pierre ATéPA et Autres, ...) mais D'AUTRE PART ce serait créer des Haines entre Régions, entre ethnies qui finiront à la Partion du Pays comme il en fut (ou en est) des Pays de la Région des Lacs où malgré de grandes richesses naturelles les guerres tribales ou ethniques prévalent toujours et freinent toute évolution.



    Comme dit pour la Casamance, il suffit que dans les programmes de Décentralisation on tient compte à la fois du retard socio-économique de la Région à cause de cette crise qui perduré 30/40 ans et des particularités des potentialités locales notamment dans le domaine de l'Agriculture, des Ressources d'un sous- sol et d'un réseau forestier aux mêmes caractéristiques que ces Régions des Lacs (Gabon, Cameroun, Nigéria, Pays des Congos, ...).



    Une très bonne analyse de NTAP sur laquelle doivent méditer les farfelus de Robert Sagna, BIAGI et surtout BALdé et ATéPA qui se servent naïvement des Sportifs disparus ou en Herbe pour crier le RETOUR D'UNE LA PAIX qu'ils ONT durant 12 ans toujours rejetée aux calandres pour s'enrichir dans le même temps ET peut-être qu'ils essaieront d'empêcher en continuant de ruser avec le NOUVEAU RéGIME pour espérer DEVENIR les PREMIERS LEADERS D'UNE ''REPUBLIQUE DE CASMANCE'' !!!



    C'EST LE déFI QUE DOIT RELEVER LE PRéSIDENT MACKY SAL ET SON EQUIPE CELLE , SEULE ET UNIQUE, VOULUE ET MISE EN PLACE PAR LE PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tognafola

    En Juillet, 2012 (23:15 PM)
    CETTE FEMME DOIT ALLER A TOUBA ELLE EST MOURIDE. QU`ELLE ARRETE DE VOULOIR PROFITER DES FUTURES NEGOTIATIONS ENTRE LE MFDC ET L`ETAT POUR SE POSITIONER COMME FUTURE MINISTRE. ELLE A DEJA MANGE SA PART DE GATEAU AVEC WADE. NOUS NE VOULONS PLUS DES MINISTRES QUI NE SONT PAS INTEGRES. LES MILITANTS DE L`APR EN CASAMANCE NE VEULENT PAS DE TRANSHUMANTS DU PDS OPPORTUNISTE. LES CSACAIS VONT AIDE MACKI A REGLER CE PROBLEME NOUS LUI CONSEILLONS DE CE MEFIER DE CES VAUTOURS QUI COMMENCENT A RODER AUTOUR CE PROBLEME. CHACUN VIENT AVEC DES IDEES FARFEULUES COMME CELLES DE INNONCENTE TOUT SIMPLEMENT POUR SE POSITIONNER AFIN D`ETRE NOMEE MINISTRE ET CONTINUER A BOUFER
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafbi

    En Juillet, 2012 (23:37 PM)
    C'est une analyse très lucide de la situation qu'elle a faite de la situation . Elle a une bonne maitrise du dossier quelle qu'en soient sa couleur politique, religieuse ou ethnique. Contrairement a certaines déclarations faites depuis Dakar par des politiciens qui ignorent royalement la situation sur le terrain.
    Top Banner
    Auteur

    Cessez Le Feu

    En Juillet, 2012 (01:02 AM)
    dina la tontou aprés le ramadan innocence
    {comment_ads}
    Auteur

    Birka

    En Juillet, 2012 (01:31 AM)
    Je suis d'accord avec Innocente Ntab. Il ne faut pas un statut spécial.Ce serait capituler et après, il faudra un autre statut et un autre et il ny aura jamais de paix.Il faut qu les rebelles comprennent, je le dis en tant que Casamançais, que la région restera indivisible et ne sera jamais independante. Ensuite, il faudrait que notre région se developpe. Cette rebellion nous retarde. Je suis à l'exterieur et je fait le voyage sur la Casamance trois ou quatre fois dans l'année. J'investi dans tous les domaines bien que parfois les gens tendent à me décourager compte tenu de la situation. Il est temps que nos soit disant cadres, émmigrés et autres investissent serieusement dans la région. Il faudrait que le gouvernement s'implique dans des investissements routiers, immobiliers. Il faut changer la face de la région pour encourager les investissements.

    Contre tout projet de statut spécial pour la Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Juillet, 2012 (01:59 AM)
    Mr Berki , vous venez de nous faire entendre la voix de la raison, du bon sens et de la verite.

