Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iran : Premier tour des législatives iraniennes La poussée des réformateurs

Single Post
Iran : Premier tour des législatives iraniennes La poussée des réformateurs

La plupart des ultraconservateurs ont perdu leur siège au Parlement, ce qui peut dénoter d’une perte de terrain des partisans d’un Iran fermé et agressif sur la scène internationale.

La signature, le 15 juillet dernier, de l’accord sur le nucléaire iranien a donné des ailes au camp des réformateurs en Iran, dont les candidats ont fortement progressé face aux conservateurs lors des élections législatives de vendredi. Malgré cette importante progression, ils n’ont toutefois pas réussi à décrocher la majorité au Parlement. Mais si les réformateurs et leurs alliés n’ont pas gagné, il est possible de dire aussi qu’ils n’ont pas perdu, car les conservateurs ont récolté à peu près le même nombre de sièges qu’eux.

Et c’est en soi une grande victoire surtout lorsque l’on sait que beaucoup de candidats réformateurs se sont vus mettre des bâtons dans les roues avant et durant la campagne. Autre fait important à signaler : la plupart des ultraconservateurs ont perdu leur siège au Parlement, ce qui peut dénoter d’une perte de terrain des partisans d’un Iran fermé et agressif sur la scène internationale. Ce vote rend compte aussi d’une volonté claire de la société iranienne de plus de libertés.

Sur 290 sièges, 103 sont donc occupés par des conservateurs ou proches, 95 par des réformateurs et 14 par des indépendants dont la tendance politique est encore inconnue. Il faut y ajouter quatre conservateurs modérés ayant été soutenus par les réformateurs et cinq représentants des minorités religieuses qui n’ont généralement pas d’affiliation politique. Un second tour sera organisé en avril pour pourvoir 69 sièges où justement aucun des candidats n’a récolté un nombre suffisant de voix pour pouvoir être élu au premier tour.

Avec de tels résultats, le président Rohani peut déjà concrètement renforcer son camp au Parlement et donc poursuivre sa politique d’ouverture entamée avec l’accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances. Du moins, ils lui donnent une plus grande marge de manœuvre. Celle-ci sera plus grande si son camp arrive à arracher d’autres sièges. A ce propos, il a remercié hier «le peuple (...) qui a permis au pays de faire un pas en avant et ouvert le chemin du développement en déterminant quelle sensibilité, parmi plusieurs, était la plus proche» de ses aspirations.

Les électeurs choisissent la «manière dont le pays est géré. Lorsqu’il y a des différences en politique intérieure et extérieure, c’est le vote des gens qui détermine le bon chemin pour le pays», a poursuivi M. Rohani lors d’une conférence sur l’industrie automobile à Téhéran. «S’il y a encore des gens qui pensent que ce pays doit être en confrontation avec les autres, c’est qu’ils n’ont pas compris le message de 2013», a-t-il ajouté.

Le président iranien faisait référence à sa victoire lors de la présidentielle, cette année-là, après qu’il ait promis de mettre fin à des années de crise avec la communauté internationale au sujet du programme nucléaire controversé iranien. «En 2013, les Iraniens ont dit clairement au monde qu’ils voulaient la modération et non l’extrémisme, ils ont dit à haute voix que nous voulions l’entente avec le monde et non la confrontation», a-t-il insisté.

Les réformateurs, qui avaient en partie boycotté les législatives de 2012, n’avaient qu’une trentaine de députés — contre environ 200 aux conservateurs — dans le Parlement sortant. Avec leurs alliés modérés, ils en auront au moins trois fois plus dans la prochaine Assemblée. Ce qui n’est pas négligeable dans un pays régenté depuis plusieurs décennies par des ultraconservateurs. En outre, le Parlement comptera au moins 14 femmes, en majorité réformatrices, contre 9 auparavant, toutes conservatrices.

Parallèlement aux législatives, il est mentionné que les Iraniens ont renouvelé pour huit ans l’Assemblée des experts chargée de nommer et éventuellement démettre le guide suprême. Si les alliés de M. Rohani ont obtenu un succès symbolique avec l’élimination de deux conservateurs religieux, la composition de cette Assemblée majoritairement conservatrice ne change en revanche pas.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:19 PM)
    Article tres tendancieux!
    Top Banner
  2. Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (14:05 PM)
    Tous les peuples des pays civilisés ont bien compris que tous les désastres qui minent le monde entier est en grade partie la funeste oeuvre des sinistres intégristes. Tout le monde sait que les intégristes sont des funestes fanatiques.

    "Le fanatique est celui qui pense qu'il est le seul à détenir la vérité. Souvent le fanatisme et la religion vont ensemble. Les intégristes existent dans la plupart des religions. Ils se croient inspirés par l'esprit divin".

    "Ils sont aveugles et passionnés et veulent imposer leurs convictions à tous les autres. Ils sont dangereux, car ils n'accordent pas de prix à la vie des autres. Au nom de leur Dieu, ils sont prêts à tuer et même à mourir".

    "Beaucoup sont manipulés par un chef. Evidemment ils sont racistes".

    Cette présente description déscriptive décrit d'une manière explicitement explicite la nature naturelle des mesquins "êtres" de là-bas, mesquinement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, sinistres adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, tricheurs-falsificateurs-usurpateurs-magouilleurs-comploteurs-menteurs-fainéants-paresseux-oisifs-arrogants-insolents-incultes-bornés-impolis, funestes complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-criminels-voyous-délinquants-bandits-.gangsters-violents.

    Foulbés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email