Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES EN ESPAGNE - L’écrasante majorité de Sénégalais laissée en rade

Single Post
INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES EN ESPAGNE - L’écrasante majorité de Sénégalais laissée en rade

(Espagne/ Correspondance) Les rideaux sont tombés sur les inscriptions sur les listes électorales en Espagne, depuis le lundi 19 juin dernier. La commission a mis le cap sur le Portugal, où les Sénégalais résidents vont bénéficier d'une semaine pour s'inscrire sur les listes électorales.

Au total, 5140 inscrits sur toute l'Espagne. Un chiffre qui est apprécié diversement par les uns et les autres. Cependant, force est de reconnaître qu'il sonne dérisoire, si l'on sait que la communauté sénégalaise qui vit en Espagne est très largement supérieure à ce chiffre. Certains crient à la manigance et dénoncent une orchestration des inscriptions aux fins d'éloigner la majorité des urnes. Pour ces derniers, ceci ne fait que confirmer la volonté manifeste des autorités du pays de truquer les prochaines élections. L'un d'entre, qui préfère garder l'anonymat, nous explique que toute cette affaire a des relents de politique politicienne. Il demeure convaincu qu'une certaine passivité politique des Sénégalais qui vivent en Espagne est à la base de ce qu'il appelle un oubli délibéré des autorités. Il accuse.

La commission chargée des inscriptions n'a même pas eu le temps de passer dans des villes comme Coruña, Lanzarote, Oviedo etc, qui sont censés être des bureaux de vote. Il y a eu quelque chose qui n'a pas fonctionné. C'est absurde que des villes comme Marseille, Bordeaux obtiennent 45 jours pour les inscriptions, alors que l'Espagne toute entière n'a bénéficié que de 25 jours. Franchement scandaleux, disent certains.

La version du Consul Général

Quant au Consul Général, son excellence Allassane Cissé, que nous avons rencontré, il est d'un tout autre avis. Pour lui, c'est un record, presque un miracle que d'avoir atteint ce chiffre en 25 jours, qui plus est, avec une seule commission et dans des conditions difficiles. Tout en acceptant qu'on aurait pu faire mieux, il rappelle qu'il avait souhaité avoir trois commissions pour toute l'Espagne, conscient du nombre de Sénégalais qui y vivent. Il regrette qu’une suite favorable ne soit pas donnée à sa demande et vit dans l'espoir de bénéficier d' une deuxième commission pour refaire le tour des villes qui n'ont pas eu la visite de la commission et d'autres qui abritent, pour la plupart, des marchés hebdomadaires. Il s'est dit satisfait du travail de la commission qu'elle a mise à plusieurs reprises sous pression, en faisant travailler ses membres dans des conditions parfois inhumaines pour le bénéfice des Sénégalais. Ces derniers ont travaillé jusqu'à la dernière minute. De retour à Madrid, ils ont inscrit des Sénégalais de Madrid au consulat, avant de mettre le cap sur le Portugal.

Le manque de sens civique de certains Sénégalais…

Son excellence Aallasane Cissé a regretté le manque de sens civique de certains Sénégalais qui ont préféré de loin suivre leurs activités au lieu d'aller très tôt vers les lieux d'inscriptions. Une situation qui a obligé les agents de la commission de faire parfois des heures supplémentaires où de laisser en rade beaucoup de personnes, comme c'est le cas à Zaragosse, Alméria où seuls 98 personnes ont été inscrites à cause de l'indiscipline de certains et encore.
En tout cas, officiellement les inscriptions sur les listes électorales sont terminées pour les Sénégalais d'Espagne et beaucoup de non inscrits ne bénéficieront pas d'une carte d'identité numérisée et ne voteront pas lors des prochaines élections présidentielle et législatives.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email