    Je ne suis pas originaire de la Casamance, mais neanmoins le probleme de cette fantastique region du territoire senegalais , a assez dure. Que l'Etat injecte des milliards dans la region, en infrastucture, hopitaux, services de sante, acces aux prets pour les casacais voulant se lancer en affaire, tout faire pour attirer des investisseurs dans la region, afin de develloper tout le potentiel touristique , et des industries de transformations, donneraient un renouveau extraordinaire . Et sur le plan socio-culturel , reeduquer tous les senegalais , pour que cesse le denigrement que certains casamancais denoncent a leur egard. Et vu la beaute de son paysage , l'ardeur au travail de sa population , il serait facile, croyez moi , de convaicre des compagnies etrangeres de venir s'installer dans ce coin du Senegal. Mais tout d'abord il faut de bonne volonte de tous , habitants de la region , rebelles, et l 'Etat . Excluons de toutes les negotiations les marabouts, eveques, pretres,clerge, eglise , etc.., car ces elements ajoutent une dimension negative a la paix definitive dans cette region....WASSALAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayene12

    En Juillet, 2012 (04:49 AM)
    Innocence NTAP tu cherches a etre ministre mais tu as fini .Tu as deja tiop avec Wade repose toi maintenant rentre chez toi a BOULA.Tu n'es ni Senegalaise ni CASAMANCAISE.Va aider ton pays la GUINEE BiSSAU a sortir de l'impasse.Nous n'avons pas de toi au Senegal,espece d'opportuniste.Tu as de la chance que le rebelles n'ont pas affaire aux femmes.
    Top Banner
    Auteur

    Meerciii

    En Juillet, 2012 (05:39 AM)
    Je ne pensais pas pouvoir dire du bien de cette dame un jour. Mais franchement sa position m'enchante. Sur la Casamance, il faut rester ferme et patriote. Merci Inoncence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iks

    En Juillet, 2012 (08:05 AM)
    Où avais-tu (Innocence) rangé ces idée quand tu étais ministre; meilleur occasion pour toi de t'illustrer. Tu es entrain de rater le temps de te taire. Donc, tais toi, nous voulons des Hommes honnétes, sincères, engagés avec conviction et détermination pour une paix définitive en Casamance. La crise en Casamance n'est pas un fonds commercial, donc cherches ailleurs les voies et moyens pour solutionner tes ta vie politique.



    SVP, respectez (politiciens) les Casamansais......
    {comment_ads}
    Auteur

    Invicta_felix

    En Juillet, 2012 (08:28 AM)
    Mme Ntap Ndiaye est bien libre à Dakar de tenir des propos de ce genre maintenant qu'elle n'est plus ministre. Elle n'a rien apporté ni à la Casamance ni au Sénégal. Il serait sage de ne pas donner de leçon aux Casamançais qui luttent depuis 1947 pour la souveraineté. Vouloir esquisser cette histoire est insultante. Madame Ndiaye née Ntap, les manjaques et mancagnes de Marseille demandent au moins de respecter leurs morts et leurs sacrifices. Ceux-la qui ont seulement eu le tort de défendre pacifiquement leur liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mor

    En Juillet, 2012 (08:36 AM)
    Il vous aura manqué ce qui, bien au-delà de la force militaire et de la détermination, a fait le succès de certaines guérillas: l'éthique!!! Oui, l'éthique révolutionnaire!!! La pratique du "bien" même dans le combat le plus acharné! L'éthique qui poussait les révolutionnaires vietcong à FUSILLER ceux d'entre eux qui s'aventuraient à voler du riz ou un poulet à un paysan vietnamien!!! Je ne sais pas ce qu'ils auraient fait à des pseudos guérilleros qui violent et dépouillent leurs propres mamans dans les rizières et les champs d'anacardiers...

    Pour l’heure, et ne vous en déplaise, le drapeau du Sénégal flotte, bannière fière et resplendissante du courage de ses fils, sur toute l’étendue du territoire de la République !

    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (08:39 AM)
    Pourquoi n'a-t-elle pas dit ça quand elle était avec Wade? Macky SALL doit éviter de tomber dans les pièges de ce chercheurs de place dans son gouvernement. Rester à Dakar et dire du n'importe quoi est trop facile. Règle tes comptes au sein du PDS moribond avant de t'attaquer à Aïssata Tall qui n'est pas ton égale. La Casamance n'a pas besoin de ces opportunistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Juillet, 2012 (08:59 AM)
    EN RÉALITÉ LES CASAMANCAIS SE BATTENT POUR "UNE ADMINISTRATION TOTALE" DE LA CASAMANCE AU LIEU DE LA TRAITER COMME UNE COLONIE OU ON EXPLOITE LES POTENTIALITÉS SANS CONSIDÉRATION POUR LES POPULATIONS (DONT LES ETHNIES SOIENT DISANT MINORITAIRES SONT BRIMÉES) ET TRAITEES COMME DES SÉNÉGALAIS DE SECONDE CLASSE!!



