Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interdiction de manifestations: Les droit-de-l'hommistes dénoncent

Single Post
Interdiction de manifestations: Les droit-de-l'hommistes dénoncent
L’interdiction des manifestations publiques, prévues dans la période du 10 novembre au 05 décembre 2014, signée par le Gouverneur de Dakar, est fustigée par les défenseurs des droits de l'homme. Dans un communiqué paru ce dimanche, "la Ligue sénégalaise des Droits Humains, Amnesty International / Sénégal, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme, Article 19/Afrique de l'Ouest, et la Sidh dénoncent de la façon la plus ferme l’interdiction par le Gouverneur de la Région de Dakar des manifestations publiques du 10 novembre au 05 décembre 2014". Ils invitent les autorités à garantir les libertés individuelles et collectives conférées par la constitution du Sénégal et les conventions internationales ratifiées.

"Nos organisations rappellent que s'il incombe à l'autorité administrative compétente de prendre les mesures qu'exige le maintien de l'ordre, elle doit concilier l'exercice de ce pouvoir avec le respect de la liberté de réunion  et de  manifestation consacrée et garantie par la Constitution. Que ce principe sacro-saint en démocratie et au cœur de l’État de droit a été rappelé par la Cour Suprême du Sénégal dans un arrêt rendu le 13 octobre 2011 dans le contexte du Fesman dans l'affaire Alioune Tine contre Etat du Sénégal" rafraîchissent-ils la mémoire des autorités. De plus, signalent les droit-de-l'hommistes, le sommet de la francophonie inscrit dans l'agenda de la République depuis plus d'un an  ne saurait constituer un événement imprévisible de nature à justifier le gel des libertés fondamentales sus visées.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleu

    En Novembre, 2014 (07:32 AM)
    Kosmos Energy, une société américaine a mis sur la table 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa pour décrocher la licence d’exploitation des puits de pétrole de Kayar et de Saint-Louis. Le géant américain n’est pas le seul, car 60 % lui revient, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour Preto-Tim Sénégal appartenant, selon la Rfm, à Frank Timis et Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.
  2. Auteur

    Tenga

    En Novembre, 2014 (07:48 AM)
    Un vrai président ne doit pas avoir peur. La , Macky a très peur et wade le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2014 (08:07 AM)
    la marche elle est encaree c'est un droit garantit par la constitution du senegal on ne fait que la declaration mais cette declaration le prefet a le droit de l'interdire si il constate il peut pas garantir la securite la egalement c'est à souligner le sommet de la francophonie beaucoup de chef d'etat et e gouvernement seront present donc il est indeniable toute manifestation a caractere politique surtout politicienne doit etre muselee pour question de securite
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Novembre, 2014 (08:24 AM)
    Le gouverneur dit qu'il n'a pas assez de policiers pour garantir la sécurité mais il en assez pour réprimer les manifestants.



    Rien que des conneries pour priver les gens de leur droit de manifester
    {comment_ads}
    Auteur

    Lb Fam

    En Novembre, 2014 (08:31 AM)
    LE VRAI PB DE CE PAYS C EST VOUS LES INTELLECTUELS ET ETERNELS COMMENTATEURS SUR SENEWEB.

    PENDANT CE TEMPS TOUT LE MONDE EST AU TRAVAIL, LES COMMERCANTS, LES TAILLEURS, LES ARTISANS.

    ALLEZ TRAVAILLER!

    Y A PAS QUE LA POLITIQUE POUR ETRE RICHE.

    JE NE SAIS MEME PAS POURQUOI VOUS ETES AUSSI FOND DE POLITIQUE. TOUS CES CLOWNS NE VOUS APPORTERONS RIEN

    GO GET SOME MONEY
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Novembre, 2014 (08:44 AM)
    "Interdiction de manifestations: Les droit-de-l'hommistes dénoncent"



    Les journalistes devraient faire plus attention au sens expressions qu'ils emploient: le néologisme "droit-de-l'hommiste" est un terme péjoratif qui induit l'idée d'extrémistes excessifs dans l'action et agissant uniquement par idéologie et sans raison valable.

    Cette expression est très usitée par les mouvements de l'extrême droite française (Front national, Eric Zemmour, ...) et vise à affaiblir sinon à annihiler l'action des défenseurs des droits de l'Homme et des Libertés publiques (SOS Racisme, Ligue des Droits de l'Homme, ...).  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Republicain

    En Novembre, 2014 (08:50 AM)
    Qui peut me dire concrètement le motif de cette manifestation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Novembre, 2014 (09:03 AM)
    Je pense que Macky a peur de ces manifestations du fait qu'il n'a pas bien travaille apres presque 3 ans au pouvoir, il craint a une tres grande mobilisation de l'opposition, il faut aussi noter que la majorite de la population est insatisfaite de la facon dont le pays est gere tout ca fait qu'il ne veut pas de ces manifestations pourtant legitimes.

