Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Irruption dans la politique: Les hommes de tenue en quête de liberté d’expression

Single Post
Irruption dans la politique: Les hommes de tenue en quête de liberté d’expression

L’arrestation de l’officier à la retraite, le colonel Abdourahim Kébé (placé sous contrôle judiciaire) pour une position politique assimilée à « des manœuvres de nature à provoquer des troubles politiques graves», relance le débat sur l’irruption des hommes de tenue dans la scène politique. 

Ils sont de plus en plus nombreux à intégrer les formations politiques, après de bons et loyaux services rendus à la nation, à l’image du commissaire Boubacar Sadio, du colonel Kébé etc. D’autres plus téméraires, comme le capitaine Dièye, ont bravé l’interdit en décidant de quitter, de plein gré, les rangs de l’armée afin d’embrasser une carrière politique. Un phénomène qui, devenu récurrent, suscite moult interprétations. Analysant ces faits qui font légion, le commissaire Cheikhna Keïta, lui aussi victime de sa liberté de ton, pointe « l’absence de cadre d’expression » dans les corps habillés au Sénégal. À l’en croire, si les hommes de tenue (à la retraite ou en activité) en sont arrivés à afficher de plus en plus leur obédience politique, c’est parce que ces formations politiques leur offrent ce que la police ou l’armée leur ont toujours refusé : la liberté d’expression.

En attestent les dispositions, du reste très restrictives, de la loi n° 2009-18 du 9 mars 2009 relatives au statut du personnel de la Police nationale: « Ils (les personnels de polices) ne jouissent ni du droit de grève ni du droit syndical ; leurs libertés d’expression, d’aller et de venir, de réunion et d’association sont limitées par décret en fonction des nécessités du service ». Il en est de même pour la grande muette où le silence est érigé en règle. En effet, les militaires, notamment les officiers, sont astreints au devoir de réserve jusqu’à l’âge de 65 ans.Un ‘’culte’’ du silence qui a fini d’afficher ses limites puisqu’il cache mal les frustrations dans les rangs. Et à ce propos, beaucoup d’entre eux, partagent la position du colonel Kébé : « le militaire a aussi son mot à dire, ses opinions, mais en tant que républicain, on ne le manifestera jamais tant qu’on est sous le drapeau. Maintenant que je suis libre, je suis devenu un citoyen ordinaire, j’ai pu marquer ma position par rapport à un leader politique que j’ai toujours apprécié ».

L’impérieuse nécessité de promouvoir la liberté syndicale dans les corps habillés

A l’instar de la France où le droit syndical pour les policiers est institué depuis 1946 et pour la gendarmerie depuis le 2 octobre 2014 (avec des restrictions), le Sénégal gagnerait, de l’avis de certains, à modifier le cadre légal en la matière. Ceci, afin de permettre aux hommes de tenue en plus de pouvoir défendre leurs intérêts matériels et moraux dans leurs corps respectifs, d’exprimer leurs opinions. Ainsi, trouveront-ils un cadre d’expression approprié à leur statut professionnel.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (21:59 PM)
    Comme au Nigeria et aux USA, les anciens militaires ont leur place sur la scene politique.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (22:32 PM)
    Macky,

    Reformes :



    quitte le fcfa







    quitte l'asecna.







    chasse les bases francaises et leurs enterprises







    quitte le francais et adopte l'anglais.







    ramene la peine de mort.







    chasse niasse, tanor, et les autres vautours.















    recupere la partie sud de la mauritanie négro africaine que senghor avait offert gracieusement à ould dada separant des familles.















    .







    construit un mur comme trump, nous avons du petrole donc riche.



    Sinon la sous region va nous envahir avec leur mafia du petrole.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:39 PM)
    Trained Army Personnel retired or active should not allow themselves to be used by disgruntled deadwood politicians, period. Very soon Macky Sall term for another 5 years will end soon.

    So, relax and work to improve the lives of your family and your Country. You're too idle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Diop

    En Mars, 2019 (22:47 PM)
    faut pas oublier le commissaire de Police de Pikine qui passe tout son temps à faire la politique. Il reste 72 heures sans viser les plaintes . Vraiment nous réclamons un commissaire digne de ce poste . Meme au baptême de son fils il a dit publiquement qu'il fait de la politique et que chaque fois le Président l'appelle pour qu'il lui aide à conquérir certains leaders politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:03 AM)
    Au Sénégal on sait plus ou donner de la tete,on respecte plus personne plus rien plus de tabou,mais de grace un peu de respect aux grands hommes de toute profession tout corps qui on servit dignement leur pays pour ne pas blesser mortellement le moral collectif.Un grand maire le plus grand de l'histoire a été humilié,un Dgpn,des policiers, peut ce dernier qui a fait la une et tant d'autre on se demande aujourd’hui à quoi ça sert de servir dignement et loyalement ce pays.Peut être vaut il mieux de ne se casser la la tete aller faire de la politique politicienne gagner rapidement beaucoup d'argent et pomper l'air à tout le monde!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:50 AM)
    QUAND ON Y EST TOUT VA BIEN ET QUAND ON EN SORT TOUT VA MAL ! ALORS QUE C'EST LE MÊME SYSTÈME !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email