    OUI POUR UNE ADMINISTRATION TOTALE ET NON A LA BRIMADE DES WOLOFS ET DES POULAR!!! NOUS RESTERONS DIGNES ET FIER DEVANT L'ETERNEL

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 





    EN RÉALITÉ LES CASAMANCAIS SE BATTENT POUR "UNE ADMINISTRATION TOTALE" DE LA CASAMANCE AU LIEU DE LA TRAITER COMME UNE COLONIE OU ON EXPLOITE LES POTENTIALITÉS SANS CONSIDÉRATION POUR LES POPULATIONS (DONT LES ETHNIES SOIENT DISANT MINORITAIRES SONT BRIMÉES) ET TRAITEES COMME DES SÉNÉGALAIS DE SECONDE CLASSE!!



    OUI POUR UNE ADMINISTRATION TOTALE ET NON A LA BRIMADE DES WOLOFS ET DES POULAR!!! NOUS RESTERONS DIGNES ET FIER DEVANT L'ETERNEL

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 





    EN RÉALITÉ LES CASAMANCAIS SE BATTENT POUR "UNE ADMINISTRATION TOTALE" DE LA CASAMANCE AU LIEU DE LA TRAITER COMME UNE COLONIE OU ON EXPLOITE LES POTENTIALITÉS SANS CONSIDÉRATION POUR LES POPULATIONS (DONT LES ETHNIES SOIENT DISANT MINORITAIRES SONT BRIMÉES) ET TRAITEES COMME DES SÉNÉGALAIS DE SECONDE CLASSE!!



    OUI POUR UNE ADMINISTRATION TOTALE ET NON A LA BRIMADE DES WOLOFS ET DES POULAR!!! NOUS RESTERONS DIGNES ET FIER DEVANT L'ETERNEL

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madoboda

    En Juillet, 2012 (09:04 AM)
    Trés trés bon article qu'il faut faire lire à Aïssata Sall. Avant de parler de quelque chose faut bien le connaitre.

    Merci Ntap
    {comment_ads}
    Auteur

    Narouwa

    En Juillet, 2012 (10:07 AM)
    Wala wala, tu penses que c'est la force qui réglera ce conflit. Détrompes toi. Je pense que tu es ignorant et ingrat. Le Sud est habité par des personnes dont certaines n'ont rien à voir avec la rébellion. Laisser l'armée ratisser le sud, c'est déclencher une autre guerre. Tu penses que les Casamançais vont se laisser faire. Sais-tu pourquoi cette rébellion, ses causes, ses origines? L'Etat sénégalais a créé autant de frustrations au Sud depuis des temps immémoriaux. Cette armée dont vous faites allusion, n'est pas constituée seulement que de nordistes. Il y a bel et bien des sudistes, des fils de la Casamance dans cette armée. Tes commentaires sont désobligeants, abstiens toi.
    Top Banner
    Auteur

    Digne

    En Juillet, 2012 (10:09 AM)
    on est d'origine casamançais et fier, aissata tall sall nous t'estimons au moins tu es une femme digne contrairement à cette opportuniste, affairiste qui a vendu sa dignité elle n'est pas une modèle et elle sait pas ou mettre ses pieds les man cagnes et les man-jack sont honte de toi aucune réputation cette femme ( cou wathi sa andde andde bo yek mo todji) qu'à tu fait pour le Sénégal ou pour la Casamance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yomoling

    En Juillet, 2012 (10:26 AM)
    Aissata tall sall ne fait que parler, en principe elle devait s'accorder avec le point de vue du parti socialiste mais apparemment elle veut se faire voir, sur cette question elle n'a qu'à se taire c'est mieux.

    Le véritable enjeux c'est de donner à la casamance ce q'elle mérite comme les autres régions. Les diolas sont très humbles et courtois. Il faut aussi que les casamancais qui occupent des postes de responsabilité en casamance aident leurs proches et la population en générale ce sera le déclenchement mais si ils contnuent d'être corrompus ca ne marchera jamais



    salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2012 (12:02 PM)
    Quelle pertinence! Bien dit Inno.