    Macky doit comprendre qu'il y aura pas de debordement et que nous sommes aussi en democratie mais pas en dictature il doit respecter les regles de jeu de la democratie qu'il a utilisees pour prendre le pouvoir s'il veut garantir la paix et la stabilite dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miijo

    En Novembre, 2014 (09:19 AM)
    Deysaan senegalais ne sait pas ce kips veulent. Hire cetait marche contre wade today c'est marche contre maky en compagnie de wade. Wade mo leen gueuna mousse. Vs les marcheurs faites attention.
    Auteur

    Wakhati Sa Khalat

    En Novembre, 2014 (09:46 AM)
    Beaucoup de gens commentent l'interdiction de manifestations de l'opposition. Il faut souligner que cela dure depuis 8 mois, le sommet était encore loin. Quand on a les moyens d'empêcher un meeting de se tenir on peut utiliser les mêmes moyens pour l'encadrer. tout ce débat autour fait plus de pub à l'opposition que la marche aurait pu le faire. Il reste que chacun parle et laisse pointer son camp mais c'est ici que les chefs religieux doivent interrompre leur silence assourdissant au lieu de prendre parti. le président se doit de veiller au respect des droits et de la constitution. Si son offre d'autoriser la manifestation est sincère c'est à lui d'appeler l'opposition et de lui proposer le report, mais pas à l'opposition de quémander une date avec "l'administration".
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Novembre, 2014 (09:54 AM)
    un état doit rester fort et ne reculer devant n'importe qu'elle situation force est de reconnaître que les liberaux nous pompent sérieusement l'air avec leur manifestation a la veille du sommet de la francophonie et le prefet a bel bien raison d’interdire cette manifestation parce-que CA peut perturber le sommet
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky=0

    En Novembre, 2014 (11:12 AM)
    Eviter l'éveil des consciences sur les dérives et spoliation de nos ressources est la seule cause pour laquelle Macky est obligé d’asseoir la dictature. Il se dit qu'une fois, le sénégalais, réveillé du long sommeil entretenu par sa presse, ce sera la fin pour lui et ses sbires. Mais, j'ose espérer que le Sénégal ne cautionnera pas cette reculade démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2014 (11:37 AM)
    maky faye degage
    Auteur

    Bizbaz

    En Novembre, 2014 (12:20 PM)
    Qu'est ce qui empeche de reporter la manifestation à apres le sommet??? c'est quand meme louche
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Novembre, 2014 (12:38 PM)
    @bizbaz pour ta question a 2balles, reponse a mille droits sacres: qu est ce qui empêche le pouvoir de laisser tenir la manifestation le21 novembre et de l encadrer par les forces de l ordre,payés par les deniers du peuple?c est quand même clair
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamou

    En Novembre, 2014 (13:03 PM)
    Ce Gouvernement nous a vendus depuis longtemps à la France qui fait tout ce qu'elle veut, et on dépense 57 milliards de nos maigres moyens pour leur financer leur francophonie, et s'il nous empêchent de crier, c'est parce que simplement, ils prennent notre peuple pour des lâches et dont la plupart des idiots dont on utilisent leurs frustrations dans la vie pour les tromper. Il revient aujourd'hui au peuple de se décoloniser intellectuellement pour de bon. Macky disait qu'il ne voulait pas être honni par son peuple, maintenant qu'il l'a trahi et vendu tout comme Kampaoré, qu'est-ce qu'il attendra de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Deme Reck

    En Novembre, 2014 (14:23 PM)
    Marche bamou nékh. espèce d'incapable k'il est, on va marcher bamou nékh boudé dé ngène yagar séne gaz lacrymogène yii mo niouy dawlo no nakh ngéne sène bobou. et le 21 si la marche dégénère on ne s'arretera pas on va continuer à manifester, jusqu'à perturber le sommet mou diékh béne yone et la presse aura koi écricre sof ba dé. regardez c'est Macky qui le disait https://www.youtube.com/watch?v=iyylJbml1OA kouko séttane rouss dé.
    Auteur

    Conga

    En Novembre, 2014 (16:43 PM)
    bon le gouverneur n'a pas interdit totalement le marche, elle peut se faire au delà du 05 décembre, comme ça on aura pas de perturbations pour la conf de franco
    {comment_ads}
    Auteur

    Duc

    En Novembre, 2014 (17:11 PM)
    ces gens sont jaloux du president qui abat un bon travail.le president travaille et les aigris aboient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodil

    En Décembre, 2014 (08:35 AM)
    Les reglements sont bons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email