    Chers concitoyens, cessons de juger les autres et surtout quand ces jugements de sont que subjectifs. Apprenons à bien analyser les interventions des uns et des autres et faisons en une interprétation objective en laissant les préjugés de côté. Advienne que pourra, Inno a donné son point de vue personnel sur la question. Faisons en de même, aulieu de passer notre temps à la critiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakk

    En Juillet, 2012 (13:19 PM)
    innocence t'a rien à dire,tu ne connais rien de la Casamance,tu y allais en vacances quelques fois c'est tout,t'es née et t'as grandi à Dakar liberté 5(restaurant treicheville).il faut nous expliquer les milliards du fonds universel,normalement tu devais être en prison, avec isma dioum(PDS a transhumé à l'APR),mamadou lamine massaly et abdou khadre ndiaye.Inno tu dois remercier Abdoulaye Baldé qui t'a fait nommer ministre après ta transhumance en provenance de L'AFP

    Top Banner
    Auteur

    Nalla

    En Juillet, 2012 (14:24 PM)
    Qu'est ce que sa contribution a à voir avec le fonds universel.les résultats des audits sont sortis et elle a le mérite de ne pas être citée.alors que baldé et l'anoci balde et les licences de pêche on attend macky sur ce dossier.inno on est fière d'elle .elle a géré le front social de main de maître.elle a organisé les élections de représentativité.la formalisation du secteur informel c'est encore elle.la bancarisation des fonctionnaires c'est elle.boy bayi lene ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karamodrabo

    En Juillet, 2012 (15:06 PM)
    Deug Rek tu as bien parle mais toi aussi ne juge pas les autres car tu ne connais rien du dossier casamancais INNOCENCE comprise.Le dossier de la CASAMANCE n'a rien a voir avec tous ces commentaires qui reposent sur des problemes economiques ,culturelles etc...tout ca c'est faux,la CASAMANCE est un pays comme tout autre et restera ainsi.Tous vos tours de developpement du pays de la CASAMANCE sont a vos risques et perils car elle sera independante.Nous demandons a tous CASAMANCAIS employes dans l'armesenegalaise de se tenir prets car on ne tuera pas vos freres alors que vous regardez faire.VIVE L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE,VIVE LA CASAMANCE .
    {comment_ads}
    Auteur

    @karamodrabo

    En Juillet, 2012 (15:55 PM)
    Est ce que tu connais l'histoire des Etats Unis , celle de l'ETA en Espagne avec les basques. Le Texas , la Georgie etc..., ont du courber l'echine et l Union Jack flotte partout sur les USA , les basques ont renonce a des revendications stupides, et bien d'autre minorites a travers le monde aussi .Cesses de dire des conneries, et essaye de reflechir a comment emmener la stabilite, le progres , et la paix dans cette region , faisant partie INTEGRANTE...du territoire senegalais. Des slogans sont faciles a faire , mais la paix est une affaire de diambards et de courageux penseurs, non a des reveurs ecerveles de ton espece.Si tuer, saccager, voler , violer , diviser, et poursuivre tes idees a la con , t 'habitent , tu fairais mieux d'aller visiter un psychiatre , et non faire de la guerilla-politique. Le probleme casamancais est un probleme de TOUS les senegalais , non d' un gropuscule d'ethno-centristes de ton genre. Les gens intelligents reflechissent a la paix , le devellopement , la stabilite et l'avenir sans violence permanente pour leurs enfants...! Arretes ta lithurgie ,et vas travailler...CIAO...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangomarien

    En Juillet, 2012 (16:26 PM)
    L e fait que vous et moi puissions communiquer via ce forum , montre bien que l'on peut parler , dialoguer et se comprendre intelligenment. Je suis d'accord, les doleances et revendications sociales dans cette region, doivent etre resolues . Nul doute que votre region a ete largement negligee. Que pensez vous de la creation de 7 regions autonomes au Senegal , la Casamance etant l'une d 'elles. Chaque region aura son propre gouvernement local , mais toutes ces regions seraient sous un gouvernement central elu par l' ENSEMBLE de la population senegalaise. Bien entendu que chaque gouvernement regional serait elu par leurs populations locales Ainsi la region de la Casamance pourrait gerer ses affaires socio- economiques et ceci a l'interieur d'un Senegal uni,geopolitiquement UN ! Pour montrer sa bonne foi le gouvernement pourrait amnestier tous les combattants-rebelles , et quand a ces derniers qu'ils deposent leurs armes , en vue d'une paix definitive, durable et satisfaisante pour TOUS !

    ...J'aimerai bien avoir vos avis sur ce que je viens d'elaborer dans mon commentaire, avec humilite ! Wassalam..
    Top Banner
    Auteur

    Salam Diallo

    En Octobre, 2012 (15:22 PM)
    ill faut une statut special pour la casamance je suis d accord que l etat senegalais a cree autant de frustrations au sud depuis des temps .la casamance doit etre autonome ce la seul voix pour le developement de la casamance.l independance et impossible tout simplement par ce que 80% NE VEULE PAS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email